RPT 45 Operation Buffalo
Joué vs Manu Batisse. 5/44, une compagnie US 667/666 et 4xM4A1 doivent traverser en sept tours la plus grande partie des cartes 33 et 44 pour placer 17 CVP Inf en Bon ordre de l'autre côté d'une VF Embanked - = "Hillock" - évidemment défendue par de méchants allemands (8x467, PaK 40, Mines, tranchées, HMG & Marder III (t) M, un bestiau sympa). De l'OBA de 80 mm des 2 côtés avec probablement une erreur dans la SSR. l'US a un OB observer et "Battalion Mortar" alors que c'est l'allemand qui a la radio...
Je fais une défense classique, le gros hors LOS au départ pour pouvoir me placer "?" dans mes fortifs. les Mines sont d'abord utilisées en AP pour piéger une partie des axes d'approche et zones de repli possibles. Manu me donne un coup de main en tirant une carte rouge sur son OBA - puis une 2e... Le mien fonctionne bien, contact, battery access, placement des FFE, tout ça pour un total de 3 missions. la branche sud de son attaque prend donc cher mais sans casse, juste du DM et les GI's rallient bien, hélas. Surtout, mon Marder va se révéler un fléau pour ses M4A1. Ce scénario permet une parfaite utilisation de ce Panzerjäger, mobile mais vulnérable d'où l'utilité de la VF pour se placer HD. Je l'ai utilisé deux fois de façon agressive avec succès - la ROF 2 c'est bien, sans oublier un CH vs un M4A1, et il n'a jamais atteint son HE7 vs l'infanterie ! Mes Mines vont être d'une efficacité mitigée, Manu aura le bon goût de se jeter dans 2 hexs sur 5 mais mes DR vont être assez minables.
Bref, le scénario s'est bien fini pour moi - les 4 M4 en vrac, ça aide, 3 à l'actif du Marder - mais l'absence d'OBA US a sûrement fait basculer l'affaire que je sentais pro-US. Sinon, le scénario est bien pour apprendre à attaquer sur un espace relativement découvert.