Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Tour 2 soviétique


En découvrant le placement concealed de mes renforts hors-carte (divisés en parts à peu près égales entre le bord Nord et le bord Ouest) Benj, me faisant part de ses premières impressions, se lance dans des calculs savants pour deviner ce que j’ai acheté. Petite inquiétude pour moi : il trouve que mes renforts sont moins nombreux que prévus et pense que j’ai eu du depleted ! Bon sang j’ai eu du full avec 12 squads, 3 leaders et la totalité des SW ! Mais dans la discussion qui suit, il s’avère que j’ai effectivement payé d’un point de trop ma Gds Rifle Coy (n’apparaissant pas sur carte au départ) ! Ballot ! Bon, ça me fera un point de plus pour le prochain CG Day…
Mais juste après le DR du vent, un coup de tonnerre va véritablement faire pencher la balance divine en ma faveur, donnant le ton pour ce tour. Je tire un 1 au dr d’aviation ! Benj comme moi mesurons d’emblée que cela compense complètement le fait que je n’ai pas acheté un second module d’OBA. Mais pas seulement : avec 1pt d’achat dépensé pour l’aviation, ce point vaut désormais bien plus ! Désormais, mon appuis feu aérien combiné au nombre de squads que j’engage (et notamment leur qualité -élite-) reviens à avoir bénéficié de forces supplémentaires dans mon OB dès le départ ! En plus j’aurai économisé l’usage d’un module d’OBA dont je pourrai avoir besoin plus tard dans la partie…

Lors de la RPh, je réussis à rallier 3 squads DM sur 8. C’est le ratio que je m’étais fixé. Cela me permet de désengorger mon overstack en B36.

En Prep, je déplace mon SR d’un Hex, d’E34 en D33, pour transformation en Smoke. Imprécis. Je sais que cela va dévier d’une case mais la seule qui m’embêterai serait D32 car ma traversée de la rue vers les Hexes A34, B33 et C33 serait alors exposée aux redoutables HMG’s d’L33.
Evidemment, je roule un 1, avec une forte envie subséquente de me traiter de tous les noms ! Mon prévenant adversaire me console en m’assurant que ma smoke est très bien placée ! Comment dois-je le prendre ?  :-D
La bonne nouvelle c’est que je n’ai rien à craindre de la part de la HMG au 2ème étage d’E30, ni du canon de 76L au Rdc. Maintenant, comment faire pour négocier au mieux les tirs venant du Sud ?

Ce qu’il y a de bien avec les berzerks c’est que quand vous ne savez pas par quoi commencer lors de votre MPh, vous n’avez pas à vous poser de question. De fait, mon HS berzerk en C35 traverse la rue en C36, survit au First Fire du HS hongrois adjacent en B33 ainsi qu’au subséquent dans l’Hex.
S’en suit une grande séquence de MPh où chaque squad de mon OB verra son mouvement soigneusement soupesé. Amis du play fast bonjour !  :-D
Un de mes 6-2-8 tente un dash en effectuant B35-A35-A34. Une des HMG allemande en L33 tire sur A35 mais, premier coup de théâtre, se prend un coin de bâtiment en C35 ! Pas de ROF ! Fort de ce coup de pouce du destin (encore un !) je décide de pousser mon avantage : après avoir amené un squad en A33 (où il sera cloué par un tir venant du 2ème étage d’A26) sécurisant ainsi mon flanc Est, je sens qu’il y a une opportunité  à saisir en faisant un Schwerpunkt vers G37. Je fais donc progresser un a un mes squads vers la Cogwheel. Benj retient son tir, conscient que le moindre loupé pourrait avoir des conséquences terribles. Comme prévu dans un précédent post, j’amène un T34/85 en B39 pour pouvoir avoir une LOS sur L33 tout en étant à l’abri des de canons AT connus. Mes squads continuent à s’enhardir : j’envoie un 4-4-7 adjacent à la Tranchée en F34. Benj ne tire pas. Suspens : vais-je oser rentrer dans son Hex ? Non ! Depuis E35 je recule en D34, puis D33 dans la smoke (ce squad ira en APh dans le bâtiment enfumé en C33 et y regagnera le concealment). Un autre 4-4-7 arrive sur la Cogwheel  en F37. Il résiste aux tirs du 4-4-7 Hongrois en G36. Mes 6-2-8 sont sur la rangée E, adjacentes à la Cogwheel. C’est hyper-tendu : je sais que Benj attends mes 4-5-8 encore hors-carte. Il a retenu ses tirs en espérant me cueillir dans sa DFPh, avec des ROF se déchaînant sur mes squads à découvert !
Je ne prends donc pas de risques avec mes 4-5-8. Après avoir bougé mon Kill Stack d’A35 en B35, je les déploie en D39 d’une part (2 squads et un 9-1 à l’étage avec l’énorme stack de dummies et the big kill stack en APh au Rdc) et en C36, C37 et A35 d’autre part.

