Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Nue, mais en Alpine Hills. C'est assez comique comme terrain!

Guillaume, Cliffhanger

JE connais ! J'ai développé un scénario sur la prise du Belvédere en Italie (pour le FTC 8) qui devrait un peu ressembler :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
ASL181 Gavin Take

Un grand classique que je n'avais jamais joué !

Jouer avec Fanf' en VASL live.

Grosse opposition de style entre des paras américains sans aucun SW mais avec 10-2 et 10-3 ! contre des allemands assez moyens mais bien équipés en MGs.
Le scénario est bon avec plusieurs options pour l'américain. Cela fait plaisir de rejouer sur la carte 3 !
Conseiller quand on a pas beaucoup de temps.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
J183 “A real Barn Burner” conçu par Lionel62

Donc joué lors de la DM d’octobre contre l’ami Fanf’ qui jouait le rôle des défenseurs germains, chose peu banale en 1940.
Le pitch est le suivant : une bande de français fanatiques tiennent une ferme en partie en flammes et sont encerclés par les allemands. Des éléments d’une compagnie française doivent tenter de s’infiltrer entre les lignes ennemies pour avoir un pied dans un des deux bâtiments en pierre encore intacts tout en empêchant les allemands de s’emparer de ces bâtiments.
Fanf’ a analysé la situation en se disant que c’était un peu trop risqué de se frotter aux fanatiques et qu’il fallait donc mieux maintenir un cordon autour de la ferme pour m’empêcher d’y entrer. Il positionne pour cela sa MMG d’un côté et son canon de l’autre côté puis un réseau de défenseurs planqués dans les bois, bâtiments et foxhole.
N’ayant personne derrière moi, je fais mon set-up au maximum en avant du pont. Au démarrage, tout se passe bien, je progresse dans les bois, cause des dégâts aux allemands, mettant DM les bons au bon endroit et je suis prêt à m’élancer dans l’axe.
Et patatras, le mortier ne fait pas son boulot (et même rien) malgré sa ROF de 3 et un squad allemand revient à lui là où il ne faut pas malgré mes précautions. Le tour 3 est fini, la méthode douce ne peut plus fonctionner.
Comme le temps presse (je n’ai que cinq tours), je tente la marée humaine. Et là, tout rate encore, personne n’arrive à passer ! Les allemands que j’avais bien écartés pour passer se reprennent et referment l’étau..
Malgré tout il reste encore une chance, les fanatiques font une sortie et deux squad + un leader tous DM retraitent en bonne intelligence vers la ferme ! Hélas (mille fois hélas), ils ne voudront jamais revenir à eux et c’est la défaite cuisante.
Je pense que l’analyse de Fanf’ est la bonne. Pour les allemands, attaquer et défendre en même temps, c’est compliqué. A sa place, j’aurais juste davantage approché mon canon de la ferme car avec les Lmg françaises à 6hex, il ne craignait pas grand-chose et aussi mis la MMG plus près car planquée en bout de carte, elle n’a servi à rien. De mon côté, j’aurais dû sortir plus tôt mes fanatiques en voyant que Fanf’ n’attaquait pas la ferme tout en laissant mon 9-1 au chaud.
Donc très bon scénario, bien calibré, avec de jolies perspectives de mouvements côté français. On y joue avec plaisir car on ne s’y ennuie pas d’un côté ou de l’autre.

Enfin une petite question pour Lionel : pourquoi un ATR du côté allemand ?
Kodiak


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J183 “A real Barn Burner” conçu par Lionel62



Enfin une petite question pour Lionel : pourquoi un ATR du côté allemand ?

Merci pour l'appréciation sur le scénar (n'oubliez pas de mettre la partie dans le ROAR) !

L'ATR fait partie de la dotation normale et reste utile contre l'infanterie donc pourquoi ne pas l'ajouter ?

En rele générale quand il n'y a pas de chars je mets 50 % des SW armes antichars (piat, Pzk, ATR ...) aux deux camps. Un joueur imaginatif trouve toujours une utilisation :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour l'appréciation sur le scénar (n'oubliez pas de mettre la partie dans le ROAR) !

L'ATR fait partie de la dotation normale et reste utile contre l'infanterie donc pourquoi ne pas l'ajouter ?

En rele générale quand il n'y a pas de chars je mets 50 % des SW armes antichars (piat, Pzk, ATR ...) aux deux camps. Un joueur imaginatif trouve toujours une utilisation :)

Lionel

Les ATR peuvent faire mal, 1FP à -2 jusqu'à 12 hex, interdiction pareil. Fourgué à un HS, c'est déjà pas mal... à un leader, c'est encore plus marrant!
J'ai déjà gêné des déroutes avec un 6+1 armé d'un ATR de prise!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
ASL181 Gavin Take

Grosse opposition de style entre des paras américains sans aucun SW mais avec 10-2 et 10-3 ! contre des allemands assez moyens mais bien équipés en MGs.
Le scénario est bon avec plusieurs options pour l'américain. Cela fait plaisir de rejouer sur la carte 3 !
Conseiller quand on a pas beaucoup de temps.

Lionel

Effectivement, scénario rapide et sympa à jouer où défense comme attaque ont de quoi faire. Le jeu US, sans SW, reste un peu aride, je trouve.
A réessayer plus agressivement, le 10-3 n'a pas beaucoup servi pour les tirs

J183 “A real Barn Burner” conçu par Lionel62

Donc joué lors de la DM d’octobre contre l’ami Fanf’ qui jouait le rôle des défenseurs germains, chose peu banale en 1940.

Fanf’ a analysé la situation en se disant que c’était un peu trop risqué de se frotter aux fanatiques et qu’il fallait donc mieux maintenir un cordon autour de la ferme pour m’empêcher d’y entrer.

 Le tour 3 est fini, la méthode douce ne peut plus fonctionner.
Comme le temps presse (je n’ai que cinq tours), je tente la marée humaine. Et là, tout rate encore, personne n’arrive à passer ! Les allemands que j’avais bien écartés pour passer se reprennent et referment l’étau..
Malgré tout il reste encore une chance, les fanatiques font une sortie et deux squad + un leader tous DM retraitent en bonne intelligence vers la ferme ! Hélas (mille fois hélas), ils ne voudront jamais revenir à eux et c’est la défaite cuisante.


Scénario que j'ai trouvé très sympa à jouer. Les OB sont relativement variés, et les règles simples : ça avance vite. Là encore, le jeu est dynamique car attaque comme défense peuvent faire évoluer leur posture.

Une des faiblesses de la solution "je bloque très haut les renforts" est effectivement d'être sensible au risque  de déroute des français vers la zone de victoire (que je n'avais pas prévu !). Encore faut il rallier les broken à l'arrivée : le self break ne sera pas gagnant à tous les coups, mais j'en ai eu des sueurs froides

Les fanatiques sont sacrifiables, reste à voir s'il vaut mieux les envoyer sur les arrières des français, ou les mettre au 1 étage de la ferme pour arroser... Bref, des décisions à prendre !

Le scénario est court, et donc forcement sensible aux dés, mais comme le français ne doit faire passer qu'un petit HS, ça répartit le risque sur l'ensemble de l'OB français. Kodiak a eu sa série noire au mauvais moment. Peut être que déployer un peu aurait également aidé

Encore une fois, sympa


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Marrant, j'ai joue le même scenario contre Robin il y a quelques mois (en prenant les Allemands), et j’étais arrive a la tactique inverse - mettre le paquet contre la ferme dans les premiers tours pour la capturer, et m'installer dedans pour que les renforts soient obliges de progresser sans couverture. Les défenseurs etant fanatiques, j'avais prévu de les prendre en CC si besoin.

De mémoire, j'avais mis l'ATR a distance, avec comme mission d'avoir une attaque a -2 sur les renforts.

Ma version s’était très bien passée, entre autres grâce a quelques défenseurs héroïques qui avaient fait très mal aux Français qui s'approchaient (j'avais quand même mis un peu de monde pour les ralentir). Et les défenseurs de la ferme avaient eu un peu de malchance - ce qui ne pardonne pas: ils sont vite encercles, sans espace pour dérouter.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BFP138 Outgunned

Premier scénar joué de PiF. Partie jouée par email avec Lionel62.
Le polonais, joué par bibi, se retrouve à l'attaque avec des AFVs assez disparates (Wz24, Ft17, 7TP) et un appui d'infanterie conséquent.
En face le popov possède des BT que je trouve supérieur, mais avec Inexperienced crew et surtout une infanterie faiblarde (3 fois moins que le polonais au départ) avec un ELR de 2.

