Playtest mongolo-nippo-mandchouk, sur carte de désert dominé par un hillock, quelques bois épars (brush transformées par SSR), de jolies LOS et pas de soleil dans les yeux.
Les méchants jaunes attaquent de gentils jaunes avec pour but de casser les deux canons de la défense et d'éradiquer le plus de MMC de la carte (plus les renforts mongols arrivent tôt, moins les nippo-mandchouks devront supprimer de MMC ennemis).
5 chars nippons appuient l'attaque, mais je dispose de 6 automitrailleuses de fabrication russe à faire rentrer à partir du tour 4.
Mon dispositif est très en retrait, caché derrière le hillock, dans les deux seuls bois dignes de servir de points d'appui. Mes troupes sont toutes camouflées sur la lisière opposée à l'attaque pour ne pas subir de tirs prématurés : les lignes de retrait et zones de ralliement sont quasi peanuts. Seule une section (+lmg) est placée en avant, à contre-pente du hillock pour freiner au maximum les piétons et la cavalerie.
Barns attaque bille en tête, sabre au clair. Les cavaliers mandchouks se font étriller par la section de couverture, et la lmg bien placée casse du nippon. Néanmoins, les chars et les samourais leur feront la peau progressivement, mais cela me permettra malgré tout de faire perdre deux tours dans la réduction de cette épine.
Le premier bois sera nettoyé en grande partie grâce à un squad de nippons cocus qui cassent le crew de mon gun et élimine sans coups férir un squad et demi de mongols...
En contre-partie, deux chars recall, et un autre détruit à la MG. Ouf !
Il est néanmoins temps de faire rentrer les renforts si je ne veux pas voir le deuxième point d'appui mongol s'effondrer de la même manière. Mes boites de conserves entrent sur le flanc des deux chars nippons restants, et les arrosent copieusement à la mitrailleuse, aidés par quelques mongols courageux.
A la suite de cet étripage, Barns se retrouve sans chars et jette l'éponge, devant traverser encore une fois un glacis sans soutien blindé.
Scénario intéressant par les CV et la variété des troupes (cavaliers, japonais, mongols avec caractéristiques particulières, chars pas très blindés, automitrailleuses pas très nerveuses, et un terrain difficile à défendre tout autant qu'à parcourir en attaque. Cependant, la défense est un peu "téléphonée" : retrait quasi obligatoire pour échapper à la puissance de feu nippone et chercher les BPF sans subir le pilonnage à distance. Le nippon a par contre plusieurs options d'attaque, ce qui rend ce camp plus attratif (avec une FP solide).