Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 307998

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 049
    • +13/-0
  • Molon Labe
bin je vois que tu as jamais essayé de passser sous les wires, je l'ai fais de nuit avec un PA au poing pour choper des Somaliens, j'ai du aussi dépensé 3 tours (6mn)...heureusement que il n'y a pas eu CC,  j'étais mal même avec mon bonus héroique.


Mon 348 tentait de passer de jour sans japs à l'horizon.
En termes ludiques il n'avait qu'une "chance" sur vingt-sept d'échouer trois fois de suite (dr 5 ou 6 tu restes au dessus).
Vraiment efficaces ces barbelés (il y en avait six sur la carte).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
Pour les amateurs de Marines, au Cap Gloucester ou ailleurs, je me permets de conseiller la lecture du dernier "Steelmasters", le n°106, avec un article de P. Gaujac sur les Sherman de l'USMC et un superbe montage de Sherman par S. Zaloga. Il est d'ailleurs fait mention de l'action qui a semble-t-il servi de base à "Kerry's Crossing".
Désolé Barns, rien sur Mogadiscio  ;-)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En Somalie ou ailleurs les barbelés, c'est vraiment la poil. Et en plus, maintenant, ils fnt des concertinas : c'st plus des pointes (comme dans le temps) mais plutôt des lames de rasoir. Bonjour les infections
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
c'était déjà celui-ci en Somalie, c'est du wire américain...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Hmm, un vrai délice pour les pantalons  :-@
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
surtout en réseau bas, les chevilles ramassent grave...

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
SP 188 on the road again

8 squads 667 américain et blindés en 1945 contre 16 448/447 japonais  japonais (du sud les plus vicieux) avec blindés, scénario sur carte 1a, un village à passer obligatoirement pour le Jap, sinon il s'en prend plein la poire,   10VP good order à mettre dans un rayon de 3hex de K4,.
 je le joue contre Bert, là le gars il a potassé le RB, smoke, assault blindé abec charge banzaï...  bref au tour 2 je suis dans la mouise, malgré un prompt renfort au tour 4, c'est baclé le Jap atomise les guy's qui ne reverront jamais les plaines de l'iowa et leurs fiancées (qui de toutes façon les avaient trompées avec le copain réformé ou le forgeron)

un bon petit scénario, je conseille la balance avec le ricain même si c'est juste viré un squad 448 car il n'est pas facile le roar donne 5/11 en faveur du jap
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Il est vrai que le setup jap permet d'entrée de jeu de faire une Banzai charge. Les mortiers et  AFvs ont réussi leurs capacités de smoke (et aussi de freeze) dans le premier tour,  cela aide pas mal pour enfoncer la 1ere ligne de défense. Les renforts n'ont pas progressé vers les Hexes de victoires, mais ont été directement vers le village en soutien des autres unités Japs. Au final,  je pense aussi que le scenar est à l'avantage du jap qui a peut-être trop de DC. (Pour ceux qui voudraient le jouer, n'oubliez pas que le Depletion Number du Canister est augmenté dans le PTO.)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SV1 : Ten ton tank du pack Swedish Volunteers

(je n'ai pas le scénario sous la main et la partie date d'il y a 3 semaines, les effectifs cités sont à prendre avec des pincettes)

Petit scénario qui se joue sur 2 1/2 cartes raboutés par le petit côté. Les suédois défendent avec 4 squads, un OBA de 70 (avec un téléphone), 2 AT de 37, des tranchées contre une dizaine de russes appuyés par 3 tanks. Le joueur russe doit amener des squads et/ou des chars au delà d'une rangée d'hex. Il doit en amener moins pour chaque AT suédois éliminé. Le bon fonctionnement de l'OBA conditionne beaucoup la défense. D'autant plus que la progression des Russes se fait majoritairement dans les bois.

Ça ne va pas très bien se passer pour les Suédois. Le téléphone casse au 2e contact. Les Russes amènent 2 de leurs chars à bout portant d'un des AT qui casse au premier tir et que, grave erreur, je tente de réparer, pour l'éliminer définitivement. Au final le Russe l'emporte avec 1 pt de plus que requis alors que si j'avais laissé l'AT dans l'état où il était...

