Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci Hill621 pour ton analyse. J'en partage également les grandes lignes. Oui il fallait prendre son temps et oui il ne fallait pas avoir G31 comme objectif premier. Du coup cela laissait effectivement la place pour faire de la Prep. D'où la question de l'OBA…
Le 80mm qui m'est donné dans l'OB de départ tape avec du 16FP ce qui me permet effectivement de faire des dégâts substantiels. Sauf que le 76L (au hasard hein)  en B30 bénéficie d'un DRM de +6 (bâtiment en pierre, fortifié, et 2 niveaux le séparant du toit). Pour le coup, je trouve que la smoke est plus efficace pour le neutraliser. D'ailleurs en se débrouillant bien, une smoke peut neutraliser plusieurs armes venant d'un côté. C'est ainsi que j'ai pu franchir la rue Pasaréti et aller en B33…
Alors j'aurai pu prendre un second module avec du 120mm et remplacer mes 4-5-8 par des 5-2-7… quoique quand je vois comment mes 4-4-7 passent rapidement à des 4-2-6 cassés… Mais, quoi qu'il en soit, j'ai pêché par précipitation, c'est certain.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
J'ai l'impression qu'avec le Russe il faut se résigner à perdre la première journée. Pour moi, l'objectif du premier jour serait C30 et surtout le bâtiment E29. Celui-ci ne fait pas partie des conditions de victoire finale mais avec les seconds étages il domine la carte.
Je verrais bien 2 OBA de fumée dans ce secteur : les T34 ne tireraient pas mais ne risqueraient rien. Je les utiliserais essentiellement pour créer un passage dans les champs de mines et enlever les barbelés.
Je joue actuellement la seconde journée (de nuit !) avec le Russe et j'envisage enfin au tour 4 de prendre la gare.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je suis d'accord. Et pour ce qui est de la fin de cette première journée je me contenterait d'A30.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
de mémoire la gare est tombée au date 2 tour 3 contre Hill, il en a bavé, j'avais placé une positionned DC dedans, c'est moche mais rigolo
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Oui. En fait j'évite de trop penser aux pièges qui m'attendent...  :-D

C'est pour cette raison que je pense que la priorité c'est d'avoir des troupes nombreuses et élite si possible. Parce qu'il faut bien y aller dans ces hexes piégés. Et en subir les conséquences... Je veux revenir sur le post de Hill621 au sujet de l'OBA : je ne suis pas certain qu'une deuxième OBA soit mieux que des troupes d'élite plus l'aviation (au tour 1 !). Essentiellement parce que l'OBA est capricieuse et ne durera qu'une journée... Alors que des troupes d'Elites achetées dès le début ont vocations à servir jusqu'à la fin de la campagne !
Dernière chose, je précise que le camp Germano-Hongrois n'a pas le droit aux Fire Lanes. Suite des hostilités ce soir !
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je suis d'accord avec Hill 621. Les troupes d'élite sont chères et quel que soit le moral, ce sera difficile de passer les nombreuses MGs et les canons au second étage dans des buildings fortifiés. La puissance de feu russe n'est guère impressionnante le premier jour.
En revanche deux OBA avec bien sûr deux offboard observers ( aucun risque de rater le contact) te donnent de fortes probabilités de noyer un secteur de fumée.
1/ Le premier accès est automatique avec un pre- registred . FFE smoke premier tour.
2/ Tous les modules ont un pion noir supplémentaire soit six noirs / deux rouges. Les probabilités sont avec le Russe.
3/ Un 5-27 ou 6-2-8 sera efficace en corps à corps. Les chars ont pour but de créer un passage dans les mines. La qualité de l'infanterie importera peu alors.
C'est juste un avis. Non seulement l'AAR de cette campagne est passionnant mais c'est aussi l'occasion de discuter stratégie et d'exposer des arguments contradictoires.
A noter que sur le forum américain, les avis sont nettement plus tranchés et , à mon avis, quelquefois un peu expéditifs.
« Modifié: 23 Avril 2013, 21:13 par L'éléphant »


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Tour 4.
Je ne vais pas retracer ici l’historique des combats (je sais que Benj s’en charge très bien) mais vous dresser un petit tableau de la situation.
Déjà, reconnaissons-le désormais sans ambages, Le tour 4 donne clairement raison à Hill621 et l’Eléphant.
Mon idée stratégique de base était d’accumuler le plus d’infanterie possible pour occuper le terrain. Je me disais que la pression démographique serait suffisante pour atteindre  mes objectifs. Le problème c’est que la faible superficie de départ m’oblige à stacker mes troupes. Et j’ai découvert avec ce début de campagne que le TEM des  bâtiments était  loin de fournir une protection suffisante.  Donc même en restant prudent et sans partir à l’abordage, l’abus de stacking  est mortel (je rejoins la citation de Bert). Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de chance que Benj n’ait pas mis de MG en LOS de B36 où j’ai empilé jusqu’à huit squads broken !
Ce problème du stacking valide en creux le choix de deux OBA dès le départ. Avec de la smoke étendue sur un front de 6 hexes, on peut avancer. Le 5-2-7, offre par ailleurs de nombreux avantages en combat urbain par rapport au 4-5-8 : il tape plus fort à 2 hexes, possède l’Assault Fire, est plus fort en CC, et coûte deux fois moins cher. Le moral plus faible de 7 est quant à lui largement compensé par la smoke censée venir en appuis.
Dont acte. Cela me servira de leçon.

Pour l’heure, je m’accroche avec les ongles à ce que je peux. Je prends une volée : mes effectifs fondent, et A30 comme I39 semblent hors d’atteinte au tour 5 (qui pourrait être le dernier). Pourtant, un constat d’échec total serait un peu rapide. J’ai en effet grappillé dans la toute fin du tour 4 quelques motifs de satisfactions, c’est étonnant vu le climat général, mais je ne peux les ignorer.
1) Mes pertes sont impressionnantes, mais elles  sont néanmoins encore comparables au différenciel entre deppleted  et  Full/strenghted. Or, j’ai eu deux fois du Full...
2) Benj a échoué dans sa tentative de contre attaque avec un squad qui m’aurait reprit G35 (je dois tout a un miraculeux DR sur du 4 à + 2) ce qui lui aurait permit de reprendre la Cogwheel Railway.
3)  Mon avancée sur la Cogwheel Railway est un réel gain de terrain.
4) Mon OBA est revenue à un moment où je ne l’attendais plus, et offre des perspectives intéressantes.
5) Un de mes LtMTR a volatilisé un AT et son crew en T39 et plusieurs armes à ROF adverses sont cassées. Une érosion  non négligeable.

Quelles sont ces perspectives ? Que dois-je faire de cette fin de Day 1 ? Je vais probablement essayer de protéger la Cogwheel Railway en déplaçant mon OBA sur H34 (avec plus de chance d’effectuer des pertes puisque l’ennemi y est sensiblement moins protégé qu’ailleurs) tout en essayant de maintenir la pression sur A30 et I38/39. J’avancerai avec ce que je pourrai… Il est clair que je n’ai pas les moyens d’une attaque traditionnelle et je suis très loin de  l’idéal ratio attaque/défense mais le but est moins d’espérer gagner ces locations que d’espérer conserver ce que j’ai déjà.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Moteur hurlant, et roues dans le vide !


FB CGI Day I : Tour 5 soviétique.

J’entame ce tour avec le souci majeur de conserver mes acquis sur la Cogwheel Railway et donc de placer mon OBA en fonction… Mais un évènement va tout changer dès le début de la RPh : en effet  je sors un DR 2 sur un Self Rally d’un 4-5-8 en F33 (dr 6 pour la Leader creation mais je ne vais pas râler !). Je souhaite adapter mes plans en fonction de cette nouvelle donne.
Corriger le FFE pour l’amener en G32 et ainsi empêcher un assaut ennemi sur la Cogwheel Railway n’est plus primordial. Je peux donc envisager de couvrir une poussée plus audacieuse à l’Est, sur A30. J’espère ainsi détourner le plus de tirs possibles qui auraient été autrement destinés à la rangée F.
Je place mon FFE en B29 en rêvant de faire sauter tout le coin quitte à prendre le risque que ça dévie en B30 (soit sur ma tête !). Cela dévie finalement en C29 ce qui m’ouvre une porte pour investir C30 tout en me permettant d’accentuer la pression sur A30. Je décide de tenter ma chance à fond. Je sais, cela devient une habitude : je mobilise toute mes forces disponibles pour attaquer à outrance. Comme un général Russe… mais sans le flingue de Staline dans le dos…  :-$
Dans les posts précédents j’ai analysé les erreurs qui m’ont conduit dans l’impasse ; de fait, on pourrait donc penser que je fasse le dos rond afin d’économiser mes forces pour la suite. Mais imaginez que vous roulez sur une route avec un pont effondré devant vous. Pour pouvoir passer de l’autre côté, vous devez atteindre une vitesse critique, sachant qu’à partir d’un moment vous aurez dépassé le point de non retour. A tort ou à raison je souhaite donner un dernier coup d’accélérateur, et me voilà moteur hurlant et roues au dessus du vide…
Et un enfer de feu me tombe dessus ! Benj va lancer pas loin de 20 fois les dés !! Tel un film de propagande, mes troupes se lancent, héroïques, sur fond de grande musique et de chœurs de l’Armée Rouge. Je vais sur A31 (HS élite), B31 (HS conscrit éliminé mais un 6-2-8 PIN qui survit à une demi-douzaine de tirs), C31 (Squad DM dans les Wires !), réintègre mon char immobilisé en A32, char rejoint par mon leader 9-1 au pas de course avec 30 soldats d’élite, mais soufflés par un coup au but terrible de l’AT75L  depuis D26 ! Un tir foudroie mon leader 8-1 et casse le squad en Bypass de B34 depuis un tir venant de derrière la Cogwheel Railway par un pauvre 4-4-7 en I31 : je pensais être protégé par l’épave du T34 mais comme le Centre de C33 n’est pas visible depuis I31, on ne compte pas l’hindrance de l’épave ! Je pousse aussi au Sud en lançant trois squads avec des fortunes diverses : je pense bénéficier de l’hindrance du pont depuis un tir venant du Level 2 de L33 mais la différence de niveau rends mes troupes sans défense et je prends un K/… En revanche mon squad en H38 résiste à plusieurs tirs à -1. Une des conséquences de tout ceci est que Benj ne fera que peu de tirs sur la rangée F. Mon 6-2-8 en F34 est tout de même cassé ce qui m’ennuie beaucoup.

En APh je souhaite entrer en A30 mais suis repoussé pour cause de Fortified Building. De l’autre côté en I39, Benj m’oppose des mines mais sans effet… J’ai peu d’espoir de résister aux trois squads adjacents lors du prochain tour mais j’espère que mon prudent adversaire n’osera pas s’aventurer dans ses propres mines. Je parviens également à faire progresser un squad conscrit en F34.
Je ne suis pas loin de remplir mes objectifs stratégiques. Si je rallie tous mes squads en B34 (miraculeusement non re-DMisées ! )je peux espérer avoir A30 lors d’un possible tour 6 tout en espérant conserver la Coghweel Railway et I39. Je peux aussi estimer qu’un arrêt des hostilités me rendrait davantage service : tout dépends de ce que Benj aura réussi ou pas à me reprendre lors de son tour. Je ne cracherai pas sur la photo telle qu’elle se présente actuellement au regard du peu de forces qui me reste. L'efficacité de mon OBA et de mes avions au prochain tour vont peser très lourd dans la balance. En d’autres termes… Je n’en mène pas large !
« Modifié: 16 Mai 2013, 18:35 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est toujours aussi prenant. On dirait que Benj a le dieu des dés pour lui sur ce coup-là. Tous mes voeux t'accompagnent.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Benj a réussi quelques très beaux jets mais rien d'anormal : sur 20 DR tu en fait forcément des bons. Certes Il a sorti des snakes et aucun 12 depuis le début (alors que j'en ai moi même sorti plusieurs) mais il a tout de même commencé à casser quelques armes : là, j'ai oublié de le dire, il perdu un GUN en essayant de le réparer… Non je ne peux pas me cacher derrière le manque de bol : je suis engagé dans une stratégie risquée où j'espère avoir la chance de mon côté. Parfois ça marche (B31 et H38), parfois non (A32, C31).  Je ne peux pas comparer ce qui m'arrive avec ce qui est arrivé à Barns par exemple.  :-D

Cela-dit, j'accepte bien volontier tes bon voeux parce que je vais en avoir sacrément besoin !! 
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tu prends beaucoup de risques, et c'est tout à ton honneur pour faire durer le plaisir du jeu.
Tu mets vraiment tout dans la balance, mais as-tu vraiment le choix désormais... ;-)
Ferme les yeux, serre les dents, et croise les doigts pour que les tirs de Benj ne soient que très moyennement efficaces.
OBA + support aérien, ça peut te laisser une chance sérieuse de grignoter quelques locations, il faut tenir jusque là et rallier ton monde.
C'est hollywoodien... j'ai pleuré tellement c'est bô...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Oui merci beaucoup pour tes compliments Hill621. Je suis bien d'accord avec toi sur l'analyse de la situation. Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à notre Campagne (c'est très sympathique et très motivant).
Je peaufine la propagande... La dramaturgie que je provoque me permet de mettre de l'émotion : l'observateur extérieur est sensibilisé, et l'héroïsme devient la poudre aux yeux qui redore le blason maison. Je maintien une jolie pression sur Benj mais au prix d'une pression folle de mon côté : je fleurte avec le néant. Le Tour 5 Germano-Hongrois va être un vrai juge de paix dont la balance penchera soit vers l'Armaggedon, soit vers la Grâce. Le problème du Frontovik, c'est qu'il ne peut même pas se réfugier dans la prière.  :popov:
« Modifié: 17 Mai 2013, 10:42 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Les mains qui glissent.

FB CGI DI Tour 5 Germano-hongrois.

RPh : je rallie  seulement 1 squad + 1 HS en B33,  ainsi qu’1 squad en D39 mais rien là où j’avais des leaders cassés.  Benj, à une exception près, rallie tout ce qu’il veut et répare 2 HMG. Ambiance.

PFPh : mon 6-2-8 en B30 résiste à 3 tirs dont la MMG en H31 mais se fait éliminer par un KIA suite à un snake  d’un 4-4-7 hongrois adjacent en A30.
Mon 4-5-8 en F33 résiste également dans un premier temps, notamment au tir du AT75L  depuis I33, mais casse suite à un DR 3 d’un tir depuis le premier étage de G31 (4-4-7 hongrois + LMG : 6FP à +2).
Benj vise avec ses deux HMG depuis le second étage de L33 mes gars fraîchement ralliés en B33 : pas de ROF mais un squad casse.
En I39, mon 4-5-8 ne résiste pas au 28FP à +3 et casse.
Je fulmine, car tout craque. Rien ne résiste. En G28, sur le pont de la Cogwheel Railway, je sors un snake sur un test moral suite au tir de la HMG hongroise depuis L34. Le squad devient Berserk. La HMG garde la ROF mais casse sur un autre tir. Le début d’un sursit ? J’ai enfin l’occasion de souffler quand l’AT75L en D26 échoue à détruire mon char immo (l’équipage réussit de justesse le test moral qui leur permet de rester à l’intérieur) et casse en intensive !
A la fin de la Prep, je n’ai à l’Est que 2 HS (A31 et B33 avec LMG), sur la Coghweel en F34, un 4-2-6 + LMG, et mon Berzerk CX au Sud, sur le pont en G28.
Pour endiguer l’assaut imminent je peux encore compter sur Mon OBA à l’Est, sur mes  2 HMG en C35 et D39, et sur mes deux avions. Point final. Le reste est une armée de DM.
Le camp Germano-hongrois entame alors la MPh avec un mouvement en I35-H35, je pense alors tirer avec ma HMG en B35 quand Benj réalise qu’il a oublié de tirer avec son AT76L depuis E30 sur B35. Bien sûr j’autorise ce tir oublié (nous sommes entre gentlemen) et là, paf : Dr 2, Critical Hit, wattmille FP à -3. Mais Benj ne transforme pas la pénalité : je parviens miraculeusement à un résultat PIN ! Hélàs, un dr 1 déclanche le sniper hongrois qui va pile en… B33 !  Ramdom selection pour la squad avec la HMG, le Leader blessé et le crew  1-2-7: dr1, dr1, dr1 : Squad cassé et leader tué !
Le ton est donné. La suite est terrible.

MPh :
Un 1er squad  hongrois  s’avance en H35. Je le casse par un strafing de mon premier avion qui laisse du résiduel de H35 à H38 (où je casse un autre squad hongrois présent).
Un second squad hongrois s’avance en H36. Il est cassé par une attaque en piqué de mon second avion.
Un 3ème squad hongrois est bloqué juste derrière par mon squad berzerk CX alors que ma HMG en D39 ne donne rien !
Un 4ème squad hongrois est cassé en G32 par le tir de la LMG de mon conscrit depuis F34
Un 5ème squad, allemand cette fois, déboule par l’Est sur E31 et casse sur un tir de mon HS depuis A31 !
Un 6ème squad hongrois s’élance à nouveau en G32 sous les ordres d’un Benj devenu pâle (enfin, je le devine) : il est rendu PIN par le tir de mon conscrit en F34 !
Un 7ème squad hongrois tente de passer le résiduel dû au strafing de mon premier avion : PIN ! Benj s’exclame : « je ne vais pas y arriver ! Je ne vais pas y arriver alors qu’il n’y a rien en face ! ».
Mais j’ai tiré toutes mes cartouches : Benj réussi à amener un squad, un HS et un leader hongrois au pas de course en H34. Tout le monde survit au 4 à -1 du résiduel.  G35 va être repris en advance.
Côté Est, les réserves allemandes sont prudemment écartées de la menace de l’OBA. Un excès de prudence ? En tout cas, cela les empêchera de peser dans ce tour.

DFPh : je veux faire tomber mon OBA en B29 mais je dévie d’un Hex en G30 : ce n’est pas de bol car mon HS en A31 est sous les bombes alors que  l’AA en en A29 voit le déluge tomber à côté !  Evidemment, mon HS est éliminé, mais dans le même temps le 4-4-7 hongrois au RDC d’A30 casse !
Mon HS en B33 tire à la LMG en F32 sur un Leader hongrois blessé qui menace mon squad DM adjacent en F33 (cet exemple montre à quel point les troupes sont exsangues) mais sans effet.

RtPh : l’AFPh étant anecdotique, passons directement à la phase de déroute. Benj est obligé d’évacuer A30. Amère satisfaction : A30 et B30 sont vides, mais je n’ai personne pour y mettre un orteil ! De mon côté, mon squad en F33 est contraint à un low crawl en E34 à cause du leader blessé adjacent. En I39 je tente une mission suicide en montant mes mecs DM à l’étage.

APh : Les hongrois avancent sans surprise en G35 mais cassent sur leurs propres mines en I39 ! Ce dernier bâtiment est néanmoins de nouveau contrôlé par le camp de l’Axe.
A la fin du tour, j’espère que Benj va sortir un dr 1 pour que ça se termine. C’est un 2 . 2, c’est presque 1… mais ce n’est pas 1. L’enfer continue !
Pourrais-je, à la faveur d’une très bonne RPh, prendre A30 ? B30 ? Pourrais-je, si mon Berzerk est béni des dieux, reprendre I39 ? Peut-être. Mais comment résister au tour de l’Axe qui suivra ? Je suis agrippé  au bord du précipice, mais les mains glissent !

« Modifié: 24 Mai 2013, 14:41 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Il fauit y croire. Stallone, il tombe jamais quand il s'accroche avec un seul doigt alors, tu imagines, avec les mains. Non mais allo quoi  :-D  +o(
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
salut,

je ne sais si c'est cosmique ou pas, je subis de même déboire avec le Russe, et Hill lors de notre FTF en 2012 sur la CG I idem lors du premier date, rien n'est irrémédiable, nous sommes forts, notre armée nombreuse, les nains Hongrois et féroces fascistes, ne peuvent endiguer le prolétariat qui oeuvre pour la paix dans le monde. (oui j'en suis à mon 4° shot de http://www.linternaute.com/homme/art-de-vivre/photo/vodka/9.shtml)   
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble