Suite de nos aventures, par le tour 5 Hongrois, possiblement le dernier.
La rally phase est dans la moyenne, ce qui n'était pas DM se remoralise, logique.
En prep : belle série de 3 de ma part, avec des effets assez dévastateurs sur les russes. Par exemple, je KIA B30 grace à un beau tir de 8 à zéro en provenance de A30, qui ne se sentait pas bien avec tous ces squads adjacents. Je breake I37 (très important) avec un joli 28 à +3 (tous les squads adjacents tirant de concert). L'objectif est aussi de DMiser le plus de russes possibles pour éviter qu'ils reviennent en jeu (en espérant qu'il n'y ait pas plus d'une phase de mouvement russe supplémentaire) à coups de HMG. Et ça marche, la pile de B34 casse quasiment en entier.
Et un tir critique de l'ART russe capturé de E30 atteint la HMG en C35. Cadeau ! Mais ce squad survit au 28 à -3 en faisant un 4 sur le 3MC résultant. Sniper, actif. Direction, extension, pile sur C35. À la random selection, triple 1 ! Ce jeu est débile. Je choisis de casser le porteur de HMG et relance le SAN sur les deux ex-aequo, pour ressortir un 1 sur le leader déjà blessé de mémoire, qui meurt.
En revanche, mon tir de canon sur le T-34 survivant échoue, je décide d'intensiver et casse mon Pak (sans doute un peu bête, mais j'avais peur qu'il se fasse zigouiller avec l'OBA ou l'aviation). Pas cool, le scénario risque de se terminer avec un T-34 immobilisé certes, mais bien placé pour les scénarios suivants. Je recasse également la HMG en L34.
Devant cette belle série de jets de dés, c'est le moment de tenter de grappiller quelques location sur la cogwheel et morceler la ligne de front. En effet, seul un conscrit CX (mais porteur de LMG) et un 458 berserk CX également tiennent ce front. Une HMG tient quelques hexes de ma voie d'approche, mais rien dans l'open. Tout ça me semble jouable, même si le vol noir des corbeaux, tout ça ... Bref, on contre-attaque !!!
Mouvement phase: c'est la charge des pirates ! Des arrow-cross motivés courent vers H34 et H35, pour esquiver des tirs de HMG (qui perd sa ROF, ouf) ou du berserk, pour se faire cueillir par un beau mitraillage russe, qui laisse une belle ligne de résiduels.
Qu'importe, j'envois tout ce que je peux envoyer pour tenter de prendre au moins un hex. Mais Franck tient du bout des ongles et me casse ou pin tout le monde avec son conscrit ou des tirs farcis de loin. À chacun son tour de rouler bas !
J'engage les réserves pour tenter de passer les résiduels et au final, 1,5 squads et un leader prennent pied en G35. Position précaire (car adjacente à un squad conscrit qui fera du 12 à +3 en Prep suivante, n'ayant aucun intérêt à quitter son trou), mais la cogwheel est atteinte !
En défensive fire phase, le FFE imprécis va en B30 (pas de chance pour Franck), pour tuer un demi-squad allemand conscrit et casser le vanay en A30, mais aussi le demi-squad russe en A31 ! Status quo pour ce quartier. Franck va sans doute décaller le FFE vers E30 pour faire du dégat et couvrir ce coin, il est faible mais A30 est à portée de main !
À la fin du tour, nous tirons le dé pour déterminer si la partie s'arrête là. Il faut un 1 pour que le calvaire de Franck s'arrête là. Et je roule ... 2.
La position russe est très précaire autour de la cogwheel. À priori le russe ne pourra pas renforcer la position sans prendre de gros risques (et je doute qu'il soit prêt à les prendre). Il lui reste la HMG en D39 pour tenter de poivrer le plus de squads hongrois possibles, qui sont pour le moment relativement peu protégés. Mais j'ai bon espoir de pouvoir grapiller quelques location en plus, idéalement remonter les tranchées vers G30, pour éviter une zone de setup trop proche de la gare lors de la prochaine date.
Pertes du tour : 1,5 squad hongrois, 0,5 squad allemand. 1 squad russe et 1 8-1 russe.
Position à la fin du tour 5 hongrois