TAC67 "Déterrez-les" avec Cartouche
Attention, Newbies s'abstenir! Entre l'OBA (avec Barrage possible) , le Pre-Game Bombardment, la carte 25 avec Escarpment, les japonais contre les russes et des cartes de désert avec Light Dust, vous allez naviguer ppas mal dans l'ASLRB!
C'est la seconde fois que je joue ce scénar et je l'aime beaucoup malgré sa complexité et un petit bémol pour l'avantage laissé au Jap. L'emploi de la balance Jap est à conseiller (VCs plus difficiles: 25VPs GO en fin de scénar au lieu de 20), ce qui en fait alors un excellent scénar à mon sens (mais très exotique, attention)
Nous n'avons pas employé la balance et je gagne par forfait à l'avant-dernier tour car Cartouche ne peut plus m'empêcher de remplir les VCs, avec la balance nous aurions dû poursuivre jusqu'à la fin (qui aurait été particulièrement acharnée!).
Plein de rebondissements et de très jolies manoeuvres. un jap qui doit bien penser sa défense et surtout la planifier (3 phases à distinguer: la survie au Bombardment, l'arrivée du russe et l'approche de la colline, l'assaut sur le plateau) et un popov qui doit bien étudier ses axes d'attaques sous peine de ramer considérablement face à un terrain épouvantable (ben oui l'escarpement de la carte 25, ça vous ferait fuir un Stallone en plein Cliffhanger!).
Un cas d'école en ce qui concerne la destruction d'AFVs par le Jap:
2 BT réussissent à monter sur le plateau pour prendre à revers une partie de la défense et apporter une couverture poussièreuse à l'infanterie grâce au vehicle dust (même à distance, car elle est à l'autre bout du plateau, mais bon)
Un 70mm échoue à les désosser et casse en Intensif (puis en réparation, un grand classique!!!). UNe MMG en Crest dirigée par un 9-1 réussit à flamber un BT par un tir dans le fondement (pas bien de présenter ses fesses aux gens!) grâce à un snake au TK (Final TK de 5 quand même!). Reste son copain esseulé mais bien orienté pour cueillir tout Jap s'approchant trop près (que de l'Open Ground autour, super!).
Donc, on smoke l'AFV avec un MTR léger, on envoie un premier TH Hero, il atteint sa cible, mais sort un minable 6,6 sur le CC DR. Pas garve, on envoie un second courageux volontaire qui lui, trouve une ATMM dans sa poche et démonte alors le zoli BT rouge avec ses petites mimines. A noter que la couverture des Vehicle Dust, ainsi que l'incendie du premier BT m'ont alors protégé des tirs des MTRs et MMGs popovs en couverture éventuelle. Un bel exemple tiré directement du manuel d'infanterie!
Guillaume, content de sa connerie