19AM T4: "faut pas chatouiller le para!!"
Au NW de la carte Julien dévoile un pré-reg hex pour son 150mm. Les obus tombent sur un gros attroupement de stacks brits : 3 dummys sont évaporés. Plus de peur que de mal. Je suis soulagé de voir que Julien a changé de secteur.
L’assaut SS se poursuit par un mouvement enveloppant dans le secteur SE. Son OBA de 80mm tire un 2ème chit rouge… c’est déjà cela de gagné.
Il faut franchir des découvert et malgré les smokes grenades posées ici où là j’arrête un mouvement à découvert sur une LOS improbable (Leader 8-1 + SQ SS AE + DC) en tuant le leader => SQ broken. Pour GUILLAUME, la question posée sur le forum à propos de la FL faisait référence à ce tir !!
Contrarié, le SS infiltre un gros stack (9-1, 2 SQ SS, 1 SS SS AE, 1FT, 2 LMG… du lourd !!) profitant des tranchée anglaises fraichement abandonnées et entre dans le secteur de tir de Frost (2 SQ + MMG + HMG). Le +2 des tranchées s’annulent grâce au talent de leader du Colonel (10-2 « gratuit » en début de campagne). Un bon DR (1KIA) tue le leader breakant le reste.
Déterminé, Julien relance son action :
- Tigre + Tigre royal + STUG s’approchent de l’usine principale et se mettent en appui ;
- 3 HT de reco (2 x SPW 250/1 et 1 SPW 250/10) se positionnent très en avant de la ligne pile poile en face de mon GUN 57L hidden et face à un spotted Mo de 76 ;
- L’infanterie pousse en avant et vient au contact du crew laissé en mission sacrifice (4SQ, leader 9-2, FT….).
En DFPh, mon OBA ne fait rien (logique…). Mon 57 bien que mal orienté tire (se dévoile) retient sa ROF et détruit un HT (le crew parvient néanmoins à s’extraire). Mon Mortier de 76 bénéficie d’une incroyable série de ROF qui se termine par un CH sur un HT. Le petit blindé s’enflamme piégeant mortellement un leader 9-1 et un HS SS. Bonne séquence de CVP !
En AFPh, Julien pulvérise le crew (tir FT puis IFT36 !!). Son sacrifice n’aura pas été vain car il m’aura préservé d’un tir de FT sur un obj plus juteux.
Lors de mon tour je poursuis ma manœuvre rétrograde de 2 hex dans le secteurs SE. Cherchant à skulker, j’estime mal une LOS d’un kill stack SS (10-2 ; 2SQ + LMG + 2 crex avec MMG et HMG…). Bref, Frost craque sous le feu, 1 SQ est broken et 1 SQ PIN.
Je dévoile un stack HIP près du pont (10-2 + SQ + HMG) afin de me positionner en enfilade sur la route bordant le fleuve. En effet les positions allemandes me contraignent à me replier globalement vers l’usine centrale, exposant de fait ce couloir de mobilité important.
Mon action de diversion ne semble pas fonctionner puisque Julien n’a pas détourné de ressources de son ATK principale. Il s’est contenter de se replier légèrement pour former un écran protecteur au profit de ses guns. La supercherie est en partie éventée car 2 unités HIP SS (GUN de 50 et SQ) éliminent 2 stacks de dummy traversant la route… Du coup, il est possible que rassuré, Julien pense que cette « vague » de conceal ne contiennent que des dummy. Des opportunités peuvent surgir avec les quelques troupes britanniques réelles (SQ+DC / HS +FT) si l’Allemand manque de prudence. A suivre…
Au NW, c’est l’envolée de moineau, mes paras s’éparpillent et cherchent les couverts les plus épais face au 150 (cave…). Mon dispo d’interdiction n’est plus très au point mais j’estime que si Julien n’a fait entrer personne au tour 4, il ne le fera pas maintenant…
Sûr de moi, je m’offre le luxe d’avancer 1 SQ dans l’église : « Kraut isn’t fool enough, doesn’t he ? ».
La 2ème salve de 150 ne fait rien de notable hormis de jolis trous dans les pavés hollandais.
Appréciation de situation : Excellent moisson de CVP pourvu que cela dure et surtout, vivement la fin…
Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 HS AE
- 1 crew
- 1 LMG
SS:
- 2 x leader 9-1
- 1 x leader 8-1
- 1,5 SQ SS
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 TIGRE