Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il me semble pas, la Trench se comporte comme un Foxhole: même Location que "dehors", avec partage de la capacité de stacking, etc.

Auquel cas la précision apportée est importante car en cas de contestation de l'hex/trench, le camp contrôlant la Location au départ peut utiliser les bénéfices de la Trench pour le mouvement, pas le camp contestataire (j'aime bien cette expression  :-D )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 496
    • +10/-0
Aaaah là je ne sais pas, je n'ai pas le Journal sous la main pour voir ce qu'ils disent.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, ça décoiffe:

B27.6: line 6, after "higher-elevation trench/sangar" add "(as if moving from a connecting Trench)". Line 8, after "Controls the trench/sangar" add "Location". Lines 12-14, delete the fourth sentence, which begins "A Snap Shot taken..."

KAMOULOX!

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Scenario analysis: AP71 Head in the Noose

Un second article d'analyse de scénar après celui sur AP119 Konev's Cross.
Mais celui-ci comporte une caractéristique assez rare: la possibilité de faire un jeu de mots avec le nom du scénar aussi bien en VO qu'en VF! ("Head in the Booze" et "Tête de Noeud"!)

Plus sérieusement, l'intérêt de l'analyse tient aussi aux choix d'OBs (ou pas!) dans ce scénar.
Ne pouvant m'empêcher de s'poiler, j'ai zieuté les stats du ROAR: 29/20 en faveur du Ricains (défenseur).

Difficile de connaître qui a pris quoi. Perso, je le trouve pro-US dans la cas d'une sélection d'une option d'OB supplémentaire et plutôt équilibré sans option.
Le choix de 2 options ne m'apparaît pas pertinent pour l'US car cela n'apporte rien de plus ni à l'un ni à l'autre AMHA (à part donner à l'Allemand fromage ET dessert!)
Comme l'initiative est en faveur de l'US (ce que souligne aussi l'auteur), attendez-vous à voir l'US prendre le Gun (offboard à lvl 5) et poussant le teuton à choisir entre un PzIV en plus ou un sqd+ldr et SPW arrivant un tour plus tard (je mets de côté le SPW sMG cumulant les inconvénients).

En ce sens, et si l'on suit la loi de Murphy, les choses peuvent plus facilement couiller pour le joueur allemand que pour l'US. Au final, ce qui me chiffonne le plus est une supériorité numérique en infanterie très marginale pour l'attaquant, toujours gênant quand vous devez aller chercher les buildings au fond de la carte!

Dans l'article lui-même, je suis assez étonné du peu de cas fait des possibilités de fumis allemandes (StuG, SPW MTR et éventuellement PzIV) en oubliant notamment les sN des 2 blindés CT. C'est pourtant 'achement utile pour masque les LOF des Guns US.

En conclusion, j'étais assez sceptique à l'attaque de l'article, mais la configuration du scénar étudié se prête très bien à l'analyse "les mains dans les poches" (sans le jouer si vous préférez), même si je préfère toujours une étude plus poussée avec épreuve du feu, on a toujours des surprises!

« Modifié: 25 Octobre 2018, 15:16 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Recon: Flames in Hatten

La bande-annonce pour le mini-HASL sorti récemment. Ben comme il est dorénavant sorti, l'intérêt du teaser est devenu très relatif!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénars

Au nombre de 12 +2 (réimpression d'une planche de Yanks 2 mal imprimée: ASL180 et ASL181), ils regroupent un panel assez divers de la seconde Guerre Mondiale. Je laisserai chacun se faire une opinion sur ceux-ci, notez simplement qu'à part un se jouant sur la carte de Kakazu Ridge du Journal 2 et un DTO, on reste dans le relativement classique.

Pour ma part j'en ai joué 2 pour l'instant:

-J187 Deadly Combat:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg102320.html#msg102320

-J183 A Real Barn Burner:
Joué avec les T-Cards:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg104853.html#msg104853

Pas de soucis côté sensation avec ces 2 scénars, même si J187 semble montrer des signes de faiblesse côté ROAR (perso, j'ai perdu avant de taper dans l'dur, j'peux pas vous dire!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Plus "light" que le J11, ce J12 est quand même sorti rapidement après son prédécesseur, ceci expliquant cela (notamment que le nombre de scénario).

Néanmoins les articles alternent le très et le nettement oins intéressant et souffrent souvent d'une taille assez petite.
Perso, j'aurais préféré un peu mins d'articles, mais plus étoffés. Les 2 analyses de scénars auraient pu être limité à une seule avec AAR par exemple et les articles sur la réimpression et les principes de guerre simplement zappés.
A noter que l'article le plus fourni concerne l'unité coréenne, même si il est intéressant, on ressent quand même un défaut d'optimisation de la place dans ce numéro (certains articles techniques auraient ainsi pu être mieux développés)

Côté scénars, je n'ai pas été déçu pour l'instant, donc rien à redire. Si le format 12 scénars peut déconcerter après une foultitude dans les J10 et J11 (17 et 28 respectivement), il ne dépareille pas dans la ligne ASL Journal et on dispose déjà d'une scénarithèque massive. Qui a déjà joué tous les scénars du J12? Certainement peu de monde.

Au final, un numéro certes perfectible, mais qui fait le taf au final que ce soit au sujet des articles ou des scénars.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
From the Cellar Pack 8


Ce FtC se présente comme un mini-FT en attendant le FT14.
Nous y retrouvons donc 15 scénarios (dont 4 formant une mini-CG) et quelques articles.
Commençons par ceux-ci:

So Lonely Under the Cross of Lorraine

Notre Docteur Naud national se lance dans la sensibilisation au mouvement gaulliste des années 40 auprès du lectorat national et international.
J'avoue ne pas avoir été emballé de prime abord pour 2 raisons:
-Tout d'abord la présentation assez "mastoque" du texte fait craindre une lecture fastidieuse, et ce malgré l'accent mis sur les illustrations (y compris en fond de page, mais arrêtez SVP, ça flingue un peu les yeux!)
-Ensuite par crainte d'un énième réchauffage de l'épopée des FFL et Armée d'Afrique avec Serment de Kouffra, l'appel du 18/06, etc. etc.

Et ben j'ai été un peu trop présomptueux. Si la présentation gagnerait à être "aérée", le fond s'est avéré instructif.
Tout d'abord, l'article se concentre sur les FFL eux-mêmes et s'arrête lors de la formation de l'armée d'Afrique, ceci permet de détailler un historique souvent survolé.
Si l'appel du 18/06 et le serment de Kouffra sont bien entendu évoqués et incontournable, on retrouve aussi l'historique des FFL au sein de la 8th Army (et au-delà de Bir Hakeim), les difficultés politiques ET humaines dans la constitution des forces et, bien entendu et malheureusement, la triste affaire syrienne (non pas l'actuelle, celle de 1941).
Je suis donc agréablement surpris et cette historique clair et assez complet permet de mieux comprendre la difficulté et le pari politique osé de la formation des FFL. Si en plus cela peut sensibiliser quelques yankees à notre histoire (sic), c'est encore mieux!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Panzer Brigade 44

Un assez long article (14 pages avec les tables d'effectifs) sur ce type d'unité à l'existence éphémère.
L'origine et l'historique des différentes brigades créées sont ainsi passées en revue.

Personnellement, je le trouve un peu trop long, essentiellement du fait du détail sur les PzBge 106 à 113.
Si certaines ne sont pas forcément très connues, d'autres (n°106 et 112) le sont un peu plus et ont déjà fait l'objet d'articles dans des revues spécialisées.
Cela fait donc redondant avec ma doc personnelle.

De plus l'histoire de ces unités a tendance à se ressembler: Engagées souvent seules, dépourvues de moyens d'appui en propre, elles sont souvent commandées par des officiers ayant une expérience, certes, mais de l'Ostfront face à un ennemi aux capacités tactiques moins réactives que les Alliés occidentaux. Enfin, la troupe n'a pas d'expérience et est souvent engagée avant même la fin de son instruction.

De ce fait, les attaques "coup de poing" sont menées tête baissée sans reco et sans appui d'artillerie.
Loin de se débander, les troupes US et françaises vont encaisser le choc, lâcher parfois du terrain, mais pour mieux se positionner pour l'embuscade/contre-attaque et pilonner les unités allemandes avec artillerie et/ou aviation.
Les Brigade seront donc assez vite retirées du front pour servir soit de réserve, soit de complément à des unités blindées plus étoffées.
A noter que l'emploi malheureux de ces unités aboutit surtout à un gaspillage de matériels important, notamment à propos des Panther dont 300 exemplaires sont ainsi "consommés", même si tous ne disparaissent pas dans la fournaise.

L'auteur décrit très bien ces différents éléments et son analyse est très claire et convaincante. Je retiens aussi le commentaire de l'une des photographies indiquant que les vétérans allemands soulignaient la dureté du front de l'Ouest par rapport à un Ostfront plus "calme" ou plus exactement permettant des répits. A l'ouest, il était impossible d'aller pisser sans risquer de se faire coiffer par un Jabo ou prendre une salve d'obus sur la gueule. La suprématie matérielle alliée joue alors à plein.

Malgré cet aspect très positif de l'article, je regrette quand même que celui-ci n'est pas été plus court d'un tiers à peu près, au bénéfice d'un sur la mini-CG Lunéville proposée dans le pack par exemple (donc plus ludico-centrée).

Guillaume
« Modifié: 04 Novembre 2018, 14:37 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The Kubinka Tank Museum

Un petit article décrivant l'atmosphère du célèbre musée.
Sur le fond:
Ouais bof, j'ai pas trop compris ce que cela venait faire dans un magazine ASL.
Moults descriptions existent déjà dans nombre de magazines plus centrés sur le matos (et moins sur ASL).
Là encore, j'aurais préféré avoir des pages réinvesties dans l'analyse plus "rulesque" du jeu.

Sinon, sur la forme, l'article est plutôt bien écrit et agréable à lire.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
10 Questions to

J'aime bien cette rubrique, cela permet de découvrir (ou redécouvrir) certains joueurs.
En l'occurrence on s'intéresse à Psycho, un joueur éternel débutant car il ne semble plus avoir pousser le pion depuis 2008 si j'ai bien suivi l'interview.

Comme je le disais, toujours intéressant d'en apprendre sur les joueurs ASL
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Unique Features of Kampfgruppe Scherer

Un article assez fourni sur les particularités de KGS.
Je trouve cela pertinent et futé de proposer ainsi des articles que je qualifierai de "SAV".
En l'occurrence on s'attarde ici à nous décrire les origines et, surtout, les principes de règles spécifiques aux modules.
Au passage l'auteur, ayant participer à la conception, met l'accent sur quelques éléments primordiaux.

Ainsi le temps joue un rôle important et le point "stratégique" souligné reste l'achat de bulletin météo (pas bête) pour mieux anticiper ses choix pour la date suivant.
Pour le terrain, on s'attarde surtout sur les modes de contrôle des blocs et la stratégie à appliquer pour cela, un petit coup de projecteur est aussi effectué sur la prison GPU.
Pour les unités, c'est l'OBA qui est passé au crible tant son importance fut grande. On explique, pour les soviétiques, les mécanismes encourageant l'emploi des HW (avec des Battle Hardening ou des LEaders Creation en récompense).
Je survole très rapidement le contenu car les explications seraient par trop compliquées à résumer, d'autant plus que cela s'adresse bien entendu aux possesseurs du module.

En dehors de cela, cet article donne vraiment envie de se lancer dans la CG du-dit module. Bon, ça devra attendra, je n'ai pas encore joué ne serait-ce qu'un seul scénar!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 708
    • +19/-0
Unique Features of Kampfgruppe Scherer


En dehors de cela, cet article donne vraiment envie de se lancer dans la CG du-dit module. Bon, ça devra attendra, je n'ai pas encore joué ne serait-ce qu'un seul scénar!

Et ben tu manques quelque chose :) !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 008
    • +22/-0
C'est une campagne très intéressante. Avec l'Allemand, j'ai joué les deux premiers jours contre Sebastian. Je n'ai plus eu le temps et l'envie de poursuivre par mail et j'ai laissé de côté pour l'instant.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Everything You Always Wanted to Know About Mapboard 55

L'article le plus court du Pack, mais avec le titre le plus long (presque autant qu'un 88LL, étrange coïncidence  ;-) )
Notre Alex national nous passe en revue, et avec pertinence, la carte 55 par ailleurs utilisée dans le scénar FT213 du pack.

Les conseils sont de bon aloi, mais vous aurez besoin de la carte sous les yeux pour suivre toutes les LOS évoquées.
On paye ici la place perdue sur des articles précédents.
A part ça, c'est nickel, on a une analyse de terrain bien comme il faut et des remarques judicieuses quant à la possibilité de l'employer sur bien d'autres terrains que le bocage

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap