Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2016...

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
Oui, une bonne soirée ASL avec un adversaire et un scénario sympas :).

Mes dés ont été plutôt sympas aussi. Pour une fois une kill stack a fait son boulot le 9-2 2mmg 2x468 enchaînant les rofs et les DR2 DR3 pour massacrer les povres (mais néanmoins stoïques) partisans.


Nous nous sommes demandés si un placement regroupé dans un coin du partisan 'cassait' le scénario. Quelqu'un a il testé cette option ?

Lionel
« Modifié: 06 Juillet 2016, 10:12 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
J 88 Escape to Wiltz

Ardennes 12/44, Scénario du J5 où deux groupes US entrent par le bord nord de l'aire de jeu et doivent sortir 28 VP - de mémoire - par un "goulet"' au sud-ouest alors que le gros des allemands leur courent après et qu'une section "bloque" - ou pas ! - leur sortie. Je pense que les OB auraient gagné à qq modifs mais le scénario est néanmoins très réussi, chacun devant combiner feu et mouvement. Je réussis à tenir en échec "Lucky" Aprat79 qui perd trop de moyens pour pouvoir remplir les CV suite à un OVR risqué. Même si je pense qu'il y a qq mouvements un peu "scriptés", le scénario est chaudement recommandé.

J180 The Hour zero

2e scénario "officiel" joué à Saumur, cette fois contre PanzerGG. 8 Mai 45, mes gentils allemands et des anglais sont unis contre quelques méchants nazis - SS évidemment. une action très originale mais je n'ai apprécié finalement ni les OB, ni le terrain - la carte 52 c'est l'enfer quand on a des blindés sur pneus, sans compter les PBF - ni les CV. Bref, un PF dans un LRC Humber met fin à mes espoirs de victoire au Tour 3 (4?) sur neuf. Bof ! Je crois que Gérard a eu à peu près le même ressenti.
Heureusement le J11 ne se limite pas à ce scénario  ;-)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
J 88 Escape to Wiltz

Ardennes 12/44, Scénario du J5 où deux groupes US entrent par le bord nord de l'aire de jeu et doivent sortir 28 VP - de mémoire - par un "goulet"' au sud-ouest alors que le gros des allemands leur courent après et qu'une section "bloque" - ou pas ! - leur sortie. Je pense que les OB auraient gagné à qq modifs mais le scénario est néanmoins très réussi, chacun devant combiner feu et mouvement. Je réussis à tenir en échec "Lucky" Aprat79 qui perd trop de moyens pour pouvoir remplir les CV suite à un OVR risqué. Même si je pense qu'il y a qq mouvements un peu "scriptés", le scénario est chaudement recommandé.

J180 The Hour zero

Je me souviens avoir beaucoup apprécié ce scénario,  moi aussi. Un scénar tout en mouvement.

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
S7 - Prelude to Festung Brest
Ishar était en vert de gris, moi en kaki.
Un scénar urbain bien sympa pour notre reprise, à chacun de ASLSK 1. Un petit scénar, des objectifs clairs (le ricain doit prendre 15 hexes de bâtiment dans la zone de déploiement germaine). Pas mal d'échanges de tir autour de "sniper alley", du déplacement dans la fumée, des tentatives, vites punies, de "y aller quand même sans les smoke", un corps à corps saignant...
Victoire américaine juste juste sur le fil, avant le sifflet de l'arbitre.

Un vrai plaisir que de replonger dans ce jeu ! On s'est mis d'accord sur le fait de continuer à jouer les SK, de racheter un gröklasseur et un Beyond Valor pour faire aussi du full scale.
Ah, et de monter un petit cercle de jeu à 4 (on a deux intéressés). Je pense que c'est mieux de débuter ensemble plutôt que de se prendre pilée sur pilée contre les grognards ;-)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
certes mais venir prendre une petite pile pour apprendre c'est bien aussi.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
certes mais venir prendre une petite pile pour apprendre c'est bien aussi.

Oui, évidemment !
Et j'y viendrai !
Mais, de mon point de vue, j'ai pas envie de recommencer ce qui m'a dégoûté du Go : prendre pile après pile sans jamais ressentir la moindre progression ni le moindre plaisir durant la partie.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
BFP 138 Outgunned

Scénario de "Poland in flames", opposant polonais et soviétiques avec des véhicules sympas - FT Kegresse, BT-2, entre autres - sur deux cartes BFP, avec des CV classiques - CVP, exit VP, Maisons à contrôler. J'attaque Aprat79 dont les véhicules souffrent d'équipages inexpérimentés mais le titre est mérité vu la puissance des AFV polonais... seulement, le grand nombre de SWs, même sans ATR, me rend confiant. j'engage assez bien l'affaire et Nicolas commet l'erreur d'envoyer ses BT armés seulement de MG face à mes AC armées d'un puissant 37*... cependant, leur mince blindage les rend tout autant vulnérables aux MGs... Bref, je marque un temps le pas et les défauts du scénario apparaissent. Les cartes, rurales, sont sympas mais la défense est un brin statique et c'est frustrant AMHA quand on a des chars avec 22 MP... Mes SWs ont un AP TK modeste mais avec des ROF de 2 ou 3, Stuns, Immo et Shock se succèdent même si les AFVs de Nicolas survivent à 2 CH de Lt MTR et deux UK... Je sors au dernier tour les CV nécessaires pour gagner quand la HMG russe s'enraye. Un scénario honnête sans plus AMHA.

BWN-1 Baptism of Fire

Nicolas et moi décidons d'entamer le dernier pack de "Lone canuck", "Blitzkrieg in the west". le concept est très sympa, une série de six scénarios joués à la suite avec des bonus pour le vainqueur sous forme de VP ou de "choix" dans les OB, qui comprennent toujours une part aléatoire. le pack oppose SS et Néerlandais/Français lors de l'invasion des PB en mai 1940. Pb, la dimension historique souvent consternante. Je défend alors que les SS tentent de prendre un pont et de chasser tout MMC ennemi en LOS à > = 6 hexs dudit pont. Nicolas enfume mes Bunkers avec HMG, qui n'auront quasiment aucune ROF, et au tour 3 est passé en force laminant mon modeste OB. Miracle, mes renforts entrent ce tour - 1 chance sur 6... - ce qui relance l'action, bien aidée par un Berserk néerlandais au tour 4 mais Nicolas n'est pas né de la dernière pluie et, ce qui ne gâche rien, fidèle à sa réputation de "lucky Aprat79", sort une série de "2" d'anthologie... Attaquer des 468 dans des Bâtiments en pierre avec des 457 sans appuis n'est pas chose aisée et je dois renoncer mais je sauve l'honneur en limitant l'ampleur de ma défaite dans la perspective du scénario suivant, qui semble bcp plus sympa. Nous avons bien rigolé, comme d'hab', dans une partie qui fut une merveilleuse réclame pour ASL mais le scénario semble bcp trop "dicey".


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
175 Hunters at Ylima

Jouer avec Brian W dans la Cyber ASL league III de Gamesquad.
Une forte compagnie finlandaise aidée par des chars russes capturés doit franchir un faible rideau d'allemands aidés de 2 pak 38 et d'un module OBA.
Le rapport de force est fortement du coté finlandais mais deux choses compliquent les choses :
- la boue omniprésente qui ralenti tous les mvts surtout que les finlandais sont en partie green
- les conditions de victoire qui nécessitent la sortie de 34 EVP ce qui est beaucoup.

Globalement j'ai trouvé le scénario OK mais sans plus. L'action est lente et tout repose sur l'efficacité de l'OBA allemand. Dans notre partie l'OBA de Brian a tué deux chars avant de disparaître ce qui n'a pas été suffisant car les deux paks ont été détruits par l'infanterie finlandaise.

