Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ajouter à cela une scoumoune avec les PFs de la part de l'ami Barns (pas un seul n'a touché...quand les troupes mettaient la main dessus!)

Amusant ! Quand je l'ai joué avec Barns, j'ai fait 6 fois de suite "6" en cherchant des Pf.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et un 12 au 88 si mes souvenirs sont bons.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Hello

“J150 The Shangshak redemption”
Jouez en PBEM sur le tournoi CyberVASL. Japonais contre Gurkhas dans un village de huttes en 5 tours.
Une compagnie Japonaise doit prendre un village faiblement défendu et résister à une contre-attaque puissante de Gurkhas.
J’ai placé ma garnison British en retrait en essayant d’économiser mes forces (dont un AT 57 et un MTR 76*). Cela a fonctionné et la plus grande partie de la garnison s’est accrochée à 1/3 du village ce qui a donné un point d’appui pour la contre attaque qui a suivie. LE MTR a couvert l’attaque avec de la fumée pendant que le canon AT rof 3 usait les japonais. Victoire sur les derniers CC.
C’est brutal, rapide et sympa à jouer. A mon avis un peu pro Japonais et à éviter en tournoi car hasard joue une place trop importante.

« RPT87 Kool Running »
Jouer en PBEM avec Manu. Un scénario du dernier Rally point consacré aux nouvelles cartes de G. Fortenberry.
Sur une carte 9a plutôt ouverte une compagnie mécanisée US aidée de 4 Shermans doit faire taire 2 Pak 38 et un 88 AA allemand. Des troupes italiennes sont en premier rideau de défense.
Scénario qui semble équilibrer mais qui ne m’as pas passionné.
A noter que nous avons réussi à libérer et réarmer un HS dans chaque camp dans cette partie !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP24 Tridentina Avanti!

Jouée en PBEM, cet opus de l'Action Pack 3 est peut-être l'un des moins joués du pack. La présence d'overlays d'EmRR, d'OBA et d'un FB explique peut-être cela.
Une SSR simulant l'aura du 10-2 vient apporter un certain sel supplémentaire à ce scénario et, pour une fois avec Mark Pitcavage coutumier des SSRs atypiques, elle est très facile à appliquer et on ne l'oublie pas.
Bon, avouonsle tout de suite, j'ai loupé le coche sur ce scénar. Mon setup est peut-être perfectible, mais il est difficile d'en juger du fait que je perds bêtement l'élément central de la défense: le FB.

Alors même que celui-ci entraîne en scène le plus tôt possible, il se fait accrocher par le tir d'une PSW222 car j'ai eu la flemme de réviser mes gammes sur les tirs AA et oublié que l'on peut basculer du tir terrestre au tir AA au même titre qu'un changement de CA 'les pénalités sont les mêmes).

Partant de là et aux vues de la durée du scénar et de la qualité relative de mes troupes, je n'ai plus tellement d'options pour m'opposer aux mouvements des forces italo-allemandes, le FB étant là pour ralentir les-dits mouvements et faire baisser la tête des forces de l'Axe.
Ajoutons à cela, une mission OBA et une phase de tir chacune dévastatrice (mon second AT Gun voit son crew se suicider sur un Casualty MC sous l'OBA sans même avoir tiré un seul coup de canon) et je jètes l'éponge à trois impulse de la fin, il ne me reste plus assez d'espace, ni de troupes pour espérer tenir longtemps.

Un scénar original, mais assez moyen au fond du fait du script obligatoire, tout est conditionné par le FB. A la rigueur, l'Italo-Allemand peut s'affranchir de son OBA si nécessaire, mais c vrai qu'avec le FB rodant au-dessus de sa tête, il en a bien besoin.
Peu de rejouabilité à mon avis, je ne suis pas encore très fixé sur ce scénar 5 en feeling, mais je pense que si le scénar se déroulait mieux avec le FB, on monterait à 6.
A noter encore une fois que l'emploi méthodique des AFVs, comme dans d'autres scénars du Pack, permet au joueur les possédant de fournir un appui très efficace

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
AP24 Tridentina Avanti!
Alors même que celui-ci entraîne en scène le plus tôt possible, il se fait accrocher par le tir d'une PSW222 car j'ai eu la flemme de réviser mes gammes sur les tirs AA et oublié que l'on peut basculer du tir terrestre au tir AA au même titre qu'un changement de CA 'les pénalités sont les mêmes).
Guillaume
Cela ne te consolera pas mais j'ai perdu également ce scénario suite à une trahison de mon FB qui a effectué une "mistaken attack" - quand ça veut pas...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ah Ben, cela me conforte dans mon analyse. Bonjour la réputation des VVS!

Guillaume, commissaire politique
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hello

“J150 The Shangshak redemption”
Jouez en PBEM sur le tournoi CyberVASL. Japonais contre Gurkhas dans un village de huttes en 5 tours.
Une compagnie Japonaise doit prendre un village faiblement défendu et résister à une contre-attaque puissante de Gurkhas.
J’ai placé ma garnison British en retrait en essayant d’économiser mes forces (dont un AT 57 et un MTR 76*). Cela a fonctionné et la plus grande partie de la garnison s’est accrochée à 1/3 du village ce qui a donné un point d’appui pour la contre attaque qui a suivie. LE MTR a couvert l’attaque avec de la fumée pendant que le canon AT rof 3 usait les japonais. Victoire sur les derniers CC.
C’est brutal, rapide et sympa à jouer. A mon avis un peu pro Japonais et à éviter en tournoi car hasard joue une place trop importante.
Lionel62

salut

joué contre Reeman au meet, l'anglois se fait laminer dans les 2 premiers tours ne reste rien ou presque de l'OB, ensuite il rentre en force et écrabouille tout sur son passage, bref rien d’extraordinaire, je suis déçu peu d'option pour la défense ou l'attaque.

il est pro japonais sans aucun doute.

par contre le calva à 2h du matin çà le fait
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
SP240 Quiet Desperation

Jouer en VASL live avec mon frère.
Un tout petit scénario du dernier SP20.
Une demi compagnie allemande appuyée par deux chars doit détruire deux canons de 37* maniés par quelques squads anglais .
Le tout sur moitié de la carte 56.
Pas passionnant et avec une rejouabilité faible car il n'y a qu'un axe d'attaque pour les allemands. Jouable en 2 heures
« Modifié: 10 Décembre 2014, 09:35 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League



Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
SP240 Quiet Desperation

(...)
Pas passionnant et avec une rejouabilité faible car il n'y a qu'un axe d'attaque pour les allemands. Jouable en 2 heures

C'est ce que je craignais, dommage car les OB sont sympas quoique bien maigres.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF68 A hasty Farewell

Joué en PBEM pour le premier tour de Cybervasl II sur Gamesquad.
C’est un combat retardateur par une compagnie allemande appuyée par deux T34 de prise contre des Yougoslaves (moi) équipées de matériels bricolés divers en avril 1945 (représentés par des pions russes).
L’allemand doit sortir au moins 4 squads par le bord de la carte au tour 8 mais le Yougoslave peut gagner par mort subite en prenant des bâtiments au tour 2 et 7.
Setup : le T34 protégeant le flanc allemand est à découvert et en vue de mes troupes donc je place le Pak 40 sur chassis M3 en face pour le tuer dès le départ et foncer pour prendre les allemands de vitesse.
L’obus du Pak 40 rebondit sur le T34, ma stratégie est à revoir … sauf que mon adversaire fait 12 en rispostant et 1 pour refaire ensuite, char recall donc flanc ouvert ... et victoire au final !.
C’est un très bon scénario avec des conditions de victoire très subtiles. Pour résumé, j’aurais aimé être l’auteur du scénar  :-D :-D :-D
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
FrF76 Pain in the neck

Joué en Pbem avec Lionel.
Victime d'une conjoncture défavorable, nous sommes le 7 mai 1945, mes Waffen, 9 squads et 6 blindés tentent de fuir les hordes russes afin de se rendre aux américains.
S'il n'y a que 3 squads et deux chars devant, le souci vient des 8 squads et 4 blindés supplémentaires nous collant au train.
Vous me direz qu'il suffit de rouler à fond sur les routes mais hélas, sur les trois plus ou moins praticables dans un terrain escarpé, il y a un roadblock joyeusement dissimulé par le soviétique.
Ah le monde est dur en mai 1945...

Bref je lance tout mon monde vers la sortie en laissant derrière deux HS équipés d'un panzerschreck sur une route forestière et vais placer sur une colline derrière un mur un panzerIV qui a vu des jours meilleurs.
Autant vous le dire tout de suite cette arrière garde s'est déshonoré par un comportement inqualifiable : le panzerschreck a cassé au premier tir avant d'être occis par des sibériens vengeurs en mélée, la seconde équipe antichar a fait 12 au TH d'un panzerfaust (donc élimination par brûlure grave...). Certes, il restait le panzer sur la crête, bien situé pour cartonner la colonne russe. Malheureusement Zaitsev avait choisi ce coin de Saxe pour braconner le gibier du secteur, entre deux sangliers et trois cerfs voilà qu'il met une balle dans la tête du chef de char, bien CE pour mieux ajuster ses tirs, et hop, un char recall, un ! Je pensais, à tort, qu'une san à 2 était supportable.
En deux tours la colonne russe du secteur pouvait se lancer à ma poursuite.

Histoire d'étirer un peu la ligne russe qui m'attendait devant, j'ai lancé également à droite un panzerIV surmonté de riders pour voir jaillir hors des bois la seconde colonne russe. Mon plan n'avait pas prévu une incursion dans ce secteur... Juste le temps de débarquer la biffe et le char explosait victime d'un APCR de 85mm, croyez-moi ça traverse aisément du blindage prussien. Les soviétiques se ruaient alors en avant me permettant de démontrer ma dextérité en maniement des panzerfausts : vise bien Gunther ! DR12, encore 5 morts (je pense qu'en fait les SS, découragés, se suicidaient en masse).

Pour résumer, il fallait dès lors que je sorte à peu près tout le reste.
Heureusement la réussite avantagea les fuyards car je ne perdrai devant qu'un Sherman de prise victime de 458  teigneux.
Mention spéciale à un groupe de combat 548+MG dont voici le tableau de chasse : 10 russes tués + un chef et 10 cassés sur une los sympa (DR3), un T34/85 recall suite à son DR12 au test moral et encore 10 russes + 1 chef qui foncent sur la route afin de me faire un mauvais sort (DR2!).
Ceux avec qui je joue ont constaté que je nomme souvent Hardrada le pire chef de mon OB : resté en retrait suite à un DR12 sur un ptc, ce splendide 7-0 vit un T34/85 passant dédaigneusement dans son hex ; afin de retrouver la confiance de ses troupes, le brave s'empare d'un panzerfaust, vise la tourelle rouge et ... DR12... troisième CR sur des usages de PF, je bats aisément mon record personnel sur ce scenario. Heureusement je survis au test de blessure, sous les quolibets de l'adversaire pour parvenir à la prep suivante à utiliser correctement un PF détruisant l'intrus. Le T34, bien placé, de Lionel destiné à m'empêcher de sortir sera en partie enfumé par les smoke mortars d'un Sherman avant de casser son canon sur un DR12.
Je finis par sortir juste ce qu'il faut remplir les conditions de victoire en étant conscient que la malchance a emporté des troupes perdues d'avance mais que la réussite a été présente juste dans le bon secteur. Un scenar bien prenant et qui peut vite mal tourner surtout si l'infanterie casse au moral.     
« Modifié: 11 Décembre 2014, 19:03 par Hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.