Charge to Aqqaqir Ridge, issu du Core pack Afrikakorps de Critical hit.
Sur toute la surface de la carte de désert fournie dans le pack, avec juste un overlay de hillock (transformé en colline de level 2 pour la circonstance) dans le coin NW, une floppée de chars aux couleurs british mais de fabrication US (8 Grant et 9 Sherman) doivent se ruer vers l'Ouest et faire sortir au moins 2 chars, face à 2 canons de 88, 2 PaK40, 2 Pak38, 2 Pak36 et 1 ratchboum de fabrication russe, completés au tour 3 par un PIVF2 et un PIIIJ.
VU le rapport de forces,
VU le blindage des chars US,
Vu la poussière (ne pas oublier la Dust par EC dry, ça peut tout changer et mon adversaire avait juste oublié...),
il est possible pour l'anglois de l'emporter, à vue de nez.
Bien sûr, ils foncent tête baissée le soleil dans le pare-brise, mais le but n'est pas de dégommer de l'AT allemand, juste de faire une percée, alors pourquoi ne pas y croire...
Les deux premiers tours se passent plutôt pas mal pour l'anglais qui ne perd "que" 6 chars, le temps que les guns allemands ajustent leurs tirs. La poussière des véhicules gênent les tirs et protègent les Grant (moins blindés) qui sont couverts par deux rangs de Sherman.
Au tour 3 et 4, les rangs des Sherman sont déjà un peu plus clairsemés et les Grant commencent à recevoir leurs volées de plombs. Les chars allemands viennent en plus leur barrer la route et malgré les fumigènes et les tirs hasardeux (avec gyrostabiliser tout de même), aucun ne parviendra à pénétrer la défense allemande.
Un scénario tire aux pigeons où l'anglais n'est pas à la noce. Pas grand intérêt pour lui (mon adversaire fulminait à chaque fois que je tirais de l'APCR, c'est à dire souvent !) si ce n'est vérifier la vitesse de pointe d'un Grant et le caractère aléatoire d'un tir de 75* en pleine course sur une cible planquée dans une tranchée noyée dans la poussière et à 25 hexes.
A moins d'une déveine généralisée, l'allemand ne peut pas perdre (un de mes PaK40 a scoré à 4 victimes, dont deux Sherman), à moins de s'appeler Barns et de casser la moitié de ses canons au premier tour et de rouler à 8-9 pour des TH à 7-8 de moyenne.
Mise en bouche pour ceux qui veulent attaquer la rudesse du TOM, s'essayer aux tactiques de manoeuvres blindées et maitriser les tables de TH / TK.