Bon que dire?
Sur les spécificités de PiF lui même.
-Les cartes sont intéressantes essentiellement du fait des slopes qui donnent de très bonnes positions, notamment pour les mitrailleuses.
-Ensuite, le choix d'une couleur nouvelle pour les polonais n'apporte absolument rien et est une erreur à mon sens, cela a d'ailleurs foutu le bazar dans vasl, les 7TP dw étant géré comme un mono tourelle, mais c'est un facteur annexe. C'est surtout l'investissement mis dans ce changement de couleurs qui me chiffone.
-Les nouveaux leaders "intermédiaires" s'intègrent très bien à la manoeuvre. Cela nivèle un peu le niveau. Rien de révolutionnaire

Pour le scénar lui-même, celui-ci s'avère décevant. En restant groupé, le polonais réussit à bousculer les troupes soviétiques. Seul les AFVs relèvent le niveau, essentiellement de part leur originalité. Néanmoins, le jeu de touche-touche reste secondaire, l'infanterie dominant clairement la situation.
A ce titre, les MGs polonaises s'avèrent très dangereuses pour les BT ET l'infanterie popov.

Du coup, la partie vire au massacre. Le popov ne peut pas se concentrer rapidement ET retarder le polonais ET préserver ses troupes. Le scénario ne le permet simplement pas: Soit le popov résiste et se fait écraser. Soit il esquive et se regroupe et il laisse le polonais prendre le terrain et s'installer ou passer ses EVPs.

J'ai quand même noté 5, car jouer les guimbardes proposées est encore trop rare, mais l'équilibre est très perfectible. Au lieu de nous proposer des pions aux couleurs inutiles, BFP aurait pu mieux potasser son sujet.

Lionel n'a pas démérité avec des conditions on ne peut plus adverses!
Espérons que l'on ait simplement tiré un mauvais numéro
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Oui je me suis plutot ennuyé sur ce scénario de Poland in flames et de me suis fait littéralement atomisé :).
Pourtant les obs et cartes sont sympas mais les conditions de victoires sont difficiles à lire et gachent un peu le plaisir.

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ITR6 The Ceramic Factory

Joué en PBEM avec Joël. Ce scénar de Into the Rubble première fournée est assez juteux: FT, PSK, IS2m, Jagdpanzer4, Pak40, Mines, wires, 10-2 popov, Sewer mouvement, Factories.

Y a de quoi faire!
Le but de la manoeuvre en ce Budapest 1945 (et oui, même avant Buda) est de contrôler les 2 Factories gavées de SS raz la tronche... enfin gavées, pas tout à fait!

Je joue justement le bon à rien, mais souffre d'un certain manque de troupes, les popovs rentrent des 2 côtés et je suis pris en tenaille dès le départ, pas facile de construire une position défensive tous azimut. D'autant plus que mes moyens lourds sont lents et peu efficaces sur les IS2 (les ISU ça va par contre!)

Comble du tout, j'oublie l'absence de backblast dans les Factories et non seulement n'y positionne pas mes PSK, mais hésite à tirer au PF depuis celles-ci et joue même le backblast maladroitement, ce qui me fait perdre une HMG par erreur de règles!
Le temps de s'en apercevoir et les popovs sont déjà aux portes.
De l'autre côté, je commets aussi l'erreur d'envoyer les Jagd en vadrouille, très mauvaise idée du fait de l'absence de tourelle et d'un MP Allotment poussif, j'en perds ainsi 2 coup sur coup. Mes PSK sont aux fraises et ne serviront à rien.

Je pers aussi 2 sqds laminés par le 10-2 adverse sur des LOS mal vues ainsi qu'un PaK en m'obstinant à rester sous le feu avec le crew broken (pour pas lâcher le canon): double break et tchao! Le pire c'est qu'il s'agit d'un NMC!

Bon, je me suis fait marcher dessus me direz-vous? Et ben même pas au bout du compte! On a fini sur le fil!
La partie se termine en une empoignade féroce dans les usines et la disposition des défenses Wires+fortifs de l'une me sauve littéralement la mise (malgré l'Ammo Shortage entretemps apparus). Mes gars roulent bas aussi sur la fin, juste ce qu'il faut!

Malgré tout cela, ainsi que le côté trépidant et plein de suspens de l'affaire, je reste assez dubitatif sur ce scénar.
Joël est loin d'avoir démérité et n'a pas vraiment commis d'erreur (en tout cas à mes yeux), alors que moi....
De ce fait, je trouve le scénar pro-teuton car avec une défense en place et des PFs qui vont bien, sans trop de risques, le teuton devrait casser assez facilement du rouge pour le petit-déj. De ce fait, je ne le note "que" 6 sur le ROAR, alors qu'avec une sensation de meilleur équilibre, j'aurais porté la note à 7 les doigts dans le nez (ça fait du monde!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP114 Seizing Gyulamajor


Joué en PBEM avec Ak-Frischling.
Scénar assez consistant avec heavy metal. On se tarte la face en Hongrie 1945 avec moults Tiger II et IS2m... entre autres!

Le scénar va tourner court suite à une PFPh assez efficace de mon adversaire.
L'OBA tombe, me casse un peu de monde, mais surtout m'explose un SPW250/9 enfumant mes LOS. Les IS gagnent leur duel avec 2 Tiger respectifs et tous le reste de mes troupes est incapable de riposter.

Le principal souci est alors que l'élan de mon attaque est stoppé et que mes troupes sont mal positionnées. J'ai cru détenir une position en or en grimpant sur une colline niveau 2, mais les bois alentours coupent les LOS et c'est ainsi que 2 Tiger II sont seuls face à des IS là où je comptais masser mes chars.
L'OBA me pollue la vie et mes appuis n'ont pas de LOS efficaces sur leurs collègues d'en face.

Ayant déjà perdu un tour (et un PSW) à chercher un 57L qui n'était pas là, je me vois mal en 5 tours remanier mon dispositif sous l'OBA, regrouper les Tiger II et affronter les IS (à condition qu'ils n'aient pas bougés entretemps), me débarrasser du T34 en maraude et prendre les 2 collines niveau 2 en fond de carte.

J'ai tout simplement merdé mon entrée et aurait dû la jouer moins intellectuel: Laissé un ou 2 Tiger sur la petite colline et envoyer les autres affronter les IS sur la carte 11.

Comme nombre de gros scénar, une entame mal préparée et foirée hypothèque l'ensemble de celui-ci.
A noter que mon adversaire n'a alors eu aucune perte, même pas un broken! Son plan de feu était mieux foutu que le mien, et l'emploi du MTR et de l'OBA furent excellents!

Ca m'apprendra à jouer comme une brêle!
« Modifié: 28 Octobre 2017, 11:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J183 A Real Barn Burner

Un scénar de Lionel62 joué avec Cartouche7.62 en FtF samedi dernier.
Cherchant un scénar rapide à jouer par manque de temps (on avait grosso merdo 3h/3h30 max), celui-ci se prête parfaitement à l'exercice.
En parlant d'exercice, cette partie fut jouée avec les T-Cards, des cartes à effets dont je cause plus en détail dans le post suivant:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10930.msg104835.html#msg104835

Le but était aussi d'expérimenter celles-ci.

Que dire de la partie? Ben que j'ai fait un setup allemand à la va-vite et cela s'est vite ressenti!
Eparpillant mes unités pour m'opposer à l'avance française et à une éventuelle sortie de la section plantée dans la ferme, j'ai logiquement subi un peu partout car ne pouvant pas concentrer mes actions.

Mon 37L a martelé la ferme et réussi quelques belles prises (des 3 sur IFT, CH, etc.) et encore son action fut tempérée par la menace de la carte "Oh The Meltdown!" le rendant malf sur une 4è ROF successive, (c'est dire les ROFs enchaînées!). Mais cela ne suffit évidemment pas et Cartouche réussit finalement a passé en marchant (presque) sur le corps de mes soldats.

En fait, la meilleure option allemande est, à mon avis, de masser ses troupes de chaque côté de la ferme et de battre par le feu les champs (plowed) avec le maximum de moyens. Cette "killing zone" sera alors particulièrement difficile à franchir pour les troupes françaises et est propice aux Fire Lanes (en plus!).
Là aussi, l'ATR pourra s'exprimer pleinement, car n'oublions pas qu'un 1FP -2 donne un résultat sur DR7 ou moins!.

Et les cartes, qu'ont-elles fait? Ben, elles ont des conséquences, c'est sûr, mais en neutralisant les coups de bol en fait!

J'ai eu l'occasion de transformer un snake en un DR3 (carte "Punished!"), du coup je passe de KIA à K/3 (youpi!) et sauve une partie de mon stack (c'est le ldr qui a pris), mais Stephan peut alors tirer 2 cartes supplémentaires!
Je challenge aussi un DR4 avec la carte "Wire Jamming", je l'oblige à relancer si moi-même je roule un DR4 ou moins (on peut la jouer sur n'importe quel DR, mais l'intérêt est faible sur les DR élevés, mais la probabilité forte), je roule 4 et son DR de remplacement sera 11!

Mais Cartouche aussi aura de quoi faire, la carte "Oh the Meltdown!" évoquée ci-dessus m'empêchera de profiter à plein (par 3 fois!!!) de bénéficier de mes grosses successions de ROF et la carte "Promotion from the Ranks" lui permet de rouler d'office pour un ldr creation après la perte de l'un d'entre eux sur sniper (et réussite préalable du LLMC afférent à l'attaque!). Bon il se retrouve avec un 7-0 à la place du 9-1, mais ça sert toujours!

Au final, les cartes ont apporté un chrome et un fun supplémentaire indéniable à la partie et s'adapte à merveille aux parties "friendly" en FtF.
Au sujet de la partie, cela n'a pas vraiment eu d'influence sur l'équilibre car ma défaite est clairement due à un mauvais setup.
Si j'ai pu espérer contrebalancer cela par des ROFs de taré sur mon 37L, ce n'est pas franchement la façon la plus sûre de gagner. En ce sens, les cartes viennent niveler les gros coups de bol.

Bref, le scénar et les cartes fonctionnent bien et ne sont pas dénués de suspense, ni l'un, ni l'autre!

Guillaume, House of Cards
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J183 A Real Barn Burner

Un scénar de Lionel62 joué avec Cartouche7.62 en FtF samedi dernier.
Cherchant un scénar rapide à jouer par manque de temps (on avait grosso merdo 3h/3h30 max), celui-ci se prête parfaitement à l'exercice.
...



Bref, le scénar et les cartes fonctionnent bien et ne sont pas dénués de suspense, ni l'un, ni l'autre!

Guillaume, House of Cards

Merci pour lescommentaires sur ce petit scénar !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Merci pour lescommentaires sur ce petit scénar !

Ce n'est pas le premier commentaire que je vois sur ce scenario, ici ou sur GameSquad, et ce que je retiens c'est qu'il permet des approches assez variées - du moins pour l'Allemand qui est un peu celui qui fait le choix en la matière. Et ça, pour moi, c'est un très bon signe, surtout sur un "petit" scénario!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP84 Double Trouble

Joué en PBEM avec Phil D.

J'ai été extrêmement déçu par ce scénario de Gary Fortenberry, disons-le d'emblée!
Je joue alors le Jap et ai la malencontreuse idée de vouloir résister au premiers assauts britanniques.
Inévitablement, la canonnière joue son rôle et me meule la tronche dans le village en haut de la carte.
Plus bas, ce sont les MTR de 51 qui enchaînent ROF et parfois CH, mes gars tiennent aussi très mal leur MCs et explosent régulièrement l'ELR!
En prime, je crée un Hero à mon adversaire, et il hérite aussi d'un ldr lors d'un self-rally!

J'ai franchement souffert le martyr sur ce scénar!
Ce qui me déçoit le plus est qu'à mon avis, une seule tactique Jap est valable et est assez naze: abandonner la première ligne et regrouper les gars sur les collines histoire de plomber les britanniques montant à l'assaut de ce Fort Alamo.
Car au final, on s'en tape un peu des baraques, du moment que l'on en tient encore une et que l'on a collé des baffes au british (VCs: soit contrôler tous les buildings, soit avoir un avantage de 5CVP sur le Jap).
Comme je suis à la ramasse côté CVP (je ne lui ai tué que l'équivalent d'un sqd alors que j'en ai perdu au moins 3+ un ldr!)
J'abandonne quand son berserk me sort un snake en CC (à 1/2) sur son attaque: il me tue, je ne peux pas riposter, ldr creation et il s'infiltre dans mon dos!

Trop c'est trop!
Bref, un scénar que j'estime surévalué et pro-Jap (oui, oui!) si celui-ci décide de jouer le donjon (ce sera chiant et compliqué à contrer), je déconseille!
Gary, tu m'a déçu sur ce coup-là!

Guillaume
« Modifié: 04 Novembre 2017, 11:50 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap