C'était un article de Philippe Léonard ?
Oui, c'est bien celui-ci publié auparavant dans l'Annual 97
What Do You Do When You Don't Have A Can Opener?Encore un article sur la lutte antichar, mais cette fois-ci orienté sur "les moyens du bord".
Ces solutions sont surtout valables face aux "boîtes de conserve" comme le rappelle l'auteur, mais on peut en retrouver tout au long du conflit et certaines solutions fonctionnent aussi contre les engins plus lourds (avec bémol évidemment)
Je citerai simplement les moyens en question et mon expérience personnelle par rapport à ceux-ci
-OBA: A moins d'un calibre maousse costaud, attendez-vous plus à gêner (efficacement) les AFVs adverses ou les immobiliser. Exception notable, les OT sont très sensibles à ce type d'attaque
-MG: efficace sur tous blindés avec AF de 0 ou 1, au-delà ça devient bien plus de la loterie (ou alors dans le Rear VCA), les LMGs sont les meilleures candidates à l'exercice, mais les pétoires plus grosses peuvent être amener à être employer en priorité dans les cas urgents.
-MTRs: Là encore tout dépend du calibre et de la cible, un OT est tout désigné étant donné que la résolution suit le même schéma que l'OBA. La ROF de 3 est très utile, par contre l'emploi contre une cible mobile en First Fire relève souvent de l'exploit
-FT: A part une portée ridicule, c'est le matos par excellence pour casser du blindé de toute taille, l'AF n'intervenant pas et il n'y a pas de TH. Ce n'est pas très historique, mais ça marche.
-DC: D'un emploi très ardu, il reste encore aléatoire vu l'importance de la qualité du placement. A employer faute d'autre chose, c'est bien plus utile contre la biffe AMHA. EXC d'importance les Japs qui peuvent faire du DC Hero et surtout enterrer gratuitement sur une route 25% FRU des DC en question (à partir de 1945 et pas contre les popovs), un EEI avant l'heure. Le plus compliqué reste quand même d'avoir une route en PTO!
-Fortifications: Cela ralentira votre adversaire et peut imposer des Bog Check pour les simples trenches. PAs facile à employer car quasi inutile isolément, il faut absolument l'intégrer dans un schéma défensif plus complet et plus large
-Close Combat: Bien connaître les DRMs et rechercher l'ambush ou, mieux le Street Fighting car rester coincé en melee avec un engin capable de vous poivrer avec les MGs en TPBF dès la phase de feu suivante et souvent synonyme de mort à brève échéance.
Voilà, l'article détaille un peu plus chaque point et est très utile à tous ceux voulant apprendre les différentes manières de déboulonner les AFVs.
Comme rappeler ci-dessus, la mise en oeuvre reste délicate, plus que les moyens AT plus classiques, et nécessite un certain temps et de pratique pour être bien assimilé et intégrer à son jeu.
Guillaume