Tyrant's lair - BTR1, "Urban fortress"
Le 1er scénario du module historique de Berlin 2ème partie, vous emmène dans le monde merveilleux du heavy metal.
Sur une portion infime de la carte (11x8 hexes, centrée sur l'hotel Alemania, au bord de la Wilhelm strasse), 5 squads allemands (SS et 447) appuyés par un canon de 75* doivent empêcher 14 squads d'elite russes (628 et 458) de s'emparer de l'hotel, en attendant de maigres renforts (deux groupes, un entrant au tour 2 avec un PIV et 2 squads SS, l'autre entrant au tour 4 avec 3 436 du volksturm et un StuGIII).
Les russes entrent au sud.
Deux AT45 sont rapidement placés de telle sorte qu'ils ont une los sur le carrefour obligé en cas de contre-attaque blindée allemande. Mon adversaire choisit de protéger ces pièces AT avec une partie importante des 458, tandis que les 628 s'infiltrent à l'Ouest, hors los des allemands (le placement se faisant en effet à 3 hexes de rayon de QQ60, il m'est impossible d'avoir une los sur la Saarland strasse à l'Ouest).
Dès le tour 1, les russes pénètrent dans l'hotel Excelsior, à l'Ouest de la carte. Les pièces AT sont bien positionnées, et les troupes placées en protection tentent d'accrocher les quelques SS en défense de l'autre côté de la rue.
Mes troupes reculent vers la façade Est de l'hotel Alemania, soit deux hexes, dont un est fortifié (QQ60-QQ61).
Au tour 2, les russes entrent dans l'Alemania par l'Ouest, sans perdre leur camouflage, et sans résistance. Je les attends en retrait, pour des tirs à bout portant uniquement. Mes renforts d'infanterie (deux squads) viennent se positionner au nord de l'hotel, pour éviter les débordements. Le PIV parvient à échapper aux tirs du 45L et se placent au SE de l'Alemania, à l'abri des tirs AT et protégé par l'infanterie retranchée en QQ61.
Le tour 3 voit un feu d'enfer se déclencher : un héros russe tente de placer une DC en QQ61, contre l'hex fortifié, mais se fait exploser par les tirs de mon 838.
Au sein de l'hotel, les russes attaquent en masse : la puissance de feu des défenseurs et la riposte russe oscillent entre 18 et 34FP, mais les DR lamentables et les MC réussis en cascade forcent les russes à monter au CC HtH. Là encore, malgré des ratios très défavorables, les allemands s'enfuient en QQ61 sur un DR12... piégeant la section russe en QQ60, entre deux feux.
En prep, les russes encaissent de puissants tirs, ratent en partie leurs MC et ne peuvent empêcher un squad SS de placer une DC dans leur hex par le nord : le résultat est dévastateur et les russes déroutent à l'étage.
Un squad russe parvient tout de même à se rallier sur un DR2, devient berserk, et descend lancer une DC au rdc : il en subira les conséquences (DR12 sur son MC) alors que les allemands tiennent la position. Le reste de la section russe se rend en rally phase, et mon adversaire, voyant son attaque brisée, jette l'éponge.
Scénario intéressant, plutôt équilibré, et laissant plusieurs choix tant à la défense qu'aux attaquants.
La prochaine fois, je prendrai le russe et tenterai un assaut le long de la Wilhelm Strasse.
En tout cas, le module est beau, très beau, et les situations apparaissent variées.