Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De la controverse sur les foxholes

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Discussion sur les foxholes débutée dans le fil "J'ai joué récemment à ..." et remise ici pour plus de clarté.
C'est Arnaud qui a lancé le sujet en parlant de "foxholes contestés"....
Et Hill621 de répondre :

Pourquoi "controversés" les foxholes ?
« Modifié: 01 Avril 2010, 15:56 par Disrupt Michael »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Fridtjof

  • Invité
La controverse vient du fait que l'usage des Foxholes dans un scénario se limite généralement à:
- une position dite de "last ditch defense" d'où on ne sortira pas, par exemple devant un hex de VC en fin de partie ou pour bloquer une zone de sortie
- un artifice permettant d'éviter l'interdiction pendant les déroutes.

En effet, il n'est pas judicieux d'employer ses Foxholes en première ligne (ce qui pourtant devrait être leur utilisation première) car les règles obligent l'unité qui tente d'en sortir à dépenser un MF dans l'hex et sans TEM, perdant en plus son Concealement si le Foxhole est dans l'Open. Comme généralement la défense est censée reculer à un moment ou à un autre on arrive à l'absurdité suivante: mieux vaut souvent se placer en-dehors d'un Foxhole que dedans!

Bien sûr on trouvera toujours des exceptions, mais l'avis général est que les Foxholes dans ASL ne remplissent pas le rôle qu'ils devraient avoir.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Dans ASL je sais pas mais dans la réalité, le trou d'homme est surtout une mesure anti OBA.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Pas tout à fait d'accord.
Certes le foxhole en terrain découvert est souvent un piège à c... mais le placement de foxholes en terrain découvert est rarement judicieux - de telles positions sont généralement très visibles, avec la terre retournée, sur les photos.
c'est quand même un TEM +2, + 4 vs OBA/OVR et il suffit du moindre buissons/vergers/champ de blé pour limiter la casse - et garder son "?" - quand on quitte sa position. En ce qui concerne les bois, il y a le pb du Airburst mais bon si l'ennemi n'a que des mortiers légers, le risque est limité.
En plus, en Phase d'assaut, le risque lié au mouvement est nul.
Quitter un "trou d'hommes" me paraît logiquement un mouvement risqué et le système semble assez cohérent, AMHA.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Pour ma part ce qui me gêne avec les Foxholes c'est le cas où vous avez un squad HIP dans les bois dans un Foxhole également HIP lui aussi mais qui sera révélé (hors Pacifique je crois) pour sa part en tant que fortification dès qu'une unité ennemie aura une LOS dessus ... bref vous devez alors poser le foxhole et l'adversaire va se douter qu'il y a du monde dedans !
Je trouve cela illogique (je crois que c'est parfois corrigé par SSR d'ailleurs).

Sinon le gros défaut des Foxholes c'est effectivement de rendre impossible le "skulking" ... option souvent décriée.

Le tout est de se rappeller qu'ASL n'est qu'un (très bon) jeu.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Fridtjof

  • Invité
Autre bizarrerie liée à la règle du "+1 MF dans l'hex": soit un squad en Crest Status d'un Gully hex, qui souhaite bouger dans l'hex adjacent (côté Crest). Il doit dépenser un MF pour sortir du Crest Status comme d'un Foxhole (tir possible de l'adversaire à -1 FFMO, perte de Concealement, etc...) avant de rentrer dans l'hex visé.

Maintenant prenons le même squad, mais dans (IN) le Gully: il dépense simplement le coût d'entrée de l'hex visé x 2, sans laisser de possibilité de tir à l'adversaire dans l'hex du Gully! Il est donc moins dangereux de sortir du fond du Gully que du même Gully, mais en Crest Status.

Je n'ai rien contre les Foxholes ou plus précisément la règle pour en sortir, c'est comme ca et il faut s'adapter. Modifier la règle en les transformant en super-Shellholes foutrait en l'air un bon nombre de scénarios.

A la limite ce qui me gêne le plus c'est la perte de Concealement. Un squad Concealed avance (APh) dans un hex OG+Shellholes, il garde son Concealement. Dans un hex OG+Foxhole, il le perd car 1 MF est dépensé hors du Foxhole, dans l'OG.
« Modifié: 27 Février 2010, 12:33 par Arnaud »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Arnaud,
Je vois ton raisonnement mais il faut bien se rendre compte que, pour sortir d'un foxhole (en fait entre cinq et une dizaine dans l'hex  puisqu'il y a un trou d'homme par homme ou binôme dans la section), tes gusses ne savent pas vraiment se couler en-dehors mais doivent effectivement effectuer une sorte de mouvement hasardeux.
Par contre le fait que le foxhole perde son statut HIP dès qu'il est dans une LOS mais pas les troupes s'y trouvant ne me paraît pas aussi idiot que cela à partir du moment où l'on considère qu'il a été creusé à un moment où lesdites troupes avaient le temps pour en creuser un suffisamment profond mais sans avoir vraiemen le temps de le camoufler mieux que cela (on avantage la protection plutôt que la dissimulation).

D'un autre côté, pour répondre à une autre remarque, si l'OB le permet, on peut envisager de "perdre" une ou deux sections dans leurs foxhomes en OG. Mission: mourir dans son trou mais ainsi gagner du temps. Cruel mais parfois nécessaire
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Autre bizarrerie liée à la règle du "+1 MF dans l'hex": soit un squad en Crest Status d'un Gully hex, qui souhaite bouger dans l'hex adjacent (côté Crest). Il doit dépenser un MF pour sortir du Crest Status comme d'un Foxhole (tir possible de l'adversaire à -1 FFMO, perte de Concealement, etc...) avant de rentrer dans l'hex visé.

