ASL63 The Eastern Gate
Un scénar PTO "old school". Je le jouais côté Jap, mon adversaire australien (un vrai, je ne dis pas ça parce qu'il joue les ANZACs) a pris la balance (un 648 de plus, gasp). Ce scénar nécessite pas mal de préparation, non seulement les règles PTO sont "full" (Dense Jungle et tout le tremblement, il ne manque que les rice paddies), mais on avance aussi en column et on se trimbale des guns Animal Packed!
On retrouve donc le parfum des bons vieux scénars ASL années 80/début 90 avec une durée importante et toute une phase d'approche.
Je loupe d'ailleurs complètement celle-ci en ne comprenant pas tout de suite qu'un ldr apporte son MF Bonus à TOUTE la colonne! Pour y ajouter encore en étourderie, je m'engage dans un goulet d'étranglement m'obligeant à déboucher juste sous le nez d'un colonne brit, mes meilleures troupes n'y résistent pas et je perds pas mal de monde (le 10-1, 2 sqd et un crew, sans parler de la MMG). Ca part très mal
En fait je vais ramer tout au long de la partie, je loupe aussi mon premier assaut dans la jungle, oubliant la possibilité de la Banzai charge, j'y laisse encore du monde, trop! Malgré 2 poussées plus franches ensuite, le manque de ldr et de troupes correctes (j'ai alors plus que des 347 en majorité) ne peuvent venir à bout de Gurkhas au moral en béton ( 8 ) et dans une jungle au TEM de 2! En CC, cela ets quasi impossible du fait de l'IFP brit supérieure, le bonus en CC du gurkha, son statut stealthy et le malus pour l'attaquant en ambush dans la jungle!
Au final un scénar me laissant un sentiment très mitigé. Intrinsèquement intéressant à jouer, il est par contre quasiment conditionné par les premiers échanges de tirs entre colonnes. La partie dans la jungle étant plus palpitante, mais le plu souvent jouée d'avance car si le brit a pu passer, il est en position de force (sauf rare occurrence où il ne lui reste que quelques sqds s'étant infiltré). Soit le Jap l'empêche d'y arriver et le massacre peut avoir lieu avec des Banzaï charge à la clef. Assez décevant vu l'investissement dans l'apprentissage des règles.
Si vous voulez apprendre quelques-unes de celles-ci, vous pouvez y aller, sinon passez votre chemin, ça vous gavera.
Guillaume