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Questions mais aussi réponses

Hors ligne L'éléphant

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Après le Rabelais Meet, il y a quelques points sur lesquels j'ai des réponses, d'autres où c'est plus incertain et de réelles questions :
1/ Une marche arrière pour un AFV en ground snow coûte 8MP et non 5MP (on compte le coût du terrain globalement avant de multiplier par 4).
2/ Un AFV CE peut être affecté par un PTC : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/ptc-and-ce.197396/
3/ La tentative d'être HD ne se fait qu'une fois pendant une phase de mouvement.
4/ (pratiquement certain mais Bruno en doutait) En Defensive first phase, une unité américaine concealed tire en snap shot (A8.15) sur une unité allemande. A part l'unité touchée, personne ne voit l'unité américaine. Je présume que l'unité américaine, ayant donc tiré, perd le concealement.
5/ D2.6 précise qu'un véhicule peut entrer dans l'hexagone d'un AFV ennemi. Cependant , pour y rester, il faut un TH de 5. Cela dépend donc de l'entrée dans l'hexagone, généralement de côté ou de dos, puis d'un "Original" DR de 5. Pour moi, l'"Original" DR, ne prend en compte que la position du blindé (-1 de dos) et aucun autre DRM. Juste ?
6/ Même cas. Si le char américain entre dans l'hexagone d'un AFV ennemi de côté et désire tirer pendant la phase de mouvement doit-on regarder quel est le dé rouge (D3.2) ou le tir s'effectue-t-il automatiquement de côté ? Il me semble que D3.2 s'applique en Defensive final ...


Hors ligne Philippe Briaux

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Concernant le cas 6, sauf erreur D3.2 s'applique dans tous les cas. Le DefFirstFire ajoute l'obligation de tourner CA/TCA du côté d'où vient la cible.
Tu peux retrouver ça dans l'article "Guns in ASL" de Poland in Flames.
« Modifié: 13 Juin 2024, 17:05 par Philippe Briaux »


Hors ligne L'éléphant

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Merci Philippe, je relirai soigneusement cet article qui m'a déjà beaucoup appris.


Hors ligne 2emecuirassier

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Pour le point 5) qui se réfère à D2.6 : une correction :  la condition pour rester dans l'Hex ce n'est pas  un TH de 5 mais un TK de 5 ( ou IFT DR de 5 ) qui pourrait occasionner une destruction ou un SHOCK de l'AFV adverse.  ;-)

En cours: 
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Hors ligne L'éléphant

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Désolé , c'est effectivement une étourderie : je pensais avoir écrit un TK5.Merci d'avoir corrigé.


Hors ligne bruno

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4/ (pratiquement certain mais Bruno en doutait) En Defensive first phase, une unité américaine concealed tire en snap shot (A8.15) sur une unité allemande. A part l'unité touchée, personne ne voit l'unité américaine. Je présume que l'unité américaine, ayant donc tiré, perd le concealement.

Précision concernant la partie mise en exergue par moi : l'unité ciblée n'avait ni LOS en partant ni en arrivant mais a été visible uniquement sur l'arrête d'hexagone où le snap shot a eu lieu.
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Hors ligne L'éléphant

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Qui aurait une réponse pour le 4 et le 5 ? Merci par avance.


Hors ligne Grolivier

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Précision concernant la partie mise en exergue par moi : l'unité ciblée n'avait ni LOS en partant ni en arrivant mais a été visible uniquement sur l'arrête d'hexagone où le snap shot a eu lieu.
Pour le 4, si l'unité ciblée était GO (pas berserk par exemple), il n'y a pas de raison qu'elle ne voit pas l'unité qui lui tire dessus même en snapshot. La LOS marche dans les deux sens. Je dirais qu'au moment de tirer elle perd le concealment. Rien n'est dit dans A12.121, à quel moment on regarde qui est en LOS pour la perte de concealment. Le cas B précise bien qu'une unité qui tire en LOS d'une unité GO perd son ?, pas au début ni à la fin du mouvement de l'unité visée, mais au moment où elle tire.
Si l'unité visée est éliminée, là j'ai plus de doutes.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

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Pour le 5., je pense qu'il faut prendre tous les DRM applicables en compte (on est sur du TK, donc orientation et proximité: pas des trucs qui sont sensibles au mouvement et à la dépense de MP)

Pour le 4., je suis un peu circonspect. À aucun moment la cible ne se trouve en position sur l'hexside, et elle ne voit le tireur ni dans l'hex avant ni dans l'hex après.

Par exemple, s'il y avait un Gun Emplace, HIP en open avec une LOS sur l'hexside de snapshot, ça ne suffirait pas à le rendre visible. Donc je ne suis pas sûr que le tireur se dévoile (mais je n'ai pas fouillé les règles ni les PS).


Hors ligne L'éléphant

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Merci pour vos réponses. Je dirais que l'unité est vue dans le cas n°4 avec l'argument de Grolivier sur la réciprocité de la LOS. De plus que l'unité soit ou non éliminée ne change pas ,selon moi, ce critère. Ce qui m'interpelle , c'est ce que tu écris Phil D sur le canon emplaced qui ne serait pas dévoilé. Où as-tu vu cela ? C'est intéressant car cela invaliderait ce que je pense sur ce cas.


Hors ligne Phil D

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Je ne vois pas comment le canon pourrait être dévoilé: à aucun moment il n'est en LOS (on parle bien d'une unité qui passe d'un hex sans LOS à un autre hex sans LOS).


Hors ligne Grolivier

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Je ne vois pas comment le canon pourrait être dévoilé: à aucun moment il n'est en LOS (on parle bien d'une unité qui passe d'un hex sans LOS à un autre hex sans LOS).
Si la cible n'est jamais en LOS, on ne peut pas lui tirer dessus...
Citer
A12.1 : "?” loss can occur due to an action performed while in the LOS of a Good Order enemy ground unit.
On regarde la situation de LOS au moment du tir.
Citer
A6.5.Reciprocity : As high-to-low LOS procedures are the converse of low-to-high, it follows that whenever a higher unit can see a lower unit that the lower unit can also see the higher unit.
La réciprocité est mise en avant pour les situations plus complexes, mais elle coule de source.
Citer
A6.1: The ability of a unit to “see” and “fire directly” at another unit in a different hex is dependent on having a LOS between those units.
. La LOS existe entre les deux unités simultanément (sauf cas particuliers d'hindrances) dans le cas d'un tir.
Citer
8.15 SNAP SHOT: Any unit wishing to make a Small-Arms/MG Defensive First Fire attack may claim a Snap Shot if it can trace a LOS to an entire hexside (even if that hexside is part of a Blind hex) that was crossed by the moving unit in entering a on-board hex (even if the center dot of that hex is out of the firer’s LOS).
C'est le Snap Shot qui autorise de tracer la LOS sur un hexside. Pas de snap shot, pas de LOS check au travers d'un hexside. Donc le GUN, qui ne peut pas tirer en snap shot de toute façon,  reste planqué dans le cas que tu décris.
« Modifié: 21 Juin 2024, 20:06 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Julien D.

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Pour le 5., je pense qu'il faut prendre tous les DRM applicables en compte (on est sur du TK, donc orientation et proximité: pas des trucs qui sont sensibles au mouvement et à la dépense de MP)

Bonjour, pour une fois que je trouve la règle plutôt sans ambiguïté et assez simple.

D2.6:  ..... it can, at the moment and position of entry into that hex,
attack that AFV (regardless of its To Hit possibility) and be capable of destroying or shocking it with an Original TK or IFT DR of 5 (using a non-Depletable ammo type available to the vehicle).

dans l'index Original DR/dr: a DR/dr prior to any applicable modification by DRM/drm of any kind
Pour moi ça veux original ça veut dire une valeur brute avant toute modification et c'est bien précisé of any kind.
Donc on fait juste la différence entre la valeur brute du tk de la munition non-depletable disponible - AF brute correspondant à la position d'entrée (c'est écrit dans D2.6) ça donne bien un TK brut





Hors ligne Robin Reeve

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Pour la question 5, j'ai posé la question sur GS.
Les réponses de deux joueurs expérimentés est qu'on utilise le pire Armor Factor et les DRM de TK les plus avantageux.
Ç'aurait été mon application de la règle, qui manque en effet de précisions.
http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/d2-6-what-af-and-drm-apply.197723/#post-2167457
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

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[...] Donc on fait juste la différence entre la valeur brute du tk de la munition non-depletable disponible - AF brute correspondant à la position d'entrée (c'est écrit dans D2.6) ça donne bien un TK brut

Quelle valeur prends-tu pour ce TK "brut" (notion qui n'existe pas dans ASL): on a soit un Basic TK (qui est celui d'une des 4 tables de TK), soit le Modified TK, qui tient compte de la Range (notamment à Range 0) et du Rear Shot (+1).
Ces modifications de TK ne s'appliquent pas au DR (si je relie correctement C7.1) mais au calcul du Final TK à atteindre : ce ne sont donc pas des DRM.

Donc attention à ne pas se faire pénaliser de 3 points d'équivalent AF vite perdus.

Même précaution à prendre quand on évalue le CH d'un Infantry TH. C'est le Final TH DR qui est comparé au 1/2 Modified TH: il ne faut pas appliquer les DRM négativement au TH#, sinon on se pénalise (surtout à Range 0 ou 1)
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ASLement vôtre