Auteur Sujet: J'ai joué en 2019  (Lu 4586 fois)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 5 042
  • +38/-0
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #120 le: 02 Juin 2019, 19:19 »
FrF26 Polish Requiem

Joué en PBEM avec Ricou60 dans le rôle du Panzermann.
Nous avons jeté notre dévolu sur ce scénario car il ne comporte que de srègles des 4 premiers chapitres, mon adversaire reprenant la pratique d'ASL progressivement.
Comme tout scénar FrF qui se respecte celui-ci reste assez technique à maîtriser et impose une bonne coordination des forces, on en a jamais assez (autre marque de fabrique de FrF).

J'ai opté pour une défense basse, étant pénalisé par un terrain manquant parfois de continuité dans la couverture et ayant, de plus, des unités à la:mobilité très relative.
Je prends quand même le risque d'éparpiller mes FT, voir de les utiliser comme bunker dans certains cas. La problématique étant le besoin de multiplier les angles de tir. Les MGs sont intégrées elles aussi à la défense antichar vue la faiblesse des blindages allemands.

Ricou prend ses précautions et n'aborde ma principale ligne de résistance qu'au même moment d'arrivée de mes renforts. Ayant cherché à couvrir au maximum l'avancée de son infanterie, Ricou a dû disperser son appui blindé pour "traiter" les îlots de résistance. Malheureusement pour lui, à ce petit jeu, Ricou va manquer de chance et plusieurs de ses blindés vont être victimes de coups du sort meurtrier.
Malgré cela, il ne se démonte pas et pilonne mes unités, j'y perd un nid de mitrailleuses et la moitié de mes FT (détruits ou immo).
Mais le temps gagné par ces combats (et le fait que j'ai réussi à mobiliser mes FTs sans problème, pas de TC raté, pas de pannes!) m'a permis de maintenir l'infanterie allemande à distance et celle-ci ne réussit pas à atteindre la zone de victoire, seuls les 2 PzIV auront réussi à foncer jusque là.

Ricou n'a pas démérité et est quelque peu dur avec lui-même. Les difficultés de "timing" et de coordination ne sont pas exceptionnelles pour un début à ASL et, rappelons-le, les scénars FrF sont très exigeants sur ce point. Il a surtout montré un cran important et a su choisir ses cibles à bon escient dans les moments importants, il a manqué un peu de réussite aux DRs.

Sinon, le scénar est des plus intéressants et demande une bonne dose de sang-froid, de maîtrise de son matériel et une coordination interarmes.
Comme je le disais, un scénar technique.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
DTF2 Blitzkrieg!
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play
FT57 Wysoka Mountain
FrF21 Cavalry Brigade Model
Tac70 Brise-Lames

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 662
  • +10/-0
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #121 le: 04 Juin 2019, 17:51 »
Plusieurs scénarios rapides :

FT261 The battle of Algiers
Petit scénario du Dr Naud sur la tentative ratée de prendre Alger par surprise lors du débarquement allié en Afrique du Nord Francaise. Joué en PBEM avec Manu l'Artiste
Les US sont largement débordés en nombre mais les conditions de victoire sont pas évidentes pour les forces de Vichy qui sont pénalisées par un CVP cap de 10 et par l'obligation de faire des prisonniers en mélée.
La partie s'est jouée au dernier CC avec une victoire US sur le fil.
Recommandé et jouable en 2 heures

FrF30 Bidermann's escape
Petit scénario bien connu joué dans l'European VASL league avec Chris Mazzei. Il y a du mouvement pour les deux camps - une réussite même si c'est forcement 'dicey' vu la taille. Un bon choix quand on a pas beaucoup de temps également

Lionel
En cours PBEM :
PT CG INOR
orga tournoi du forum 2019
Vasl european league

Hors ligne jmp

  • 8-0
  • *
  • Messages: 77
  • +1/-0
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #122 le: 14 Juin 2019, 19:22 »
ASL 17 Lost Opportunities
Yanks V2
Un classique, joué contre Ptiléo à l'occasion du 75ème anniversaire du D-Day: Ste Mère Eglise, les paras US 82nd Airborne contre 19 squads de l'Ost Bataillon 795 appuyés par trois blindés.
Les allemands doivent prendre 5 buildings tout en évitant les pertes (9 squads unbroken) en 6 tours.
J'essaye une manoeuvre en tenaille assez agressive, appuis feu sur la colline: MG, Mortier et Marder, attaque principale par l'ouest avec 2 chars Renault R35 tout en essayant de fixer les paras à l'Est.
Première erreur: on n'est pas agressif avec des 447 et des 436 à l'ELR de 2.
Deuxième erreur: je confie les appuis feu aux conscrits 436. Or, les B# des SW sont réduits, ça casse tout le temps.
Tour 1: la première vague à l'est se fait amocher à la sortie des bois. Je parviens à prendre deux bâtiments isolés.
A l'ouest, Pierrick a dévoilé deux foxholes avec Mo et BZK + un troisième avec une Firelane de Cal.30. Mes chars couvrent la progression et je rentre dans ses fox. Je sors vainqueur du 1er CC, son Mortier est HS et on reste en mêlée dans le second.
Tour 2:  à l'ouest, Pierrick dévoile peu à peu son dispo, le Marder enfume 2 sqds menaçants et je manoeuvre autour son principal point de résistance, l'immeuble en G3. A l'est, je reste englué dans une des fermes et perds la 2nde. Avec un ELR de 2 face à des 747, c'est dur de tenir et mes conscripts commencent à disrupter.
Tour 3: Ptiléo dévoile son ATgun et pulvérise mon Marder. Un de mes mortiers est HS, l'autre hors de portée, adieu l'appui feu. Et une autre Cal.30 se montre pour clouer encore un peu plus mes rombiers à l'est.
Le contournement par l'ouest se passe mieux: j'ai replacé mes MMG et, bloqué dans son immeuble, Ptiléo hésite à jouer du bazooka contre les chars Renault. ils ne sont pas efficaces avec leur canon de 37 mais limitent bien les tirs défensifs.
Cela dit, avec 3 squads éliminés, deux disrupted et deux autres inralliables, ça commence à craindre pour les conditions de victoire...
Tour 4: les Renault bloquent la route et éliminent à bout portant la firelane en J0. La brèche à l'ouest est faite et Pierrick comprend alors mon plan: lancer quelques troupes sur ses arrières pour contrôler les 3 buidlings manquants et l'obliger à se découvrir. Sauf qu'au lieu de sagement planquer mes autres unités, j'attaque à nouveau de l'autre coté du village.
Tour 4 US: ses 747 me laminent peu à peu. Je n'ai plus que 11 Squads good order. Chaud, chaud, chaud.
Tour 5 Allemand: Les Renault avancent toujours à l'ouest afin de couper toute retraite, mais les GIs dans le bâtiment continuent de tirer sur les troupes qui tentent de les contourner. Je positionne mes MG plus près, trop près. J'oublie de compter, alors qu'il faudrait être prudent. Banzaï! Je continue ma progression!
Erreur fatale. A la fin de son tir défensif, on fait le décompte, je n'ai plus que 7 squads 1/2 GO...
Victoire en mort subite de Ptiléo et des paras de la 82ème Airborne!
« Modifié: 15 Juin 2019, 10:25 par jmp »

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 811
  • +38/-1
    • SAFTI
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #123 le: Hier à 12:09 »
FT 217 CG 3 Cavalry delaying action

suite de nos combats pour Lunéville.

2 cartes pleines 62 et 16 à traverser pour l'Allemand dans le sens de la longueur car il rentre par l'Est pour le gros des troupes et Le Nord en amuse gueule en 6,5 tours.

Les CV sont assez complexes, faut pas se louper, si le chleu sort par l'ouest de la carte 62, 41 EVP et qu'il contrôle >= 5 buildings mort subite.

sinon il gagne en fin de partie en sortant 18 EVP et en ayant amassé le double de CVP que l’américain. çà va pas être de la tarte !

L'Allemand attaque et fort ! avec ses  5 panthers 3x548 4x447 9-1 8-0 en SW, PSK, 2x LMG, HMG, de plus pour le transport des troupes, SPW 251 ainsi qu'un camion, de plus rentre dans le flanc gauche des Américains, 548 2x447 8-0 LMG et 1 camion, un 6° panther avec 548 et SPW 75* sont distribué secrètement entre les 2 groupes.
Comme la CG le précise j'ai le droit à un renfort qui rentre au T2, je choisis le mobelwagen qui a du punch (12FP en IFE) même si il est fragile, le 2 ° choix est pas terrible car se sont  les renforts Américain qui rentre un tour plus tard.

L'Américain a en sa possession 6 M8 HMC (75*) 2x M8 au redoutable 37LL et surtout les MG's à 2x4FP, 1 HT jeep roadblock 12 dummys et foxhole.
en Infanterie 747 3x667 9-1 8-0 2xMMG 2xMTR 60 Bazooka, ils se placent sur la 16 et la 62 au choix il ya des partisans Français môsieur, 2x337 7-0 et 4 dummys qui se placent dans les buildings de la 62 (stone buildings).
Au T3 1xM5, jeep,  337 10-2 bazooka;

il peut mettre HIP un véhicule comme un gun, ainsi que un squad avec leader et SW, il y a mist et les panthers ont un red mp donc stall possible,

Je regarde le set up de Julien, houlà pas fastoche, julien a fait un très bon set up et je suis bien ennuyé, la carte 16 à traverser, même avec les blés et la mist, çà me fout la trouille.
 Je ne sais pas trop comment aborder, bon on verra suivant les 2 premiers tours.
J'ai trop peur des doubles breaks sur les riders, je préfère les assaut blindés, plus long mais plus sur.
Le gros va filer vers la carte 62, j'envoie 2 panthers plus au sud pour éliminer la résistance des M8 qui peuvent bondir dans mon flanc dans ce coin et surtout la MG qui est à l'étage.

En fait je fais un peu n'importe quoi !!! et çà va mal se mettre tout de suite... +o(

T1 et T2 donc je progresse tout doucement, sous le couvert des panthers, je perds mon SPW avec le 8-0 et 447 par tir d'un M8 sur une LOS mal évaluée, le M8 est détruit par mes beaux blindés, je casse le MA d'un des panthers et un 548 break !
plus grave au nord les 337 me repoussent, je découvre le roadblock, j'envoie un 548 à revers et le panther passe par une trouée, Julien dévoile son 747 avec baz et leader HIP adjacent, boum dans le flanc, le panther brûle  :-@.

Au T3 et T4  je me rattrape sur a 62, les 3 panthers foncent appuyés par le SPW 75 et le mobelwagen, les M8 refluent celui qui HIP me fait un coup de jarnac se dévoile dans mon dos, tir touche et DUD, il sera détruit par l'ailier du panther et brûle.
Je continue mes boulettes en voulant renforcer ma pince sud avec un 3° panther,  un M8 tire et le détruit ! il est détruit à son tour et brûle, un autre plus au sud est détruit aussi, Julien commence à paniquer mais j'ai perdu mon 9-1et le 548 qui était avec lui, sur un SAN. le 548 break depuis le T1 et le 447 qui galopait au sud et ne se rallient pas, au nord le 548 à fait prisonnier le 337 mtr et son HT reflue sous la pression de mes blindés, par contre le SPW 75 est détruit et brûle, ses renforts rentrent.

T5 et T6 les pertes s'accumulent et je ne peux pas doubler les CVP's à ce stade de la partie,! julien se gourre sur les CV et veux faire sortir un 667 avec le 8-0 par le sud, alors que seulement l'ouest et le nord ne compte pas en CVP, du coup je break son squad qui est failure to rout, je détruit encore un M8 mais casse les 2 guns des panthers au sud !!! au nord l'Américian a repris l'initiative mon mobelwagen est recall ! il sauve sa peau sous les tirs d'un M8, mon 548 dans la verte est failure to rout.

Je déboule dans la cuvette et prend pied sur la crête avec 2 panthers le 548 et un camion avec 447 suivent. il retranché son 10-2 dans les buldings en pierre.

Au T6 je jette l'éponge, trop de CVP (j'ai perdu 35 CVP's) impossible de rattraper avec mes 2 panthers au MA cassé qui sont des cibles faciles pour les 2 M8 restants et Il suffit à Julien de les faire sortir pour ne pas les perdre en CVP au cas où.

conclusion :


Super scénario que j'ai joué n'importe comment, Julien avait un très bon set up, l'Allemand a toute ses chances en prenant son temps, les américains sont très peu et peuvent vite être débordés, on a eu pas mal de rebondissement, le SAN américian a été très actif (3) perte du leader, perte du mobelwagen.

Je vais le retenter du coté allemand car il me plait.

1/2 en faveur de l’Américain sur la mini CG.

Le prochain scénario va être du lourd !!!

T6 Axe.


« Modifié: Hier à 12:20 par barns »
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

TEF1#4 "squeeze play" Russe vs Guillaume SS

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 662
  • +10/-0
Re : Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #124 le: Hier à 13:39 »
FT 217 CG 3 Cavalry delaying action

suite de nos combats pour Lunéville.
...

Super scénario que j'ai joué n'importe comment, Julien avait un très bon set up, l'Allemand a toute ses chances en prenant son temps, les américains sont très peu et peuvent vite être débordés, on a eu pas mal de rebondissement, le SAN américian a été très actif (3) perte du leader, perte du mobelwagen.

Je vais le retenter du coté allemand car il me plait.

1/2 en faveur de l’Américain sur la mini CG.

Le prochain scénario va être du lourd !!!

T6 Axe.

Merci !

Il faut en effet ne pas se laisser griser par les 6 panthers et avancer prudemment car les M5 et M8 sont beaucoup plus dangereux qu'ils ne paraissent !

Lionel
En cours PBEM :
PT CG INOR
orga tournoi du forum 2019
Vasl european league

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 811
  • +38/-1
    • SAFTI
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #125 le: Hier à 13:47 »
complètement les 2 M8 37LL avec leurs 36 MP peuvent vite faire le tour et flinguer un panther (sauf DUD  :-D)
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

TEF1#4 "squeeze play" Russe vs Guillaume SS

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 997
  • +52/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #126 le: Hier à 16:12 »
Je me rappelle avoir terminé ce scénario avec une carte jonchée de carcasses de panthers et de M8.  Les M8 peuvent se révéler redoutables en contre attaque YOLO sur des panthers isolés.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 811
  • +38/-1
    • SAFTI
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #127 le: Hier à 17:08 »
bin la c'est un peu pareil, des M8 brûlés, 2 panthers au tas, mes 2 SPW's, mon camion...
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

TEF1#4 "squeeze play" Russe vs Guillaume SS

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain

Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
  • Messages: 274
  • +6/-0
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #128 le: Hier à 17:18 »
Ben pas tant que ça de mon côté sur cette partie
Ma 1ère tentative de H9 touche mais Dud au to Kill...suivi d'un IF qui pête mon canon, adieu le M8 qui disparaît dans un brasier quasi instantané après à l'AFPh. C'était celui positionné Hippé avec l'AL 8-1 et qui avait ses chances pour tuer 2 panthers, plutôt bien loupé  :-$

J'ai consciencieusement fait des TH à 9 ou plus (en ratant ma cible bien sur) en utilisant le H9 avec pour conséquence une mort rapide et brutale pour les M8.

Donc je me suis retrouver plutôt à poil côté AFV tour 4...le barbecue US lui est plutôt réussi ;-)

Ce qui m'a sauvé, un joli tir de flan d'un AC qui va prendre de côté un panther et le détruit après un pivot de tourelle dans les bois avec une los hindrance de +3. Bon l'AC flambe dans la foulée
Et aussi le traquenard monté au nord avec le roadblock et le baz Hipé.
Elément importants aussi, les malfunctions de deux panther (je n'ai pas donné ma part aux chiens de ce côté aussi ;-))

Le contre blindé est très chaud avec l'US, il brule rapidement et facilement face aux Panther en plaine.

Mon objectif était de saigner l'infanterie Allemande et je pense que j'ai plutôt bien réussi. Bruno ne disposait plus d'aucun leader tour 6, seulement 2 sq dans la pampa du creux (bientôt sous un feu nourri) et un 548 bien entouré dans son champ de blé au diable à l'est

Super scénario, très tendu et bien rock'n'roll :-)
« Modifié: Hier à 18:00 par Julien D. »

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 5 042
  • +38/-0
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #129 le: Hier à 17:34 »
Les AC M8 sont redoutables face à un engin au design aussi concentré que le Panther (mais c'est valable aussi pour le Sherman, PzIV et autre aux blindages insignifiants sur les flancs), on découvre alors tout le potentiel du 37LL (qui possède même la possibilité de Multiple Hits).
La meilleure défense contre celles-ci reste in fine l'infanterie car les équipages de ces TDs sur roues doivent être CE avec un moral de 7.

A noter que dans le même registre, le M18 Hellcat s'avère encore plus redoutable à ce petit jeu pour d'évidentes raisons

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
DTF2 Blitzkrieg!
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play
FT57 Wysoka Mountain
FrF21 Cavalry Brigade Model
Tac70 Brise-Lames

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 997
  • +52/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #130 le: Aujourd'hui à 00:26 »
Les AC M8 sont redoutables face à un engin au design aussi concentré que le Panther (mais c'est valable aussi pour le Sherman, PzIV et autre aux blindages insignifiants sur les flancs)

Sauf que contrairement au Sherman il n'est pas une grosse cible, donc plus difficile à toucher en baston rapprochée.  Avantage ceci-dit contrebalancé par le côté OT.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »