Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Königsberg - la revanche de l'ours

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
J'ai décidé de mettre un terme à ce TM calamiteux. Les troupes russes sont trop exsangues et désorganisées pour pouvoir mener un nouvel assaut sur la gare Sud. Le quartier central a été pris et demeure fermement entre les mains des soviétiques. La gare de Kai est également conquise par les russes et les allemands n'ont aucun moyen de monter une quelconque contre-attaque.
Ce TM est une victoire russe grâce aux gains territoriaux.
Les pertes sont quant à elles éloquentes :

Pertes russes : 12 squads - 3 leaders (sans compter 2 blessés qui seront peut-être évacués en refit phase) - 3 chars (dont 2 ISU152)
Pertes allemandes : 3,5 squads - 4 crews - 1 SiG33

Les russes ont particulièrement souffert durant cette attaque. Grâce à l'artillerie les objectifs du TM ont été presque atteints et il s'en est fallu de peu pour que la gare Sud ne tombe.
En y regardant de plus près, les allemands ont été globalement beaucoup plus chanceux sur les MC que les russes qui eux ont subi de lourdes pertes par MC Failure. Encore une fois, l'utilisation des armes de soutien n'a pas pu être optimisée du fait du terrain très segmenté et des LOS réduites.

Côté allemand, les fortifications sont indispensables à une défense efficace. Les troupes sont de qualités variables et l'obligation de mixer soldats du Volkssturm avec des unités plus solides est la seule garantie pour espérer tenir la ligne sans qu'elle ne s'effondre comme un château de cartes. Les armes anti-chars individuelles ont encore prouvé leur valeur : les chars russes peinent à pénétrer en ville pour appuyer les fantassins.

Définitivement, il faut allouer plus de soutien d'artillerie au camp russe, c'est une des clefs de la victoire.
Dans le camp allemand, l'heure est au soulagement : les pertes en hommes sont bien moindres qu'attendu. Les armes de soutien étant ciblées en priorité, les servants viennent à manquer et il va falloir refaire le plein.
Ruminons cela en attendant le prochain TM.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Vu la taille de la carte et le nombre de scénarios à ce rythme les russes ne peuvent pas gagner il me semble ?

Merci encore pour ton CR !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
J'ai suivi partiellement, c'était le TM2 que tu jouais? Sur combien dans la CG?

La progression semble effectivement très lente...

Mais je m'interroge sur les conditions de victoire, si les ponts sont complètement détruits, comment les Russes peuvent les remplir? à la nage? (il suffit d'assez peu de défenseurs pour rendre une traversée à la nage vraiment difficile il me semble, et inversement nettoyer complètement l'ensemble de la rive sud est super difficile)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
J'ai suivi partiellement, c'était le TM2 que tu jouais? Sur combien dans la CG?

La progression semble effectivement très lente...

Mais je m'interroge sur les conditions de victoire, si les ponts sont complètement détruits, comment les Russes peuvent les remplir? à la nage? (il suffit d'assez peu de défenseurs pour rendre une traversée à la nage vraiment difficile il me semble, et inversement nettoyer complètement l'ensemble de la rive sud est super difficile)
TM2 indeed. La CG en compte 7, ce qui est assez court au final (6 tours minimum, dr1 au 6ème pour le terminer, dr3 au tour 7 et dr6 au tour 8.

Le premier a constitué à faire les présentations.
Le second on passe aux préliminaires.
A partir de maintenant on va rentrer dans le dur, les marques sont prises et les forces et faiblesses de chacun clairement identifiées.

Les VP peuvent en effet effrayer le joueur russe : "victoire russe si à la fin de n'importe quel TM il possède plus de VPs au Nord de la Pregel (la Neue, pas la Alte) que l'allemand n'en a sur la rive Sud"

Le joueur russe dispose de plusieurs moyens pour traverser :

- la voie classique, à savoir les ponts, que le joueur allemand aura beau jeu de saboter avec une set DC
- le style "Overlord" avec des semi-rigides (3 par RG, un gros et deux petits)
- le style Pont de Remagen, avec des ponts légers pour l'infanterie, voir un vehicule pontoon bridge (à condition de contrôler les deux rives pour ce dernier)

La Pregel étant Flooded, les russes (ou les allemands aux abois) peuvent envisager de faire trempette, d'autant qu'il n'y a pas de courant. Mais franchement, ça mérite une médaille parce que cela signifierait qu'il n'y a personne en face pour tendre une serviette à la sortie et qu'entre temps les possibilités de se faire arroser par autre chose que de l'eau sont nombreuses.

Le russe doit donc rester le plus pragmatique possible à mon avis : si y'a un pont encore debout, on essaye de se le faire ; si y'en a plus, les bateaux c'est bien mais avec pleins de fumigènes svp ; une fois qu'on a pris la décision de passer sur l'eau, faut prévoir le ponton dans la foulée et une traversée encore une fois sacrément couverte par l'OBA.
Au doigt mouillé, je dirais qu'on ne va pas envisager le truc avant le TM5...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Vu la taille de la carte et le nombre de scénarios à ce rythme les russes ne peuvent pas gagner il me semble ?

Encore trop tôt pour le dire mais les VP sont difficiles à atteindre pour le russe.
Mais les rendre plus facilement atteignables aurait certainement rendu la CG peu attractive pour le joueur allemand.

Le secteur des gares et le pont ferroviaire peuvent cependant réserver des surprises à mon avis : l'allemand aura plus de mal à s'y maintenir si le russe parvient à apporter le soutien lourd nécessaire pour écraser les points d'appui qui ici ont plus de mal à s'appuyer mutuellement.
Quant à la traversée de la rivière, ce sera une première pour moi alors je vais aller jusqu'au bout pour expérimenter le bouzin.

Changement de stratégie à partir du prochain TM  ]:-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Périmètre à l'issue du TM2

Le centre de gravité de l'attaque russe s'est naturellement décalé vers l'Ouest, à savoir la zone ferroviaire et le grand axe menant au Fahrerbrücke.
La prise de la station de Kai ouvre également une perspective intéressante sur le pont ferroviaire.
D'un autre côté, le pont enjambant la Alte Pregel n'a pas été saboté par les allemands et offre la possibilité d'une attaque éclair par l'Oberhaberberg et/ou la Horst-Wessel Straße. Cette option aurait l'avantage de pouvoir déborder la défense allemande et la contourner par les quais Sud de la Pregel.

Un point important.
Le redéploiement des troupes sur carte à la fin de chaque TM est bien évidemment limité dans l'espace : entre 2 hexagones (pour les canons lourds) et 6 hexagones pour l'infanterie, et la moitié des MP pour les véhicules.
Cela rend quasi impossible un basculement majeur de la défense sans faire appel à des renforts hors carte, ces derniers au détriment de ceux qui serait placés sur carte (mais coute plus cher).
Pour l'attaquant, la rentrée sur carte est encore à favoriser compte tenu de la proximité du front et du moindre cout d'achat des RG. De fait, il est désormais possible pour le russe de surgir à l'Ouest de la carte ou de rentrer en force au Sud.
Les extrémités du front, quoi que peu touchées par les combats au TM précédent, n'ont pas bénéficié de l'afflux de renforts et sont donc théoriquement plus "fragiles".

Vous feriez quoi vous ?
En attaque.
En défense.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Même si l'Allemand va forcément blinder ce coté, un blitz sur le pont ouest est tentant !
Un max de fumée et des t34 couverts de fantassins foncent droit devant ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Tous les ponts sont intacts? L'Allemand a la possibilité d'acheter une Set DC, ou il doit forcément la placer en jeu? Et si c'est la seconde possibilité, est-ce qu'il en a placé pendant la partie?

S'il y a la possibilité de traverser la rivière en LC, l'Allemand se retrouve obligé de mettre du monde le long de la rive nord, non? Ça risque de le forcer à allonger considérablement sa ligne de front. Surtout s'il ne peut pas redéployer rapidement d'un TM à l'autre, il va devoir blinder avec des renforts? (c'est vrai aussi du Russe, mais j'imagine qu'il peut faire entrer ses renforts le long de la berge sud, et qu'il en a beaucoup plus)

Le terrain dans la gare me semble difficile à défendre, peu de terrain protecteur donc l'avantage du nombre devrait parler - une fois que les Russes réussissent à traverser la zone hyper découverte, ils devraient être difficiles à arrêter. Après j'imagine que c'est miné, plein de barbelés... et je n'ai pas pu regarder la carte de près!


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Dans la mesure de tes moyens (renforts et troupes redéployées), je pousserai sur les deux ailes en attaque car le russe a eu beaucoup de difficultés dans sa poussée au centre et tu as mentionné que les blindés étaient en difficulté pour appuyer correctement l'infanterie sans se faire fumer par un panzerfaust ou boger dans les ruines.

En outre, si les deux ponts ouest et est sautent, ces deux zones du fleuve pourront plus facilement être traversées avec les palmes, car moins visibles du reste de la carte. Il me semble.

En défense, la ligne de front me parait trop étendue et risque d'exploser si le russe crée un schwehrpunkt -- je ne sais pas l'écrire en russe !-- au bon endroit, surtout dans la partie ouest vers les gares, et que les dés lui sont alors favorables.
Donc renfort dans cette zone des gares, et envisager de faire sauter le pont le plus à l'ouest en premier car sa prise est plus probable.

Conseil du 1ière classe Gérard...
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
En tout cas, très chouette AAR.

Tu t'es découvert des qualités de romancier historique  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Je vais continuer mes conseils d'expert qui ne connaît pas les conditions... l'entrée des renforts Russes, elle se fait par tous les hex de bords contrôlés au début de TM (probablement limité par la rivière, mais ça ne semble pas devoir jouer tout de suite)?

Si c'est le cas, j'ai envie de dire que le conseil (implicite) de GG est bon: le front défensif me semble très étendu, si les renforts peuvent entrer soit à l'ouest soit au sud-est en fonction du placement initial, il y a des chances que ça laisse un trou. Bon, c'est pas vraiment dans l'esprit de préparer le plan à l'avance pour le Russe, mais on n'est plus en Early War, l'Armée Rouge est censée être devenue un peu plus souple d'esprit non? :)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
OK les gars ben les grands esprits se rencontrent.
J'avais dans l'idée de forcer le teuton à étirer sa ligne de front par une poussée sur chaque aile.
On donnera le plus de moyens blindés à droite car la zone d'entrée est aussi étroite que (....laisse ton imagination flâner....) et le boulevard Haberberg est jonché de débris potentiellement chiants.
Petite poussée sur la gare Sud pour fixer la défense dans le coin.
A gauche on va la jouer cool : fumigènes et opération spéciale (mix blindés / génie) pour neutraliser le bunker à l'entrée du pont ferroviaire.

Le pont ferroviaire se prête grave à une attaque éclair mais j'ai trop peur des pertes inutiles (on s'y attache à ces petits bouts de cartons). Il reste encore pas mal de TM alors je vais opter pour une approche moins heavy metal avec un gros rideau de fumée comme suggéré par Lionel, mais un passage à la rame dans un premier temps pour tenter la tête de pont avec moult possibilités après ça de poser un ponton pour fantassins ou un truc plus costaud après. Les quais en face sont bien pratiques et le méga entrepôt en face est le seul point d'appui possible pour les défenseurs, ça pourra se traiter en finesse avec du 152mm ou plus.

En défense, la zone ferroviaire est clairement en danger, les autres secteurs attendront. Fortifications à bloc au plus prêt du front et renforts de piétaille en seconde ligne. OBA indispensable. Léger retrait au set up sur l'Artillerie Straße, histoire de voir venir une éventuelle attaque dans le secteur.

Achats en cours. Affutage des baïonnettes et chargement des munitions aussi.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Petit détail qui a son importance : la zone d'entrée russe est uniquement au Sud, de A66 à Z67 (ou plus à l'Est si le périmètre s'étend)
Mauvaise nouvelle, cela va compliquer l'attaque sur le pont ferroviaire. On va y coller des T34 lance-flammes plutôt que des gars du génie.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
On a l’impression de la jouer avec toi cette partie. J’aime bien ton idée de tête de pont à établir au prochain TM !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
On a l’impression de la jouer avec toi cette partie.
:-) Merci pour ton commentaire. Même si cela me prend du temps, cela me plait de vous faire partager ces moments de jeu et peut-être vous donner envie de vous lancer dans une CG.

J’aime bien ton idée de tête de pont à établir au prochain TM !
Moi aussi, mais...

Après un week-end ludique en compagnie de notre cher Barns et nos premières armes sur le module Inor (largement à la hauteur de nos espérances !), je reprends le fil de la CG prussienne. Ce laps de temps m'a permis d'envisager les différentes options offensives qui s'offrent au camp russe et celles qui vont permettre aux allemands de renforcer leur défense.

Côté russe, la tête de pont à l'Ouest a longuement hanté mon esprit : en plus de donner la possibilité de clôturer la CG façon Blitzkrieg, elle donnerait un ascendant psychologique indéniable sur un défenseur qui se verrait dans l'obligation de masser toujours plus de moyens face à la menace.
Mais voilà : une cinquantaine d'hommes seulement à proximité du pont, plus d'un kilomètre à découvert à parcourir pour les renforts, sous la menace de l'artillerie et le flanc exposé aux tirs ennemis. Rien que ces deux points rendent plus qu'aléatoire une attaque sur le pont ou par la rivière. D'autant que le pont est solidement défendu et que le secteur ne manquera pas d'être renforcé pour ce TM, au moins par anticipation d'un assaut mieux préparé. Seul avantage immédiat : le fait que les allemands ne peuvent pas négliger d'allouer une partie de ses renforts à ce secteur, en particulier sur la rive Nord de la Pregel.
Ce qui me décide à monter mon attaque principale... au sud.

