Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2016...

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
HS1 First Matanikau

Scénar du Historical Study Operation Watchtower, je conseille de le jouer avec VASL si vous n'avez pas envie de vous prendre (trop) la tête avec les overlays!
Autre recommandation, je conseille de le jouer avec la balance Jap (les Huts comptent pour les Japs au même titre que les CVPs) qui rééquilibre clairement ce scénar et évite de le faire sombrer dans la monotonie. Je joue le Marines.

En effet, sans cela le Marines peut gérer assez facilement en déployant sa FP avec des maxi FGs sur plusieurs hexes, le Jap n'aura pas les reins assez solides pour y résister et si l'option est prise d'abandon du terrain, c'est reculer pour mieux sauter.

Bon, ce ne fut pas le cas pour moi car, malgré une bonne entame, je me suis reposé sur mes lauriers et, surtout, n'ai pas pris la peine de relire les VCs! Evidemment, j'avais mal mémorisé celles-ci (scorer 17VPs a minima, sachant que les VPs accumulés par les Jap se soustraient aux miens, CVPs+2VPs par Huts contrôlée), je pensais bêtement devoir marquer plus de VPs que mon adversaire. J'y vais donc cool une fois menant au score pour les VPs.
Je ne m'aperçois de ma bévue qu'à ma dernière MPh  8-O et je n'ai évidemment pas assez de VP (17 tout juste de mémoire), mais ne contrôle qu'une Hut sur 4 et ai perdu 5CVPs depuis le début, je suis donc en déficit de 10 VPs!!!!!

Je fonce donc pour attraper la dernière hutte accessible et défouraille au maximum sur les Japs alors campés dans le village mais ne pouvant pas tellement aller plus loin. La cavalcade vers la dernière hutte se finit mal pour le seul HS (aidé d'un ldr Hero) tentant sa chance et les Japs dans la hutte self-break leur méfait accompli pour éviter le CC (le ldr/Hero ne pouvant pas contrôler la hut tout seul avec ses petits bras musclés!). Les claques que je réussis à passer en dernier recours me permettent de prendre 5CVPs de plus, mais je me retrouve donc avec 22VPs, mais 12 accumulés par mon adversaire!

Faible consolation, joué sans la balance j'aurai perdu d'un point seulement, ce qui prouve bien la nécessité de jouer avec celle-ci.

En conclusion, un scénar vraiment intéressant et plein de suspens si vous incluez les Huts dans le décompte jap... et que vous prenez la peine de bien garder en mémoire les VCs!!!!!!
« Modifié: 28 Janvier 2016, 17:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
AP115 BATS OUTTA HELL (Joué en FtF avec Jero)

Pelleliu 15 septembre 1944.

Les Marines sitôt débarqués progressent vers l'aérodrome. La contre attaque japonaise ne se fait pas attendre.
Je joue le Jap et décide de sortir directement les 12 Type97 en déposant au passage les riders dans les îlots de jungle. (Ces casseroles ne servant à pas grand chose sinon qu'a donner des bonus CVPs à l'américain). J'en sors 8 sur 12 de mémoire (et donc retranché des VPs US). Les renforts Jap du tour 2 renforcent les ilots de jungle et les mortiers/MMG restent en arrière en support. Les M4A1 vont à la chasse au Type97.
Tour 4 (renforts de 4 autres sherman) les Jap sont solidement installé dans la Jungle mais commencent à se faire bien allumer par les Marines. Une banzai charge neutralise un des canon US et un T Hunter détruit un M4A1.
L'américain jette l'éponge car il lui faut désormais scorer au moins 70 VPs en 4 tours !. Reste 6 Sherman, mais avec une infanterie Jap avec peu de pertes et prête à en découdre.`
Les snipers n'ont rien fait.
Un scénario moyen où les nombreux type97 ne servent finalement pas à grand chose.

Quelques clichés de la partie :





Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
RB4 To the Rescue

Joué avec Ak-Frischling. Je suis dans la peau du libérateur du joug stalinien, mais néanmoins encerclé.

Ce scénar est un bon petit initiateur à RB, pas prise de tête question règles.

Par contre les limitations imposées au soviétique en termes de mouvement sont particulièrement importantes à bien appréhender (un dr à chaque tour donnant le nombre de sqds "utilisables" + ceux entassés avec un ldr, sachant que le popov ne peut commencer avec plus d'un MMC par location).

De mon côté, j'ai pris le parti de tenter la sortie d'une partie de mes troupes par le petit chemin escarpé venant des rives de la Volga (les habitués de la carte RB verront tout de suite de quoi je parle), couvert sur leur flanc gauche par le reste des petits camarades avançant le long de crête.

