FrF76 Pain in the neck
Joué en Pbem avec Lionel.
Victime d'une conjoncture défavorable, nous sommes le 7 mai 1945, mes Waffen, 9 squads et 6 blindés tentent de fuir les hordes russes afin de se rendre aux américains.
S'il n'y a que 3 squads et deux chars devant, le souci vient des 8 squads et 4 blindés supplémentaires nous collant au train.
Vous me direz qu'il suffit de rouler à fond sur les routes mais hélas, sur les trois plus ou moins praticables dans un terrain escarpé, il y a un roadblock joyeusement dissimulé par le soviétique.
Ah le monde est dur en mai 1945...
Bref je lance tout mon monde vers la sortie en laissant derrière deux HS équipés d'un panzerschreck sur une route forestière et vais placer sur une colline derrière un mur un panzerIV qui a vu des jours meilleurs.
Autant vous le dire tout de suite cette arrière garde s'est déshonoré par un comportement inqualifiable : le panzerschreck a cassé au premier tir avant d'être occis par des sibériens vengeurs en mélée, la seconde équipe antichar a fait 12 au TH d'un panzerfaust (donc élimination par brûlure grave...). Certes, il restait le panzer sur la crête, bien situé pour cartonner la colonne russe. Malheureusement Zaitsev avait choisi ce coin de Saxe pour braconner le gibier du secteur, entre deux sangliers et trois cerfs voilà qu'il met une balle dans la tête du chef de char, bien CE pour mieux ajuster ses tirs, et hop, un char recall, un ! Je pensais, à tort, qu'une san à 2 était supportable.
En deux tours la colonne russe du secteur pouvait se lancer à ma poursuite.
Histoire d'étirer un peu la ligne russe qui m'attendait devant, j'ai lancé également à droite un panzerIV surmonté de riders pour voir jaillir hors des bois la seconde colonne russe. Mon plan n'avait pas prévu une incursion dans ce secteur... Juste le temps de débarquer la biffe et le char explosait victime d'un APCR de 85mm, croyez-moi ça traverse aisément du blindage prussien. Les soviétiques se ruaient alors en avant me permettant de démontrer ma dextérité en maniement des panzerfausts : vise bien Gunther ! DR12, encore 5 morts (je pense qu'en fait les SS, découragés, se suicidaient en masse).
Pour résumer, il fallait dès lors que je sorte à peu près tout le reste.
Heureusement la réussite avantagea les fuyards car je ne perdrai devant qu'un Sherman de prise victime de 458 teigneux.
Mention spéciale à un groupe de combat 548+MG dont voici le tableau de chasse : 10 russes tués + un chef et 10 cassés sur une los sympa (DR3), un T34/85 recall suite à son DR12 au test moral et encore 10 russes + 1 chef qui foncent sur la route afin de me faire un mauvais sort (DR2!).
Ceux avec qui je joue ont constaté que je nomme souvent Hardrada le pire chef de mon OB : resté en retrait suite à un DR12 sur un ptc, ce splendide 7-0 vit un T34/85 passant dédaigneusement dans son hex ; afin de retrouver la confiance de ses troupes, le brave s'empare d'un panzerfaust, vise la tourelle rouge et ... DR12... troisième CR sur des usages de PF, je bats aisément mon record personnel sur ce scenario. Heureusement je survis au test de blessure, sous les quolibets de l'adversaire pour parvenir à la prep suivante à utiliser correctement un PF détruisant l'intrus. Le T34, bien placé, de Lionel destiné à m'empêcher de sortir sera en partie enfumé par les smoke mortars d'un Sherman avant de casser son canon sur un DR12.
Je finis par sortir juste ce qu'il faut remplir les conditions de victoire en étant conscient que la malchance a emporté des troupes perdues d'avance mais que la réussite a été présente juste dans le bon secteur. Un scenar bien prenant et qui peut vite mal tourner surtout si l'infanterie casse au moral.