Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 298054

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Jouant "Blood on the Shores" ce w-e et ayant l'honneur de piloter les zolis navions avec l'étoile rouge,
je donnerai mon impression dans la lutte anti-navire et anti-débarquement. Les enclumes volantes étant d'une grande utilité dans ce scénar a priori! J'aurais même droit à des salutations poudreuses de la part des S-Booten je pense!

Guillaume
« Modifié: 19 Février 2010, 14:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
T16 Strayer's Strays

Scénario paru dans The General, situé en France en 1944.
8 Squads, 2 leaders et un héro Yankee doivent tenter de traverser la carte en trois tours et demi et sortir 12 VP contre un défenseur allemand comptant une douzaine d'unités, une grande partie Conscript.  Un scénario très simple et court, un seul MMG américain inclu dans l'OB.
Mon premier scénario en Full et FtF en plus!! Donc intéressant pour apprendre les subtilités du concealment, wall advantage, bypass et autres joies de ce jeux.

Sam
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
T16 Strayer's Strays

Mon premier scénario en Full et FtF en plus!! Donc intéressant pour apprendre les subtilités du concealment, wall advantage, bypass et autres joies de ce jeux.

... et du déploiement !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tyrant's lair - BTR1, "Urban fortress"

Le 1er scénario du module historique de Berlin 2ème partie, vous emmène dans le monde merveilleux du heavy metal.

Sur une portion infime de la carte (11x8 hexes, centrée sur l'hotel Alemania, au bord de la Wilhelm strasse), 5 squads allemands (SS et 447) appuyés par un canon de 75* doivent empêcher 14 squads d'elite russes (628 et 458) de s'emparer de l'hotel, en attendant de maigres renforts (deux groupes, un entrant au tour 2 avec un PIV et 2 squads SS, l'autre entrant au tour 4 avec 3 436 du volksturm et un StuGIII).
Les russes entrent au sud.
Deux AT45 sont rapidement placés de telle sorte qu'ils ont une los sur le carrefour obligé en cas de contre-attaque blindée allemande. Mon adversaire choisit de protéger ces pièces AT avec une partie importante des 458, tandis que les 628 s'infiltrent à l'Ouest, hors los des allemands (le placement se faisant en effet à 3 hexes de rayon de QQ60, il m'est impossible d'avoir une los sur la Saarland strasse à l'Ouest).
Dès le tour 1, les russes pénètrent dans l'hotel Excelsior, à l'Ouest de la carte. Les pièces AT sont bien positionnées, et les troupes placées en protection tentent d'accrocher les quelques SS en défense de l'autre côté de la rue.
Mes troupes reculent vers la façade Est de l'hotel Alemania, soit deux hexes, dont un est fortifié (QQ60-QQ61).
Au tour 2, les russes entrent dans l'Alemania par l'Ouest, sans perdre leur camouflage, et sans résistance. Je les attends en retrait, pour des tirs à bout portant uniquement. Mes renforts d'infanterie (deux squads) viennent se positionner au nord de l'hotel, pour éviter les débordements. Le PIV parvient à échapper aux tirs du 45L et se placent au SE de l'Alemania, à l'abri des tirs AT et protégé par l'infanterie retranchée en QQ61.
Le tour 3 voit un feu d'enfer se déclencher : un héros russe tente de placer une DC en QQ61, contre l'hex fortifié, mais se fait exploser par les tirs de mon 838.
Au sein de l'hotel, les russes attaquent en masse : la puissance de feu des défenseurs et la riposte russe oscillent entre 18 et 34FP, mais les DR lamentables et les MC réussis en cascade forcent les russes à monter au CC HtH. Là encore, malgré des ratios très défavorables, les allemands s'enfuient en QQ61 sur un DR12... piégeant la section russe en QQ60, entre deux feux.
En prep, les russes encaissent de puissants tirs, ratent en partie leurs MC et ne peuvent empêcher un squad SS de placer une DC dans leur hex par le nord : le résultat est dévastateur et les russes déroutent à l'étage.
Un squad russe parvient tout de même à se rallier sur un DR2, devient berserk, et descend lancer une DC au rdc : il en subira les conséquences (DR12 sur son MC) alors que les allemands tiennent la position. Le reste de la section russe se rend en rally phase, et mon adversaire, voyant son attaque brisée, jette l'éponge.

Scénario intéressant, plutôt équilibré, et laissant plusieurs choix tant à la défense qu'aux attaquants.
La prochaine fois, je prendrai le russe et tenterai un assaut le long de la Wilhelm Strasse.

En tout cas, le module est beau, très beau, et les situations apparaissent variées.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT113 "Blood on the Shores"

Joué face à Cartouche. Disons le de suite, ce scénar ne s'adresse pas aux débutants, mais je pense que tous ceux qui titillent les MGBs ont déjà une certaine expérience ASL derrière eux. Disons-le aussi de suite, ce scénar m'a vraiment emballé!
Malgré mes déboires habituels (le 88 capturé sort un  10 au premier tir alors qu'il touchait sur 8! L'un de mes avions sort un 12 au TC alors qu'il réussissait sur 11! Bref du Guillaume très normal (ah oui, l'autre avion pètera ses MGs lors de la seconde attaque aussi!). Nous avons par ailleurs compter les boxcars et les snakes et j'étais en tête pour les 2, apparemment ce n'est pas le nombre, mais l'à-propos de mes DRs qui laisserait à désirer. Comme Cartouche est très gentils, on a joué avec les MGBs tirant à demi-puissance pendant toute la partie (on s'en est aperçu qu'après!), ça a bien contrebalancé.
Bon, côté déroulement, le popov n'as pas de moyens pour s'opposer d'emblée au débarquement, le 88 est clairement présente pour démolir la canonnière présente, mais les barges sont bien trop petites pour risquer grand-chose. Mon aviation est rentrée assez vite, mais a eu un rendement assez minable (vu qu'un seul avion participa réellement, cf plus haut!) malgré un joli strafing sur 3 hexes au permier passage, largage de bombes sur le 9-1 et un fanatic au tour suivant fera nettement plus de dégâts en vaporisant le sqd ( mais pas le ldr malheureusement). Pour le reste de la partie, il s'agit alors d'un combat de crêtes car les MGBs et leur puissante FP interdisent toute tenue de la position de la colline autrement qu'à contrepente. L'intérêt du 88 et des avions (eventuellement, mais gaffe à la DCA) sont alors flagrantes, il faut au moins couler l'un des 2 S-100 pour être plus tranquille, je n'ai pas pu et ce fut tendu (heureusement qu'elles n'ont donc tirés qu'à 13FP au lieu de 27!!!!!). Les renforts teutons n'auront pas le temps de trop briller, bk, ils vont disparaître en RtPh. La carte 25 enneigée ou pas, restant un vrai piège pour les déroutes (je perdrais aussi bêtement un sqd car il n'aura pas de possibilités de déroutes avec les cliffs!). Tout cela se jouera au dernier CC avec les russes ayant repris pied dans 3 positions  de 88. Vainqueur de votre serviteur à l'arrachée! Mais merci la grosse balance involontaire par contre!!!!
Petit détail de pinaillage de règles: les VCs parlent des 4 hexes contenant des 88, or un intensif "malheureux" (du russe notamment) et hop un 88 disparaît et plus que 3 hexes de possible et le teuton perd. Bon, cela est une interprétation stricto sensu des règles et nous ne l'avons pas joué comme ceci évidemment, mais une little précision serait nécessaire ;)

Guillaume
« Modifié: 22 Février 2010, 13:42 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


laurent closier

  • Invité
Merci Guillaume pour ton CR.
Concernant les VC, je regarde cela ce soir et te répond ASAP.
N'oublie pas de l'enregistrer sur le ROAR  ;-).
A+


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'y vais, mais ce sera avec la mention "other balance" à cause de l'utilisation  fausse des MGBs.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
FT113 "Blood on the Shores"

Joué face à Cartouche. Disons le de suite, ce scénar ne s'adresse pas aux débutants, mais je pense que tous ceux qui titillent les MGBs ont déjà une certaine expérience ASL derrière eux. Disons-le aussi de suite, ce scénar m'a vraiment emballé!

Passé ma bévue de tir à demi-puissance des MGB stoppés, j'ai aussi apprécié ce scénario par l'intensité de jeu qu'il m'a apportée.
J'avoue que je m'attendais à un débarquement nettement plus sanglant, mais comme Guillaume l'a indiqué, le Russe est éparpillé et ne peut s'y opposer sérieusement.
- premier stress : tir du canon allemand de 88 par le Russe sur mon MGB présentant son flanc (positionnement voulu pour l'inciter à tirer et aussi profiter du FG de tout l'armement du MGB) ; plus de peur que de mal (cf DR 10)
- deuxième stress : intervention des avions russes de "façon prématurée" (dr de 1) alors que les allemands sont encore très regroupés suite au débarquement ; là encore, les DR de Guillame me sont plutôt favorables
- troisième stress : trouver un moyen de "grapahuter" le plus efficacement possible sur cette carte 25 couverte de neige et truffée de Gullies par SSR ; c'est un véritable challenge !
- stress final et le plus intense : le combat à contre-pente pour le gain du sommet de la colline et le scénario qui se joue au dernier tour sur un dernier corps à corps (pas celui que j'escomptais d'ailleurs quelques 3 tours avant ! - la faute à un 447 des plus résistants)

Autre fait marquant : j'ai fait rentrer mes renforts (ils arrivent dans le dos des russes) sur une position qui interdisait toute démoralisation sous peine de risque de "failure to rout" ; confiant dans le TEM de 3 et un moral de 8 (excepté pour le chef 7-0), j'ai vite désenchanté quand ils ont tous raté leur MC.
Cette imprudence me coûte probablement la victoire.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
J59 Friday the 13th, face à JeanLL. J'avais le soviétique, je ne vous raconte pas la prise de tête pour réussir à construire une défense correcte face à la horde teutonne qui devait venir en face  +o(...