Cette option permet de se soustraire à la LOS de la majorité des unités popovs et impose à ces dernières d'un peu plus bouger pour se mettre en position. Mes unités venant dégager leur petit camarade devant faire le ménage le temps de la progression.
Car mon choix présente un inconvénient de taille: Pris sous le feu dans cet étroit chemin, mes unités n'ont que très peu de chemin de déroute.

Comme de juste, toute Fanatic qu'elles puissent être, mes unités en cavale vont faire piètre figure sous les quelques tirs de mon adversaire. Heureusement, celui-ci est assez gentil pour rouler bas pas trop souvent!
Je pousse donc la gentillesse jusqu'à rater des rally et même rouler 2 fates! La victoire se calculant au CVPs d'unités "sauvées", ça commence à m'inquiéter grandement!

De plus, un groupe bk se retrouve coincé en plein milieu du champ de bataille dans des Shellholes, ne pouvant dérouter ni dans un sens, ni dans l'autre, la situation est donc très tendue!

Heureusement, mes unités de dégagement vont faire un bon boulot en faisant assez rapidement sauter le verrou constitué d'un stone bluiding multi-hex, me permettant d'ouvrir un corridor et surtout d'aménager un point d'appui me permettant de contrôler par le feu les derniers mètres à couvrir par les popovs pour venir chatouiller mes gars de trop près.

AK Frischling a lui aussi joué de malchance avec un berserk "pétant" au mauvais moment, celui-ci comptant dans le nombre limite de sqds pouvant bouger. Il finit assez logiquement par mourir non sans déclencher une avalanche de tirs. Autre point assez pénalisant, des drs très moyens quand au nombre de sqds "utilisables" chaque tour. Si on rajoute des renforts arrivant assez tardivement (tour 4 ou 5, me rappelle plus trop), ce fut trop compliqué pour établir une manoeuvre efficace.

Je pus finalement sortir "tout juste" les 5 CVPs nécessaires, AK n'ayant pu bouger qu'un seul sqd lors de sa dernière impulse en plus de ses renforts (les 2 ldrs présents étant maintenu bk depuis le tour précédent, j'avais bien fait gaffe à cela).

Un scénar plein de suspens et vraiment sympa!

Guillaume
« Modifié: 15 Février 2016, 14:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
RB4 To the Rescue

De plus, un groupe bk se retrouve coincé en plein milieu du champ de bataille dans des Shellholes, ne pouvant dérouter ni dans un sens, ni dans l'autre, la situation est donc très tendue!


le leader blessé et broken du groupe, a survécu à 3 Wound Test (2 MC raté, et un Fate en rally). C'est le 5eme CPV de guillaume..... Sinon c'était une victoire russe.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT194 forgotten soldiers

scénario qui présente bien et très alléchant, conçu par le beau, le grand, le magnifique P.NAUD, joué en pebm contre le non moins superbe Hill621 surnommé la grosse moule !

Je me suis aperçu lors du set up que je l'avais playtesté contre l'auteur à villers bocage. J'avais gagné facilement mais je ne sais plus avec quel camp.
des Roumains tentent de fuir (7 EVP à sortir) par le bord de la demi carte 11 à partir de la carte 44, poursuivi par des Russes avec moult blindés (sherman stuart et valentine) des partisans se placent sur la 11 et une partie de la 44 pour freiner l'échappée roumaine, une partie de Russe sur la 44 en motion et le reste rentre au T1 et T2 il ne faut pas que le Roumain perde plus de CVP que le Russe pour gagner.

la partie se termine au T4 par la fuite des 7 EVP et la perte de pratiquement tout mes blindés, il ne reste que 1 stuart valide. Le scénario est difficile pour le Russe, il démarre loin, les partisans sont faibles, le Roumain possède quand même 3 gun's de 75 qui ont explosé les chars, il est vrai Hill a été chanceux, le 75 perce à 14TK il faut un 5 pour tuer un sherman de face, devinez quoi 3 shermans au tapis en 2 tours ? passez par les flancs est compliqué des bois gênent, de plus hill qui joue très bien, avait placé les ATR en couverture.

j'ai beaucoup trop de perte et même la capture de roumains ainsi que des gun's ne compense pas, le partisan est trop faible pour stopper la marée de calimero (le casque ressemble à s'y méprendre, c'est trop injuste).

Un scénario nerveux, intéressant que je rejouerai bien.
« Modifié: 18 Février 2016, 12:07 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Pour rebondir sur les propos de notre Caliméro national (sans le casque débile des roumains) je dirais que ce scénario est certes intéressant, mais je le trouve cependant très, trop, compliqué pour le russe qui démarre trop loin, sans trop d'infanterie (avec une portée merdique) et dont le seul atout en entrée de jeu sont... les partisans, autant dire que dalle. A mon sens, agrandir la carte de la valeur d'une impulse de mouvement pour le roumain ne serait pas un luxe.

Les gros culs du lend-lease paraissent difficilement cassables de face, mais finalement un TH6 les plante dans le décor et c'est bien suffisant pour les piétons en déroute : du coup, les deliberate immo avec les ATR de capture sont privilégiés (2 ATR à dispo, j'ai immo un char avant de périr découpé en rondelles par les 6-2-8 rageurs la bave aux lèvres) et relativement faciles à placer sachant que le popov démarre en milieu de carte sur la route avec une capacité de MP qui ne l'invite pas à de grandes manoeuvres de flancs, et donc ils passent rapidement dans la portée de tir de ces pétoires. Peut-être qu'un set-up "sur ou au sud de la l'hexrow gnagnagna" serait préférable, puisqu'il donnerait malgré tout la possibilité au russe de se mettre sur la route si le coeur lui en dit.
Le reste est fastoche : on dételle les QSU gun rapidos, et on attend d'avoir les meilleures los possibles, ce qui, à découvert, se présente très vite, surtout face à des gros culs +1 cible. Après, il faut espérer tenir la rof au moins une fois et sortir un ou deux TK6 ou moins par tour. Pas bien compliqué tout ça.
Pour les romanos, reste à traiter les partisans pour pouvoir sortir les fameux 7 EVPs qui sont, au final, 3 squads et un des leaders -1. Ca tombe bien, il y a de quoi faire deux groupes, un de chaque côté de la colline, et les péquenauds loqueteux de partisans ne pourront pas faire face à tout le monde.

Ouais, définitivement pro-manouche.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Il est à 5/3 pour les Roumains sur le ROAR pour l'instant donc en effet peut être pro Roumains. Il est sur ma liste de scénarios à jouer !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT194 forgotten soldiers

Question bête, y a bien de la SMOKE avec les Sherman?
A-t-on le temps de l'utiliser efficacement pour appuyer l'avancée de la biffe stalinienne, la PéPéSha au vent?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Question bête, y a bien de la SMOKE avec les Sherman?
A-t-on le temps de l'utiliser efficacement pour appuyer l'avancée de la biffe stalinienne, la PéPéSha au vent?
Guillaume

Quand on ne s'appelle pas barns, il est tout à fait loisible de balancer des lacrimos dans la gueules des roms.
Cependant, vu le nombre incommensurables d'opportunités de tirs dégagées dont bénéficient les Gun en open ground et la nécessité d'avancer malgré tout, les gros culs seront au final aussi gênés que les défenseurs.
Toutefois, il est fortement recommandé de les chercher pour s'assurer les premiers pas dans le no man's land (après tout, ce ne sont que deux ou trois malheureux MP).

Je dirais surtout que cela dépend de l'attitude des roumains : sauve-qui-peut ou jusqu'à la dernière cartouche.
Dans le premier cas, pourquoi s'encombrer de confettis, on peut se le demander, la biffe ne sera pas inquiétée par des fuyards.
S'agissant de la seconde option, ben oui, vaut mieux calmer les ardeurs des moujiks pendant 2 ou 3 tours (au-delà, le romano a toutes les chances d'avoir laissé passer sa chance de sortir ses roulottes de la carte) et arroser la ligne de défense des forains avec tout ce qui traine et porte assez loin. Mais à mon avis, faut être con comme un roumain pour tenter de résister avec la majeure partie des maigres moyens à sa disposition dans l'OB.
Si un jour mes pulsions masochistes s'exaspèrent, je tenterai de le jouer avec un tel plan...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT45 A Bridge too Near

Joué avec Lionel62.

Bin ouais, bof,bof,bof!
Déjà le ROAR propose étrangement French/German alors qu'il s'agit d'un scénar durant l'opération Goodwood opposant british et germains, mais bon.

Ensuite, j'ai réalisé un setup passablement nullissime à l'inverse de ce qu'il faudrait faire, ce qui ne m'a pas vraiment fait goûter le scénar sous un bon angle. Mais même ainsi Lionel ne gagne que de justesse (pile poil le nombre de Sherman nécessaire et en ayant du bol lors du passage au travers de mon rideau d'infanterie incapable de décocher un PF comme il faut, malgré 3 MMCs concernés).

De mon côté je zappe le positionnement de mes troupes dans la sunken RR en crest, position pourtant assez difficile à gérer pour les blindés adverses. Mon HIP fut dévolu à ma MMG alors qu'un Panzerknäcker planqué quelque part était plus judicieux. Donc déjà une infanterie pas correctement positionné pour gêner les blindés au départ.
Ensuite, je n'ai pas vraiment cherché a tapé sur les bridgelayer alors qu'il suffit de les rendre dans l'impossibilité de placer leur pont (détruit, Immo ou mécanisme endommagé) pour "tuer le match".
Du fait des différentes possibilités (mines, AT de 37L avec HEAT, PFs, ATMM à condition que les gars aient les couilles d'aller faire guili-guili avec les AFVs), ça fait quand même beaucoup à gérer pour le british avec, en plus, une position infranchissable sur laquelle le teuton a tout intérêt à s'appuyer (pas comme moi!!!).