C’est le moment tant attendu de la DFPh. Et c’est le second coup de théâtre ! La seconde HMG de L33 roule un 9 : pas de ROF ! Le canon AT75L en N39 ne sera pas plus heureux. Idem pour les mortiers… Benj sort des jets exécrables et je m’en tire comme jamais je n’aurait osé le rêver ! Seule ombre au tableau : un nouveau canon AT75L apparaît en N35 et détruit mon char en B39. Dommage… Mais vu le contexte, cette perte me paraît acceptable.

Mon AFPh ne donnant rien, nous voici en APh. Vous pourrez voir par une photo dans un prochain post l’état de mon avancement. Vous noterez la présence de 2 squads avec chacun un LtMTR en B37 et B38, une pile monstrueuse en D39 (il y a en fait 2 x 4-5-8 + 1 x 9-1 à l’étage en compagnie d’une montagne de dummies, et un Kill Stack – 3 x 4-5-8, 1 x HMG/MMG/LMG –  et 1 x 8-1 au rdc), 1 x 4-4-7 DM en G37 à cause de mines (6FP) présentes dans l’Hex, plusieurs 6-2-8 sur la rangée F, un Kill Stack en C35 (menacé par une acquisition -2 du canon AT75L en N39).
En CC, le HS hongrois en B33 est éliminé.

Bilan :
En prenant pied dans les bâtiments A33-B33 et C33, en étant adjacent à G37, je suis dans les temps. Mais, ce qui est surtout remarquable, c’est que je n’ai eu aucune perte (char excepté) ! Du coup, la pression est très forte sur la prochaine Prep de mon adversaire. Il peut encore me faire très mal si ses armes se déchainent. Mais si le sort des DR lui est contraire, n’a-t-il pas encore plus à perdre ?




"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

FB CGI Day 1, Fin du tour 2 soviétique.

[img http:// /img]
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour l'AAR et chapeau pour ta chance aux dés.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Magnifique AAR, félicitations et merci de faire partager cette belle campagne !

Tour 2 soviétique
Un de mes 6-2-8 tente un dash en effectuant B35-A35-A34. Une des HMG allemande en L33 tire sur A35 mais, premier coup de théâtre, se prend un coin de bâtiment en C35 !

Sinon j'ai l'impression qu'une arme lourde comme une hmg ne peut pas tirer sur des unités effectuant un dash - NRBAH aussi je me trompe peut-être/sans doute...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En fait c'est pour les armes avec un specified CA. Donc une HMG qui est sujette au Field of fire (A9.21) ne peut pas tirer sur un Dash si elle doit changer son CA.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
En fait c'est pour les armes avec un specified CA. Donc une HMG qui est sujette au Field of fire (A9.21) ne peut pas tirer sur un Dash si elle doit changer son CA.

De fait, c'était un First Fire de HMG (donc autorisé vs un Dash) et le CA est resté "bloqué" après le tir. Une vraie double peine après une LOS bloqué par un coin de building !
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah oui, ça, c'est un truc à foutre tous les pions en l'air..... après une série de boxcars  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 957
    • +21/-0
Bravo pour l'AAR. L'arrivée rapide des avions est un facteur très important. La malchance de Benj pour ce tour ne doit pas faire oublier que la journée sera longue pour le Russe : les ROFs peuvent être démentielles ( de nombreuses armes à 3 de ROF), l'OBA n'est pas éternelle ... En bref, une belle campagne à rebondissements. Vivement la suite !


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bravo pour l'AAR. L'arrivée rapide des avions est un facteur très important. La malchance de Benj pour ce tour ne doit pas faire oublier que la journée sera longue pour le Russe : les ROFs peuvent être démentielles ( de nombreuses armes à 3 de ROF), l'OBA n'est pas éternelle ... En bref, une belle campagne à rebondissements. Vivement la suite !

Tout d'abord, sachez que je prends beaucoup de plaisir à écrire cet AAR et je suis heureux que vous en tiriez vous aussi quelques satisfactions.
L'éléphant, ton analyse est très juste. Le camp Germano Hongrois possède 8 armes à ROF identifiées sans compter les LMG. Et c'est sur elles que repose toute  sa défense. Pour l'instant, 2 d'entres elles sont masquées par la smoke. Reste 5 cibles puisque les 2 x HMG allemandes sont dans la même loc (en L33). Sur ces 5 cibles, les moins meurtrières sont les deux MTR. Il en reste 3 prioritaires (2 x AT75L et le stack de HMG). Aucune de ces 3 cibles n'est concealed.
Je n'aurai pas 3 avions mais 2. C'est-à-dire deux bombes de 150 et je vais devoir choisir quelle cible je ne vais pas attaquer.
Pour mon infanterie, le stack de HMG en L33 est la cible la plus redoutable. Sauf que tant que les AT75L seront là, mes chars ne pourront pas servir. Je pense donc que mes avions attaqueront les deux AT75L (en T39 et N35) de façon à libérer mes chars qui pourront avoir les HMG de L33 dans leur mire.
Du coup, mes propres Kill Stack viseront en priorité L33. J'attaquerai avec du 17 FP à +2 depuis D39 (ou 21 FP à +2 si je rajoute les squads à l'étage) et, si besoin, du 11 FP à +2 depuis C35.

Un seul hic. C'est Benj qui tirera en premier. Un léger détail…  :-$
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Détail qui peut avoir son importance mais je crois que je choisirais aussi les AT Gun plutôt que les HMG.
M'enfin, réflexion toute théorique puisque, avec ma chance aux dés.......
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
ASL n'est pas un jeu de chance , mais un jeu de mouvement.  :skeub:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui oui, mouvement du poignet qui lance les dés  :-$  :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Tour 2 Germano-Hongrois

Après 15 jours d’arrêts (forcés) Benj et moi reprenons, avec envie, la campagne là où nous l’avions laissée.
Objectifs du tour ? Survivre aux tirs de l’ennemi et réussir les miens ! Pardi !  

1) PFPh :
Je tremble pour mes troupes à découvert qui se sont approchées de la Cogwheel Railway. Six squads sont potentiellement menacés (dont 3 stackés en F37), d’autant plus que le chemin de déroute ne va pas de sois : pas d’abris, pas de leaders, et des interdictions en vue… Pas de quoi pavoiser !
Autre crainte : une acquisition « -2 » coiffe mon Kill Stack en C35, et je vois mal mes 4-4-7 résister à un mauvais coup à 14FP.

 Benj semble en être arrivé aux mêmes conclusions et  commence par un coup au but qui me casse trois squads (pas le leader, mais deux squads deviennent des pauvres 4-2-6). La bonne nouvelle, c’est qu’il ne ROF pas. Bonne nouvelle rapidement suivit par d’autres : les deux MTR ratent complètement leur coup, et surtout, le DR des HMG sort un 12 ! Une HMG est cassée... Je sens un irrésistible soulagement m’envahir tandis que, bien qu’étant sur Skype sans webcam activée, j’imagine sans peine Benj se prendre la tête à deux main !
Le dernier canon AT 75L en N35 étant en opportunity (je suppose pour cibler mon Kill Stack en D39 qui ne sera plus concealed une fois qu’il aura tiré), mon infortuné adversaire fait tirer ses squads en G36 et F34. Ce dernier réussi à casser deux squads en F37. Je grimace mais n’ose me plaindre : 5 squads cassés est un prix très raisonnable comparé à ce qui aurait pu se passer avec quelques ROF létales. De plus, ironie du sort, un DR 3 de Benj à déclanché mon sniper et éliminé un leader hongrois en M33 !

2) DFPh :
Soucieux de mettre à profit le moindre avantage accordé par dame fortune, j’espère transformer l’essai en ne ratant pas mes premières tentatives pour faire des pertes dans le camp d’en face.  
Après avoir placé avec mon OBA une nouvelle pluie de smoke (dispersed) autour d’F34, je commence par l’attaque de l’AT 75L en N35 avec un de mes deux avions. Je prépare une attaque à la bombe mais je roule très bas sur mes deux tirs avec les mitrailleuses et élimine les servants avant d’avoir à effectuer le largage !
 Ébloui par un tel coup de bol, j’enchaîne (non sans redouter un retour de fortune) avec mon second avion sur le canon AT 75L en T39. Mes MG démoralisent le crew mais je largue ma bombe aux quatre vents (DR12). Pas grave : l’avions n’est pas recall et l’objectif est atteint.
Par les moustaches de Staline ! Avec la menace des deux canons écartés, ça commence à sentir bon cette histoire ! Je tire ensuite avec toutes les troupes de D39 sur L33. Là encore, je roule bas et réussi à démoraliser les deux HS hongrois ! Je termine, euphorique, en cassant le squad Vannay en G36 avec mes 6-2-8 avancés.
 J’échoue à éliminer le crew cassé en T39 avec mes deux LtMTR en B37 et B38 mais je place des acquisitions intéressantes au cas où il reviendrait.

La déroute s’avère compliquée pour mes deux squads en F37 car quand j’attaque vers le sud, j’ai les allemands d’A30 dans le dos et le seul point où je peux aller est D39 avec des interdictions à gérer. Je perd un HS 2-3-7  dans l’affaire et me retrouve à effectuer un low crowl avec mon 6-2-8 en F38.

Pour conclure ce tour, j’ai la désagréable impression qu’en dépit de la très bonne fortune dont j’ai bénéficié, la tâche reste bien difficile à accomplir. Le chemin vers G31 est encore long et farci de squads de part et d’autres. Les cloaks réservent peut-être des mauvaises surprises à l’instar de cette MMG surgie en F32 (en plein milieu de mon chemin) et le problème de E30 est loin d’être résolu (imaginez si je tire une carte rouge pour l’OBA !). Côté sud, les squads bordant la coline  sont un peu trop nombreux à mon goût et je crains qu'ils ne m'obligent à fixer ici des forces qui me manqueraient pour attaquer G31…
Mais j’ai aussi de bonnes raisons de me réjouir. D’abord ne pas oublier que j’ai (au moins) trois tours pour avancer de 6 hexes… Ensuite, mes T34 ont enfin l’opportunité dont ils n’osaient plus rêver : pouvoir appuyer l’attaque suffisamment tôt dans la partie, avec par exemple un positionnement en B34 pour une LOS en F29 et H37 pour une LOS en G31. Enfin, mon aviation est toujours là. Si je manœuvre patiemment mes troupes d’élites, si je reconstitue rapidement un Kill Stack avec mes MG abandonnées en C35, j’espère malmener suffisamment le dispositif défensif germano-hongrois pour atteindre mes objectifs du premier jour.
 Et lancer cette campagne sous les meilleurs auspices.  :popov:
« Modifié: 15 Mars 2013, 14:41 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

[/url][/img]
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Ah... j'attendais tous les jours pour voir la suite....
Enfin... Bon, de la fortune au dé, certes, mais pas une progression très forte non plus...
L'allemand tient ses positions malgrè tout.
La difficulté est toujours de "tirer" ou "bouger".... et avec des piles DM, le Russe risque de piétiner....

Bon courage pour la suite... et surtout, c'est au tour de l'Allemand de le faire maintenant  :-(
Bref, cela risque d'être plus compliqué, surtout que pour l'allemand, il peut bouger sans trop de risque derrière les maisons pour ce replacer....

Que du bonheur de lire la suite...
Bonne chance
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !