Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299668

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
A68 Acts of defiance.
Un bémol pour ce scénario que je trouve un poil pro-allemand : le placement imposé des chars russes au setup. Ils sont quasi condamnés d'avance : le combat de rues n'est pas l'exercice le plus agréable pour une meute de chars. Perso, je les aurais autorisé à un déploiement certes limité au périmètre de setup, mais pas simplement aux routes. Mais bon, je me plains, mais je les quand même plutôt bien utilisés.
Autre truc détestable : la SAN 5 du teuton... Très nuisible. Du coup, les tirs sont vraiment choisis.
Du côté allemand, il faut vite coller au cul des russkofs si on ne veut pas voir pleuvoir des obus de 120 sur la tête des pôv landsers !
Sinon, il est superbe ce scénario, surtout contre Barns le hargneux ! :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP178 Chiang's Finest

Pour être fidèle à ma réputation, je vais émettre une critique acide et méprisante sur ce scénario: les conditions de victoire ne sont pas claires. Ce qui n'est pas clair c'est la valeur en Exit VP des crews et du chef de char si les stuarts sortent.
Il y a une discussion sur Gamesquad à ce sujet, initiée par Steve Pleva. La conclusion en est que les crew et l'AL comptent (soit 8 VP en tout).
Nous l'avons donc joué ainsi, après avoir pas mal pesté contre Schwerpunkt et leur manque de rigueur pour ce dernier volume.

Bref, une fois les CV éclaircies, c'est un très bon scénario. Très intéressant à jouer dans les deux camps et, à mon avis, bien équilibré.
Je l'ai joué avec les chinois, mon attaque principale a porté sur le flanc gauche, permettant plus de manœuvre pour les chars.
On s'est un peu cherché durant les deux premier tours, Eric consolidant sa défense pour empêcher toute infiltration, moi venant au contact en tentant de garder mes camouflages pour les inévitables CC qui vont arriver. (dans l'analyse de SP, ils disent que le chinois doit éviter les attaques en CC, mais à moins que le japonais ne les laissent gentiment passer, je ne vois pas trop comment les éviter).
Au tour trois, c'est le moment décisif, on se saute à la gorge, on s'empoigne en HtH, les Dare Death chargent, un squad chinois devient berserk sur un tir, charge un squad japonais qui devient berserk à son tour sur un tir en FPF, un des stuart tente un OVR et se prend un MOL qui le fait flamber, le 9-2 chinois se fait égorger par le squad HIP japonais, le chef de char CE est recall suite à un 12 sur un NMC...
A la fin du tour 4 la majeure partie des troupes chinoises a traversé la ligne japonaise, seul le canon de 75 se trouve entre elles et la sortie. Les japonais font demi tour et commencent la poursuite.
Tout irait bien pour les chinois s'il n'y avait deux squads et un leader broken à la traine. J'ai besoin de ces troupes pour atteindre le quota de 10VP, surtout si mon dernier char se fait allumer par le canon ou se bog en tentant de l'éviter.
Mon dernier leader entier au lieu de foncer vers la sortie doit revenir pour tenter de rallier un squad. Au tour 6, il est en position et doit rouler 9 pour rallier le squad, je roule 10. Les japonais arrivent et font des brochettes avec les tripes du leader, il ne me reste plus que 9 VP sur la carte. J'ai perdu.

Très bonne partie (même si un errata officiel de SP au sujet des conditions de victoire serait le bienvenu.)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
FrF37 Crossing Swords at Kyauksee

On l'avait déjà joué lors du playtest. On le trouvait trop pro-britannique en raison notamment de l'exigüité de la zone de sortie (au cause d'un pond sur la carte 37).
Martin nous a écouté et a rajouté un squad japonais et surtout a placé un overlay sur le pond ce qui ouvre plus de possibilités stratégiques pour le japonais.
C'est donc la première fois que nous jouons la version finale.
Comme cela, il est parfait. Très dynamique, très bien pensé, toute la saveur d'un bon scénario PTO.

Notre partie fut courte, car j'ai perdu en 3 tours avec les gurkhas. Il faut dire que j'ai fait à peu près tout ce qu'il ne fallait pas faire:
- me placer trop en avant permettant au japonais de lancer des banzai/human Wave au tour 1
- allouer trop de forces sur les collines de la carte 36.
- prendre la mauvaise route avec mes renforts et me retrouver bloqué derrière le stream
- ne pas assez défendre la zone à la jonction des 2 cartes où le jap peut progresser rapidement (dans les overlays d'orchard)
-Arrêter mes chars dans le kunai, au lieu de les arrêter en open ground, donnant une possibilité d'ambush aux japs les attaquants en CC.

Bref, défaite largement méritée. Mais j'ai appris pas mal de chose sur ce scénario et comme j'espère le jouer à Copenhague, cela me sera utile.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il faut dire que j'ai fait à peu près tout ce qu'il ne fallait pas faire:
- me placer trop en avant permettant au japonais de lancer des banzai/human Wave au tour 1
- allouer trop de forces sur les collines de la carte 36.
- prendre la mauvaise route avec mes renforts et me retrouver bloqué derrière le stream
- ne pas assez défendre la zone à la jonction des 2 cartes où le jap peut progresser rapidement (dans les overlays d'orchard)
-Arrêter mes chars dans le kunai, au lieu de les arrêter en open ground, donnant une possibilité d'ambush aux japs les attaquants en CC.

Bref, défaite largement méritée.

Fais gaffe, tu te Guillaumises!!!!  :-D

Guillaume, Shit Happens!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Comme cela, il est parfait. Très dynamique, très bien pensé, toute la saveur d'un bon scénario PTO.

Oui, de l'action du premier au dernier tour pour chacun des camps. J'aime bien aussi la problématique des véhicules en défense et du Gun qu'il faut activer pour l'attaquant.


Starlancer

  • Invité
PBP 13 Marked to death
Je n'en suis qu'au milieu du scénario mais il me semble qu'il entre dans ce qu'on appelle une situation intéressante pour un bon scenario. 2 demi-cartes, un pont à tenir, contre-attaque française  ;-)
Peu de pièces bref un chouette scenario (pour la majorité des joueurs) où l'attaquant (allemand) devient défenseur au tour 4 sur 7. Comptez 3h00 de jeu quand même pour le terminer.


Fridtjof

  • Invité
SP178 Chiang's Finest

Joué avec le chinois en comptant les Crews et l'AL dans les Exit VC. J'ai proposé la balance japonaise à mon adversaire qui l'a poliment refusée, en fait il n'y en a pas forcément besoin. Le scénario est très bien comme ca.

Je lance au tour 1 les chars sur la trouée de Kunai à gauche, il y a moyen d'éviter les Bog Check en VBM des hexes de Jungle (ca passe tout juste). Hans balance des MOL sur les Stuart mais ses squads doivent utiliser leur Inherent FP en même temps et du coup l'infanterie avance derrière sans problème. En AFPh le stack du 9-2 fait le ménage, bon tir et mauvais MC de sa part. Je crois qu'il perd prématurément un 447 et un 8-0.

Aux tours 2 et 3 les deux Stuart continuent à semer la panique dans les rangs adverses avec une réussite insolente. L'un d'eux fonce sur un stack avec deux 447 et un 9-1 en pleine jungle. Il survit aux tirs des MOL et à un T-H Hero avant de succomber en CC, mais son sacrifice combiné à deux charges de Dare-Death et un obus de WP provenant d'un mortier ennemi permet de faire passer suffisamment d'infanterie pour prendre un avantage définitif. Victoire-éclair en 4 tours.

On a retenu que les MOL n'étaient pas aussi efficaces que ca. Outre les risques du 6 au Colored dr:
- un squad qui tire au MOL sur un char doit utiliser son Inherent FP dans la même attaque. Certes ca laisse du Residual, mais c'est un tir perdu sur l'infanterie qui avance derrière.
- à l'inverse, un squad qui tire d'abord en First Fire à l'IFP ne peut par la suite utiliser un MOL.
- contre un AFV BU dans le même hex, le Final TK# est de 5 seulement. Si on croise ca avec la probabilité de passer le MOL Check dr, les chances de destruction sont finalement minces.

Comme les Japs sont exempts de PAATC, il vaut peut-être mieux utiliser le CC Reaction Fire, surtout contre un AFV en Bypass (Street Fighting automatique).
« Modifié: 12 Janvier 2010, 12:44 par Arnaud »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Une chose à prendre en compte aussi, concernant l'utilisation des MOL dans ce scénario, c'est qu'on ne peut pas les lancer à travers un Woods ou orchard hexside (ce qui s'étend donc à jungle et palm trees, dans ce cas).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP179 Brittany Spearhead

Il ne me plaisait pas trop à la première lecture. Comme il est au programme de l'ASO, je l'ai quand même joué.
Il est mieux qu'il ne me paraissait au premier abord.
Difficile pour les deux camps, l'allemand ne doit pas se louper sur son setup, sinon, il risque de se faire hacher menu, mais si la défense allemande est solide, c'est cauchemardesque pour l'américain avec son moral de 6.
Je l'ai perdu rapidement (avec l'US), mes troupes ratant tous les tests moral, les allemands enchainant les ROF (le mortier a du tirer quelque chose comme 12 fois d'affilée dans une prep fire), au tour 4 je n'avais quasiment plus de troupes.

Un scénario honnête, sans plus. Bien que je n'aime pas trop la SSR concernant les haies, à mi-chemin entre la haie classique et le bocage, cela laisse la place à des contradictions avec le livre de règles. Je ne suis pas fan des attaques de pillboxes non plus. Si je dois le jouer, je choisirais plutôt de miser sur le camp allemand.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
les allemands enchainant les ROF (le mortier a du tirer quelque chose comme 12 fois d'affilée dans une prep fire)

Tu as joué contre ton frère ? ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui, comme les précédents.

Qui pourrait me battre 3 fois d'affilée? sinon celui à qui j'ai tout appris.

 8)



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J24 Smashing the 3rd

Un grand classique. Intéressant, avec de beaux combats de chars. A mon avis plus marrant à jouer avec l'allemand qu'avec le russe, contraint à une défense très statique.

Dans notre partie, la défense russe (la mienne) a craqué en trois tours. On a laissé tombé avant l'arrivée des renforts, mes chances de refaire pencher la balance en ma faveur étant infimes.
Victoire allemande donc.

Je le rejouerais volontiers un jour avec les allemands pour voir.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
RPT32 Attack to Retreat
Thème intéressant et matériel original sont gâchés par des VC et des SSR mal calibrées. C’est donc une promenade pour l’attaquant, qui dispose d’un avantage écrasant en terme de FP, sauf à garder moulte fois sa ROF avec la seule arme du défenseur qui en vaille la peine, à savoir un mortier de 81*. Dommage

SP180 Encircle this !
L’allemand doit prendre deux usines et sortir quelques VP de véhicules et d’infanterie par un bord situé 12 cases derrière celles-ci. Pour le russe, faut-il défendre les usines ou se positionner derrière pour empêcher la sortie ? Pour l’allemand, faut-il poursuivre les deux objectifs simultanément ou concentrer tout contre les usines au début ? Tels sont les choix initiaux qu’auront à effectuer les deux camps. L’attaquant ne dispose pas d’une puissance de feu considérable et toute tentative de contournement des usines pour prendre à revers les défenseurs est gênée par le terrain urbain et les ruines (d’où le titre). Il y a deux Panthers pour soutenir mais deux T34-85 surgissent de flanc au tour 3. En puis, en face c’est du 6-2-8 Guards Airborne avec du MOL. Mon attaque en force sur les usines, très optimiste, a échoué sur toute la ligne, il va falloir trouver une solution un peu plus fine pour Copenhague. Un très bon scénario de tournoi, du beau travail de conception.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J22 Oh Joy!

