Bay Games 1994Un article étonnant à plus d'un titre!
Celui-ci concerne en fait le Compte-Rendu d'une rencontre de 1994 (!) organisée autour de 4 scénarios de SL réactualisés par l'auteur (Jim Stahler).
A noter que cet article n'avait jamais été publié jusque là.
De prime abord, on pourrait se lamenter du peu d'intérêt de ressortir les antiquités du placard. Mais MMP n'est pas venu les mains vides!
En effet, les 4 scénars sont réédités concomitamment, 2 dans ce numéro d'ASL Journal (J78 et J82) et deux autres, plus petits, sont disponibles au téléchargement sur le site de MMP (Scénars W1 et W2) et depuis réédité dans "Turning the Tide" (U24 et U31)
Ensuite, une analyse très poussée des 4 scénars est effectuée avec illustrations à l'appui pour J78 "Fast Heinz" et J82.
Ceci est bienvenue tant ces scénars sont particuliers (à part J82"Pavlov's House", très classique) et particulièrement adapté à l'initiation ASL (ou au apssage ASLSK au Full ASL).
"Front in Flames" (U31) est très original car le scénar ne commence réellement que lors de l'entrée en LOS des protagonistes. Full Infantry, il se prête très bien à l'initiation des débutants et possède une forte rejouabilité
J82 "Pavlov's House" est un classique de la conquête de point d'appui en ville. Il a été adapté en HASL dans VotG qui n'a pas grand chose à voir avec la version classique décrite ici. L'auteur nous décrit par le détail les différentes possibilités et choix tactiques qu'il préconise.
J78 "Fast Heinz" est très déconcertant de prime abord et décrit pourtant une situation très fréquente dans les conflits: La tenue d'une position derrière un terrain fortement miné et avec un rideau de troupes très faible (2 sqds contre 17!!!!!!!!!!!!!!!!!
), mais il est bien équilibré vu la configuration tactique (et l'arrivée de la cavalerie). Il permet aussi de faire joujou avec un engin peu utilisé par ailleurs: le T37, on peut même tenter l'amphibie dans la boue, mais c'est très rock and roll!
L'article est très utile pour aborder ce scénario
"Traverse Right... Fire!" (U24) est un scénar tout véhicule se jouant entre troupes de reco (PzII contre BA10). Les modifs apportées ne semblent malheureusement pas suffisantes car le ROAR le montre très pro-soviétique. Faut dire que la puissance est de ce côté-là (TK et blindage) et qu'une égalité est au bénéfice des Rouges.
L'auteur décrit pourtant largement les avantages et inconvénients de chacun.
A noter que quelques points ne sont pas évoqués dans le corps de l'article:
1/ Au cas (fort improbable, mais bon) que le soviétique tente un rush CE avec ses ACs, l'IFE+CMG des PzII peut-être redoutables contre ceux-ci (9FP+2).
Néanmoins, aux vues des caractéristiques RST et la mobilité intrinsèque des ACs sur route, ce sera très rare.
2/ Les ACs popovs n'ont pas droit à l'ESB car non tracked (et sont la plupart du temps en Platoon Movement en plus!), mais là encore, pas de stress car le popov peut jouer la montre.
3/le PzII bénéficie du Multiple Hit au contraire des BA-10 et leur 45mm trop imposant. Cela est tributaire des DRs, mais croyez-mois, avec des Final TK# de 5 ou 6, ça peut vous sauvez la mise pas mal de fois!
Grosso-modo, le gros défaut du scénar est la possibilité de victoire popov sur égalité, celui-ci a le choix de se planter en plein milieu et d'attendre. Bon, les engins motion sont pris au hasard, mais cela ne laisse que la première Impulse au teuton pour faire la différence et rentrer dans le lard des ACs en croisant les doigts que cela se passe bien. Bref, le moins bon scénar des proposés.
Malgré cela, cet article est très bien fichu et n'accuse aucunement son âge. Il est aussi une bonne introduction sur les tactiques de base en s'appuyant sur de scénars dans l'ensemble, simples, mais efficaces.