Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
FT152 Avanti !

Jouer en PBEM avec St Hilaire jouant les russes en défense.
Un scénario avec les italiens à l'attaque en rase campagne ce n'est pas fréquent  ;-)

Une compagnie italienne (447/346) attaque une demi compagnie russe de 426/447 qui defends quelques batiments perdus au milieu des champs de blés. LEs renforts sont en route pour les deux camps avec une section allemande et une section russe plus deux Automitrailleuses rentrant en cours de jeu.

Super scénario de mon point de vue d'attaquant même si j'ai perdu :)

Laurent le trouve pro italien
Je le trouve équilibré
Le Roar le dit pro russe
Je ne sais pas ou est la vérité :)

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne St-hilaire

• 10-3
  • *
    • +7/-1
    • pages asl starter kit

oui, c'est un bon scénario pour l'attaquant. Le défenseur dépend, selon moi, des jets de dés.
il se trouve que mon sniper a frappé 4 fois (d'un côté, il n'avait qu'à pas faire des 3 au dé si souvent...) avec un wound d'entrée contre un leader et un triple 6 pour un random selection...

De plus le mortier russe a touché souvent en faisant des dégâts, ce qui aide beaucoup...

sans ça, la défense ne tenait pas.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0

oui, c'est un bon scénario pour l'attaquant. Le défenseur dépend, selon moi, des jets de dés.
il se trouve que mon sniper a frappé 4 fois (d'un côté, il n'avait qu'à pas faire des 3 au dé si souvent...) avec un wound d'entrée contre un leader et un triple 6 pour un random selection...

Quand ça veut pas...
c'est le souci avec des scénars de ce format. Et les italiens en attaque, ça reste des italiens, mamma mia !

Hors ligne benj

• Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Quand ça veut pas...
c'est le souci avec des scénars de ce format. Et les italiens en attaque, ça reste des italiens, mamma mia !

Ça dépend, je me rappelle d'Italiens féroces contre les X-Men.   :spiderman:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
Quand ça veut pas...

Ça dépend, je me rappelle d'Italiens féroces contre les X-Men.   :spiderman:

Normal, c'étaient les Super Mario bros.   8)

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
J32 Panzer Graveyard du journal 2
Jouer en VASL + skype en deux séances avec Grosbil.

Au premier abord, le scénario se jouant sur deux cartes, on s'attend à de l'espace mais en fait l'action se concentre sur 1/3 d'une carte contenant un village !
Cela dure 6 tour et une compagnie allemande de mauvaise qualité (ELR 2 !) mais appuyée par 8 chars doit prendre un village bien défendu par une compagnie anglaise de 1ere ligne appuyée par 2 chars et un canon AT.
Clairement les allemands n'ont pas l'avantage en fantassins et doivent gagner rla bataille de chars.

Grosbil a attaqué posément en mode rouleau compresseur ce qui lui a permis de progresser régulièrement pendant les premiers tours. Une mélée gagnée par mes boys et un self rally DR2 bien placé ont stoppé son avance qui n'a pas pu reprendre suffisamment pour prendre les 20 batiments nécessaires.

Très bon scénario avec pas mal de mouvement en dépit de la petite taille de l'aire de jeu.

Et évidemment un grand plaisir de rejouer avec Grosbil :-D :-D

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J155 "It's Hardly Fair"

Petit scénario du dernier J10 joué avec Alban. 
Plaisant, rapide,  mais un peu Dicey tout de même. Les allemands lancent un premier armored assaut qui sera vite stoppé dès le 1er tour avec un tir d'une MMG/9-1 qui occasionne un Recall du Halftrack. Au tour 3, le FlakPz casse son MA et fera aussi un Recall. Donc rien qu'avec cette déconvenue j'ai déjà quasiment la moitié des CVPs requis pour la victoire. Le bazooka détruit en tout logique le B1 bis et les quelques HS  éliminés font atteindre le compteur des CVPs allemands à 25 au tour 5. Le suspens est tué et l'allemand jette l'éponge. Bref un scenario assez classique,  mais rapide et jouable en une petite soirée.
La défense et plus facile à jouer et je donnerais même la balance allemande.
P.S : A signaler que les Dummies ont attiré toutes les attaques du Sniper allemand.

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
J155 "It's Hardly Fair"
La défense et plus facile à jouer et je donnerais même la balance allemande.

Amusant, je suis d'une opinion inverse - cf mon CR fin 2012 dans le fil "j'ai joué récemment"  ;-)

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
avec un tir d'une MMG/9-1 qui occasionne un Recall du Halftrack. Au tour 3, le FlakPz casse son MA et fera aussi un Recall. Donc rien qu'avec cette déconvenue j'ai déjà quasiment la moitié des CVPs requis pour la victoire.

Un recall ne donne aucun point de CVP...

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Arf, pas vu ça...!! et pourtant ->  A 26.221    :-$

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
avec un tir d'une MMG/9-1 qui occasionne un Recall du Halftrack. Au tour 3, le FlakPz casse son MA et fera aussi un Recall. Donc rien qu'avec cette déconvenue j'ai déjà quasiment la moitié des CVPs requis pour la victoire.

Un recall ne donne aucun point de CVP...

Arf, pas vu ça...!! et pourtant ->  A 26.221    :-$
Je comprends mieux et je persiste sur mon avis initial - j'avais pas capté en première lecture, pas terrible le père Naud...

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Du coup, je recentre le curseur vers German..

pas capté en première lecture, pas terrible le père Naud...

Effectivement,  sans les glaçons c'est un sacrilège !  :-)

Hors ligne Hardrada

• 1-4-9
  • *
    • +13/-0
  • Molon Labe
WO9 Sting'Em at Zingem

Joué en ftf avec Christophe aux rencontres asliennes rennaises.

Issu du dernier pack de Winter Offensive où j'ai essuyé un tir critique de frais de ports.

Christophe venant à la maison, j'avais préparé un set up de la défense belge en protégeant le pont menacé dès le tour 1 par un squad retranché au débouché de l'ouvrage d'art alors qu'une lmg préparait une fire lane si de l'infanterie allemande osait tenter son franchissement.
Le reste du dispositif couvrait deux maisons objectifs au centre de la carte 66 ainsi que le secteur droit avec deux autres objectifs constitués par un pont et un hex de colline.
L'Allemand devant prendre 4 objectifs sur 6, et en adoptant la logique frédéricienne ("qui veut défendre tout ne défend rien") je sacrifiais l'aile gauche en y postant des piles de dummies que j'espérais menaçantes.

L'allemand (trois AFV de début de guerre ou le blindage est en option et dix squads) passa de vive force le pont au tour 1 avec seulement deux AFV échappant aux tirs de la lmg pour choisir d'entrer sur le flanc droit avec le reste au tour 2 (ce qui lui évite de traverser la rivière ... mais lui fait perdre un tour) là où attendaient les belges équippés d'un mortier de 45 (bof) et d'une mmg (chic).

Le scenario étant petit, il est forcément dicey et mes belges eurent de la réussite : une voiture blindée (blindage frontal 0 !) fût rapidement détruite à la lmg et les tirs cassèrent systématiquement l'infanterie allemande - même si 30% des troupes ont un moral de 8, le reste a tendance à casser rapidement à découvert.

Christophe prendra brièvement le contrôle de la colline sous le commandement d'un intrépide 9-1 + mmg mais les Landsers cassèrent immédiatement sous le feu des belges placés à contrepente entraînant l'abandon du joueur allemand au début du tour 5.

Verdict de Christophe : injouable pour l'allemand. Avis partagé par les belges également. Sur le roar il est à 6 victoires belges pour une allemande. Trop court pour le traiter de dog encore mais la gamelle se rapproche...

A jouer avec un bon copain si le déséquilibre perçu ne vous rebute pas - si vous êtes belge - si vous voulez manipuler deux "chars" belges pionniers en conception des chasseurs de chars avec un canon de 47 ... qui ne peut pas tirer en bounding fire ou si vous avez juste changé de CA (historiquement il fallait arrimer le véhicule au sol avant de tirer !), ah oui, le moteur est fragile et j'ai cassé une boîte de vitesse, gênant quand le peloton est radioless.  

« Modifié: 26 Février 2013, 13:48 par Hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
WO9 Sting'Em at Zingem

L'allemand (trois AFV de début de guerre ou le blindage est en option et dix squads) passa de vive force le pont au tour 1 avec seulement deux AFV échappant aux tirs de la lmg pour choisir d'entrer sur le flanc droit avec le reste au tour 2 (ce qui lui évite de traverser la rivière ... mais lui fait perdre un tour) là où attendaient les belges équippés d'un mortier de 45 (bof) et d'une mmg (chic).

pas d'accord, face à des AFV mal blindés et OT le LtMTR est une bonne LATW même si le DBT belge n'a que "2" de ROF de mémoire.
Je lis aussi que les Belges ont des LMG ? C'est un abus.
En tout cas, ce pack a l'air assez décevant...
« Modifié: 26 Février 2013, 14:19 par pnaud »

Hors ligne Julien D.

• 10-0
  • *
    • +8/-0
BFP095 Obian Highway
Un petit bijou de CoS joué avec barns (german) en PBEM.
Des éléments de la PzDiv 11 soit 14 squads, 5 panzers ont pour objectif de prendre le contrôle de 3 maisons stratégiques dans un petit village, en 6 tours. Celui-ci est défendu par 7 squads(+2 hs), un 45L et un T70Dug-in. Pour pimenter le tout 2 T34 et 2 valentines avec 3 squads arrivent en renfort au tour .
Défense classique en cordon un peu trop étiré, le dug-in en retrait au sud et le 45L couvrant le trou béant du vaste champ de maïs en plein milieu de la carte.
J'ai beau m'y attendre à chaque fois mais l'assaut de barns est compact, discipliné, rigoureux et violent, mes gus vont faire dans la figuration (ce qu'ils vont très bien réussir ;-)) à part le dug-in qui immobile un PzIII pour passer l'arme à gauche le tir suivantet... je n'ai plus qu'à attendre impatiemment mes renforts du tour 2.
Apeine le tour 1 allemand commence que la partie dérape avec un sniper russe survitaminé qui élimine coup sur coup les 2 chefs de chars (9-1 et 8-1, dangeureux le CE) des 2 PzIVH provoquant leur recall !
Après on a fait dans l'exotique avec barns (tir sur les pigeons et les canards avec moults DR frôlant les 10,11).
Les renforts russes blindés arriveront tranquilles et se positionneront en défense au centre du village.

Je casse mon ATR, mon 45L rof comme un asthmatique, les allemands progressent et on se rate copieusement à coup de "beuark" "punaise !" et autres interjections.

Dans les sensations fortes on continue avec un CH à l'AP d'un des valentine qui casse toute la pile en pointe de l'attaque allemande. Il y avait un hs russe prisonnier dedans (lui a réussi son MC).
Et ben il a réussi son NTC à la RPh, a tordu le kiki de ses gardes et a piqué la MG34 qui trainait par là ...heureusement pour barns ses broke arriveront à s'extirper de ce mauvais pas.

Le retour de la balance cosmique ne s'est pas fait attendre car à la RPh je sors un 1,1 sur le ralliement de mon meilleur leader aidé par un 8-0 (donc pas self et HoB) et ... berserk évidemment.
La c'est la cata car il entraine le 2° leader et mes maigres réserves dans sa folle charge vers les gars d'en face.
Plusieurs Melee se créent et je sors deux 12 qui permettre à barns, goguenard, de m'infiltrer de partout et de transformer ma défense en gruyère...ainsi que mon infanterie.

Même si j'arrive à éliminer les derniers panzers, il ne me reste plus d'inf et barns pris les 3 maisons.
Une course à travers tout le village du crew russe de 45L qui avait éliminé un squad et son 8-1 en CC, tombera sous les balles allemandes sur l'avant dernier tir de défense au tour 6, en essayant de réinvestir une maison.

Bref une super partie avec des rebondissements dans tous les sens et rien qui marche comme prévu.
Encore merci à barns pour sa bonne humeur, ses encouragements et son fair-play, c'est un grand plaisir de jouer avec lui.

Barns 2, Julien D. 1.
« Modifié: 26 Février 2013, 19:06 par Julien D. »