Les trois premiers tours, tout va bien malgré la casse du crew de mon AT (qui a quand même détruit un JgPz IV) et ne reviendra plus de la partie. La HMG, accompagnée du 9-2, fait merveille en tirant à bout portant depuis un foxhole sur les allemands qui arrivent dans les bois adjacents, qui sont garnis de wire. Le reste de l'infanterie fait de même : tirs à bout portant sur l'infanterie, streetfighting sur les deux JgPz restants, qui ont eu la mauvaise idée de s'approcher et se retrouvent immobilisés.

A partir du tour 4, la défense soviétique s'effrite puis s'effondre : la supériorité numérique allemande me force à abandonner ma ligne de foxholes pour chercher refuge dans les bâtiments à l'arrière, de très mauvais DR (trois 6,6 en trois tours) envoient mon infanterie en camp de prisonniers... Jusqu'à ce que l'un des squads se rendent à des berserks qui se font une joie de les massacrer, résultant en un no quarter allemand qui me permet d'éviter de nouvelles redditions et de reculer encore un peu.

La partie se termine en mêlée dans le dernier bâtiment encore tenu par mes soviets, qui refusent obstinément de mourir. Le dernier jet de dé scelle la partie : je l'emporte tout juste, les Allemands ne contrôlant pas le bâtiment...

Un très beau scénario, très palpitant et diablement difficile pour les deux camps. Que du bon  8) !

Bonne soirée,

Seb. 
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Fridtjof

  • Invité
Super scénario effectivement, un cas d'école en ce qui concerne l'utilisation des (controversés) Foxholes dans ASL. Je me souviens de l'avoir perdu au dernier tour avec les russes après avoir poussé mon adversaire, qui voulait abandonner au tour 3 après un début de partie médiocre, à continuer un peu. 8 snake-eyes plus tard dont 3 en CC il gagnait finalement!


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Il ne faut pas tout surinterpréter à mon avis.

Si on dit comme pour quitter un retranchement, il faut comprendre en terme de MF (1MF pour sortit du crest et COT de l'hex entré). On est pas à dépenser le MF de sortie et se trouver dans une location en open ground puis redépenser des points pour sortir de l'hex (cas du retranchement).
En sortie de crest la dépense est combinée (pas séparée) 1 MF + COT d'un bloc donc on est visé dans l'hex où on va (si il est concealment terrain on peut rester conceal.

Pour moi dans tes deux cas, on reste conceal en crest ou à l'intérieur du gully.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pourtant Cyril, l'exemple de B20.93 dit exactement ce que dit Arnaud
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Bien vu !

Je ne l'aurai pas compris comme cela à la lecture de la règle.

Encore une odditie de plus dans le RB (pas de OG depuis l'intérieur du gully et OG depuis un crest status).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
WO1 French Toast and Bacon - 5.5 tours, carte 59 et 44.

Bien décevant ce scenar du WO.
Les Allemands ont 4 squads et un Ldr pour tenter de contrôler les 3 hexes de pont de la carte 59. Les 5 Chars en appui (dont 3 Panther) servent donc à SMOKER, mitrailler et freezer la biffe américaine (+ 3 bazookas et 2x Gun 76L). Le truc qui nous a dérangé c'est la ssr qui donne aux américains  un Hotwizer de 105 (Hors carte level 3) qui peut tirer une fois par tour.
L'allemand réussi donc a péter la défense américaine mais en concentrant le tir du Hotwizer sur l'Hex de pont suffit à assurer une victoire US. En effet un premier squad (en Armored Assaut) échoue son MC face à la volée de 105. Et le deuxième échoue également son MC sur le Residual 6FP à -2.
Le Scenar a été joué jusqu'au bout mais frustrant de finalement voir la partie se jouer sur la réussite ou l'echec d'un Morale Check par des unités qui traversent le pont.
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
AP41 The Meat Grinder

Joué avec les russes, balance contre moi (Crews Inexperienced). Mon adversaire a sans doute eu peur de mon canon AA, pourtant bien mal placé, et a préféré disperser ses PzIIIH ce qui m'a permis de les prendre à 2 contre 1 et de les détruire rapidement aux tours 2 et 3, avec un peu de réussite tout de même (les BT-7 M37 ont fait mouche à chaque fois malgré le +1 du Inexperienced Crew). Je me suis ensuite contenté de reculer sur le groupe de 3 ou 4 multi-hex buildings au centre de la carte 49, avec 4 Panzer au tapis plus un Recalled contre une seule perte de mon côté (le camion AA) les allemands ne pouvaient plus revenir dans la partie.

Bon scénario, mais contre un joueur un peu plus aguerri dans l'usage des blindés la balance m'aurait coûté très cher. Elle est trop puissante à mon goût.

Sinon, quelqu'un peut-il me confirmer que les changements de VCA sur des tirs ne nécessitent pas de Mechanical Reliability DR? Ca faisait un peu bizarre de voir les KV-2 vire-volter à la fin de chaque phase de tir en utilisant leur BMG, et ce sans aucun risque d'immobilisation. Pour faire pivoter un char, il faut pas le démarrer d'abord?