Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Euh, avec +7 de DRM de SMOKE... il a une l.o.s ?  8-O
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Euh, avec +7 de DRM de SMOKE... il a une l.o.s ?  8-O
Non. et si tu ajoutes la Smoke qui enfume aussi l'étage au-dessus, tu arrives à +10.

Même de Open Ground à Open Ground, si tous les deux sont dans la Smoke, il n'y a pas de LOS (+7 DRM)

Citer
B.10 LOS HINDRANCE BLOCKAGE: Any combination of SMOKE, vision (weather), and/or terrain LOS Hindrance DRM ≥ +6 blocks that LOS completely
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


risbo

  • Invité
j'l'avais oubliée celle là :

8. 7.21 PBF: Adjacent and same-hex fire attacks are given double or triple FP not only due to their close proximity, but because grenades are now factored into the FP generation. This is the main reason why a unit two or more levels beneath an enemy Location does not qualify for PBF, while the higher unit firing down, does
« Modifié: 18 Janvier 2010, 12:58 par risbo »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Puisque tu parles du tir à bout portant... un truc pour le TPBF sur open top AFV et HT il reste possible même lorsque les occupants dudit véhicule sont BU... vive les purples hearts boxes (surnom des halftracks ricains) et les grenades !!!

7.211 TPBF vs PRC: Any PRC not BU in a CT AFV which are in an enemy-occupied hex are subject to TPBF attacks from enemy units in that Location or any higher Location in that hex, regardless of whether or not the PRC disembark (see also D6.5). Halftrack Passengers and OT AFV crews are subject to such an attack even if not CE, but receive the +2 CE DRM (D5.31).
En cours

RBIII !!!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Trois petites règles que je (re)découvre en relisant une trad du SK, mais qui s'appliquent à l'ASL full également :

  • les MG qui tirent à plus de 16 hexes considèrent les cibles non concealed comme concealed, mais uniquement si la cible n'est ni broken, ni berserk, ni overstacked (A9.4) ;
  • l'airburst s'applique contre la cible d'un tir de WP le cas échéant, donc un tir de WP contre une unité dans les bois lui inflige un 1MC au lieu d'un MC avec DRM -1 (A24.31) ;
  • les bonus de bouclier ne s'appliquent qu'aux crew good order (C11.2).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Y'a pas aussi besoin d'un leader pour diriger le tir d'un MG à plus de 16 hexes ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Y'a pas aussi besoin d'un leader pour diriger le tir d'un MG à plus de 16 hexes ?
Oui oui.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
En lisant l'article B&J sur les tactiques niponnes, j'ai réalisé que j'ai joué faux le placement du DC dans la propre case d'une unité d'infanterie...
Si, pendant sa MPh, l'unité dépense les MF appropriés dans son propre hex pour placer le DC, l'explosion n'affecte que les unités ennemies/en Melee, le terrain et les fortifications (G1.612).
Si, pendant sa MPh, l'unité fait exploser l'engin sans dépenser de MF, elle est vaporisée comme l'est un DC-Hero (1.424, dernier paragraphe).

Avec en arrière-plan la règle de thrown DC (où le lanceur, étant très près du rayon d'explosion, risque d'en subir certains effets), je pensais que la proximité d'un DC placé dans la Location même du Japonais induisait la destruction systématique de l'unité...
Eh bien, j'avais tort... et ça rajoute une cartouche à ma gibecière !  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
On ne peut pas tourner un Gun pour tirer sur de l'infanterie qui fait du Dash.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Les hindrances météo et la nuit sont prises en compte pour calculer si une LOS est bloquée par >= 6 hindrances (B.10)
Toutefois les hindrances de smoke ne se cumulent pas avc celle de mist (B24.6)
« Modifié: 18 Mars 2010, 22:48 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un PRC passe un CS lors d'une MPh adverse et le réussit. Il n'a pas encore eu l'occasion de tirer et n'est pas breaké par d'autres tirs. Il est alors à la fois pénalisé par l'Hazardous Movement, mais conserve toutes ses possibilités de tir (j'ai lu et relu le paragraphe, mais rien ne l'entrave). Je me suis fait ainsi fumé un Sherman par un 127 ayant réussi son PF Check!

Pas très logique, mais tout à fait légal!

Guillaume
« Modifié: 31 Mars 2010, 17:42 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Pourquoi c'est pas trés logique ? Y'a bien un Bazooka a bord des Greyhounds, j'imagine qu'un équipage de char peut bien se trimballer un 'faust... Aprés tout y'a plus de chance que ce sois utile une fois dehors qu'une mitraillette...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pourquoi c'est pas trés logique ? Y'a bien un Bazooka a bord des Greyhounds, j'imagine qu'un équipage de char peut bien se trimballer un 'faust... Aprés tout y'a plus de chance que ce sois utile une fois dehors qu'une mitraillette...
Ben justement, c'est le "une fois dehors" qui n'est pas encore en vigueur, le crew est sensé dépenser tous ses MFs à descendre de la carcasse (ludiquement logique, on s'enquiquine pas avec les calculs de MFs) et subit un -2 DRM pour Hazardous Movement ce qui laisse sous-entendre qu'il accomplit de jolies figures en équilibre sur l'épave. Or, pendant tout ce temps-là, il trouve encore le temps de tirer au PF ou autre. Je ne remets pas en cause la pertinence de la règle (j'ai au moins 2 ou 3 Reality Argument qui me viennent à l'esprit), mais j'expliquais simplement mon cheminement logique qui fut pris en défaut (avec comme sanction un barbecue de Sherman)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le réalisme n'a rien à voir là-dedans, ce sont juste les règles qui permettent ça.
(car vu la taille d'un PF, la place disponible dans un char, la taille des écoutilles et l'urgence d'évacuation, je ne pense pas qu'on ait vu beaucoup de PF à l'intérieur des tourelles).


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
je ne pense pas qu'on ait vu beaucoup de PF à l'intérieur des tourelles.


J'imagine que si en fait ... mais en provenance de l'extérieur !

Sinon, effectivement ASL est un jeu et je ne conçois pas un équipage de char se trimballer avec ce type de matériel - je pense que c'est un "oubli" en cours de rédaction du rulebook et qui engendre un éloignement de l'esprit du jeu (qui illustre les crews de véhicules en format 127 simplement... difficilement des Rambos suréquipés).
Bref tant que c'est permis on teste les PF !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.