Petit scénario se déroulant sur la carte de Red Barricades. Cela se passe sur un coin où il n'y a que des petits immeubles, pas de cellars, pas de débris,pas de rooftops, pas de factories  bref idéal pour se replonger dans RB sans faire une overdose de règles particulières.
Très bon scénario dans lequel des squads russes en majorité walking wounded et conscrits se lancent à l'assaut de tranchées allemandes. Ils sont soutenus dans cette tâche difficile par un T34 lance flamme, 2 T70 et une tripotée de leaders dont un 10-3 et (potentiellement) 2 commissaires. En face un mix de 2nd/1st et elite allemands avec seulement 2 leaders, soutenus par 4 AFV (2 Stug, un PZIII et un ht).

Difficile pour les deux camps. Pour l'allemand car il est dos au mur (pas trop de rout possible si il breake), pour le russe car même s'il a de bonnes troupes en soutien (leaders et chars), le gros de son infanterie n'est pas terrible (4-2-6 et 1st line WW).

On s'étripe à la sauce Stalingrad durant 6 tours et tout se décide au dernier CC, comme il se doit dans tout bon scénario.

Victoire russe dans notre partie et une nouvelle défaite sur Red Barricades pour moi (je pense que je n'ai jamais gagné un scénario RB!) et cinquième défaite de cette nouvelle année.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
RBF44 Steelingrad

Cela aurait pu être un excellent scénario.
Il s'agit d'un gros scénario sur la carte Red Barricades (la partie au sud des usines et du gully). 32 squads allemands et 10 chars (dont un OT34 capturé) attaque une ligne fortifiée défendue par 20 squads russes et 3 canons.
Les allemands ont une puissance de feu impressionnante et un excellent leadership, mais les CDV sont assez difficiles à remplir (prendre beaucoup de buildings) et s'aggravent chaque fois qu'ils perdent un char. Les russes disposent de 7 squads en renfort qui pourraient relancer l'action une fois la première ligne écrasée, mais le scénario est un peu mal calibré et les renforts arrivent trop tard et on trop de distance à parcourir pour vraiment apporter quelque chose.
Les quatre premiers tours furent un grand moment de jeu, toute la saveur de RB, un régal. Mais au tour 4 la ligne russe craque et se fait annihiler. Au tour 5 les allemands achèvent ce qui reste et remplissent 90% des conditions de victoire. Au tour 6 les renforts russes arrivent en ligne et doivent contre attaquer, mais ils sont trop faibles: 7 squads 447 contre une grosse douzaine de squads allemands et 4 chars restant. Aucune chance. On s'arrête là.
C'est dommage, si la carte avait été plus petite (une grande partie ne sert à rien et offre la possibilité de gagner facilement des VP si l'allemand parvient à infiltrer un HS ou deux), si les renforts arrivaient un tour plus tôt pour renforcer la défense, cela aurait surement pu se mener au bout et se décider au dernier CC.
Donc scénario très sympa (on a quand même eu 6 bonnes heures de jeu vraiment plaisantes), mais gâcher par un problème de structure (mauvais timing de l'arrivée des renforts et carte trop grande).
Pour la petite histoire, le scénario est issu du RBF4 de HoB, consacré aux AFV capturés par les allemands. Il veut donc illustrer l'action d'un T34 lance flamme capturé dans la bataille de Stalingrad. Le mien a été fabuleusement efficace, il a fait 12 à un DR de démarrage au tour 2 et s'est retrouvé immobilisé loin de la ligne russe et sans même une LOS vers un point fortifié pour utiliser le canon de 76. Les allemands ont aussi une section de 8-3-8 avec un FT et 4 DC, ils ont systématiquement raté tous les MC/TC qu'ils passaient, je n'ai pas pu utiliser le FT et j'ai placé une DC sur 4 (qui n'a même pas été foutue de briser un squad conscrit) . Comme quoi ASL est loin d'être une simulation de la réalité historique.

Le point positif, pour moi, c'est que c'est ma première victoire de l'année et sans doute ma première victoire sur un scénario Red Barricades.

PS: pour Alex, j'ai écrit les allemands et les russes sans majuscules, car il s'agit de noms communs et non de noms propres. : -)