Le Matos
J'en oubliais la description du contenu:
2 cartes (Schmidt et Vossenack) dont une saucissonnée en 4 parties et avec des grands hexes "à la" Red Barricades. Attention, ce n'est PAS celle-ci qui est utilisée en CG, mais Schmidt.
Plusieurs aides de jeu bien foutoues comme évoqué ci avant, 2 planches et demies de pions, 17 scénarios (dont un quasi CG sur Vossenack, ça rattrape le point souligné ci-dessus), un article sur les slopes et enfin 26 pages de règles (et une petite ce chap H)
Ca fait pas mal, mais pas trop, seule la groBe Karte s'avère too much et un poil lourdingue
Les Règles
Côté terrain, rien de bien neuf pour qui a joué du BFP et/ou du HASL: Out of Season Orchard, Barbed Wire Fence, grande diversité de level (7 au total), slope, Soft Ground tout cela à un parfum de Kampfgruppe Peiper le brouillard en moins.
On a quelques précisions sur les combination terrains, les pillboxes et trenches marqués directement sur la carte et surtout sur les partial orchard (plus meurtrier qu'espéré car OBA, residual et TPBF considèrent les mouvements en OG quoiqu'il arrive, faire très gaffe à ça!).
On retrouve aussi les Rockets chères à Chas Smith, je ne suis toujours pas convaincu par cette règle bien trop puissante à mon goût (déjà que l'aviation cartonne à ASL...). A noter que l'aviation peut intervenir par temps couvert et même par temps de pluie, mais avec des malus au Sighting!
Pour le reste, on crée 2 nouvelles unités d'infanterie dont je parlerais plus loin, de même que l'équipement qui peut être assez particulier.
Le plus intéressant reste bien entendu les règles de CG.
Celles-ci sont calquées sur celles habituelles aux HASL de MMP, donc pas beaucoup de surprise: Strategic Locations, Perimeter Draw avec une infanterie toujours seule habilitée à dessiner logiquement le périmètre, évolution des troupes entre les Date, etc.
Les nouveautés tiennent à plusieurs choses, tout d'abord ont peut jouer 2 CG Date par jour mais avec un impact sur le déplacement de certaines unités ou la récupération d'autres (logique, la nuit laissant plus de temps), on a aussi des possibilités de réparation de matériel lors de RePh (attention, n'en attendez pas des miracles).
Surtout, l'une des nouveautés tient à l'apparition d'une variable supplémentaire à la qualité des troupes. En plus de pouvoir être Full ou Depleted, les unités d'infanterie doivent tester la qualité de la troupe qui peut ainsi, même full, avoir des unités 1st line ou 2nd Line, voir une part de Green ou Conscrits. C'est pas idiot, mais à voir si cela a un impact sur l'équilibre.
Enfin dernière innovation, les amochés (homme ou matos) peuvent rester ou disparaître. si pour les leaders (seule infanterie concernée, pas de Walking Wounded, ne rêvons pas) c'est assez classique. pour le matos; c'est plus nouveau, surtout pour celui capturé. ON peut aussi essayer de récupérer un engin immobilisé.
Cela s'avère intéressant car apporte un chrome certain et limite les dégâts irrémédiables , cela fait d'ailleurs penser à Hatten qui emploie un système assez proche, mais bien moins détaillé.
Côté particularité des achats, ne vous attendez pas à gérer du grobill d'Elite, les troupes sont loin d'être de première fraîcheur et la gestion de l'usure doit être encore plus au centre de la CG que dans d'autres. ON a aussi une prépondérance de l'OBA et, chose étonnante, un appui aérien US qui semble ne rien coûter (0 CPP sur la table des achats) du moment que vous ne choisissez pas de Rockets (2CPP alors). ON est donc seulement limité par les CG et Date Max.
Autre particularité, les Armor Leader US CE permettent de bénéficier d'une ROF de 2.
Tout cela peut sembler exagéré, mais quand on regarde le rapport de force Allemand/US, on se dit que finalement ce ne sera pas du luxe!
Enfin la météo impose sa loi. On aura au minimum Soft Ground et Wet, mais si la pluie apparaît et s'éternise, la boue peut entrer dans la danse, ce qui joue sur pas mal de chose: Les blindés peuvent s'enliser en hors piste (DR fait par l'adversaire) et le HE est en partie absorbé (+1) sur certains hexes. A prendre en compte.
Sinon, c'est quoi les pions nouveaux dans le module?