Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CX effects

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Sans doute un cour-jus mental, mais A4.51 stipule que "CX units must add one to any labor task or attack DR they make or direct (+1 to To Hit DR for ordnance; +1 to IFT DR for all others)."

Je sais bien que les DRM semblables ne sont pas cumulatifs (deux unités CX n'appliquent que +1 DRM).

Mais le malus pour diriger un tir et l'effectuer est-il semblable ?

Soit un leader 9-2 CX et dirigeant un squad CX : le DRM final est-il :

a) de +0 (-2 leadership modifié à -1 pour le CX = -1 et +1 de CX pour le tir du squad)

ou b)de -1 (-2 ldrship, +1 CX non cumulé) ?

Si le leader n'est pas CX, le cas a) est différent (-1 DRM final), mais b) n'est pas modifié...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement j'applique la réponse b depuis de nombreuses années.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Moi aussi... mais j'ai soudain des doutes.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne vonkurgan

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +1/-0
pour ma part je dirais cas a):
-attack DR they make : +1 pour le ou les squads
-attack DR they make or direct : +1 au drm du leader qui dirige le tir.

de plus si le drm du leader n est pas modifie (cas b), cela veut dire que le CX ne penalise pas le leader, donc je pense que c est le cas a) qui doit s appliquer. ( cela me parrait plus logique, je sais certain vont dire la logique et les regles d ASl ca fait deux......)
apres il y a le cas du leader heroique......



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
J'ai justement un problème de logique.

Soit deux unités sans leader : que l'une ou les deux soient CX, le DRM ne s'applique qu'une seule fois.

La question est de savoir si le fait de tirer et de diriger un tir sont considérés comme tombant sur la même pénalité de CX, ou si l'on différencie cette pénalité.

Il me semble que c'est dur à dire... et je rejoins plutôt l'interprétation de 88LL (parce que c'est ainsi que je l'ai pratiqué jusqu'à présent)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
NRBH mais je pense que le CX s'applique au DRM total (en l'occurance dans ton exemple : -2), donc une seule fois, et non pas une fois par unité.

Je l'ai toujours vu joué comme ça, mais comme dirait l'autre, "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"  :-)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai vachement moins d'expérience que vous mais il me semble que le CX e s'applique qu'une seule fois, quel que soit le nombre d'unités impliquées dans le tir/action
En tous cas, c'st comme cela que je le joue (et surtout mes adversaires....)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Réponse de Klas Malmstrom  sur CSW :
Citer
I'm pretty sure it is b.

J6 errata to A7.3: ".... Each applicable entry on the IFT DRM chart is cumulative (A.17) and is applied only once per attack, unless indicated otherwise...."
Donc, les avis penchent pour b.

Le leadership étant un modificateur sur l'IFT, le CX ne peut pas s'appliquer deux fois...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne vonkurgan

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +1/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
b!

Qu'est-ce qu'on gagne?

Guillaume, altruiste mais pas trop
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Remus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +1/-0
Sans doute un cour-jus mental, mais A4.51 stipule que "CX units must add one to any labor task or attack DR they make or direct (+1 to To Hit DR for ordnance; +1 to IFT DR for all others)."
Je sais bien que les DRM semblables ne sont pas cumulatifs (deux unités CX n'appliquent que +1 DRM).
Mais le malus pour diriger un tir et l'effectuer est-il semblable ?
Soit un leader 9-2 CX et dirigeant un squad CX : le DRM final est-il :
a) de +0 (-2 leadership modifié à -1 pour le CX = -1 et +1 de CX pour le tir du squad)
ou
b) de -1 (-2 ldrship, +1 CX non cumulé) ?

Si le leader n'est pas CX, le cas a) est différent (-1 DRM final), mais b) n'est pas modifié...

Bonsoir,

Désolé de ressortir un très vieux post mais je n'en ai pas trouvé de plus récent sur ce sujet.

Ma question est assez proche de celle de Robin mais je n'ai pas trouvé de réponse catégorique, A4.51 ne traitant pas ce cas précis.
Situation concrète : à sa MPh, un leader devient CX pour rejoindre dans un bois un squad typé "Opportunity Fire". Tous deux indemmes à la fin de la DFPh.

Question : le tir à l'AFPh dirigé par ce chef est-il soumis au CX alors que seul ce chef est affecté par le CX ?
A4.51 parle de "labor task". Je n'ai pas trouvé de "Perry Sez" pour clarifier si diriger un tir est une "labor task" (par labor, on comprend en général clearing, entrenching, searching...)
Le cas est clair lorsque seul le squad est CX (DRM +1 au tir) mais quid dans le cas inverse ? A priori aussi +1 mais je ne trouve pas où cela est stipulé.

Merci pour votre éclairage
« Modifié: 18 Mai 2020, 21:01 par Remus »
"An obstacle not covered by fire is not an obstacle, it is merely a pain in the ass. To defeat your ennemy, you need more than a pain in the ass!" Rob Modarelli's Commander


Hors ligne leduc

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +2/-0
Salut !
Le CX s'applique, d'après moi, selon les règles énoncées par Robin plus haut : "CX units must add one to any labor task or attack DR they make or direct (+1 to To Hit DR for ordnance; +1 to IFT DR for all others)." La pénalité s'applique ici au DRM dû à la direction. En somme, on réduit le DRM de leadership du leader CX, mais on ne touche pas au FP de l'unité qui elle n'est pas CX. Quant à savoir si avec ça, ça vaut la peine de diriger le tir, tout dépend du DRM de leadership restant.
Par contre, il me semble que si tu décides de ne pas faire diriger le tir, le CX ne s'applique pas - je ne crois pas que le statut CX se transmette d'une unité à l'autre (ou alors c'est vraiment tordu). Dans ce cas-là, tu places ton leader CX sous les MMC qui tirent. Enfin, c'est comme ça que je le jouerais.

Et je crois que ça répond aussi à la question de Robin d'origine ; la direction par un leader est un DRM du tir et pas une "action" à part, extérieure au tir (même si on parle d'"action" dépensée pour signifier qu'un leader n'a pas quatre bras). Donc, si on ne cumule pas les DRM identiques sur un DR, alors on ne cumule pas les 2 CX.
Ce post n'est-il pas quelque peu germanotracté ?