Les TM précédents l'ont démontré, l'OBA est primordiale, et ce pour les deux camps.
L'offensive russe va donc reposer sur une solide préparation d'artillerie.
NDLR : les règles d'OBA ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron et à force de consulter la Flowchart et de prendre des leçons de rattrapage avec Barns, cela devient un réflexe. Aussi, cela ne doit pas effrayer le joueur qui voudrait se lancer dans une partie faisant fortement appel à l'OBA.

L'axe principal se situera au Sud, avec une orientation Ouest-Est dans un premier temps, puis résolument Nord si les objectifs sont atteints sur le terrain au tour 4. Et la réussite de cette attaque repose principalement sur l'utilisation d'un barrage roulant (creeping barrage E12.7). J'acquiers donc à cet effet un trèèèèès couteux module de 152mm : 8 TP de base, x1/2 pour le barrage et +2 pour un PreReg qui me permettra d'augmenter mes chances de ne pas le voir tomber sur ma première ligne dés le début. Le barrage débutera (je l'espère en tout cas) au pied de la caserne des officiers et glissera vers l'Est jusqu'à la hauteur de l'usine d'artillerie RR61. Deux compagnies d'infanterie (dont une de 458 en renfort !) devront coller au mieux à ce barrage le long de l'Haberberg, nettoyer cette artère et réorienter leur axe de progression vers le Nord pour remonter en direction de l'école primaire (Grundschule NN54). En appui direct, une compagnie de T34-85 complète et une compagnie de Sapeurs (partially depleted cependant) qui devra assurer la couverture du flanc gauche de l'attaque en traversant l'Artillerie Straße et en prenant à revers la caserne des officiers GG59). A partir des bâtiments AA59, nos troupes continueront d'exercer une pression sur la défense allemande pour éviter contre-attaques et redéploiements.
C'est tellement beau sur le papier que l'on ne voit pas comment cela pourrait échouer !

Au centre, face à la gare Sud, pas de répit non plus !
Préparation d'artillerie à la Gros Bill avec un zeste de Katiouchas (300mm avec PreReg pour éviter de se le prendre dans la poire là aussi). Assaut subtilement mené par une compagnie de fusiliers et une poignée de sapeurs armés de briquets géants, saupoudrée de chars lance-caca et canons d'assaut de 152. Loin de vouloir arrêter mon élan à la seule Südlischer Güterbahnhof, l'attaque se poursuivra aussi loin que possible dans le complexe ferroviaire avec l'appui d'un module de 122mm. C'est pas de la subtilité ça ?

Sur carte, cela signifie étirement de la ligne de front vers l'Est pour contraindre les allemands au repli et poursuite de la conquête de la gare pour s'approcher en toute sécurité du pont ferroviaire.

Côté allemand, les priorités se multiplient.

1- On va quand même pas laisser les bolcheviks passer la Pregel à la nage !!! L'entrepôt d'Etat et ses abords reçoivent quelques renforts d'infanterie en réserve (-1 TP) : Feldgendarmen et armes de soutien (mortiers de 82mm, Panzerschrek). Deux bunkers vont venir tenir le quai Holsteiner sous le feu de leurs HMG. Au Sud du pont, Volkssturm, Sperrverband et SS viennent renforcer la ligne pour établir une défense en profondeur. Un observateur de 105 pose un oeil aguerri sur la zone ferroviaire.
Les Strongpoints vont permettre de mieux résister à la violence attendue des bombardements d'artillerie (+1ML et fortified building pour les hexagones autres que ruines).

2- Au centre, maximum d'armes de soutien et de chefs compétents, transformation de plusieurs immeubles en points fortifiés, couloirs d'accès canalisés par des barbelés et des mines, et soutien d'un module d'artillerie de 150mm.

3- Au Sud, sans être négligée, cette partie du front bénéficie d'une redistribution de troupes au profit d'une hausse de la qualité. Les premières lignes reculent toutefois plus à l'Est sur l'Haberberg afin de "voir venir" une éventuelle attaque et bénéficier du soutien d'artillerie. Les Pionieren minent le Höhe Brücke (set DC).

En renfort hors carte, une section Depleted de chars : 2 PZIVJ (avec Schürtzen !)

Ça donne ça :
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté