Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
AP85 Silicing the Throat

Toujours le PTO en Birmanie avec des Japs en attaque contre des anglais. 2 gros stacks (supportés par les les 2Mtr) Japs enfoncent la ligne de défense nord en Banzai charges sur 3 tours successifs. Au sud la progression est plus lente mais des Tank-Hunter créent la panique parmis les Carriers. Les anglais tentent de se replier en bon ordre mais perdent énormément dans les HtH. Abandon des anglais au tour 4 avec une brèche dans la défense qui permet aux Japs de contrôler pas mal de bâtiments et qui sont également largement devant au niveau des CVPs.
Faits marquants : 2 Banzai charges avec HtH on fait quasiment tout le boulot. Un carrier qui tentait d'overruner 2 squads est finalement détruit par un Tank Hunter en CCreaction. Le Gun (INF 75) n' a quasiment servi à rien sinon que d'attirer le sniper britannique. Idem pour le Roadblock qui n'à pas vraiment gêné la progression Jap.
Scenar intéressant mais plutôt difficile en défense.

Prochaines aventures en Nouvelle Guinée sur un grand classique remastérisé (Rising Sun) ASL60 "On the Kokoda trail)
 :us:

Je suis en train de le jouer en PBEM avec Guillaume et effectivement je le trouve dur dur avec les anglais. Le terrain est propice aux Banzais avec peu de terrain ouvert et les anglais sont de mauvaise qualité.
Non Guillaume je cherche pas d'excuses pour ma défaite à venir :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

AP85 est assez éprouvant pour le british face à un Jap bien regroupé.
Je t'avais prévenu ;)

CDN24 Not In Vain
Scénario issu du pack Canadians in Italy de Lone Canuck, joué face à Hill.
Un scénar qui ne restera pas dans les mémoires. Une faible ligne de paras teutons doivent tenir face à une charge des canadiens. Un OBA de 120mm apporte une bon appui pour la défense, mais manié avec un téléphone donc non repositionnable.
Bon, Hill n'a pas suffisamment concentrer son attaque et a pris l'option "centre de l'aire de jeu", me permettant de canarder avec l'OBA (en harassing pour mieux couvrir).
Le plus dur est de traverser l'OG séparant de la voie de chemin de fer sur la carte 33, je pense que l'autre carte (la 4 si mes souvenirs sont bons) est bien plus intéressante pour l'attaque. Un scénar très moyen au bout du compte, la canadien ayant peu d'options autre que de charger sus à l'ennemi d'une manière ou d'une autre en espérant que le teuton ne puisse pas réussir une défense en essuie-glace et que l'observateur OBA soit mal placé.

Guillaume
« Modifié: 15 Octobre 2014, 14:31 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FB CGI Date 1: Pearl of the Danube

Joué avec Joêl, cette première date n'a pas été à l'avantage des troupes staliniennes (je joue les gentils fascistes/nazis mélangés entre eux dans un dernier Gotterdammung).
Faut dire que la configuration du terrain se prête peu à l'offensive franche et sereine, les popovs étant pris sous trois côtés.
L'ammo Shortage est très light en ce début de campagne et ne concerne que les Guns. Résultat, un seul MTR perdu en RePh sur les 4 quatres Guns employés. J'au un peu plus de casse dans les MGs, mais Joël aussi.
L'avance soviétique se passe correctement tant qu'il progresse à l'abri des bâtiments, sous le couvert de ses 2 modules d'OBA et appuyés de ses 3 T34/85 (rien que ça).
tout se gâte lorsque ses 3 derniers se font éliminer en une seule phase de tir (un par le PaK 40 et les 2 autres par le Bofors 40L perchés sur sa colline gardant une ROF de dingue, pris de flanc les T34 n'ont pas résisté à de très bons TK DRs).
Au même moment son infanterie doit traverser soit de l'OG pour atteindre la gare de l'intraurbain, soit franchir 2 rues bien défendues par des bâtiments fortifiés jusqu'au toit (sans possibilité de Human Wave, pas facile).
Son OBA lui permet de maintenir la pression, mais toutes les tentatives d'approche se solde par des rafales de MGs et des volées dee MTR dans la gueule des Frontovikis. Il ne manque plus qu'une contre attaque de mon 9-2 pour reprendre sur les derniers tours (6 et 7) 2 bâtiments près de la voie ferrée, profitant d'excellents résultats des MTR en tirs croisés (de Playtex) et du mou au moral (malgré Playtex) des popovs.
Résultat 21CVP perdus essentiellement en infanterie pour les forces de l'Axe et 65CVP (dont 21 de T34) par l'Armée Rouge.

Ca commence très fort pour mes couleurs, seul bémol, l'incendie des bâtiments près du dépot de train qui transforme en brasier plusieurs bâtiments au centre du front pour la prochaine date

Guillaume
« Modifié: 15 Octobre 2014, 16:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
c'est le WO09 en fait, mais tout le monde aura rectifié ;-)

Ah OK. Je l'ai joué contre Barns avec les Belges et les Germains avaient été battus (sur le fil).
Là, pour une fois, j'avais un adversaire qui obtenait des DR encore pire que les miens.
Il joue cependant beaucoup mieux que moi et méritait amplement de gagner cette partie.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
A mon humble avis, pour la FB CGI, l'attaque de la gare n'est pas judicieux. De toute façon, le soviétique devrait perdre la première journée. Je verrais plutôt une attaque en direction des collines avant toute offensive au centre.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ach! Y a du Kavalier SS dans le Koin(g)! Za Rizke de pfinir en Kompoteuh!

C vrai que la colline est une sacrée épine dans le flanc du popov, malheureusement pour lui, il doit prendre des bâtiments a centre et 6 dates pour cela, c court!
Pas sûr qu'il est le temps d'aller cueillir des Guns plantés là haut

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bah les SS sont assez loin de toutes façons et en réserve, facile de ne pas les activer de suite.  D'accord avec l'éléphant sur une attaque de flanc, vers la colline par exemple (ou vers la villa blanche et l'hôtel de la gare).  Dur pour les T-34 dézingués au 40L, surtout à une telle distance il faut rouler bas !  Ceci-dit, oui c'est difficile pour le Russe comme campagne.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bah les SS sont assez loin de toutes façons et en réserve, facile de ne pas les activer de suite.  D'accord avec l'éléphant sur une attaque de flanc, vers la colline par exemple (ou vers la villa blanche et l'hôtel de la gare).  Dur pour les T-34 dézingués au 40L, surtout à une telle distance il faut rouler bas !  Ceci-dit, oui c'est difficile pour le Russe comme campagne.

Je ne te le fait pas dire !!  :-D

Mais c'est un très, très beau challenge à relever !!  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
A72 (modifié) Italian Brothers

Joué vs Benj dans sa version "ultime" parue dans "Doomed Battalions" je crois. 3/37, un combat opposant fascistes et antifascistes italiens en Espagne. La situation est originale et l'action intéressante. Et en plus on peut traiter son adversaire de "fasciste" sans que ce soit une insulte... quoique. D'ailleurs c'était moi le fasciste.
Je commence assez bien en éliminant une menace sur l'entrée de mon infanterie... qui me coûte quand même un L3 Recall sur Sniper - la Vehicle smoke grenade était cpdt une bonne idée AMHA... J'ai ensuite probablement trop dispersé mes moyens mais nous avons estimé que l'ELR de "2" est sévère pour les "italiens". Bref, malgré une belle action pour m'emparer d'un bâtiment stratégique, qui se clôt hélas sur une mélée calamiteuse mon OB part en morceaux et rallie avec difficulté, voire pas du tout. je jette l'éponge au tour 4, quasiment faute de combattants. Je rejouerais cependant avec plaisir ce scénario toujours avec l'attaquant.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SP80 "Die gurkhas die"

un classique que je n'avais jamais joué, du PTO pur et dur, une masse de Japs contre des Gurkhas et un renfort de Chinois, les katanas et khukuris vont s'entrechoquer.
avec Barns interprétant le magnifique Lieutenant de l'empire du soleil levant et le sournois bridé St Hilaire dans le rôle du Gurkha. Les CV prendre au moins 14 huttes à l'allié sur les cartes 35 et 38 avec le gros overlay de hutte sur la 35 le tout en 5.5 tours, le Japonais ne doit pas lambiner.
Le Japs se place en partie sur la 38 et ses renforts rentrent au tour 3. Le gurkha se place sur la 38 et la 35, les chinois rentrent au tour 2.

La partie fut splendide, ce scénario tient toute ses promesses, de l'action du sniper (SAN 4 pour les 2) malheureusement pour moi, les tirs de St Hilaire furent excellent, un déluge de feu sur mes pions Jaunes avec tout mes leaders blessés ou tués.

Néanmoins pas déçu de cette magnifique partie.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Joué vs Benj dans sa version "ultime" parue dans "Doomed Battalions" je crois. 3/37, un combat opposant fascistes et antifascistes italiens en Espagne. La situation est originale et l'action intéressante. Et en plus on peut traiter son adversaire de "fasciste" sans que ce soit une insulte... quoique. D'ailleurs c'était moi le fasciste.
Je commence assez bien en éliminant une menace sur l'entrée de mon infanterie... qui me coûte quand même un L3 Recall sur Sniper - la Vehicle smoke grenade était cpdt une bonne idée AMHA... J'ai ensuite probablement trop dispersé mes moyens mais nous avons estimé que l'ELR de "2" est sévère pour les "italiens". Bref, malgré une belle action pour m'emparer d'un bâtiment stratégique, qui se clôt hélas sur une mélée calamiteuse mon OB part en morceaux et rallie avec difficulté, voire pas du tout. je jette l'éponge au tour 4, quasiment faute de combattants. Je rejouerais cependant avec plaisir ce scénario toujours avec l'attaquant.

Scénar sympa je trouve, bien qu'assez duraille pour le fasciste, malgré les ajustements de la version révisée (scénario 137 de Doomed Battalions v3).  Sur un des bâtiments, l'axe d'attaque du fasciste étant assez limité, stacking obligé, alors le 20 à +1 résultant de mon méga groupe de feu stoppe net un des axes d'attaque.  L'ELR de 2 avec des 3-4-6, ça ne pardonne pas et ça se termine avec une pile de conscrits disrupts.  Le fasciste est au final très fragile malgré son surnombre tout relatif. 

J'ai cependant cru que c'était fini à un moment étant donné l'efficacité des L3 survivants: le scénario étant composé de micro-actions sur chacun des bâtiments de victoire, ça peut vite basculer !  Mais un CC catastrophique (pour le fasciste) où un de mes squads tue un leader 9-1 me permet de m'exfiltrer par la suite et de mitrailler les fascistes à bout portant.  Game over.

Je le rejouerai également avec plaisir, mais avec un ELR3 et peut-être des 3-4-6 remplacés par des 3-4-7 côté fasciste.  Ce scénario a un côté bordélique et instable (chaque bâtiment étant la cible de micro-actions) assez amusant.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
  Le fasciste est au final très fragile. 

Impossible, le fasciste étant par essence un homme nouveau et supérieur  8).
Sinon, je plussoie, remplacer qq 346 par des 347 supplémentaires est aussi une bonne idée car l'avantage en effectif est assez médiocre. les 437 républicains ne sont en plus pas de vrais conscrits...
Le scénario est également parfait pour apprendre l'utilisation "agressive" des AFV a priori pas terribles - OVR, Freeze, menace sur les déroutes, etc.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
SP80 "Die gurkhas die"

un classique que je n'avais jamais joué, du PTO pur et dur, une masse de Japs contre des Gurkhas et un renfort de Chinois, les katanas et khukuris vont s'entrechoquer.
avec Barns interprétant le magnifique Lieutenant de l'empire du soleil levant et le sournois bridé St Hilaire dans le rôle du Gurkha. Les CV prendre au moins 14 huttes à l'allié sur les cartes 35 et 38 avec le gros overlay de hutte sur la 35 le tout en 5.5 tours, le Japonais ne doit pas lambiner.
Le Japs se place en partie sur la 38 et ses renforts rentrent au tour 3. Le gurkha se place sur la 38 et la 35, les chinois rentrent au tour 2.

La partie fut splendide, ce scénario tient toute ses promesses, de l'action du sniper (SAN 4 pour les 2) malheureusement pour moi, les tirs de St Hilaire furent excellent, un déluge de feu sur mes pions Jaunes avec tout mes leaders blessés ou tués.

Néanmoins pas déçu de cette magnifique partie.

En effet le Gurkha a été brillant au tir, des 3 des 4 et des 5... Du coup sur les deux derniers tours, le jap était assez réduit pour ne plus pouvoir atteindre les objectifs.
Avec des dés un peu moins favorables, c'est quand même chaud pour la défense, le HtH fait très mal.

On attaque la suite avec "Barns, Gurkha, Barns".... ;-)
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Néanmoins j'ai eu de bon tirs aussi, même avec le 40 bofors capturé.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
RPT 45 Operation Buffalo

Joué vs Manu Batisse. 5/44, une compagnie US 667/666 et 4xM4A1 doivent traverser en sept tours la plus grande partie des cartes 33 et 44 pour placer 17 CVP Inf en Bon ordre de l'autre côté d'une VF Embanked - = "Hillock" - évidemment défendue par de méchants allemands (8x467, PaK 40, Mines, tranchées, HMG & Marder III (t) M, un bestiau sympa). De l'OBA de 80 mm des 2 côtés avec probablement une erreur dans la SSR. l'US a un OB observer et "Battalion Mortar" alors que c'est l'allemand qui a la radio...
Je fais une défense classique, le gros hors LOS au départ pour pouvoir me placer "?" dans mes fortifs. les Mines sont d'abord utilisées en AP pour piéger une partie des axes d'approche et zones de repli possibles. Manu me donne un coup de main en tirant une carte rouge sur son OBA - puis une 2e... Le mien fonctionne bien, contact, battery access, placement des FFE, tout ça pour un total de 3 missions. la branche sud de son attaque prend donc cher mais sans casse, juste du DM et les GI's rallient bien, hélas. Surtout, mon Marder va se révéler un fléau pour ses M4A1. Ce scénario permet une parfaite utilisation de ce Panzerjäger, mobile mais vulnérable d'où l'utilité de la VF pour se placer HD. Je l'ai utilisé deux fois de façon agressive avec succès - la ROF 2 c'est bien, sans oublier un CH vs un M4A1, et il n'a jamais atteint son HE7 vs l'infanterie ! Mes Mines vont être d'une efficacité mitigée, Manu aura le bon goût de se jeter dans 2 hexs sur 5 mais mes DR vont être assez minables.
Bref, le scénario s'est bien fini pour moi - les 4 M4 en vrac, ça aide, 3 à l'actif du Marder - mais l'absence d'OBA US a sûrement fait basculer l'affaire que je sentais pro-US. Sinon, le scénario est bien pour apprendre à attaquer sur un espace relativement découvert.