Getting to Know Gavutu-Tanambogo
Un article assez complet (il ne manque qu'une description de 1 ou 2 tours, mais on est pas des fous!) sur cet HASL réédité avec Rising Sun (avec la carte en prime, plus besoin de jouer au puzzle).
Pour avoir eu la chance, il y a quelques années, de jouer un scénar de celui-ci (Merci à Cartouche d'avoir, lui aussi, reconstitué la carte et l'avoir photocopiée, très pratique!), j'ai pu apprécier la qualité des conseils prodigués.
Sur le plan de la CG, peu de choses sont à développer (y a peu de variables), mais sont pertinentes.
Placement des unités, points de débarquement, spécificité du terrain et, bien entendu, les règles inhabituelles utilisées ici.
Ces dernières sont passées au crible: Cave, NOBA, Landing Craft.
Mêmes si certains points sont "simplement" analysés sous l'angle de G-T, j'ai trouvé la démarche bienvenue et suffisamment didactique, on y apprendra nécessairement quelque chose d'utile sur les sujets en question.
J'apporterai quand même un bémol à l'enthousiasme de l'auteur sur la "faisabilité" de G-T.
Si les règles Caves, Landing Craft, Seaborne Assault, NOBA ne sont pas si difficiles que ça pris une par une, mais toutes ensemble, c'est une autre histoire!
Perso, je conseille de jouer d'abord Cave et NOBA d'abord (Le scénario J18 The Pinnacle est un excellent candidat et un très bon scénar en plus!) et de passer aux LC et Seaborne Assault ensuite.
Gavutu-Tanambogo est d'ailleurs très bien pour ces derniers avec pas mal d'espace et pas 36 solutions au débarquement, ça permet de bien appréhender les règles.
A vous de voir si c'est le genre d'aventure qui vous tente car cela reste, in fine, plus une affaire de goût que de difficultés rulesques!