Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
les composants d'une" human wave"  peuvent faire une avance sauf ceux tenus en CC à l'issue de celle-ci.

on applique le DRM des charges lourdes "payload" au DR original pour les créations de rubble.
« Modifié: 20 Décembre 2011, 12:46 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 039
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bon, dans le cas présent, ce n'est pas un oubli mais un dur apprentissage dans les collines grecques, proches de l'Albanie, convoitées par les Italiens en 1940 (la géopolitique n'est pas toujours facile).

Bref, mes valeureuses troupes grecques, exploitant à fond les richesses en opportunité de dissimulation propres au terrain particulièrement difficile, progressent sous un pont dans un gully.
Je me crois alors bien, sinon au chaud, la neige est omniprésente, du moins invisible donc invulnérable (essentiel pour des biffins).
Hélas, les yeux de lynx des italiens garbadiens tirent profit de B6.2 "all bridges blok LOS between units on the bridge and units beneath the bridge  - otherwise, a bridge does not block LOS". Du coup sa HMG, bien positionnée au niveau trois et à peu de distance taille en pièces mes braves.
Avez-vous remarqué la chose suivante ? c'est lorsque vous faites une erreur que l'ennemi dispose de 3 ROF ? moi oui, merci.

Comme je suis de mauvaise foi, je trouve étonnant que des unités au-dessus du pont ne puisse tirer (jeter des grenades) en bas et qu'un groupe de combat ne songe pas à se planquer sous le pont de pierre pour se protèger d'une mitrailleuse qu'il avait bien vu auparavant ! mais c'est sans doute parce que je suis (ludiquement) mort.   
Méfiez-vous des ponts !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Un truc qui n'arrive pas souvent, appris pendant une partie avec Philippe (lequel ? :)) : un leader TI empilé avec un MMC broken et DM *peut* dérouter avec lui.  En revanche, pas possible pour un leader pin.  Étonnant non ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
Un truc qui n'arrive pas souvent, appris pendant une partie avec Philippe (lequel ? :)) : un leader TI empilé avec un MMC broken et DM *peut* dérouter avec lui.  En revanche, pas possible pour un leader pin.  Étonnant non ?

Point confirmé dans les Q/A, Clarifications & Erratas de Scott Romanowski : "A4.8 & A10.711 Can a TI Leader Voluntary Rout? (Reference: A.3; A4.8; A10.711) A. Yes. [Letter267]"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 153
    • +61/-0
  • Don't stack
Un Tip que je viens de lire dans le dernier "Banzai"

Une unité qui bypass un bâtiment avec Residual n'est pas sujet au FFMO/FFNAM   mais au FFNAM + TEM.

A8.2 : All non-hexside TEM and SMOKE/FFE-Hindrance DRM of the target Location apply to a Residual FP attack (even vs Bypassing units)

Ex : Un squad qui Bypass un bâtiment en pierre avec un Residual 2 dans l'hex, aura : -1 FFNAM et +3 TEM = +2 !

« Modifié: 09 Février 2012, 17:43 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, je vais contrôler l'aide-mémoire de ce pas et l'ajouter si cela manque
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
j'ais pas le souvenir d'avoir BP un building ou se trouve un résiduel à cause de ce fameux FFMO/FFNAM justement : )
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin pour les autres nuls que nous sommes face au grand maître Yoda que tu es, l'aide-mémoire a été amendé avec l'exemple de Bert. Ce sera donc dans l'upgrade de dimanche (et j'espère avoir terminé les règles de nuit,  croisez les doigts les gars)  |-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 529
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
La vache ! Je pense qu'on doit être un bon petit paquet à s'être plantés !

Si tu étais venu à la DM dimanche dernier je te l'aurais appris !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
en sommes c'est logique, pas de FP résiduel en BP donc le résiduel frappe l'obstacle, le volume de feu est amoindris par cet obstacle.

CQFQ
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 490
    • +90/-0
Surtout, le RF n'a pas de mémoire.
Donc, on n'est pas censé se souvenir s'il a été placé contre une unité dans l'obstacle ou pas: dans le doute, on applique le DRM le plus défavorable au tireur.
Il est d'ailleurs très possible que le tir d'origine provenait d'un tireur qui ne pouvait pas toucher une unité en bypass...
J'ai aussi découvert cette règle il y a quelques années seulement, car elle est malgré tout "contre-intuitive".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Concernant les AFV :
Un AFV 1MT Stun est AUTOMATIQUEMENT Recall.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Des unités dans un Pillbox ne subissent ni ne peuvent utiliser le TPBF contre des unités dans leur hex.
Elles ne sont pas sujettes au "Target sélection limit" (A 7.212) et peuvent donc tirer sur d'autres unités ennemies que celles présentes dans leur hex !
« Modifié: 19 Octobre 2012, 20:13 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Des unités dans un Pillbox ne subissent ni ne peuvent utiliser le TPBF contre des unités dans leur hex.
Elles ne sont pas sujettes au "Target sélection limit" (A 7.212) et peuvent donc tirer sur d'autres unités ennemies que celles présentes dans leur hex !
Seule exception possible : un pillbox dans un Wood, avec un AFV en bypass dans le CA du pillbox, avec des PRC vulnérables... Là, il y aurait Target Sélection Limit ... mais c'est capillo-tracté !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
Des unités dans un Pillbox ne subissent ni ne peuvent utiliser le TPBF contre des unités dans leur hex.
Elles ne sont pas sujettes au "Target sélection limit" (A 7.212) et peuvent donc tirer sur d'autres unités ennemies que celles présentes dans leur hex !

Ben encore heureux puisque leur hex n'est pas dans leur covered arc :-)