Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 325228

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 536
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Effectivement pas évident pour l'Allmd qui a intérêt à passer par la droite, garder ses véhicules à l'abri et faire un rush en version sans trailer.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J114 "The MarketPlace at Wormhoudt"

Les SS doivent contrôler le centre du village de la carte 12 et notamment la place du marché qui rapporte un max de VP.
Une OBA de 100mm (HE/Smoke) tombe automatiquement au tour 1.
L'option Smoke est choisie pour enfumer la probable HMG qui se trouve dans un steeple. Dans les premiers tours les SS arrivent donc relativement à couvert (Smoke d'OBA + sD des PzIV) dans les bois à l'entrée du village. Les 2xPzIII F avec leur 11FP de MG s'emploient à débusquer les quelques unités britanniques planquées qui n'ont pas osé décroché. Et dans les bois, les CC tournent en faveur des SS qui étaient pourtant attendus en embuscade. Les renforts britanniques 2XA10Mk1 arrivent en soutien dans le village mais les SS sont déjà dans les premiers bâtiments.. Le Gun 40L HIP n'a pas pu surprendre (Pivot dans bois) les Pz qui s'emploient à freezer l'infanterie anglaise. La défense est en vrac et n'a plus le temps de se réfugier dans les nombreux "RB Cellars" afin de conserver le contrôle des bâtiments. Nous arrêtons au tour 6/8 car plus rien n'empêche la progression allemande.
Scenar assez difficile en défense car il faut se résigner à laisser des bâtiments à l'adversaire pour tenter de conserver l'autre moitié du village avec la place du marché.
« Modifié: 05 Octobre 2010, 13:18 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
J121 Schloss Hemingstein

C'était mon 7e scénario du Journal 8 joué en quelques mois et encore une très bonne expérience. Le setup allemand demande de la réflexion, il y a peu de profondeur et l'américain a le temps et surtout le matos nécessaires pour trouver la faille. Mon adversaire a choisi de passer par les côtés, contournant ainsi le gros des Fortifications mais en perdant du temps. Je me suis replié calmement pendant 4 tours, profitant des Tunnels et des Bunkers savamment placés pour esquiver les coups. Quand l'américain s'est décidé à prendre des risques il était presque trop tard, et bien qu'il soit parvenu au tour 7 dans l'église il n'a pu m'en déloger entièrement. Victoire allemande donc en dépit de la faillite totale de leurs principaux atouts: la HMG et la MMG ont tenu la ROF une seule fois; le Sniper (SAN 6) ne s'est pas activé de la partie; enfin, mon lance-flammes économisé jusque dans les derniers tours pour contrer la menace des AFV US (To Kill de 6 à deux hexes s'ils sont BU, 7 sinon) a brillamment roulé 11 du premier coup.
« Modifié: 09 Octobre 2010, 15:37 par Fridtjof »


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Arnaud, tu es sûr de ton coup pour le TK du FT à 2 hexs ?
Moi quand je lis la petite note 2, c'est half if long range et pas -2.
les TK que tu indiques seraient plutôt 4 et 5, non ?


Fridtjof

  • Invité
Les AFV de ce scénario sont des M10 GMC Open-Topped, donc +2 au TK (+3 si CE). Aussi tentant soit-il de cramer des 6-6-6 adjacents, je pense que la meilleure utilisation du FT est d'empêcher les M10 de se positionner derrière le bâtiment objectif dans les dernier tours.
« Modifié: 09 Octobre 2010, 18:40 par Fridtjof »


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Oups, j'avais pas vu sur la fiche du scénar que c'étaient des OT.
Effectivement, ils sont bien exposés à 2 cases.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Où étaient placées les fortifications ?

Sinon j'ai perdu ce scenar avec les américains, en m'enlisant dans les barbelés et les mines... J'ai abandonné assez rapidement car trop de CVP en ma défaveur. J'ai même sacrifié un M10 pour débloquer un passage vers l'église mais sans aucun résultat ! : voir pire :  CC (perdus..), failure to rout, etc.. (A signaler également une sacrée série de DR calamiteux en ma défaveur. :-$
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Charge to Aqqaqir Ridge, issu du Core pack Afrikakorps de Critical hit.

Sur toute la surface de la carte de désert fournie dans le pack, avec juste un overlay de hillock (transformé en colline de level 2 pour la circonstance) dans le coin NW, une floppée de chars aux couleurs british mais de fabrication US (8 Grant et 9 Sherman) doivent se ruer vers l'Ouest et faire sortir au moins 2 chars, face à 2 canons de 88, 2 PaK40, 2 Pak38, 2 Pak36 et 1 ratchboum de fabrication russe, completés au tour 3 par un PIVF2 et un PIIIJ.
VU le rapport de forces,
VU le blindage des chars US,
Vu la poussière (ne pas oublier la Dust par EC dry, ça peut tout changer et mon adversaire avait juste oublié...),
il est possible pour l'anglois de l'emporter, à vue de nez.
Bien sûr, ils foncent tête baissée le soleil dans le pare-brise, mais le but n'est pas de dégommer de l'AT allemand, juste de faire une percée, alors pourquoi ne pas y croire...
Les deux premiers tours se passent plutôt pas mal pour l'anglais qui ne perd "que" 6 chars, le temps que les guns allemands ajustent leurs tirs. La poussière des véhicules gênent les tirs et protègent les Grant (moins blindés) qui sont couverts par deux rangs de Sherman.
Au tour 3 et 4, les rangs des Sherman sont déjà un peu plus clairsemés et les Grant commencent à recevoir leurs volées de plombs. Les chars allemands viennent en plus leur barrer la route et malgré les fumigènes et les tirs hasardeux (avec gyrostabiliser tout de même), aucun ne parviendra à pénétrer la défense allemande.
Un scénario tire aux pigeons où l'anglais n'est pas à la noce. Pas grand intérêt pour lui (mon adversaire fulminait à chaque fois que je tirais de l'APCR, c'est à dire souvent !) si ce n'est vérifier la vitesse de pointe d'un Grant et le caractère aléatoire d'un tir de 75* en pleine course sur une cible planquée dans une tranchée noyée dans la poussière et à 25 hexes.
A moins d'une déveine généralisée, l'allemand ne peut pas perdre (un de mes PaK40 a scoré à 4 victimes, dont deux Sherman), à moins de s'appeler Barns et de casser la moitié de ses canons au premier tour et de rouler à 8-9 pour des TH à 7-8 de moyenne.
Mise en bouche pour ceux qui veulent attaquer la rudesse du TOM, s'essayer aux tactiques de manoeuvres blindées et maitriser les tables de TH / TK.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Avec JeanLL , nous avons joué AP53 "Far from home". J'ai la sombre impression qu'il est extrêmement difficile ( euphémisme) pour le Républicain, non ?
Les cartes sont magnifiques .

Tout à fait d'accord.
On l'a joué en 2 tours, le républicain n'avait quasiment plus rien, 3 ou 4 DR extrêmes ont précipité la débâcle. Vu que les renforts d'infanterie républicaine ne rentrent qu'au tour 4, ils auraient pû, au mieux, tenter de reprendre un peu de terrain perdu.

Bizarrement fichu ce scenario. La zone de setup républicaine est complètement idiote, ils sont un hex trop loin pour avoir des LOS qui empêcheraient les nationalistes de se balader en stack CX dans l'open ground.
Peut-être est-ce une contrainte historique, si ça se trouve les hommes du bataillon en question étaient tellement cons qu'ils n'avaient pas pensé que si on se place à 40m d'une haie, elle cache le paysage, alors que si on se met juste derrière on le voit bien.

Et le timing est étrange, en fait le républicain n'a vraiment un ordre de de bataille qui tient la route que pendant 4 tours sur 7.

Donc, effectivement, "Extrèmenemt difficile" est un euphémisme.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Citer
La zone de setup républicaine est complètement idiote, ils sont un hex trop loin pour avoir des LOS qui empêcheraient les nationalistes de se balader en stack CX dans l'open ground.

Derrière le mur en 2aM14 ou la haie 2aM13, voir une firelane en 2aM12 (vers 2aN11), le républicain a des possibilités pour surveiller les Open ground de la carte 1a. En 2aM10 il peut interdire une arrivée  par la route en 2aP5.
En autorisant un deploiement sur l'hexrow N, le républicain pourrait setuper son mortier (ou lmg) sur le level2 de la colline en 2aN17 et ainsi avoir une vue trop dégagée (et peut-être trop avantageux).
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Le nationaliste a un problème, s'il n'arrive pas à prendre suffisamment de bâtiments en début de partie.
Ses PzI sont inférieurs aux T26.
S'il doit se replier en milieu de partie, il peut être mal barré.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
On vient de le jouer en VASL avec Lionel.

Avez vous considéré l'option de prendre l'hex de croisement de route dans la zone du nationaliste avec les chars ? Les 5 VP en jeu donne le gain de la partie au républicain si c'est bien géré.
Du coup le nationaliste est quand même obligé de bien gérer la défense du village et cela peut le fragiliser autour du stream.

Cela dit si les hexes à 5 VP sont partagés ça me parait conçu pour finir à +1 ou +3 pour le nationaliste effectivement.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
FT70 Ride across the Caucasus

Dans ce style de scénario on détecte vite quelle branche de l'attaque sera le facteur limitant au niveau des VC. Ici ce sont évidemment les Slovaques et c'est face à eux que le joueur Russe va devoir mettre le paquet. Une défense symbolique suffira à ralentir les allemands en raison du terrain pourri qu'ils doivent traverser (+1 MF à chaque Elevation Change ca fait très mal: descendre une Double Crest dans de la forêt coûte 2[COT] +1[Intermediate Level] +2[Rain]=5MF!)  

Mon adversaire a tenté un coup fumant en placant HIP en DD1 un squad, les deux MMG et ses deux uniques Leaders (dont un commissaire)! L'idée était de semer la pagaille dès la première MPh dans les rangs Slovaques pour conclure rapidement le scénario. Ca aurait pu fonctionner mais j'ai eu la chance d'éventer le piège avant qu'il ne se déclenche et le Russe a fini par tout perdre en ne butant qu'un malheureux HS en face. J'ai ensuite avancé sans trop de problèmes jusqu'à l'hex des VC, bien aidé par une pluie battante et un Berserk tombé du ciel pour freezer un 447 gênant. Sans Leaders pour se rallier et incapables de se replacer suffisamment rapidement à cause du terrain les Russes n'ont rien pu faire.

Le scénario nous a semblé solide, avec un set-up plus robuste il me semble que les Russes auraient pris l'avantage mais c'est à vérifier. Du bon boulot de la part de P. Naud et des playtesteurs!    

EDIT: les récents résultats de Grenadier semblent effectivement indiquer un bias pro-Russe...
« Modifié: 08 Novembre 2010, 10:48 par Fridtjof »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ayant joué chaque camp et ayant gagné avec chaque, je le reconnais un tantinet pro-russe, mais plus par le plus grand nombre d'options dispos que par un déséquilibre réel.
L'attaque doit bien sélectionner ses axes de progression (du fait de la pluie, le terrain coûte extrêmement cher en déplacement) et, paradoxalement, être pas mal agressive avec l'Axis Minor.
Ne pas oublier que le russe ne commence pas dans la zone de VCs, un blocage des forces situées face à l'axis minor (voir la destruction en partie ou en totalité) est très lourd de conséquences pour la défense et les gugusses placés côtés allemands doivent arpenter un terrain épouvantable pour retraiter et n'en ont souvent pas le temps.
Bref,je reste sur mon avis que le scénario est somme toute assez équilibré, même avec un léger biais pro-russe. pas un dog en tout cas. Par contre l'attaque se doit d'être  bien positionnée d'emblée, sinon c'est foutu!

Guillaume
« Modifié: 08 Novembre 2010, 15:23 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +19/-0
Hello,

J'ai joué ce scénario contre Bruno en préparation pour Grenadier 2010 et il m'a battu avec les allemands au dernier tour.

Scénario  qui me semble équilibré et très original.

Cdlt
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League