Un petit scénar amusant, rapide, mais très dicey

On vient de le jouer.
Très bon scénario, très fin, toute en manœuvre.
Victoire suédoise dans notre partie, l'OBA a bien fonctionné (il a même détruit un T26 en harrassing fire), les canons ont achevé les 2 autres tanks et seul deux squads russes ont réussi à passer.
Même si les chances de victoire furent très tôt en faveur du suédois en cours de partie, on a pu le mener au bout, car c'est typiquement le genre de scénario où un événement imprévu peut tout faire basculer.
Ce fut d'ailleurs le cas avec le tir sur un squad russe broken, qui entraine la création d'un berserk qui charge la mitrailleuse et relance une partie qui semblait perdue pour le russe.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
"Guns for St-Barbara", AP 72.
Une action qui permet de découvrir la carte 60, peut-être pas dans son meilleur emploi vu que l'on joue dans la longueur avec des OB quand même conséquents - 13-16 squads et 3-6 AFVs de chaque côté.
A noter, à nouveau des super-ricains, 50 % de 667, le 9-2 qui va bien et un encadrement généreux.
L'OB initial allemand minimal vaut par ses deux 247 + PSK HIP + qq 447 pour tenir le temps qu'arrivent les renforts (avec un 9-2 évidemment), dont le PzV de service.
l'attaque US a été un peu trop prudente et les PSK HIP ont fait du beau boulot : 1 Sherman KIA et le gros stack US avec 9-2 démoralisé par un tir qui a juste un peu chauffé les moustaches des servants ... ensuite, la combinaison terrain cloisonné + renforts permet de retarder l'US qui jette cependant l'éponge uniquement au dernier tour faute de MMC/Sherman pouvant remplir les VC, cad être sur/à l'est de la rangée N.
A noter la présence parfaitement symbolique des canons : 1 ht + canon & crew recall au Tour 1 (merci le sniper boche), 2e ht recall par la même cause, même effet, le dernier canon n'a pas tiré un obus de la partie - bon, il a vaguement "neutralisé" le Pz IV de son secteur qui a quand même joué son rôle également - empêcher un débordement des M4.
Au final, je persiste à trouver ce scénar pro-US - une bonne poussée initiale est difficile à enrayer avec 5 squads - et peu enthousiasmant dans sa philosophie - des piles qui se font face en s'arrosant à bout portant.
« Modifié: 27 Juin 2011, 20:47 par pnaud »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
On le joue en PBEM avec Fred.
Effectivement, j'ai eu un problèmeau setup : soit tu mets tout en ligne et tu subis les PFPh du Ricain, soit tu te recules un rien et tu l'atends. j'ai opté pour la deuxième solution. On va bien voir car il est vrai que l'US fait un peu "rouleau compresseur".
Enfin, il y a des narrow streets et des wides boulevards. C'est cela qui m'intéressait.

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
L'union fait la Force TAC51

Un scenario bien sympa pour remettre dans le bain un pote (je compte bien le faire basculer du coté obscur...).

Donc d'un coté des Belges qui montent en ligne pour repousser des Allemands bien décidés à bloquer sur place les autochtones  dans leur idée de contre-attaque. Le scénar se joue sur une demi carte 16 avec des champs à gogo.

Les belligérants:

- coté Axe, une demi compagnie, deux SMC et un peu de SW
- chez les Belges, une compagnie composée de MMC 1ere ligne et Green, deux SMC (dont un rambo 9-2), plus quelques SW

Objectif:

- passer 10VP au delà d'une ligne CC, le tout en 4.5 tours

Ayant hérité des attaquants, le temps se couvre dès le début de partie lorsque une MMG fait tomber un déluge de ROF sur le groupe sud... avec pour arranger les choses la casse de Rambo, puis wound (Comme c'est des Belges ce doit plutôt être Jean-Claude).
Au nord (c'était les corons) un mortier de 50 commence également à patater avec une ROF de ouf, mais sans effets (autre que de placer un une acquis -2 sur la location où se trouver mon mortier). Sans pour autant décider de faire demi tour le reste de mes biffins cherchent à planquer leurs miches dans les blés en attendant de voir la suite (et que je parvienne à me faire un self rally). Bref à la fin du premier tour Belge, je ne voyais pas la partie bien barrée...

Sauf que à ASL  tout peu changer sur quelques jets de dés, malgré une progression laborieuse (mon charmant adversaire m'a snipé trois x et utilisait sans doute un modèle de mortier non conventionel du genre chargeur auto) le scénar se retourne sur un tour (le 4) brutalement en faveur du Belge et se termine par le passage des 10VP's dans la limite de temps. Les deux derniers points (8VP's obtenus avec des MMC Green)qui rentrent sur des jets de dés ou le premier qui ratait, perdait.
Un Squad Allemand Conceal avance depuis un loc de bois pour venir adj à un MMC Green, first qued sauf perte du conceal, puis en def final qui PIN le Squad et l'empêche de rentrer en CC (ce qui m'aurait probablement fait perdre la partie).

Scenario sympa et sur cette partie plutôt à rebondissements, perdu par l'Allemand pour avoir considéré l'attaque initiale bloquée.
La défense exige un repli progresif de troupes pour gener l'attaquant
« Modifié: 27 Juin 2011, 21:54 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
AP65 Baw Drop

Terminé hier par une défaite de deux points, au dernier CC, avec les Anglais.
Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce que Michel a déjà dit à son propos.
J'aurais pu le gagner si, après avoir été équilibrée pendant les 5 premiers tours, la chance n'avait pas choisi son camp au 6e.
Tout ce que je pouvais rater, je le ratais : tests de moral, Ambush, ...
Bref, le dernier tour fut une hécatombe alors que j'avais encore un OB considérable sur la carte.  +o(

A noter une petite chose qui nous est arrivée : lors d'un CC avec un des squads qui portait un pion de ravitaillement, le Japonais détruit le pion en question. Du coup, il n'y a plus que 11 PV sur la carte, au lieu de 12, ce qui simplifie la tâche du Japonais qui doit en accumuler 6 et non 7 comme initialement. Donc, il me semble judicieux de tenter de ramener les Supplies vers l'arriève, sous la garde d'un demi-squad (à condition de ne pas être la merci d'un Japonais gourmand...). Par ailleurs, le lance-flamme a intérêt à éviter de tirer dans les huttes, car si elles crament, on se retrouve dans le même cas de figure.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP59 "Taking Heads"
Joué ce jour face à Cartouche, scénar rapidement choisi et faisant bonne impression vu ces résultats au ROAR.
Malheureusement, et je ne sais pas si les autres joueurs partageront notre avis, il ne tient pas tellement ses promesses.
Bon, disons-le de suite, j'ai pris la mauvaise option d'entrée avec le Japonais, me fourvoyant loin des troupes US consentrées devant le village dans les huts de la carte 48. Je passe donc derrière les champs de Kunai... pour tomber sur les Wires dans les Palm Trees et pris de flanc par une Fire Lane bien gênante. Bref, tout à l'envers.
Mais j'ai choisi ce chemin pour éviter l'autre option, très bourrine.
Je m'explique, Cartouche a bétonné à mort sur son flanc droit, le gauche étant plus long pour le Jap, sans couverts et aisément sous le feu de Fire lane, sans oublier un beau champ de Bamboo pour bloquer un mouvement tournant.
Ses troupes sont donc massées, en gros sur trois rangées: première rangée de huts avec les outposts de 447, seconde rangée sur la route avec des FH occupés par d'autres 447 et enfin les MGs derrière (dont la cal 50) en couverture, plus les 2 HT 75 en appui et le 37. Tout ça fait donc lourd à affronter de face, même pour du Elite Nippon et ses ldrs.
C jouable, mais assez casse-gueule. Je m'explique, le Jap n'est pas onboard au début, donc pas de SMOKE et pas de Banzaï Charge d'emblée. Il y a donc un tour d'approche pendant lequel les LOS doivent être bien appréciées pour éviter de prendre un tir intempestif à poil dans la verte. 2è tour, on essaye de SMOKER (moi tous mes MTR m'ont lâché et pas une seule SMOKE pour enfumer les Fire Lane) et on lance la Banzaï Charge qui viendra s'écraser sur les avant-postes US.
Logiquement les 447 US ne devraient pas survivre, masi les CC en HtH qui devraient suivre risque de faire aussi mal au nippon en retour. Tour suivant, le nippon est maintenant sous le nez des 2 autres lignes défensives US (sans parler des HTs qui peuvent se repositionner) et notamment des MGs US et ce dans des Huts (qui peuvent même s'enflammer avec des EC Dry). Ca me semble assez dur alors, voilà le pourquoi du contournement débile que j'ai essayé sans plus de résultats. Disons que le Jap a une chance sur 3 de passer du fort au fort, et avec probablement pas mal de casse, si l'US masse TOUTES ses troupes en avant du village.
C'est pas infaisable donc, mais tactiquement assez pauvre. Bref, on a pas aimé. Note 4 sur le ROAR. Qu'en pensez-vous?

Guillaume, frustrated
« Modifié: 03 Juillet 2011, 21:14 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Hello Guillaume
Je te remets en copier/coller cette partie que j'ai joué face Barn's (l'année dernière) sur ce même post.
A moins d'un Dog, en général je suis plutôt bon public en ce qui concerne les scenarios. Donc je l'ai trouvé assez sympa à jouer.

Citer
Joué ce week end avec la défense américaine.
Le jap à pris l'option de capturer les locations.( Il est vrai que la course aux EVP paraît un peu compliquée par le lit de la rivière). La première ligne de défense décroche rapidement après avoir posé quelques residuals devant les huttes. La Firelane tirée le long de la route de la carte 48 occasionne pas mal de ralentissements dans le dispositif jap et permet à la seconde ligne défense de se réorganiser vers la carte 3a. La HMG (3aQ4) est en enfilade de la route de la rangée Q .  Un M3 GMC vient en renfort juste devant le roadblock mais se fait rapidement fumer par un ATR dissimulé dans les kunai. C'est dans ces même kunai que plus tard ce groupe ATR se retrouvera ralenti par les barbelés. Les mortiers de 50 jap placent rapidement du WP mais les premières vagues prennent énormément de pertes et un héros américain ira même jusqu'à faire face à une banzai charge. La défense s'accroche héroïquement aux locations de victoire et un GMC avec son MA malfunction tentera même un overrun..! La partie peut basculer à tout moment, et chacun à sa série de chance et de malchance aux dés. Le Gun 37 qui était placé en LOS du lit de la rivière ne fera pas grand chose. La partie se fini au tour 6 car le ratio de pertes est en faveur de l'américain et je conserve plus des 2/3 des locations de victoires.
Un bon scenar de l'AP6, mais assez compliqué pour le japonais pour avoir des EVP.


Click to see the original size.
En cours : Sparrow Force