Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin In

Invité · 95 · 44766

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Avant de regarder de plus prés le setup de Xavier, et en attendant celui de Robin, j'ajoute mon grain de sel sur le nombre de participants. Je comprends tout à fait que des joueurs se contentent de lire les discussions sans participer (manque de temps, timidité des débutants etc...) et je ne jette la pierre à personne, MAIS : l'excuse de "je n'ai pas le scénario" ne tient pas   :evil: : il est sous VASL, avec donc cartes et OB, tandis que toutes les autres informations (VC, placement, SSR) ont été données dans le Topic . Pour ceux n'ayant pas VASL et ne voulant pas sortir le matos, j'ai mis la carte à disposition sous forme d'un fichier image (cf supra dans le topic). Pur ma part, je suis le topic simplement avec le fichier en question, imprimé en noir et blanc et caché sous le sous-main de mon bureau  :lol:
Sinon, tous les commentaires sont les bienvenues, les idées,géniales ou farfelues, personne ne doit s'interdire d'exprimer un avis, et surtout pas un débutant.
Just my 2 cents  :wink:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Xavier 658
Bien le bonjour Sturmbannführer ;)

Guttentag Herr Hauptsturmführer,   :wink:
Citation de: Xavier 658
je pense que les dicussions autour d'un set up, d'une attaque de telle ou telle forme sont souvent aussi instructives que la partie en elle même, voir plus...

Richtig !
Citation de: Xavier 658

En ce qui me concerne, je ne me sens pas du tout un "maître" en la matière et je ne pense pas qu'aucun joueur expérimenté ait un sentiment de ce genre (sauf un, peut-être, mais il vaut mieux l'éviter  :twisted:  

Des noms, ou plutôt un nom... :twisted:
Citation de: Xavier 658

Avant de se concentrer sur l'ASLRB, il faut apprendre à étudier le terrain, les OB avec les forces et faiblesses de chaque camp, etc.... Souvent, le débutant est tellement focalisé sur les règles qu'il en oublie complètement le côté tactique, ce qui fait la différence entre le vrai joueur et le simple "pousseur de pions"...

Lire une carte est l'impératif que l'on demande à un officier... C'est aussi vrai pour un pousseur de pions (car je ne pense pas que savoir jeter des dés est le prérequis  :lol: ).


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re bonjour :)
Citation de: SBF Erick
Guttentag Herr Hauptsturmführer,   :wink:

Désolé, mais il n'y a pas de "Herr" dans la Waffen! Le Herr était utilisé dans la Whermacht, et les Waffen s'appelaient directement pas le grade (sans le "mon..." de l'armée française pour presque tous les grades) ou bien par le prénom lors de certaines activités "hors service" (soirées schnitzelln à la choucroute, fête de la bière germanique, célébration des solstices, pendaison de cremaillère ou autre dissident, etc....).

Hors topic, je sais.... ;)

Wieder sehen;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Xavier 658
Désolé, mais il n'y a pas de "Herr" dans la Waffen! Le Herr était utilisé dans la Whermacht, et les Waffen s'appelaient directement pas le grade (sans le "mon..." de l'armée française pour presque tous les grades) ou bien par le prénom lors de certaines activités "hors service" (soirées schnitzelln à la choucroute, fête de la bière germanique, célébration des solstices, pendaison de cremaillère ou autre dissident, etc....).

Hors topic, je sais.... ;)

Wieder sehen;

X

Argh.... Je zuis demazqué.... glurps  :oops:
Mais j'ai quand même du mérite d'avoir su reconnaitre le bon grade sur le pion (c'est écrit tout petit... :? )


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Xavier 658
soirées schnitzelln à la choucroute

le chou ça fait pèter; et après on se retrouve Lax, biscotte au moment d'entrer en CC y'en a toujours un qui lâche un louf et tout le squad se fait repèrer. Et c'est comme ça qu'on perd "Mila18" ...

Citation de: Xavier 658
ou bien par le prénom lors de certaines activités [...] : célébration des solstices

oui, quand on danse à poil dans les champs, le "Hauptsturmfuhrer" fait un peu déplacé.

Citation de: Xavier 658
pendaison de cremaillère ou autre dissident

oui, mais faisaient-ils un procès à la crémaillère avant de la pendre ? Amnesty International va gueuler sinon.

Citation de: Xavier 658
Hors topic, je sais....

Et pis c'est mal de plaisanter sur pareil sujet. Comme disait Desproges : il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Le temps n'a pas suffisament passé sur les mémoires, et les blessures ne sont pas encore refermées. C'est pourquoi je prie tous les anciens Nazis de bien vouloir m'excuser de me moquer aussi sottement d'eux.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: SBF Erick
Pour ma part, je n'ai pas le scenario (quoiqu'en cherchant, je devrais tomber dessus) et donc.... ben ça aide pô !


Ben, moi non plus! Mais j'ai glaner les infos et utiliser VASL (j'ai même pas les cartes en papier et en carton.

Citer
PS : Je pense aussi que les nouveaux (sur le jeu ou sur le forum) laissent la place aux Maîtres de ces lieux, et suivent religieusement et respectueusement leurs préceptes, sans vouloir s'immiscer...  :lol:


Tu peux me soustraire de ce groupe :lol: , je suis très loin d'être doué et collectionne les défaites. Le setup ne demande qu'un minimum de temps à établir (c pas un OB Red Barricadesque) et on a encore pourri personne parce que son setup était médiocre, au contraire, on indiquera les failles, ce qui peut s'avérer utile dans d'autres scénars, et apprendre des positionnements nouveaux (rien de sexuel là-dedans, j'le jure :oops: !)

Guillaume[/quote]
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Pour ma part, je n'ai pas le scenario (quoiqu'en cherchant, je devrais tomber dessus) et donc.... ben ça aide pô !
Si tu parcours le topic, en faisant abstraction des digressions (bienvenues :twisted: )de Jeep et de Grofaz, entre la carte postée par notre prof d'histoire et géo, les set ups déjà posté et les renseignements additionnels que j'ai donnés à Guillaume, tu as tout ce qui est materiellement necessaire pour poster ton set up.
Citer
Je pense aussi que les nouveaux (sur le jeu ou sur le forum) laissent la place aux Maîtres de ces lieux, et suivent religieusement et respectueusement leurs préceptes, sans vouloir s'immiscer...
Le maître des lieux, c'est le Modo  :twisted:
religieusement : Si tu parles de religion je vais redevenir nekulturny et me déchainer  :evil:
respectueusement : Ca c'est encore pire . La flagornerie ne te mènera nulle part  :twisted:

Ceci dit, tu poses un problème réel pour lequel je consulte les administrateurs : Serait ce une brèche abominable et inadmissible du droit de copie (copyright) que de publier sur le forum une version texte des élements du scenar mis en cause :?:


Anonymous

  • Invité
Citation de: jeep
Et pis c'est mal de plaisanter sur pareil sujet. Comme disait Desproges : il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Le temps n'a pas suffisament passé sur les mémoires, et les blessures ne sont pas encore refermées. C'est pourquoi je prie tous les anciens Nazis de bien vouloir m'excuser de me moquer aussi sottement d'eux.
C'est :P inadmissible :P Jeep tu t'arroges le droit de plaisanter sur les bourreaux mais leur dénie le droit de plaisanter sur les victimes. :twisted:
Tu prouves une fois de plus que l'histoire est toujours écrite par les vaincoeurs :evil:


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jean52
Grofaz - nekulturny

D'abord... C'est quoi  :?:
une explication, pleazzzzz  :oops:

en fait, vous me poussez dans mes derniers retranchements (tjs préparés à l'avance, hé, hé  :wink: ) :
Citation de: Robin
Je n'ai pas donné mon grain de sel, essentiellement parce que je suis flemmard, et que je n'ai pas envie de sortir le scénar et les cartes (pas encore sur VASL, ou me trompé-je?) et de lire les listes de placement...

tout comme Robin... :oops:
Eric


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Eric;
Citation de: SBF Erick
D'abord... C'est quoi  :?: une explication, pleazzzzz  :oops:

Je t'ai envoyé un message perso ;)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Au fait Jean, nous commençons bientôt à discuter des attaques partisanes dans "Pitchin'in"? ;)

D'autres set up à proposer?

Guillaume, je crois que tu en as un à poster non? ;)

@+

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bonjour à tous,

Avant de pouvoir proposer un setup, j'ai besoin d'infos que je n'ai pas trouvées ni dans ce topic, ni dans les infos de VASL.

1) quelle date sommes-nous ? (mais non, pas la date d'aujourd'hui, la date du scénario ! :roll: )

2) le(s) hex d'entrée des renforts allemands doivent-ils être déterminés au début du scénario ou lors de leur tour d'entrée ? Au fait, ils entrent à quel tour ?

3) les partisans peuvent arriver de partout : ça veut dire qu'on peut imaginer un squad qui entrerait par le nord, un autre par l'ouest, un autre par le sud, etc ? Ou, dès l'instant où un bord de carte est choisi, ils doivent tous entrer par ce bord ?

Merci !
Memenne, qui se lance dans son premier setup public  :oops:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Citation de: Memenne
1) quelle date sommes-nous ? (mais non, pas la date d'aujourd'hui, la date du scénario ! :roll: )
27 juin 44

Citation de: Memenne
2) le(s) hex d'entrée des renforts allemands doivent-ils être déterminés au début du scénario ou lors de leur tour d'entrée ? Au fait, ils entrent à quel tour ?
Lors du tour d'entrée - tour 5 (sur 8...)

Citation de: Memenne
3) les partisans peuvent arriver de partout : ça veut dire qu'on peut imaginer un squad qui entrerait par le nord, un autre par l'ouest, un autre par le sud, etc ? Ou, dès l'instant où un bord de carte est choisi, ils doivent tous entrer par ce bord ?
ils peuvent entrer par différents bords ("on any/all edges")...


Robin

  • Invité
Au fait, en effet, les scénars du J5 sont téléchargeables...
La référence à VASL n'est pas une question d' "obsession", mais liée au fait que nous aimons avoir accès à ASL sur des PCs qui ne sont pas forcément à côté de notre matos ASL en carton...


Robin

  • Invité
Je note certaines indications utiles :
- Le fait que des overlays d'OG soient placés dans la région nord de la carte 32 sont une incitation à une approche des renforts par là (avec bypass de 40G1 pour aller vers le pont).
- Il est difficilement évitable de mettre la garnison initiale des deux côtés de la rivière : non seulement par rapport à la 1e possibilité de VC, mais aussi pour avoir du monde à l'ouest...

Une manière de faire intéressante serait, cependant, de n'occuper que l'est de la rivière : les partisans prendront plus de temps à approcher les positions allemandes - mais à couvert... et l'arrivée des renforts prendra les soviétiques à revers. La fin du scénario consisterait à traverser le pont avec assez de monde (les SPW font 5 VP chacun, en comptant le crew)...
Mais même dans ce cas, les 16 squads partisans auront bien le temps de sérieusement amocher la garnison de sécurité avant l'arrivée des renforts - et les routes de déroute sont multiples...
J'ai aussi  l'impression que ce scénario penche un peu en faveur des partisans...
Mais à défaut d'équilibre, il présente de éléments de "fun" (rien que le FlaKPz 36(t) dont je ne me rappelle pas avoir souvent vu la présence dans un scénario)...