Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Transition IIFT/IFT

Invité · 123 · 30206

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pour les arguments réaliste des portées de tir etc..,

Heu .... je ne pense pas que l'incrementale ait grand' chose à voir avec la portée ...  8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'était juste par rapport à une intervention que je venais de relire sur ce même post.

Citer
Question : à part le système de jeu, quelle serait la raison qui amènerait un squad à ne pas utiliser sa LMG entre 80 et 160 m ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je reste sur ma réflexion paresseuse et avare en FP, je n'aurais pas à calculer l'optimisation des FPs (SWs utilisées ou pas ou pertinance de former un FG) avec l'IIFT et comme j'ai des ascendances aveyronnaises: "1FP, c'est 1FP, donc pas question de gaspiller"

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois surtout que l'apport principal de l'IIFT est de donner un (petit) bonus au gars qui utilisera sa LMG pour monter un FG à 11 plutôt que rester à 8, avec le risque de la casser. 

Après, on peut considérer que c'est plus réaliste (ça se discute), que ça ralentit le rythme de jeu (ça se discute aussi), que ça déséquilibre les scénarios (ça se discute bien plus encore).  Bref, encore et toujours, ça tourne autour des préférences de chacun.

À titre personnel, j'utilise l'IIFT justement pour cette incitation à utiliser mes SW, tout en ajoutant un petit dilemme comme on les aime dans ASL.  Et en dehors de ce dilemme, je ne trouve pas que ça ralentisse le jeu car si on compare les tables, on se rend compte qu'à part les CTC (qu'on finit par connaître par coeur), les différences sont des ajustements à base de 1MC au lieu de NMC, etc...  Bref, qu'on peut vérifier la table lorsque l'adversaire jette les dés pour passer son xMC.  Mais ton kilométrage peut varier comme on dit là bas.  :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pas de soucis Bert, je vais te confier les partisans 337 au prochain scenar  8)

Te plains pas, tu auras moins de casse LMG et tu n'auras pas de K/2 quand tu te feras tirer en FFMO.  8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
C'était juste par rapport à une intervention que je venais de relire sur ce même post.

Citer
Question : à part le système de jeu, quelle serait la raison qui amènerait un squad à ne pas utiliser sa LMG entre 80 et 160 m ?

ha effectivement, j'avais loupé cet épisode ... :-$
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Quelqu'un as t il déjà essayé de jouer avec les deux ?

Un joueur avec l'IFT et l'autre avec l''IIFT, ca devrait régler la question d'équilibre.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Quelqu'un as t il déjà essayé de jouer avec les deux ?

Un joueur avec l'IFT et l'autre avec l''IIFT, ca devrait régler la question d'équilibre.
Non. Jamais essayé.

La question de l'équilibre est complexe et j'évoque ici certaines données :

- L'IIFT produit certains différents effets que l'IFT
- L'équilibre d'un scénario est multifactoriel : la puissance de feu n'est qu'un élément parmi d'autres
- Qu'est-ce qu'un scénario équilibré? Les résultats statistiques (style ROAR) ne prennent pas en compte les différences de niveau des joueurs, les coups de bol ou de malchance, l'application d'une "martingale" (le "truc" tactique qu'un joueur doué repère pour gagner), la taille du scénario (le plus il est grand, le plus la chance a tendance à s'égaliser)...

Donc jouer IFT et IIFT ne donnerait, me semble-t-il, que des indications "anecdotiques", limitées à la partie jouée.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Donc jouer IFT et IIFT ne donnerait, me semble-t-il, que des indications "anecdotiques"

Tu te Taterise mon ami ...  :-D
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est mieux que de se Tatcheriser.   :mad:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Tu te Taterise mon ami ...  :-D
Sur la question de la futilité des "démonstrations" pseudo scientifiques de la part des talibans pro-IFT, je rejoins Tate, en effet.
Par contre, contrairement à lui :
- ma préférence va à l'IFT
- j'essaie d'éviter tant que peut se faire les attaques perso
- je ne considère pas que l'Europe vit sous régime communiste
- je ne voterais pas Bush  8)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour en revenir à l'IIFT, un CTC c'est quoi exactement ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Pour en revenir à l'IIFT, un CTC c'est quoi exactement ?
Il faut lire la note 10 du chapitre A à ce sujet.
En voici l'extrait utile :
Citer
One of the several criticisms leveled against the IIFT was that, by adding additional PTC effects for higher Final DRs in the various intermediate FP columns, the IIFT strips concealment more readily than does the regular IFT. To counter this criticism, some suggested making all those additional PTC effects conditional, so that they only applied to unconcealed units and thus would not strip concealment too easily. We tend to agree with this thinking, and seriously considered changing the IIFT in that manner. In the end, however, we decided to leave the IIFT essentially unchanged from when it was originally published in 1989, but highlighted such "conditional" PTCs on the IIFT in blue.
Le CTC est donc un PTC conditionnel : une unité concealed ne l'effectue pas, afin de ne pas perdre son concealment.
Autrement, ce TC se joue normalement.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK Merci. Je ne trouvais pas le pourquoi du comment de ce CTC.
Maintenant, je comprends enfin comment utiliser cette table que, ma foi, je trouve assez pratique et pas du tout du genre à ralentir le rythme de jeu.
Bien à toi et encore merci de la réponse rapide
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
pas du tout du genre à ralentir le rythme de jeu.
Comme tu es plutôt débutant, peut-être joues-tu de toutes façons un peu trop lentement ?  ]:-) :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton