Maintenant tu veux des arguments:
La carte fait 10 hexes de large, tu as 9 squads, tu peux avancer en faisant une battue.
Tu prends les 2 OBA de 100mm. Certes tu n'as pas de LOS sur l'allemand au tour 1. Peut importe, tu place un AR en PFPh à la limite de ton champ de vision, tu va en APh sur le bocage où tu verras les lignes allemandes. En DFPh du tour allemand, tu corrige de 3 ou 4 hexes sur les lignes allemandes (même s'il est camouflé avec 10/3 pour les cartes Noir/rouge, tu peux prendre le risque de retirer une carte noire), tu envoies deux FFE White Phosporus, tu fais sauter les camouflages, le vent disperse ensuite sur 2 hexes, toute la carte est couverte de fumée. Au tour 2 ton infanterie se lance à l'assaut, une partie attaque les maisons en pierres de la première ligne en CC (2 squads 666 contre un 467,dans chaque maison, cela te laisse 5 squads pour l'infiltration).
L'autre groupe à prendre est celui avec 2 chars. tu profites de la fumée pour traverser les lignes et te placer derrière les unités allemandes qui voudraient se repositionner derrière la seconde ligne de bocage et tu les plombes en open ground.
Pire si l'allemand ne défend pas la dernière maison derrière le gully, tu y envoies les chars. Tu abandonne l'un d'eux (aucune SSR ne l'empêche), et va contrôler la maison avec le crew, pendant que le second char se place sur le pont (ou au débouché) pour empêcher les allemands de revenir.
Echec et mat en 3 tours.
Que peux faire l'allemand face à cela? Surtout qu'il ne sait pas à quoi il va devoir faire face. Faut-il par exemple prendre des mines AT à la place des AP?
Ok le ROAR est pro-allemand. Si l'américain choisi le groupe de génie et s'applique à faire des brèches dans le bocage, il va surement perdre. S'il prend les cal .50 au lieu de l'OBA, il aura du mal à s'en servir.
Et puis pas mal de joueurs ne savent pas vraiment utiliser l'OBA ni les chars, ils rapportent quand même leurs parties sur le ROAR.
Il y a un AAR sur GS pour se scénario où l'auteur déclare de façon aussi péremptoire que moi je pourrais le faire que prendre l'OBA est inutile, car sur 6 tours on a pas le temps de s'en servir.
Alors je maintiens, ce scénario est raté. Quelques SSR auraient été utiles: pas d'abandon volontaire de véhicules, pas de SMOKE pour l'OBA (ou au moins pas de WP).
Mais le gros reproche que je fais, ce n'est pas l'équilibre, c'est que le scénario est très ennuyeux. Certes l'allemand peut gagner, mais seulement si l'américain fait les mauvais chois, s'il n'exploite pas ses armes, ou s'il l'allemand est hyper chanceux. OK, mettons qu'il gagne, aura-t-il pris du plaisir à jouer cela?
Moi, non. Et pour le coup, je l'ai joué avec le camp US, mais je voyais bien qu'Eric ne pouvait rien faire, il me regardait jouer tout seul, l'étrangler et le piétiner rapidement. Sans intérêt.
Tu trouves toujours que j'ai " tendance à émettre des opinions sans argumenter".
Je te laisse la parole pour nous conseiller ou déconseiller un scénario.