Passons au camp "d'en face": les popovs!
Perso, ce fut une nation que j'ai eu du mal à apprivoiser et me laisse donc l'impression qu'elle n'est pas simple pour les débutants.
J'ai longtemps cru qu'il fallait la jouer bourrin avec pour ensuite me rendre compte qu'au contraire, il fallait aller chercher la subtilité (sous-entendu subtilité "à la russe"!)
Les Sovs se caractérisent par une certaine rigidité dans nombre de domaine:
1/ rusticité des sqds:-De valeur très standard:447
-pas de fioriture: ni Assault Fire, ni Spraying, ni smoke (Sauf pour les troupes de contact, cf infra)
-pas de déploiement possible
-Capacité AT quasi-nulle sauf cas particulier (cf SWs)
2/ peu de variété dans les troupes-les Sovs se décomposent en 2 catégories de sqds: standards (458/447) et choc (628/527), les 426 venant réconcilier tout le monde en nivelant par le bas
-comme on le voit nettement ci-dessus, une structure très frustre rendant le sqds très sensible à l'ELR Substitution, d'autant plus que celui-ci n'est pas folichon en début de guerre
3/ Leadership tout aussi frustre-Bien mal loti par le chap H, les scénars tentent de remédier parfois à la chose. Néanmoins on se trimbale pendant une bonne partie de la guerre un ratio ldr/sqd tout juste suffisant
-Qualité de ldr assez médiocre et qui ne s'améliore réellement qu'à partir de 1944
NB: les commissaires, mais j'en parlerai ensuite
4/ Qualité pas top-Là encore la troupe est rarement de l'Elite avant Stalingrad (et même, c'est que pour les Guards), ça va mieux à partir de 44 là encore. Très souvent du conscrit présent d'office avant 42, même si quelques-uns.
-ELR de nase (sans 'z', faut pas déconner!) jusqu'en 42, y a souvent du 2, mais même un ELR de 3 est difficile à négocier du fait de la Rank Structure des unités popovs. Là encore le cap de 1944 améliore les choses
-Accessoirement un malus au HoB aboutissant souvent à des catastrophes et des zerk courant dans tous les sens!
-Une constatation encore alourdie par les nouvelles SSRs d'Early War Doctrine d'HP (là on doit vraiment jouer bourrin!)
5/ SWs pas faciles à gérer- Les MGs ont des valeurs assez standards mais souffrent d'un poids les rendant peu mobiles pour les MMG et HMG (à voir si els nouvelles règles d'HP amélioreront cela dans la neige) et d'une fiabilité plus faible ce qui est surtout gênant pour les Sustained Fire (on hésitera à les employer à tort et à travers) et pour les Fire Lanes qui peuvent "sauter" plus facilement.
- Les Lt MTRs sont pas trop mal, mais trop rare
- Les ATRs sont les meilleurs du système liant punch AT supérieur aux autres et poids réduits, ils sont dangereux pour les blindés légers tout au long du conflit et même pour les moyens jusqu'à l'apparition du Panther, surtout si on utilise l'Immo Attempt ou les tirs par derrière
- MOL, les russes ont sont les principaux bénéficiaires (avec les Partisans), mais il faut bien comprendre que cette SW est d'un emploi très aléatoire. En AT elle n'est réellement efficace que contre un engin à l'arrêt OT ou CE de préférence
A côté de cela, le popov bénéficie de certaines particularité très intéressantes et qui permettent de compenser bon nombre de ses défauts, mais leur emploi n'est pas si évident, je passe rapidement sur sa capacité à creuser plus vite des FH qui reste d'un emploi assez marginal (et aléatoire)
Vague humaine:-Celle-ci permet d'avancer beaucoup plus vite, mais nécessite d'être très bien amenée car le pré-requis est lourdingue (un ldr, 3hexes minimum de front et 2 sqds de moyenne par hex)
-Il faut optimiser les couverts (idéalement des Hindrances) pour chercher à limiter la casse
-Les troupes ne sont aps indestructibles, juste un peu plus motivée, courant plus vite et pouvant surtout rentrer dans un hex occupé par l'ennemi!
-Petits oublis souvent observés: possibilité de faire un advance (c'est pas un berserk) et troupes Lax (gaffe à l'ambush)
CommissairesL'unité à ne pas oublier!
Un ldr aux capacités spéciales, au moral supérieur pour l'échange d'un 8-0, pourquoi refuser? Je suis beaucoup moins chaud pour le remplacement des 8-1 par contre
Ils ne sont dispos que jusqu'en 42
Ils vous bétonnent une défense en gonflant le moral et surtout en bottant le cul plus efficacement des brokies.
Petit bémol, c'est parfois la roulette russe avec eux (Ah, ah, ah!), mais sur un scénar assez court (format préférentiel depuis quelques années) ça ne joue pas trop.
En synthèse, que dire de la biffe popov?
Ben seule, elle aura du mal à faire des exploits, il faut fortement optimiser le terrain.
Comme toute infanterie, elle donne toute sa puissance en combat urbain et ceux malgré l'absence d'Assault Fire pour les unités standards.
Ses appuis sont loin d'être risibles et sont surtout pénalisés par une lenteur de déplacement. Les quelques particularités qu'elle possède doivent en tout cas être bien assimilées.
En AT, l'ATR permettra de boucher les trous et de contrer les risques de charge de cavalerie mécanisée des blindés légers, voire des blindés tout courts en début de guerre!
Donc en défense, on pourra se démerder, en attaque, avant 1944, ce sera très coton hors secteur urbain ou fortement boisé.
A partir de 1944, on rejoint les standards occidentaux et la résistance de l'infanterie soviétique aux baffes dans la gueule s'améliore grandement! Sans cela, la couverture d'autre types unités est à rechercher très fortement!