Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299570

En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
c'est un scénario apéro, je l'avais joué contre Alban, c'est rapide au moins, on fait sur un coin de table.

Yep !, je m'en souviens (en tant qu'observateur), il y avait même un incendie (Wreck Blaze) qui commençait à prendre de grosses proportions dans les blés.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Le S13 Priority Target contre Lorenzo, qui a eu l'amabilité de bien me montrer la subtile nuance qui existe entre béotien et "vieux" briscard même s'il prétend être un éternel débutant.
Chouette scénar dans lequel une floppée de fallshirmjagers doivent réduire à néant une batterie de 3 AAGuns de 4Omm (ROF de 3) couverts par une infanterie anglo-grecque un peu rachitique.
Beau cas d'école et bonne leçon sur "jouer la montre" comme sur "stacker ne sert à rien"; les réussites des deux camps ayant été essentiellement dues à des tirs sous 4 de FP et souvent moins, les "gros coups" n'ayant rien donné. En 6 tours il faut foncer.
J'ai pris une rouste mais il parait que j'ai un sens tactique  ;-)
Je ne sais pas vraiment s'il s'agit du bon sens ! :-D


Starlancer

  • Invité
J'ai pris une rouste mais il parait que j'ai un sens tactique  ;-)
Je ne sais pas vraiment s'il s'agit du bon sens ! :-D
Bah du moment que tu as pris ton pied en le jouant....enfin j'imagine mais c'est quelque part frustrant de perdre mais avec Lorenzo cela doit etre autre chose d'après ce que j'ai lu ici. Apprécier le moment présent.. Et puis se mette en tête qu'une défaite apporte parfois plus qu'une victoire.
« Modifié: 22 Avril 2011, 18:01 par Starlancer »


barns

  • Invité
J140 "all down the line"

pas grands chose à dire, après une approche rapide, je trouve le trou dans la défense, la chance étant avec moi, Bert casse sa MMG, le kill stack 9-2 casse le crew du flak37, sa défense coupé en deux il ne peut que subir face aux 648, scénario bof, mais assez rapide.

j'ai eu pas mal de bol et Bert beaucoup de malchance.


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
DB086 - Lack of Communication
Petit scenario de 5 tours (1/2 carte V) du dernier "Dispatches" où les allemands doivent traverser des découverts pour sortir 14VP. Bref ça tourne rapidement au carnage pour l'allemand qui vient s'empaler sur les firelanes et autres residuals à -2. Un peu trop Dicey à mon goût, mais ça se joue en 2 petites heures.
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
J122 - Bloody Bois Jacques
Scenar excellent.
L'OBA tombe dans les premiers tours et occasionne pas mal de déroutes (AirBust), mais d'autres américains continuent leur progression dans la forêt en direction de la zone de sortie. Les MMG allemandes dans les Foxholes sont en embuscades (un héros est fauché sur un KIA et un autre est créé sur un HOB). Les allemands se replient vers des Foxholes  positionnés sur l'avant dernière rangée de sortie et sont la cible de furieux combats à la DC. Les américains en surnombre gagnent les CC et peuvent sortir les VP requis.
On ne s'est pas ennuyé une seconde !
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT 157 The lost Column
Joué coté Canadien avec Grosbil jouant SS

Une faible compagnie d'anglais avec un firefly, un sherman et un canon AT 57 doivent défendre la grosse colline de la carte 58 face à une compagnie de SS entrant par la carte trés découverte 44  et accompagnés de 3 panthers.
Des renforts pour les deux camps sous la forme de quelques squads, deux shermans anglais et un tigre I.

Le placement est très interessant car il faut tendre des pièges pour avoir un espoir de tuer les Panthers pratiquement invulnérables de face. Mon firefly est chanceux et tue deux panthers tot dans la partie allant même jusqu'à faire un critique sur le 3eme suivi d'un ... 6,6  :-D
Il ne survivra pas à la riposte du dernier Panther qui sera fumé de dos par le canon AT qui attendait patiemment son heure presque toute la partie. L'infanterie SS souffre à découvert face aux MG anglaises et aux dés de MC calamiteux de Grosbil.
Victoire Canadienne.

Super partie contre un super adversaire !
Je recommande ce scénario .



En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Yep un bon scénar et un redoutable adversaire...
Un début calamiteux pour les allemands qui se reprennent mais beaucoup trop tard devant une défense bien organisée.

Moi j'ai bien aimé mon intensif avec le Panther qui réussit un CH (et un 2KIA en suivant) sur les squads et le héros (qu'il venait de créer sur le tir précédent). Le héros s'en sort mais sera étripé par le Panther en CC... Comme quoi, y'a une justice !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Joué Sons of Slava de l’AP7 avec Cyril. Une force mixte soviétique cavalerie-blindé doit traverser deux cartes pour marquer des points de sortie. L’infanterie allemande peut quant à elle rester sur la colline de la carte du fond et quand même marquer des points de sortie. Nous avons tiré au sort les camps et j’ai obtenu le soviétique. Cyril a bien deviné mon axe d’attaque et mes deux Carriers ont roulé sur des mines et ont été mis hors d‘usage. Mon infanterie est descendu de cheval et a attaqué la crête de la carte 2a où se trouvait la MMG allemande et le PSK. Un travail de retardement bien mené a rendu l’avance soviétique lente. Mais un obus de mortier a fait exploser le puissant Rhino allemand, lui aussi sur la crête. L’infanterie allemande de la carte 2a a finalement péri en s’accrochant en terrain, grâce au précieux soutien des chars soviétiques. Faute de temps, nous avons du arrêter au tour 5 et tout allait dépendre du duel entre mes 3 SU85 et le T34 (valeur de sortie totale: 28VP) et les deux PzIV venant de rentrer sur la carte (valeur de sortie totale: 13 VP). Il y avait 3 VP d’infanterie allemande sur la colline de la carte 61 et je devais impérativement sortir plus de chars que l’allemand car l‘infanterie soviétique était encore loin de la sortie. Tout cela annonçait une fin de partie palpitante. C’est un scénario très exigeant des deux côtés, basé sur l ’exploitation de petits avantages de part et d’autre et on peut sensiblement améliorer son jeu après une première partie. Encore une très belle réalisation de Pete Shelling. Attention: le scénario va se finir vite pour ceux qui attaquent inconsidérément.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
nous avons du arrêter au tour 5 et tout allait dépendre du duel entre mes 3 SU85 et le T34 (valeur de sortie totale: 28VP) et les deux PzIV venant de rentrer sur la carte (valeur de sortie totale: 13 VP). 

Ce qui signifie qu'au tour 5, tu n'avais perdu aucun VEHC du fait du Nashorn ou du Pak 38. Qu'as tu fait de tes chars pendant 5 tours ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
FT78 - The War is over

Un scénar où des SS miteux (447, ELR de schtroumph) essayent de passer un pont trop loin pour se rendre aux démocraties occidentales plutôt qu'aux partisans Yougoslaves, qui eux ont plutôt une autre idée sur la question.  Les allemands sont appuyés par des chars italiens vntages et ont face à eux des 337 armés de panzerfausts (4 PF en tout à répartir sur les squads) et appuyés par des Stuart III.  À première vue ce n'est pas évident pour l'allemand, qui a autant de squads que le partisan.  Et s'il a cinq chars contre deux, seuls trois d'entre eux sont vraiment menaçants contre les stuarts (et ils sont open top).

Pour ma défense, j'ai fait galoper deux demi-squads porteurs de MMG et de mortier vers une colline de l'autre côté de la rivière histoire d'arroser tout ce qui traîne.  Et il faut avouer que mon mortier a été efficace face à l'infanterie allemande, qui s'est fait décimer dans l'open.  Les chars italiens ont été de leur côté taillés en pièce par les stuarts ou les panzerfausts.  Ce qui a été sympa pour moi étant donné qu'un AFV italien a mis le feu à une forêt critique pour l'allemand.

On a arrêté lorsqu'on s'est rendu compte que l'allemand n'avait plus assez de VP disponibles à sortir pour remplir les conditions de victoire.


RTP50 - Nazi Town

Du gros du lourd.  Un bon gros paquet de GI (667 et 666) attaquent du SS surmotivé (548 et 447 fanatiques) sur une carte urbaine.  Ils doivent nettoyer un bâtiment et sont aidés par deux avions avec bombes et trois chars.  En face, au rayon des jouets un Flak de 37mm et un AT de 88LL qui fait mal.

Outre la mort du 10-2 au premier tir (sniper) et la casse des trois squads empilés avec, j'ai eu pas mal de chance aux dés à un moment critique, ce qui fait perdre un précieux tour à mon adversaire pour sauver ses chars survivants.  Devant la menace aérienne (mitrailleuses de 12FP, sighting TC amélioré), je ne déplace pas mes troupes tant que l'aviation est active et utilise les rout phases pour me replier, avec un moral de 9 et 10 côté cassé, c'est assez facile de revenir façon zombie.

Mon adversaire jette l'éponge au tour 5, c'était devenu impossible pour lui de prendre pied dans le bâtiment objectif, d'autant plus que les trois chars avaient été détruits par des PSK ou PF, sans intervention du 88LL qui était toujours caché (aviation oblige), prêt à accueillir la biffe à coups d'obus.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Deux petits bijoux:

J146 Ragnarok
Auteur: Martin Svärd - issu du journal 9.
Berlin 45, des SS et des troupes de seconde zone tentent de percer les lignes russes pour échapper à l'encerclement. Les conditions de victoire et les SSR sont un chef d'œuvre de finesse. Scénario extrêmement mobile en attaque et en défense.

AP70 Sons of Slava
Auteur: Pete shelling - issu de l'AP7
Russie 1944, fighting withdrawal pour les allemands talonnés par des cavaliers et des chars russes. Très bien construit. Là encore, les deux camps doivent être très mobile.

Les deux scénarios se sont terminés au dernier tour par le décompte des VP, avec à chaque fois un ou deux VP de différence seulement, cela après de multiples renversements de situation au cours de la partie.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
TAC67 "Déterrez-les" avec Cartouche

Attention, Newbies s'abstenir! Entre l'OBA (avec Barrage possible) , le Pre-Game Bombardment, la carte 25 avec Escarpment, les japonais contre les russes et des cartes de désert avec Light Dust, vous allez naviguer ppas mal dans l'ASLRB!

C'est la seconde fois que je joue ce scénar et je l'aime beaucoup malgré sa complexité et un petit bémol pour l'avantage laissé au Jap. L'emploi de la balance Jap est à conseiller (VCs plus difficiles: 25VPs GO en fin de scénar au lieu de 20), ce qui en fait alors un excellent scénar à mon sens (mais très exotique, attention)
Nous n'avons pas employé la balance et je gagne par forfait à l'avant-dernier tour car Cartouche ne peut plus m'empêcher de remplir les VCs, avec la balance nous aurions dû poursuivre jusqu'à la fin (qui aurait été particulièrement acharnée!).
Plein de rebondissements et de très jolies manoeuvres. un jap qui doit bien penser sa défense et surtout la planifier (3 phases à distinguer: la survie au Bombardment, l'arrivée du russe et l'approche de la colline, l'assaut sur le plateau) et un popov qui doit bien étudier ses axes d'attaques sous peine de ramer considérablement face à un terrain épouvantable (ben oui l'escarpement de la carte 25, ça vous ferait fuir un Stallone en plein Cliffhanger!).
Un cas d'école en ce qui concerne la destruction d'AFVs par le Jap:
2 BT réussissent à monter sur le plateau pour prendre à revers une partie de la défense et apporter une couverture poussièreuse à l'infanterie grâce au vehicle dust (même à distance, car elle est à l'autre bout du plateau, mais bon)
Un 70mm échoue à les désosser et casse en Intensif (puis en réparation, un grand classique!!!). UNe MMG en Crest dirigée par un 9-1 réussit à flamber un BT par un tir dans le fondement (pas bien de présenter ses fesses aux gens!) grâce à un snake au TK (Final TK de 5 quand même!). Reste son copain esseulé mais bien orienté pour cueillir tout Jap s'approchant trop près (que de l'Open Ground autour, super!).
Donc, on smoke l'AFV avec un MTR léger, on envoie un premier TH Hero, il atteint sa cible, mais sort un minable 6,6 sur le CC DR. Pas garve, on envoie un second courageux volontaire qui lui, trouve une ATMM dans sa poche et démonte alors le zoli BT rouge avec ses petites mimines. A noter que la couverture des Vehicle Dust, ainsi que l'incendie du premier BT m'ont alors protégé des tirs des MTRs et MMGs popovs en couverture éventuelle. Un bel exemple tiré directement du manuel d'infanterie!

Guillaume, content de sa connerie  :-$
« Modifié: 23 Mai 2011, 00:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
AP66 Cat's Cradle

Action Pack 7, Pete Shelling.

Bon gros scénario.
Très long à jouer, mais intéressant. Kursk 43, les allemands ont des Panthers D, et des chars lance flamme, les russes ont des Lee et des SU76M. Les russes défendent un village sur une colline (la nouvelle carte 60, mais en considérant que la colline n'a qu'un niveau 1), les allemands arrivent à travers une zone marécageuse pour s'emparer du village.
Les conditions de victoire paraissent très ambitieuses pour l'allemand et il doit s'accrocher moralement au début, mais une fois la colline atteinte, il peut mettre en œuvre sa puissance de feu et l'objectif est réalisable.
Notre partie se solde par une victoire allemande.
Bien aimé.

L'action décrite est la même que celle de l'excellent scénario de Melvin Falk, dans le pack Stavkha Archive: "With burning liquid", scénario que je conseille vivement si vous avez du temps pour le jouer.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
AP66 Cat's Cradle
Action Pack 7, Pete Shelling.
(...)
L'action décrite est la même que celle de l'excellent scénario de Melvin Falk, dans le pack Stavkha Archive: "With burning liquid", scénario que je conseille vivement si vous avez du temps pour le jouer.

Les deux scénarios sont en effet bien sympa, With Burning Liquid est plus long (10 tours), mais aussi un peu moins complexe à appréhender que AP66. On peut jouer les deux car ils sont complémentaires.