AP59 "Taking Heads"
Joué ce jour face à Cartouche, scénar rapidement choisi et faisant bonne impression vu ces résultats au ROAR.
Malheureusement, et je ne sais pas si les autres joueurs partageront notre avis, il ne tient pas tellement ses promesses.
Bon, disons-le de suite, j'ai pris la mauvaise option d'entrée avec le Japonais, me fourvoyant loin des troupes US consentrées devant le village dans les huts de la carte 48. Je passe donc derrière les champs de Kunai... pour tomber sur les Wires dans les Palm Trees et pris de flanc par une Fire Lane bien gênante. Bref, tout à l'envers.
Mais j'ai choisi ce chemin pour éviter l'autre option, très bourrine.
Je m'explique, Cartouche a bétonné à mort sur son flanc droit, le gauche étant plus long pour le Jap, sans couverts et aisément sous le feu de Fire lane, sans oublier un beau champ de Bamboo pour bloquer un mouvement tournant.
Ses troupes sont donc massées, en gros sur trois rangées: première rangée de huts avec les outposts de 447, seconde rangée sur la route avec des FH occupés par d'autres 447 et enfin les MGs derrière (dont la cal 50) en couverture, plus les 2 HT 75 en appui et le 37. Tout ça fait donc lourd à affronter de face, même pour du Elite Nippon et ses ldrs.
C jouable, mais assez casse-gueule. Je m'explique, le Jap n'est pas onboard au début, donc pas de SMOKE et pas de Banzaï Charge d'emblée. Il y a donc un tour d'approche pendant lequel les LOS doivent être bien appréciées pour éviter de prendre un tir intempestif à poil dans la verte. 2è tour, on essaye de SMOKER (moi tous mes MTR m'ont lâché et pas une seule SMOKE pour enfumer les Fire Lane) et on lance la Banzaï Charge qui viendra s'écraser sur les avant-postes US.
Logiquement les 447 US ne devraient pas survivre, masi les CC en HtH qui devraient suivre risque de faire aussi mal au nippon en retour. Tour suivant, le nippon est maintenant sous le nez des 2 autres lignes défensives US (sans parler des HTs qui peuvent se repositionner) et notamment des MGs US et ce dans des Huts (qui peuvent même s'enflammer avec des EC Dry). Ca me semble assez dur alors, voilà le pourquoi du contournement débile que j'ai essayé sans plus de résultats. Disons que le Jap a une chance sur 3 de passer du fort au fort, et avec probablement pas mal de casse, si l'US masse TOUTES ses troupes en avant du village.
C'est pas infaisable donc, mais tactiquement assez pauvre. Bref, on a pas aimé. Note 4 sur le ROAR. Qu'en pensez-vous?
Guillaume, frustrated