Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301924

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SV9 Mexico and Morocco

Un autre scénario du pack Swedish Volunteers. L'action se passe quelques mois après Probing Korsus, le terrain est presque le même, sans le stream et sans la neige.
Cette fois-ci ce sont les suédois qui sont retranchés et la russes qui attaquent.
Bon petit scénario, très équilibré, les russes manquent de temps et doivent se montrer agressifs, mais ils ont beaucoup de troupes, les suédois ont des positions solides mais manquent de main d'œuvre.
Sympa à jouer. Cela nous a bien fait réviser les règles sur les Wire.
Victoire russe au final, prise de 3 trenches (6VP) et sortie de plus de 6 EVP au dernier tour (pour atteindre les 12 VP nécessaires).

Nous avons préféré Probing Korsus.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SV13 Rather Uncoordinated

Celui là ne nous aura pas pris longtemps. Plié en deux tours, même pas une heure de jeu. Victoire russe.
Faut dire que les finlandais/suédois n'ont guère eu de chance au dés au premier tour, mais comme ils sont très peu nombreux et que le scénario souffre de plusieurs défauts, on a vite jeté l'éponge car les russes ont pu prendre de l'avance dès le premier tour.

Défauts du scénario:
- le JS2 russe se place en 5B5. J'adore quand on ne me donne pas le choix dans le setup! Les finlandais ont un HS avec un PSK qu'ils placent où ils veulent sur la carte. Comme par hasard il y a plein de foret à 2 hexes de 5B5, donc… si le russe n'a pas dégommé le HS en prep, il flingue le JS2  sur un DR de 8 ou moins. C'est une sorte de balance en fait: tu fais des jets de dé raisonnables c'est bon, tu foires, tu dois faire face à un JS-2 (pas grave, c'est pas méchant comme AFV). Eric n'avait pas de chance, donc il a du faire face à cette balance.
- l'ISU 152 se place motion sur la route de la carte 42 (plus ou moins dans le dos des finlandais). Rien de plus facile pour lui  que d'aller se placer sur un niveau 2 de la carte 2 et prendre à revers la défense de la colline (une des CDV est pour le russe d'avoir plus de squads que le finlandais sur la colline à la fin du jeu),tirant du 152 dans le dos des défenseurs et empêchant toute déroute.
- La seconde condition de victoire concerne le controle d'un hex de route de la carte 42 (la petite place devant la ferme). Cela complique la tâche du russe qui risque de manquer de squads et de temps pour attaquer à la fois la colline et parvenir à rejoindre cet hex pour le contrôler. Sauf qu'il s'agit d'un hex et pas d'un immeuble et qu'aucune SSR n'empêche le vehicular control. Donc si le russe a encore un AFV à la fin du jeu, il peut gagner même si son infanterie n'est pas dans les temps (les finlandais ont bien des PF, mais c'est à double tranchant).
-Enfin, le russe est en position de faire une Human Wave dès le tour un, c'est un peu dangereux à cause des mortiers, mais très jouable et cela fait facilement gagner un tour et permet de submerger la défense.
Bref, beaucoup trop d'atouts dans la manche du joueur russe, face à une défense finlandaise/suédoise, très dispersée et statique. Pas aimé du tout.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
- le JS2 russe se place en 5B5. J'adore quand on ne me donne pas le choix dans le setup! Les finlandais ont un HS avec un PSK qu'ils placent où ils veulent sur la carte. Comme par hasard il y a plein de foret à 2 hexes de 5B5, donc… si le russe n'a pas dégommé le HS en prep, il flingue le JS2  sur un DR de 8 ou moins. C'est une sorte de balance en fait: tu fais des jets de dé raisonnables c'est bon, tu foires, tu dois faire face à un JS-2 (pas grave, c'est pas méchant comme AFV). Eric n'avait pas de chance, donc il a du faire face à cette balance.

Sur la base de ton rapport, çà me semble être la principale faiblesse du scénario. En effet, la "balance" ce serait virtuellement: ajouter/retirer un tube de 152 à l'OB russe.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Un 122L en fait, c'est un JS-2.
Le 152 (ISU) a plus de marge pour se placer, donc il y a moins de chance que le PSK soit placé directement à coté de lui (et en plus il est en motion au début). Donc les finlandais vont avoir de façon quasi certaine un 152 derrière eux et avec de la malchance un 122 devant.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Donc les finlandais vont avoir de façon quasi certaine un 152 derrière eux et avec de la malchance un 122 devant.

On appelle çà un pirojki fourré au finnois haché.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin, pour une fois qu'il y a des finlandaiseries au lieu de viennoiseries au menu

 +o(  :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
FrF 34 Jagdtiger Theory

Nous avons joué la version "rééquilibrée" prévue pour le tournoi de Stockholm. C'est à dire avec un changement des conditions de victoire: avant l'allemand devait avoir 1 MMC sur la colline de l'overlay, maintenant il doit avoir un squad (pas équivalent, un vrai squad) sur la colline de l'overlay à l'est de la voie ferrée.
Cela rend le truc un peu plus faisable pour le russe.

Mais cela reste super difficile pour le joueur russe, tout de même.
Avant c'était un "Dog" absolu, infaisable.
Maintenant, c'est juste un "Dog", déséquilibré.

Le ROAR est passé à 10-0 pro-allemand maintenant.

Je l'avais déjà joué en playtest, il y a deux ans et je m'étais fait torcher avec le russe. Je n'avais pas assez d'expérience à l'époque pour réaliser qu'il était quasi infaisable, j'avais mis ma défaite sur le compte de mon manque d'inspiration, d'erreurs que j'avais commises, et sur une plus grande maitrise de cette partie par Eric que par moi.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Stavka Archives SA3 – With Burning Liquid

Un remake d’un scénario Deluxe ‘With Flame and Shell’ sur les cartes normales. Un OB de qualité de part et d’autre avec notamment 3 PzIII(Fl) et 3 StuH contre 6 Guns (3 76L & 3 45LL). L’équivalent de 30 VP de l’OB allemand est mis en réserve et entre au tour 5 sur un flanc de la défense soviétique, ce qui oblige le défenseur à se placer sur 270° pour couvrir tous les axes d’approche. VBM freeze interdit par SSR. Globalement, c’est de la bonne baston urbaine, mais pour le défenseur, c’est plus statique, donc moins agréable. J’ai cassé le crew de la .50cal russe au premier tour (pas bien placée) et toutes les tentatives de ses collègues pour revenir dans la case et de saisir la MG ont été vaines. Mes chars lance-flammes ont causé peu de KIA, mais ont cassé ce qu’il fallait au bon moment, d’où l’abandon du défenseur au tour 7. Bon scénario équilibré.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Citer
avant l'allemand devait avoir 1 MMC sur la colline de l'overlay, maintenant il doit avoir un squad (pas équivalent, un vrai squad) sur la colline de l'overlay à l'est de la voie ferrée.

Effectivement ça change tout. J'avais réussi à dégager tout le côté est mais je ne voyais vraiment pas comment éliminer le côté ouest, car il est assez facile pour le défenseur de décrocher et passer d'un côté à l'autre de la voie ferrée...
Il me semble avoir vu Steven Pleva gagner ce scénario à ASLOK avec les VC normales. Mais c'est bien le seul.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
HG!7 - Skill in Khilki
Un scenar du module High Ground ! de HoB où j'ai pu enfin jouer sur ces fameuses cartes montées (I et II).
Ukraine Février 44, où des allemands en Ammunition Shortage doivent réussir à passer 30 EVP tout en protegeant  un convoi de traineaux a ski protégés par des SS. Les EC sont en Deep Snow et les soviétiques qui rentrent sur carte ont 3XT34, 2XIS2 et 12 Squads. Scenario pas facile en défense car il faut sortir des EVP rapidement tout en assurant la protection du convoi. Les 3x T34 prennent position sur les niveaux 4  de la carte II et attendent l'arrivée du convoi. En bas l'infanterie qui avance péniblement dans la neige profonde se fait rapidement  surprendre par le canon de 105 HIP. Les IS2 en appui n'ont malheureusement pas grande chance de débusquer les unités allemandes camouflées, et  la présence de panzerfaust interdit tout débordements. En attendant l'arrivée du convoi, les T34 commencent à pilloner quelques points d'appuis allemands en contre bas tandisque que le canon ART 105  immobilise un IS2. Toutes les tentatives allemandes pour aller chercher les T34 au Panzerfaust sont infructueuses et plusieurs squads sont fauchés à découvert par les bmg/cmg. Dans le village le leader allemand 10-2 (qui devient 10-3) tiendra jusqu'au bout tandisque les autres squads se font démoraliser au grès des tours.
Les russes ralentis par la neige arrivent tant bien que mal à prendre la première maison. Sur la colline, les 3 T34 pillonnent le convoi éparpillé et redescendent vers le village pour débloquer l'infanterie. Les pertes allemandes qui sont déduites des EVP deviennent trop importantes et il est mathématiquement plus possible de sortir les 30 EVP. Nous arrêtons à la fin du tour 4 sur 6.
Scenario très original tant par ses cartes que par ses VC.
« Modifié: 14 Février 2010, 09:57 par Bert »
En cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
VV20 "panzerschlat!"

Je l'avais déjà joué lors de sa sortie en 1998 je crois, super impression, confirmée lors de cette partie contre Hill621, un scénario plein de rebondissement ou des manoeuvres de flanc peuvent se produire, pas mal de chars de part et d'autre, un stuka qui peut faire mal ou pas grand chose, bref un bon scénario. La partie que nous avons joué a été un peu buggé du fait d'une erreur de ma part ( oubli de faire rentrer le 45LL au 1° tour) mais nous nous sommes bien amusé quand même.

je le perds avec le Russe mais je pense que sa rejouabilité est importante vu les aléas qui peuvent se produire, la Allemands n'ont pas la partie si facile.
« Modifié: 17 Février 2010, 23:37 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +57/-1
VV20 Panzerschlacht (avec "ch" à la fin, Barns, avec "ch" à la fin...)

Tout pareil que l'ami Barns. Ce scénario de l'intarissable PNaud quand il était jeune est un petit bijou d'équilibre : un T34 qui effraierait n'importe quel blitzkrieger, un Stuka qui contrebalance cette épée de Damoclès (mais encore faut-il avoir suffisamment de chance de le voir, le toucher, et le détruire, car pour ma part, je n'ai pu que l'immobiliser), des Marder tueurs à condition qu'ils ne se fassent pas dégommer avant en tentant des manoeuvres audacieuses (j'en ai perdu un contre un BA...), des moyens antichars russes suffisants pour tenir la dragée haute au PanzerIII et une infanterie équilibrée.
Les CVP sont très variées, entre EVP, LVP et CVP, ce qui permet autant de choix tactiques pour attaquant et défenseur.

Mon attaque, brillantissime et structurée comme à l'accoutumée, a été largement favorisée par le matériel très vite défectueux de mon ami russe Barnovich : le canon d'artillerie pète au 2è tour, le mortier aussi, bref, du beurre. En plus, certainement sous les effets néfastes d'un whisky 12 ans d'âge, il oublie de faire rentrer son AT de 45 au 1er tour. Quant à ses camions et autres traineaux, ils calent les uns après les autres et seul un traineau parviendra à s'enfuir lâchement. Néanmoins, teigneux jusqu'au bout, Barns lancera une contre attaque audacieuse au dernier tour pour reprendre un bâtiment.

Bref, je le redis, un bijou ce scénario.

Et là, on enquille avec un autre truc bizarre de Phil qui se déroule dans les steppes mongoles avec des gens aux yeux bridés qui conduisent des véhicules en papier. A suivre...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 450
    • +34/-0
Content de lire que le scénar vous a plu.
J'ai un très bon souvenir de la conception/recherches et du playtest - et je parle pas du titre et de la photo.
C'est amusant cette propension à utiliser les Stukas en antichar. Je pensais plutôt à l'avion comme arme anti-canons sovs, comme le 45LL , mais bon, comme ce dernier est resté en "réserve" :-D


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A part le fait que les engins sont plus simples à repérer au TC, les Navions sont habituellement nettement plus efficace avec leurs bombes contre les cibles "molles": Infanterie, Gun, Unarmored Target car la puissance de la bombe aura moins tendance à être diminuée (pas de Near Miss) et le "blast" sera d'autant plus efficace aprsè faut réussir à toucher!!
Contre les engins blindés (CT ou même OT), les MGs s'avèrent nettement plus efficaces car les Modif de TK (HA, Rear Target Facing, sans oublier le +1 pour une distance inférieure à 6 hexes (3 hexes en fait pour un avion) car c'est du petit calibre), on réussit assez aisément à trouer les carapaces!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 450
    • +34/-0
Nous sommes d'accord mais contre un T-34 ...
Bon, ensuite il y a le facteur chance, encore plus important avec les zincs. dans un playtest - "baptême du feu", paru dans VV l'an dernier - mon pilote n'a pas vu un gros tas de boches DM dans un bois sur lesquels j'aurai bien largué une bombe - 10 ou 11 au sighting TC je crois - et, au tour suivant, j'ai logé une bombe dans un SPW. ça a fait une belle flamme ... Bon, j'ai quand même perdu  :-D