5 sur le ROAR.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai joué ce scénar avec Cartouche, je l'ai trouvé ardu pour le Finnois. Le placement des PaK est très important.
Il ne faut pas se focaliser sur l'emploi AT car avec une ROF de 3 ils peuvent taper efficacement sur la biffe (6FP) si nécessaire/
Voir l'AAR ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg91248.html#msg91248
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
J28 Inhumaine

Première partie contre Fanf' sur ce scénario du J2 remarquable par la présence de Crocodiles aux côtés de GI's, tout comme le J19, plus gros et du même auteur. Les CV sont simples, contrôler le bâtiment M6, cad le château de la carte 6. Le format est modeste, 8-10 Squads de chaque côté, 3 Sherman pour l'attaquant et un PaK40 pour le défenseur. les Ricains sont plutôt grosbillesques, Elite, 9-2, 2x50.cal, 3xMMG, FT mais les allemands sont fanatiques dans le château fortifié au RdC... Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de situation qui voit des empilements conséquents sur une surface modeste. J'effectue une attaque assez classique autour du bâtiment flanquant M6 dans le verger avec un cht'i débordement par le parc. Je piétine, mon 9-2 ne fera pas grand chose, hormis survivre à une Wound et mes 50.cal ne vont pas tirer un coup de feu. Heureusement, les HIP de Fanf' ne me font pas de bobo - DR10 au 2e tir du PSK et PaK40 submergé par l'infanterie US. le WP m'est très utile et au tour 4, je réussis même à coincer un 468 et 8-1 en Mélée à 3 vs 1 à - 1. Pschitt... Fanf' renforce avec un 238, je reste confiant mais il me sort un 2... effondrement passager du moral US. comme quoi, les statistiques...
Cependant, l'arrivée des Crocodiles change tout d'autant qu'au tour 6 l'ELR allemand s'effondre et le fanatisme disparaît. les PF les ratent, les Backblast font mal aux tireurs et les FT font des ravages. Fanf' subit plus qu'autre chose. je peux effectuer un Mopping Up au Tour 7 US qui me livre le bâtiment - de l'importance de ne pas déclarer No Quarter.
Le scénario ne m'a guère enthousiasmé même si la partie fut sympa avec des rebondissements dignes de ce jeu débile. Des SSR sont peu claires et/ou mal rédigées. je retiendrais en tout cas mon 1er OVR en OG avec un Sherman - bon, le cible était un HS Pin qui avait raté son PF check mais ça m'a fait plaisir...
« Modifié: 24 Août 2016, 11:49 par pnaud »


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Aïe ! Un "Lucky" Fanf', mince alors !

J'ai eu un tour catastrophique qui a équilibré les stats :-). Mais je ne me plains pas trop des dés sur cette partie  8:'. Philippe a très bien su tirer parti de mes erreurs.

Je retiens 2 points de règles que j'aurais du bosser un peu plus :
- un half squad n'empèche pas d'entrer dans un hex fortifié, il faut un squad plein. L'idée génial de planquer le canon au rez de chaussée s'est révélée être un désastre !
- le FT d'un crocodile tape à 12 FP sur une cible niveau 2. C'est beaucoup, mais comparé à 36 FP, ca permet d’espérer (complètement abusés, d'ailleurs ces chars lance-flamme !)

Finalement, j'ai bien aimé ce scénar, mais je pense que la perte du kill stack US en début de partie qui a forcé le mouvement y a vraiment contribué. Ca peut vite devenir un duel de MG


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0

- le FT d'un crocodile tape à 12 FP sur une cible niveau 2. C'est beaucoup, mais comparé à 36 FP, ca permet d’espérer (complètement abusés, d'ailleurs ces chars lance-flamme !)

Mouais, ça veut dire que tu es encore plus facilement encerclé faute de pouvoir contrôler les escaliers du rdc donc du 12 à 0 sur un Moral de 7, bof...


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Suis en train de faire la campagne Aux Portes du Reich (cf réédition d'une campagne parue ds VV et publiée ds le FT 10). J'avoue ne pas avoir très bien compris comment la victoire sur chaque scenario (except scenar 1) se calculait (cf 11.6235). Faut-il compter les seuls CVP ou les CVP + les locations de buildings ?
Comme malheureusement des 3 concepteurs, 2 ne sont plus susceptibles de pouvoir répondre, je pose la question à Herr Doktor ou à ceux qui l'ont déjà jouée.
Ceci étant les conséquences d'un gain de scenario sont faibles : gestion pdt la RePh des Hero et des MMC (11.6112), des leaders (11.6113), voire ajustement à la baisse du budget achat du gagnant sur le CG suivant (11.32).
« Modifié: 28 Août 2016, 10:54 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0