Maintenant prenons le même squad, mais dans (IN) le Gully: il dépense simplement le coût d'entrée de l'hex visé x 2, sans laisser de possibilité de tir à l'adversaire dans l'hex du Gully! Il est donc moins dangereux de sortir du fond du Gully que du même Gully, mais en Crest Status.

Je ne comprends pas ton raisonnement (bien que le calcul des MF soit correct).
Une unité, que ce soit en sortie d'un gully ou en sortie d'un foxhole, se prend le FFMO - 1 si l'hex ciblé est OG. La seule différence réside dans l'hex de départ ds lequel elle peut se faire tirer dessus : l'hex de gully ds la 1ere hypothèse, l'hex du foxhole ds la 2eme.
« Modifié: 27 Février 2010, 18:21 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
- une position dite de "last ditch defense" d'où on ne sortira pas, par exemple devant un hex de VC en fin de partie ou pour bloquer une zone de sortie

C'est ce que la propagande du pays qui est en train de perdre la guerre à ce moment là désigne sous le nom de "repli stratégique sur des positions préparées à l'avance".

Pour ce qui est de laisser les hommes se faire massacrer dans leurs trous pour gagner du temps, c'est exactement ça. 100 % des fortifications, quelle que soit l'époque, ont deux usages :
1) dissuader
2) gagner du temps

Après c'est au général/officier/seigneur/chef de guerre/chef de clan (rayer la mention inutile selon l'époque et/ou l'échelle considérée) d'utiliser au mieux ses fortifications.

Pour le joueur d'ASL, l'idée est d'utiliser ses foxholes au mieux de ses contraintes. Ils permettent de trouver un couvert là où il n'y en a pas (cas justement de l'Open Ground, qui peut être gênant quand on a un grand pré et une portée de tir ridicule), de s'échapper facilement (des gars terrorisés rampant de trou en trou ça se voit dans toutes les guerres, et ils sont plus lents que quand un officier les pousse dehors pour courir jusqu'au prochain bois, donc moins sujets au tir ennemi), de protéger efficacement les abords des hex de VC (et alors ? Le jeu est le jeu...). A l'adversaire de tout faire pour l'empêcher d'arriver à ses fins...

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Fridtjof

  • Invité
Citer
Je ne comprends pas ton raisonnement (bien que le calcul des MF soit correct).
Une unité, que ce soit en sortie d'un gully ou en sortie d'un foxhole, se prend le FFMO - 1 si l'hex ciblé est OG. La seule différence réside dans l'hex de départ ds lequel elle peut se faire tirer dessus : l'hex de gully ds la 1ere hypothèse, l'hex du foxhole ds la 2eme.

Disons que l'hex A de départ est un Gully-OG et l'hex B adjacent un bois. Deux squads Concealed, l'un en Crest "du bon côté" et l'autre au fond du Gully, font mouvement dans l'hex B.

Squad au fond du gully: 4 MF dépensés dans l'hex B, possibilité de garder le Concealement si AM et Leader ou tout simplement si l'hex B est hors-LOS.

Squad en Crest status: 1 MF dépensé dans l'hex A pour sortir du Crest status comme d'un Foxhole: -1 FFMO, perte de Concealement dans tous les cas. Puis 2 MF dépensés cette fois dans l'hex B. J'ai jamais fait la guerre et même pas mon service (trop jeune, ca n'existait plus) mais il faudra m'expliquer en quoi le mouvement du squad en Crest est plus dangereux que celui du squad qui part du fond du Gully...


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

C'est vrais qu'on aurait pu considérer que partir du fond du Gully n'empêche pas de s'exposer à découvert à un moment donné en en sortant.
Mais je crois que dans l'esprit, le squad qui part du fond de son Gully dépense plus de MF pour parcourir un hex : on peut donc estimer qu'il prend davantage le temps de se planquer.
Le squad qui part de son statut de crête, lui, est davantage dans une logique  combative. Il s'expose plus et il va plus vite : il perd donc le Concealement...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A vérifier (NRBH), mais il me semble bien que l'on peut s'enfuir d'un fox en RtPh sans se bouffer nécessairement d'interdiction.
Pour les fortifs, on peut cumuler le 1MF de départ avec le coût d'entrée dans le prochain hex, donc si l'hex suivant n'est pas de l'OG, ben on n'est pas interdit. Ca permet, en dernier recours, de faire unvoluntary bk sons subir de gros tir trop méchant

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Anéfé !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0

C'est vrais qu'on aurait pu considérer que partir du fond du Gully n'empêche pas de s'exposer à découvert à un moment donné en en sortant.
Mais je crois que dans l'esprit, le squad qui part du fond de son Gully dépense plus de MF pour parcourir un hex : on peut donc estimer qu'il prend davantage le temps de se planquer.
Le squad qui part de son statut de crête, lui, est davantage dans une logique  combative. Il s'expose plus et il va plus vite : il perd donc le Concealement...


NRBH mais la squad qui quitte son Gully ne s'expose t'elle pas à un snap shot sur l'hexside avec perte du concealment ? j'ai l'impression que c'est pas ça mais je suis pas sur.

D'autre part, la squad qui quitte la crête dépense 1 point de mouvement dans son hexagone ou dans sa crest location ? ... donc on verifie la L.O.S. à partir du centre de l'hexagone (IN gully) ou de la ligne de crête ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
NRBH mais la squad qui quitte son Gully ne s'expose t'elle pas à un snap shot sur l'hexside avec perte du concealment ? j'ai l'impression que c'est pas ça mais je suis pas sur.
La possibilité d'un snap shot ne fait pas perdre de concealment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton