FT103 Slava!
Salut, joué en PBEM avec Gazzo. Je jouais le défenseur popov. Je vous passe les jeux de mots pourris fait avec le titre du scénar ("Comment Slava?" ou bien l'intitulé des mails échangés: "Slava chier des bulles!", de vrai poètes!)
Le scénar a réservé quelques surprises avec un 45LL vite éliminé (normal je l'ai placé assez "haut" dans la défense, on a pas tellement le choix), mais qui aura eu la bonne idée de très bien remplir sa mission avant (élimination du T34 sur un Shock mal négocié après un tir pris de face).
Les incendies ont tout simplement permis de condamner le côté est de la carte 23. Gazzo incendiant le grand bâtiment en bois pour "adosser" ma défense à un mur de flammes, moi en incendiant l'église pour éviter la récupération de celle-ci comme tour de contrôle par le teuton en fin de partie et rendre un passage dans l'eau de ce côté un poil plus compliqué.
Bon, comme tout scénar avec franchissement de pont, l'attaquant n'est pas à la fête et je le pense un tantinet pro-popov.
J'ai pris quelques claques dans la gueule au départ et pourtant l'issue n'a pas trop fait de doute du fait d'un contrôle des débouchés du pont (même si celui à l'ouest était un peu tendu du string). Ma cal.50 n'a pas tellement brillé, probablement un placement assez moyen de ma part, mes renforts ont été très utile (bon timing, important pour la défense de retenir l'allemand assez lontemps) et mon ht s'est un peu ennuyé (plus de T34 et très vite plus d'HE) au point d'aller se sacrifier pour ralentir la poussée allemande en DMisant le 9-2 et plusieurs sqds sur la fin. Gazzo le vaporisera avec une DC, mais j'ai trouvé cela un peu gâché, mon 527 déjà en Final à ce moment-là était une cible alternative nettement plus gênante pour la suite comme ce fut d'ailleurs le cas.
Le 2TC pour le passage du canal est une initiative intéressante, mais reste une option tout aussi aléatoire que la traversée d'un pont lui-même et assez facilement contenue par la défense sans réel remaniement de dispositif, la seule option étant le passage à l'est qui demanderait trop de troupes pour être couvert facilement par le russe (même si c'est un peu loin de la zone de sortie). L'incendie du bâtiment a permis de trouver une solution à moindre frais à ce petit problème.
NB, la défense commençant obligatoirement au nord du canal, un dilemme ce pose vite au défenseur: soit envoyer d'emblée des gars de l'autre côté pour contrôler, soit prendre le risque de passer les ponts sous les tirs allemands (ou presque), les renforts ont quand même tendance à pousser vers la dernière option, pour les renforts, la face ouest me semble, de loin la plus préférable.
Noter 6 sur le ROAR, partie somme toute plutôt fun, mais pas de frisson comme sur certain scénar et côté assez hardu du passage du fleuve pour l'attaquant (faut même faire le gendarme, y a des embouteillages qui se sont constitués!)