SP178 Chiang's Finest
Pour être fidèle à ma réputation, je vais émettre une critique acide et méprisante sur ce scénario: les conditions de victoire ne sont pas claires. Ce qui n'est pas clair c'est la valeur en Exit VP des crews et du chef de char si les stuarts sortent.
Il y a une discussion sur Gamesquad à ce sujet, initiée par Steve Pleva. La conclusion en est que les crew et l'AL comptent (soit 8 VP en tout).
Nous l'avons donc joué ainsi, après avoir pas mal pesté contre Schwerpunkt et leur manque de rigueur pour ce dernier volume.
Bref, une fois les CV éclaircies, c'est un très bon scénario. Très intéressant à jouer dans les deux camps et, à mon avis, bien équilibré.
Je l'ai joué avec les chinois, mon attaque principale a porté sur le flanc gauche, permettant plus de manœuvre pour les chars.
On s'est un peu cherché durant les deux premier tours, Eric consolidant sa défense pour empêcher toute infiltration, moi venant au contact en tentant de garder mes camouflages pour les inévitables CC qui vont arriver. (dans l'analyse de SP, ils disent que le chinois doit éviter les attaques en CC, mais à moins que le japonais ne les laissent gentiment passer, je ne vois pas trop comment les éviter).
Au tour trois, c'est le moment décisif, on se saute à la gorge, on s'empoigne en HtH, les Dare Death chargent, un squad chinois devient berserk sur un tir, charge un squad japonais qui devient berserk à son tour sur un tir en FPF, un des stuart tente un OVR et se prend un MOL qui le fait flamber, le 9-2 chinois se fait égorger par le squad HIP japonais, le chef de char CE est recall suite à un 12 sur un NMC...
A la fin du tour 4 la majeure partie des troupes chinoises a traversé la ligne japonaise, seul le canon de 75 se trouve entre elles et la sortie. Les japonais font demi tour et commencent la poursuite.
Tout irait bien pour les chinois s'il n'y avait deux squads et un leader broken à la traine. J'ai besoin de ces troupes pour atteindre le quota de 10VP, surtout si mon dernier char se fait allumer par le canon ou se bog en tentant de l'éviter.
Mon dernier leader entier au lieu de foncer vers la sortie doit revenir pour tenter de rallier un squad. Au tour 6, il est en position et doit rouler 9 pour rallier le squad, je roule 10. Les japonais arrivent et font des brochettes avec les tripes du leader, il ne me reste plus que 9 VP sur la carte. J'ai perdu.
Très bonne partie (même si un errata officiel de SP au sujet des conditions de victoire serait le bienvenu.)