Je m'explique, des troupes skulkant du fond de la RR en Crest fera, au minimum, perdre du temps au british pour nettoyer la position. L'infanterie brit étant tenu à distance par les MGs.

Le british a, il est vrai, de très nombreuses possibilités de SMOKE, ce qui peut aider, mais cela me semble encore insuffisant.

J'aborde aussi le côté Dicey du scénar car l'efficacité des armes teutonnes dépend grandement des DRs/drs (PF, HEAT du 37L, immo/Shock de celui-ci, PAATC/ATMM, efficacité des mines) ce qui irait plutôt dans le sens d'un rééquilibrage, mais cela rajoute surtout stress et rien sur la manoeuvre.

Bref, j'ai pas été emballé du tout, du tout... Et j'ai pourtant perdu avec le camp favorisé!

2 petits intérêts:
-L'emploi d'AFVs très inhabituels (Bridgelayer et Flail)
-L'opitimisation du 37L

Mais les alternatives tactiques sont pauvres, ce qui hypothèque grandement du plaisir à manipuler ces unités

Guillaume, pas glop!

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT45

C'est un scénario qui permet de jouer avec des AFV rares. Il faut énormément de planification pour l'attaquant ce qui le rend intéressant.

J'ai apprécié la partie mais c'est vrai que la défense est nettement moins passionnante à jouer.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
O1 Short-lived offensive

Tiré du "Special ops" n° 6 - ? -, scénario slovaquo-magyar sur les cartes 4 & 48 avec des OB de brutes, dont quatre OA vz.30 des autos blindées qui sont un croisement de T-34, Königstiger et Churchill Crocodile. Un regret d'ailleurs, l'axe d'emploi des ACs est trop téléphoné, dommage. Les VP sont à base d'Exit VP, CVP et contrôle de bâtiments pour un total de 27 à atteindre pour le Slovaque.
C'est typiquement le scénario où l'attaquant en prend plein la g... au début et j'ai cru la situation perdue au tour 3, deux AC détruites, les autres avec des MGs HS, la branche nord des renforts, qui entrent en OG, en vrac. Et puis un miracle, le magyar - Manu l'artiste - craque et là, mon avance a tenu du rouleau compresseur, en assaillant à 2 ou 3 vs 1 les défenseurs en Mélée.
Le scénario est plutôt sympa mais la carte 4 sert peu et l'avance des AFVs est trop scriptée - Mud s'applique hors les routes. Peut-être une carte plus récente aurait-elle permis de donner un peu de variété dans la zone d'emploi des blindés.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
O1 Short-lived offensive

Tiré du "Special ops" n° 6 - ? -, scénario slovaquo-magyar sur les cartes 4 & 48 avec des OB de brutes, dont quatre OA vz.30 des autos blindées qui sont un croisement de T-34, Königstiger et Churchill Crocodile. Un regret d'ailleurs, l'axe d'emploi des ACs est trop téléphoné, dommage. Les VP sont à base d'Exit VP, CVP et contrôle de bâtiments pour un total de 27 à atteindre pour le Slovaque.
C'est typiquement le scénario où l'attaquant en prend plein la g... au début et j'ai cru la situation perdue au tour 3, deux AC détruites, les autres avec des MGs HS, la branche nord des renforts, qui entrent en OG, en vrac. Et puis un miracle, le magyar - Manu l'artiste - craque et là, mon avance a tenu du rouleau compresseur, en assaillant à 2 ou 3 vs 1 les défenseurs en Mélée.
Le scénario est plutôt sympa mais la carte 4 sert peu et l'avance des AFVs est trop scriptée - Mud s'applique hors les routes. Peut-être une carte plus récente aurait-elle permis de donner un peu de variété dans la zone d'emploi des blindés.

Sans en reprendre les détails, un scénar que je joue en ce moment (J148) semble traiter la même situation.
Différences très sensibles: présence de LT vz35, d'OBA et d'avions. Mais OAvz30, troupes slovaques à la ramasse et Mud sont là.
Même le titre a un air de famille (Last Minute War)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
J'ai joué Last Minute War avec yorus, j'en garde un très bon souvenir. Il y a de l'air support des deux côtés, c'est assez rare.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
J'ai joué Last Minute War avec yorus, j'en garde un très bon souvenir. Il y a de l'air support des deux côtés, c'est assez rare.

J'ai également joué celui-ci et c'est vrai que la possibilité de Dogfight est sympa. Je suis moins enthousiaste sur les OB.
je n'ai pas vérifié si c'est la même action que "Short-lived offensive" mais j'avais réfléchi à ma propre version  ;-)