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J'ai joué en 2018 ...

benj · 137 · 82294

Hors ligne Guillaume

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Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...

Arf, j'ai moi aussi failli comprendre la remarque de Philippe de travers. Je suppose qu'il parle d'une trêve DEMANDEE par l'US (au cas où l'effectif descende à 3 sqds equivalents). Or si l'allemand n'a pas encore atteint les bâtiments, il n'a aucun intérêt à accepter.

Dans notre partie c'est la situation inverse qui a eu lieu (et que je recherchais): ramener les effectifs allemands à 6 sqds (éventuellement démolir les leaders aussi). Plus c'est tôt, mieux c'est puisque l'allemand perd ainsi de la puissance offensive (au pire) et voit le risque de demande de trêve accentuée.
Comme l'Allemand n'a pas conquis ses maisons, l'US a alors tout intérêt à accepter... c'est peut-être même sa seule chance car tenir plus de 9 tours (il me semble) est illusoire.

Du coup, je ne sais pas si j'ai mal décrit notre partie ou si Philippe développait simplement les situations.
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Hors ligne Philippe Briaux

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Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...

La SSR est très claire => Si un camp est obligé de proposer une trêve, l'autre camp choisit s'il l'accepte ou pas.

(dans la description de Guillaume on ne sait pas qui demande la trêve, on sait juste qu'à ce moment l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs)
« Modifié: 16 Septembre 2018, 10:29 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

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Mea Culpa! De l'art de taper ses AARs depuis son smartphone!

FT25 21 Nations at la Cañada

Avec Lionel nous poursuivons notre exploration des scénars du FT6 "Guerre d'Espagne".
Celui-ci est un peu plus grand que les précédents (4 cartes) et laissent la part belle à la manoeuvre... En tout cas pour l'attaque que je joue!
Faut dire qu'avec 9.5 tours, on a le temps d'avancer.

Lionel concentre quelque peu sa défense sur le village, mais nous nous apercevons vite tous les 2 que l'option "sortie" est plus rentable pour le brigadiste que je joue, surtout après avoir écrasé les avant-postes falangistes (en emmagasine les CVPs aussi).

Malheureusement pour Lionel, il n'a pas positionné ses Guns en couverture de la carte 19 à l'est du village ce qui me permet de faire défiler mes chars, mais aussi mon infanterie, sans réels soucis.
A noter quelques points importants:
-Les grandes distances de tir pour les Guns
-Le couvert très utile des Olive Groves, ces deux points aidant beaucoup l'attaque
-Les T26, même payé à moitié prix (3EVP au lieu de 5) rapportent gros et ne servent qu'à cela étant trop fragile pour être engagé au contact.

De ce fait, après la sortie de mes 5 T26 et quelques tirs dévastateurs sur ses défenseurs (un HS mitrailleurs explosé sur boxcar, le 9-1 qui craque), Lionel préfère jeter l'éponge dans une partie qui n'est pas franchement intéressante AMHA.

Au final, je trouve le scénar assez quelconque car le défenseur n'a vraiment pas beaucoup d'options. La localisation des Guns est primordiale et la bonne couverture va faire perdre nécessairement le soutien mutuel de ceux-ci (on doit les séparer sous peine de laisser un trou pour les T26 comme dans notre partie).

Pas glop du tout, même si le setup est plus costaud, le brigadiste va tenter le coup de passer avec les chars et si ça échoue, il doit se résoudre à une attaque frontale pour scorer du CVP, bof, bof, bof
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Hors ligne Lionel62

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Celui-ci est un peu plus grand que les précédents (4 cartes) et laissent la part belle à la manoeuvre... En tout cas pour l'attaque que je joue!
Faut dire qu'avec 9.5 tours, on a le temps d'avancer.

Lionel concentre quelque peu sa défense sur le village, mais nous nous apercevons vite tous les 2 que l'option "sortie" est plus rentable pour le brigadiste que je joue, surtout après avoir écrasé les avant-postes falangistes (en emmagasine les CVPs aussi).

Malheureusement pour Lionel, il n'a pas positionné ses Guns en couverture de la carte 19 à l'est du village ce qui me permet de faire défiler mes chars, mais aussi mon infanterie, sans réels soucis.
A noter quelques points importants:
-Les grandes distances de tir pour les Guns
-Le couvert très utile des Olive Groves, ces deux points aidant beaucoup l'attaque
-Les T26, même payé à moitié prix (3EVP au lieu de 5) rapportent gros et ne servent qu'à cela étant trop fragile pour être engagé au contact.

De ce fait, après la sortie de mes 5 T26 et quelques tirs dévastateurs sur ses défenseurs (un HS mitrailleurs explosé sur boxcar, le 9-1 qui craque), Lionel préfère jeter l'éponge dans une partie qui n'est pas franchement intéressante AMHA.

Au final, je trouve le scénar assez quelconque car le défenseur n'a vraiment pas beaucoup d'options. La localisation des Guns est primordiale et la bonne couverture va faire perdre nécessairement le soutien mutuel de ceux-ci (on doit les séparer sous peine de laisser un trou pour les T26 comme dans notre partie).

Pas glop du tout, même si le setup est plus costaud, le brigadiste va tenter le coup de passer avec les chars et si ça échoue, il doit se résoudre à une attaque frontale pour scorer du CVP, bof, bof, bof

Je ne serais pas aussi négatif sur ce scénar qui est plutot original.
Par contre c'est la première fois qu'après 7 tours je n'ai toujours pas fait la moindre perte à mon adversaire (grace à un placement et des dés pourris)!!

Je m'étais déployé en pensant que le passage par le sud le sud de la carte très couteux en MF n'était pas vraiment une bonne stratégie. JE me suis trompé :).

Question à Xavier : Les AFV comptent ils 50 % en EVP aussi ? Ce n'est pas clair dans le scnéario.

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Lionel
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Hors ligne barns

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HF1 black day in Hatten

6 tours pleins sur une portion de la carte

joué en solo ce premier scénario, beaucoup de fun de pousser mes pions (je ne joue qu'à VASL sauf au meet)

donc des allemands retranché dans Hatten avec un 75 inf doivent empêcher les américains de prendre  au moins s6 buildings sur 7 sans perdre  ses 3 M18

j'étais dubitatif vu la puissance e feu des 666 (chiffre du diable) en fait la partie se termine sur un CC au dernier tour axe, je n'avais pas trop de chance de réussite mais à ASL...

ce qui en ressort, les M18 sont très très fragile donc ils se mettent au loin sinon avec le blindage 3... s'ils sont au loin comme le terrain est très bouché pas ou peu de LOS, j'en perd un au T1 sur un snake du 75 alors qu'il était en VBM, le 2° se fait tirer dessus à 4FP je roule bas 1mc, le crew avec AL 9-1 casse il devient stun, j'ai essayé d’envoyer des grenadiers le flamber au PF mais il était un poil trop loin.

L'infanterie avec son moral d'Italien est très sensible au feu même avec un +3 TEM, donc ils avancent s'en prennent dans la poire déroutent, un tour de perdu, à noter que les M18 ont smoke pot de 5 et smoke 5 donc nul, les 60mm ont du WP sur 7 ce qui est quand même utile (par SSR 10 au 1° tour)

les SAN ont été très très actifs  des 2 cotés leader Allemand wound, kill d'un 8-1 américain avec break des 2 squads avec lui, break du 75 au T5...


Un bon scénario à voir avec un adversaire, j'attaque cet AM le 2°
« Modifié: 23 Septembre 2018, 12:42 par barns »
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Buying the farm

du module Omaha pour la préparation du meet

Petit scénario en 5,5 tours les 2 cotés set up et l'Allemand bouge en premier, il ne doit plus y avoir de good order MMC adjacent (en minuscule) atour d'un hEX de la ferme.
Peu de troupes, 3 squads Allemands 2x467, 1x447,  3 squads Américains 2x667, 1x666 9-1, 8-0, il y a du bocage et çà complique les mouvements 3mf à chaque fois, donc course à l’échalote de chaque coté.
 des renforts au T2 sur un dr, Américains costaud 668 mais peu 2 squads et 8-1 de plus loin, les allemands en camion 3x447 et 8-0, plus proche.

J'ai eu du bol en dessoudant le 9-1 dès le départ, ce qui a ralentit l'Américain 6MF's en étant cx, néanmoins la puissance de feu américaine me brise ma ligne  (tu parles 2 squads) tout le monde se réfugie dans la ferme, j’envoie mes 3 camions vides de troupe, vers ses renforts  8) complètement idiot, du coup Phil m'en pique un avec un HS et tente de me prendre à revers, çà fonctionne pas et le HS est break.
 au T5 ma position est bien confortable dans la ferme du monde partout et à chaque étage, il ne réussit pas à rentrer pour casser ou mettre en mêlée mes gus, pire lors d'un CC je gagne l'ambush avec un HS et me réfugie à l'étage.

C'est pas le scénario du siècle mais pour un apéro çà se joue vite fait.
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Buying the farm

du module Omaha pour la préparation du meet

Petit scénario en 5,5 tours les 2 cotés set up et l'Allemand bouge en premier, il ne doit plus y avoir de good order MMC adjacent (en minuscule) atour d'un hEX de la ferme.
Peu de troupes, 3 squads Allemands 2x467, 1x447,  3 squads Américains 2x667, 1x666 9-1, 8-0, il y a du bocage et çà complique les mouvements 3mf à chaque fois, donc course à l’échalote de chaque coté.
 des renforts au T2 sur un dr, Américains costaud 668 mais peu 2 squads et 8-1 de plus loin, les allemands en camion 3x447 et 8-0, plus proche.

J'ai eu du bol en dessoudant le 9-1 dès le départ, ce qui a ralentit l'Américain 6MF's en étant cx, néanmoins la puissance de feu américaine me brise ma ligne  (tu parles 2 squads) tout le monde se réfugie dans la ferme, j’envoie mes 3 camions vides de troupe, vers ses renforts  8) complètement idiot, du coup Phil m'en pique un avec un HS et tente de me prendre à revers, çà fonctionne pas et le HS est break.
 au T5 ma position est bien confortable dans la ferme du monde partout et à chaque étage, il ne réussit pas à rentrer pour casser ou mettre en mêlée mes gus, pire lors d'un CC je gagne l'ambush avec un HS et me réfugie à l'étage.

C'est pas le scénario du siècle mais pour un apéro çà se joue vite fait.

Philippe est le grand spécialiste de GTA! Il vous pique les camions comme une infirmière vous pompe......................................... le sang (précision importante!)

Il m'a déjà fait l'coup!

Guillaume
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Philippe est le grand spécialiste de GTA! Il vous pique les camions comme [...]
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Guillaume
Faut jamais laisser les clés sur le tableau de bord !
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Bertoldo The Brave du HASL Hatten, avec Philippe Naud à l'OPJH cet après-midi.

J'étais assez content de mon début, avec ma défense qui ralentissait assez convenablement les hordes nazies pourtant fort agressives, mais occupées à s'approcher avec précaution de tas de leurres et de quelques Ricains de seconde ligne teigneux.
Puis ça s'est mis à moins bien se passer, surtout quand les tritubes 20L à 12 IFE sont rentrés dans la danse, et à la fin du tour 5, on en était là, avec deux de mes M18 en flammes et le troisième abandonné, et 7 hex de victoire sur 9 perdus, clap de fin !




C'était mon premier scénario depuis 20 ans avec des chars à jouer, il est clair que j'ai besoin de réviser encore un peu  8-O

Merci pour la partie, un régal encore une fois malgré la rouste cuisante !

« Modifié: 30 Septembre 2018, 00:17 par Tamerlan »
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Guillaume

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Félicitations!
Reprendre du véhicule sur du HASL, faut être couillu (surtout avec les guimbardes jouées de chaque côté, plus délicates à manipuler)
Merci pour la photo. Hatten à l'air d'offrir des scénars assez nerveux, vous confirmez?
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Hors ligne Tamerlan

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C'était mon premier scénario de Hatten, je ne sais pas dire pour les autres, mais oui j'ai trouvé celui-ci très vif et intense, surtout quand l'attaque de Philippe a commencé à envelopper le cœur de mon dispositif de manière diabolique avant de tout casser.

Pour l'anecdote, j'ai si bien placé ma HMG qu'elle est restée camouflée toute la partie et n'a pas tiré un coup de feu, faute de cibles  :-$
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Hors ligne Phil HIP

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Hill621, le classique des classiques pour tester les Human Wave

Joué ce weekend à l'OPJH avec Kodiak: il faut bien 2 séances pour venir à bout de ce gros scénario qu'on ne présente plus : Vous savez, le scénario Squad Leader avec 48 MMC russes à l'assault d'une colline défendue par moins d'une compagnie allemande !? Ze Truc que je voulais jouer de suite en ouvrant la boite de SL.. en 1982..

L'OPJH, c'est le format idéal pour ce genre d'aventure une fois par an: on peut venir installer son matos le vendredi apm ou soir, voire débuter la partie de suite. Le samedi, c'est ouvert de 9h à pas d'heure le soir. Et le dimanche, il y a encore du temps pour ramasser les dernières miettes... Votre matos est à l'abri pour la nuit, voire 2. On est logé, nourri et l'hôtesse à l'entrée est sympa tout plein ! Avec Kodiak, on a tenté le pari (réussi) de le jouer en 1.5 jours.

Pour notre partie, préparée de longue date, j'avais envoyé le setup russe à Kodiak par VASL, histoire qu'il puisse choisir où placer... son kill stack HMG ROF 3 Leader-2. En prévision de sa Prep Fire, je me suis évidemment bien gardé d'être en première ligne, donc au premier tour, tout le monde était Concealed ! (original pour un assaut, non ?). Ses TC préalables ont dérangé près de la moitié de son OB, mais une fois la première RPh passée, tout était rentré dans l'ordre.

En première partie, sa HMG a fait les dégats attendus mais son OBA1 est restée muette avant que le Radioman ne se fasse bousculer par les Soviétiques. Ses 4 PzIV ont tenté de fricoter avec mon infanterie étalée dans la plaine.. mais bon, c'est un peu comme tenter d'atteindre un essaim de mouches avec un marteau: il y en a toujours qui passent ! Mes T34 ont découvert que le 76L TK13 n'est pas un bonne ouvre-boite de caisse à AF8: faut s'y reprendre à plusieurs fois. Bref, j'ai pu avancé assez vite, sans trop de dégâts. Le 75 tracté a eu du mal à se mettre en place (vous avez dit +1 pour le Towing ? comme c'est bizarre...) et s'est donc fait dessoudé très vite...

Vers le tour 4, mes cocos ont réussi à atteindre la lisière de la forêt en bas de colline. J'ai eu 2 ou 3 occasions de placer une HW : il suffit de remettre les MMC 2 par 2 en fin d'APh, avec un leader quelque part, et de viser un gus isolé à 8 hex. Bizarrement, ça fait son effet dissuasif et je ne l'ai déclanché qu'une fois sur un char, histoire d'avancer tout le monde sans être CX... En passant par les bois ou les grains, on n'est même pas obligé de se retrouver dans la situation désagréable du FPF en Open: car tout le monde avance au rythme du plus lent, avec ML+1 jusqu'à la fin du tour, sans Pin ou HoB, ni CX... vraiment pratique... Et un peu impressionnant !

A partir du tour 5-6, ce fut Verdun de part et d'autre de la crête : Personne n'a osé rester en haut. J'ai envoyé 3-4 éclaireurs en APh pour prendre la mesure de ce qui les attendaient de l'autre côté: un sur 2 n'est pas revenu, mais le terrain était conquis.
Ensuite, mes popov ont sorti leur pelle pour creuser des trous partout en prévision d'une OBA 2 bis le retour, qui jamais ne vint (2 Red Cards !). Mes chars ont fait des Aller-Retours sur le sommet de la crête pour tirer un coup en face (NON, Guillaume, trop facile !) et repartir en Reverse aussi sec.. Et on a passé 4 tours à s'envoyer des trucs par dessus la colline.
Il y a eu quelques CH et autres Berzerk... et quelques incendies aussi (çà brule très bien, les champs !)

A ce petit jeu, l'Allemand fond petit à petit.. pas vite.. mais ça suffit :12 contre 48 au départ ! Avec un taux moyen d'un Broken/Perte par tour et par camp, il se retrouve un peu démuni. Au tour 9, il n'y avait plus que Herr Rambo 10-3 (avec un Héro siouplait :le kill stack de la Mort avec -4 DRM!!) et 3 /4 unités, au mileu des épaves de HT en flamme.. et toujours une bonne trentaine de russes prêts à bondir de l'autre côté de la crête au tour 10, soutenu par moultes tubes de 122 et 152...
Donc on en est resté là : le tour 10 se serait terminé par un assaut russe sous écran de fumée, avec une dernière Human Wave, et en prime des Overruns et des CC sanglants !

Bref, un scénario sympa, très technique, avec beaucoup d'option en défense comme en attaque. Donc sûrement très rejouable... mais il faut avoir du temps... et ne pas perdre les radios en route, car sinon c'est assurément cuit pour l'Allemand.
L'année prochaine, je prends la Défense !
« Modifié: 30 Septembre 2018, 16:57 par Phil HIP »
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Hors ligne Phil D

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Je me souviens de la version SL de ce scénario, en 90-91 quand j'ai enfin eu l'occasion de me mettre à Squad (pendant le plus gros des années 80, je rêvais en parcourant les fiches de scénarios dans Casus Belli) avec un camarade d'école (qui, lui, avait un peu pratiqué), on a voulu tenter ce fameux scénario (après en avoir joué un en entier, et qui devait être Guards Counterattack). Je ne sais même plus quel camp je jouais...

La partie a été interrompue, mise de côté, et jamais reprise - et je me suis lancé dans l'apprentissage du gros classeur rouge, en me demandant tout de même, assez vite, si je n'avais pas fait une erreur, notamment quand, dans les toutes premières pages, je suis tombé sur les trucs bien jargonnants sur les attaques collatérales. Mais bon, presque 30 ans plus tard j'y suis encore, donc c'était pas si pire.

Par contre, je n'ai jamais retenté ce scénario!


Hors ligne X

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Je l'ai joué plusieurs fois, et malgré le fait que la situation n'ait absolument rien d'historique (Herr Doktor ne me contredira pas), c'est un de mes scénarios préférés.

Le russe peut effectivement se permettre des Human Waves, il a peu de leaders, les AFV sont nombreux de chaque côté, bref... le seul bémol que j'y mettrai c'est l'artillerie. Comme le souligne Philippe, sans artillerie c'est pratiquement impossible pour le Teuton et je ne saurais que conseiller d'appliquer la Pleva rule. Ce serait trop dommage de complètement foirer ce scénario suite à une radio cassée et / ou 2 cartes rouges coup sur coup....

Merci pour le CR en tous cas, ça me rappelle d'excellents souvenirs!  :)

Amicalement,

X
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Hors ligne Kodiak

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... et je ne saurais que conseiller d'appliquer la Pleva rule. Ce serait trop dommage de complètement foirer ce scénario suite à une radio cassée et / ou 2 cartes rouges coup sur coup....

Ayant été la victime aux trois cartes rouges, quelle est donc cette "Pleva Rule" ?

Kodiak
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