J69 : The Army at the edge of the World (ASL Journal 4)
Indochine, poste de Na Cham, 1940, Français / Japonais, joué en FtF contre Ptiléo.
Les Français (Marsouins + tirailleurs tonkinois) tiennent les hauts escarpés avec deux bâtiments fortifiés tandis qu’une section est en protection sur la colline d’en face. Les Japs doivent, soit prendre le poste, soit tenir la RC4 au milieu en 6,5 tours.
Les forces : 19 japs, 2 MMG, 1 DC et 2 knee mortars contre 13 fr, 2 MMG et 2 Mtr (dont un 81).
Tour 1 : Pierrick, en bon colonialiste, a fait creuser 4 foxholes par ses supplétifs sur les promontoires pour protéger son fortin et a de bonnes LOS pour ses mortiers. J’avance mes libérateurs impériaux en trois axes : le gros à gauche à l’assaut des positions, les Mo de 50 au milieu + qqes squads à galoper sur la RC4 pour contrôler la fumerie d’opium au bout de la route et 1/4 de mes gars pour déloger la section nichée carte 15. Tout le monde finit CX, pas de gros dégâts dans ce tour. Erreur de règles/Japonais, j’ai filé mes Mo aux deux crews et mes MMG à des squads, ce qui occasionne des pénalités à ces dernières, sans conséquence.
Tour 2 : en prep, un de mes tubes de 50 fait un Coup Critique sur son Mortier de 81 ! Pause Rulebook et C3.71 annonce la destruction immédiate du Gun et de ses servants. Un coup dur pour Pierrick. Je sépare à nouveau mes troupes d’assaut, une partie qui progresse dans les bois au nord du poste français et l'autre qui tente de contourner par le sud. Sur la colline carte 15, je déloge plutôt facilement la section de Coloniaux qui se réfugie au nord. C’est pas solide un marsouin, trop de Tonkinoises, pas assez de génépi
Tour 3 , Jap : la manœuvre de contournement a réussi, les quelques squads FR prévus en bouchon, craquent et se font encercler : 3 « failure to rout » !
Tour 3 FR : la Coloniale se rebiffe ! Un KIA direct au Mortier de 60 vaporise un 447 et malgré 2 ELR en ammo shortage, les FM français réduisent peu à peu les troupes japonaises. En corps à corps, la section Seguin refuse de se laisser massacrer entraînant avec elle, mon 9-0 et son squad. Son sniper me shoote un sous-off en passant.
Tour 4 jap : encore un coup de CX et les
bodois japs grimpent sur la colline par les deux cotés ! Ptiléo fait feu, laisse un max de residual, mais les nippons tiennent le choc. Arrive enfin le moment où l’un de ses FM casse, je suis au pied de la falaise. Il replie, abandonnant son deuxième mortier, les japs grouillent de partout.
Tour 4 FR : Ptiléo n’ a plus beaucoup de troupes à manoeuvrer, la route sera tenue (et la victoire japonaise assurée), mais pour le panache, il ne se rend pas et réussit à tuer mon 10-1.
Tour 5 Jap : un peu tard, ses marsouins font un HoB, mais il ne lui reste que 2 x 457, 1x 458 (le HoB donc), un 437 perdu dans les maïs, un FM et deux officiers. Moi, j’ai encore un leader et une dizaine de squads, fortement réduits, mais encore vivaces. J’avance parmi les foxholes, prend le 1er bâtiment vide, m’approche à 2 hex de son dernier bâtiment fortifié, et m’apprête à créer un DC Héros pour le jeter glorieusement contre ses murailles. Je lance un dr : SIX ! Raté pour la brèche.
De l’autre coté du fort, j’attaque en HtH le 458 et le 9-2 avec un modeste 347. Tout le monde y passe.
Tour 5 FR : Ptiléo renonce, victoire japonaise sans fanfare. Ça fait toujours un peu mal quand les Grands Anciens perdent.
Un scénario plaisant, où l’on se projette vite 14 ans + tard, sur Eliane ou Dominique.