CC Simulator
Par notre Bruno national.
J'avoue que le début de l'article, très travaillé côté calcul, m'a quelque peu assommé, n'étant pas du tout matheux j'ai décroché au bout de 2 phrases, mais me suis accroché pour la suite.
J'ai eu bien raison! L'apport des illustrations aide beaucoup et les exposés successifs des différentes options, calculs à l'appui, s'avèrent riche d'enseignements.
Si certaines situations intuitives sont confirmées par les calculs (notamment l'ambush advantage), d'autres peuvent être une vraie surprise (notamment l'attrition et le ratio force/gain).
Bruno donne même un tableau synthétique des cas exposés: Attention, il faut avoir bien lu l'article pour l'utiliser à plein, pourquoi?
Ben parce que, et c'est là où Bruno fut excellent dans l'approche, il remet les choses dans leur contexte, c.a.d en fonction de l'effet recherché (attrition, prise de location, blocage) car c'est bien cet aspect le plus important, pas (que) rentrer dans le lard de l'adversaire pour tout nettoyer du sol au plafond!
A noter que l'article rappelle fort justement que les techniques d'optimisation exposées ne peuvent être considérées comme une martingale.
Vous pouvez prendre le maximum de précaution pour réussir une ambush, un boxcar/snake pourra toujours venir ruiner votre bel agencement.
C'est à vous de voir le bénéfice/risque, c'est surtout cela ASL!