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Des FPs et des hommes

Hors ligne Guillaume

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ITALIENS

Les petits hommes gris sont certainement les pions les plus mal aimés du système et pas des plus simples à jouer!
Pénaliser sur de nombreux points, il est quand même possible d'en tirer quelque chose... pour ne pas perdre!
Et oui, nombre de scénars mettant en jeu des Italiens donnent plus la survie comme VCs que la prise d'un objectif fortifié armé jusqu'au dent, c'est comme ça!

1/ Le Moral

Les Italiens disposent avec les US, du plus bas moral du système ( 6 ). Néanmoins, ils ont quand même un avantage par rapport à ceux-ci (si, si!) avec des unités de première ligne potentiellement à Morale 7!
C'est même un inédit dans le système ASL: la seule différence entre 2 MMCs de même rang et de même nationalité est le moral: 346 ou 347 sont tous deux des 1st line!
Cela démontre la motivation à géométrie variable des Italiens selon le lieu et la date. Ouais, ben moi je croyais que c'était l'ELR qui était là pour ça!
Au-delà du moral, l'Italien est surtout pénalisé le plus souvent par un ELR vraiment pas top. ELR 3 est le max que vous trouverez hors unité d'élite et les ELR de 2 sont régulièrement la norme. Vous trouverez même des scénars avec ELR de 1, voire 0!!!!!!
Ok, cela simule les combats en Sicile où les unités italiennes étaient complètement rincées, mais ça ne motive pas pour jouer de prime abord, il faut le reconnaître!
Ensuite, le moral broken est SYSTEMATIQUEMENT diminué de 1 pour les squads autre qu'Elite (et de 2 pour les HS) redant le ralliement des plus difficiles, même hors DM

Les Elite ont un moral de 7, ce qui est plus que gérable, surtout si l'ELR suit (ou qu'on les gratifie d'un ELR de 5, ce qui est justifié pour des unités comme la Folgore ou la San Marco)

2/ Structure

On a donc déjà évoqué les 1st Line à 2 Morale différent et l'ELR plus que bof, mais il faut aussi y ajouter une structure très basique avec seulement 3 niveaux d'unités!
Le tour de passe-passe entre les 1st Line a peut-être été utilisé pour éviter d'introduire un niveau 2nd Line.
Si le concepteur n'y prend pas garde, un Elite peut rapidement se retrouver conscrit. A noter aussi qu'un Elite rétrograde en 346 et non en 347 (de même, un 336 remonte en 346 et non en 347).
Cela n'a l'air de rien, mais cantonne en fait les 347 à un emploi initial, c'est à dire qu'ils doivent être fourni dans l'OB impérativement, ils n'apparaîtront pas ensuite.
Cette structure est le principal défaut des unités italiennes et aboutit généralement à une dégradation rapide des unités dispos.
Comble du malheur, les Italiens sont aussi pénalisés au HoB avec un +3DRM et un surrender dès  un Final DR de 10!
Seule exception: les Elite. Non pénalisés par le seuil du DR10 en HoB.
Si un ELR de 5 leur ait confié, on a alors des unités d'une autre trempe, en tout cas sur le plan du moral!
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Hors ligne Phil HIP

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Je plussoie : les Italiens sont vraiment très rigolo à jouer : c'est du cache-cache permanent.
J'aime bien leur tankettes à 2FP BMG, AF0.. et very small size.
C'est cependant difficile à toucher en TH si on les laisse Motion, et ça peut faire la différence pour les Failure to Rout sur les arrières adverses.
Inutile d'en espérer quoi que ce soit d'autres.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

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ITALIENS

Les petits hommes gris sont certainement les pions les plus mal aimés du système et pas des plus simples à jouer!
Pénaliser sur de nombreux points, il est quand même possible d'en tirer quelque chose... pour ne pas perdre!

1/ Le Moral

Les Italiens disposent avec les US, du plus bas moral du système ( 6 ). Néanmoins, ils ont quand même un avantage par rapport à ceux-ci (si, si!) avec des unités de première ligne potentiellement à Morale 7!
C'est même un inédit dans le système ASL: la seule différence entre 2 MMCs de même rang et de même nationalité est le moral: 346 ou 347 sont tous deux des 1st line!
Cela démontre la motivation à géométrie variable des Italiens selon le lieu et la date. Ouais, ben moi je croyais que c'était l'ELR qui était là pour ça!

Les Italiens sont peut-être mes préférés vu les nombreux champs de bataille (EXC: Jungle) et adversaires possibles sans compter une doc abondante.
Attention, les 347 sont sensés être d'abord les Bersagliers, qui avaient globalement un bon esprit de corps, grosse différence avec les Fanti peu motivés...
je réfléchissais à la question de leur Broken Morale et je pense que MMP a fait trop fort en baissant le ML des Squad/HS 1st Line, qui ont les mêmes valeurs Broken que des conscrits... Mais le FP de "3" est vraiment justifié vu la médiocrité de leurs armes légères et LMG sauf le PM Beretta.
Et si on peut, effectivement, les comparer avec les ricains, le résultat est biaisé vu que, d'une manière générale, dans les scénarios, surtout officiels, les GIs sont de trop bonne qualité et ont trop de Leaders, et en particulier de 9-2. C'est un défaut assez récurrent dans les scénarios de "Yanks II" par exemple - et un de mes dadas, je sais.


Hors ligne Robin Reeve

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Et un Italien qui acquiert la nationalité étasunienne double son FP et son moral est légèrement amélioré.
Encore une combinaison de boeuf aux hormones et de céréales OGM.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

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3/Leader

Les Italiens ne sont pas réputés pour le leadership, mais ça c'était avant!
Au sujet des leaders, on peut déterminer un avant et un après Action Pack 3.

Au départ, le ratio ldr/sqd, le leadership moyen est assez médiocre, proche de celui des soviétiques.
Couplé à un ELR souvent faiblard, les scénars les plus anciens peuvent être parfois un peu frustrant.
Néanmoins, les choses s'améliorent ensuite. Si le leadership moyen reste un cran en-dessous des autres nations (on a du ldr-1, mais souvent seul au milieu de ldr 8-0 ou 7-0 alors que les autres nations présentent souvent une paire de #-1 avec l'équivalent en #-0), les ldrs #-2 ou #-3 sont rares, mais plus exceptionnels comme avant.
En fait la nation bénéficie d'une "normalisation" des productions ASL qui lissent le grobillisme d'un côté et la médiocrité de l'autre.

Encore une fois, une dichotomie doit être faite entre les unités "classiques" et les unités d'Elite. Les Italiens ont quand même plusieurs actions d'éclats à leur actif et il est juste de démontrer un leadership important à ce moment-là.
Pour le reste, cela en fonction de l'action, l'Action Pack 3 le représente très bien. Mais dans l'ensemble, les leader italiens servent surtout à maintenir une cohésion dans les lignes de nos petits gris plutôt qu'a mener la défense ou l'assaut.
Là encore, gaffe à l'ELR du scénar, surtout si il n'y a pas de distingo entre unités d'Elite et les autres (ou entre MMC et SMC).

PLus que d'autres domaines, la gestion des leaders italiens sera celui qui sera le plus variables et le plus délicat à manipuler.
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Hors ligne Guillaume

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4/ IFP

Non contents d'être pénalisés par un moral et une structure  déficientes, ils traînent aussi la pire FP du système.
A moins de jouer l'Elite, les sqds ont tous 3FP et les HS, un seul et minable FP.

La raison est toute trouvée, l'armement individuel italien est objectivement l'un des plus médiocres du conflit (à l'exception notable du PM Beretta, mais cela n'entre pas en ligne de compte).
Les Carcano manquant de puissance, les sqds n'étant pas nécessairement équipé de FMs (eux-mêmes pas top, on y reviendra), on plafonne donc à 3FP!
Cela pose évident d'innombrables problèmes, le premier étant l'impossibilité de compenser le manque de solidité par une suprématie par le feu.

Pire, si par miracle votre sqd a survécu aux différents tirs, il sera presque systématiquement surclassé en CC (d'autant plus que l'on cumule là encore les inconvénients, j'y reviendrai aussi).

La portée reste tout de même standard (4 hexes) pour les premières lignes et tout juste pour les conscrits (3 hexes), ce qui limite la casse dans certains cas (contre des conscrits russes par exemple). On se retrouve en fait au niveau des Partisans, ce qui n'est pas le cas général dans les scénarios!

Alors que faire? La solution ne peut passer que par les FGs pour optimiser au mieux cette FP pas top ou les appuis que je détaille dans la section suivante.
Généralement, la masse compense un peu cela et permet de tenir au moins dans un premier temps.
Si vous jouez de nuit (plusieurs scénars nocturnes sont apparus dans un premier temps), là ça devient vraiment difficile. J'ai déjà testé pour vous, cela finit généralement en massacre!

Bref, l'Italien a une FP toute pourrie et vous devez faire avec, pas le choix!

Finissons sur le cas particulier des Elite qui, une fois de plus, peuvent se jouer différemment. Une FP de 4 permet tout simplement de manier ceux-ci comme les autres nations et, surtout, d'affronter la CCPh avec moins d'anxiété. Ajoutez à cela toutes les différences détaillées précédemment à leur sujet et vous aurez saisi le topo!
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Hors ligne Guillaume

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5/ SW

De ce côté là aussi, l'Italien n'est pas servi!
Toutes les MGs sont B11, de même que le MTR Brixia. Seuls les chinois et les Axis Minor sont logés à la même enseigne... et encore pas dans toutes les configurations.

Honnêtement, pour la MMG et la HMG, on peut faire avec, les valeurs étant par ailleurs standards. Pour la LMG, on cumule avec une portée poussive (5 hexes), permettant tout juste de jouer à distance égale avec un sqd british (et encore!).

Le Brixia n'affiche pas une puissance terrible, mais si vous jouer en IFT, vous ne verrez pas la différence avec la plupart des Lt MTRs en FP brute. Par contre, sa ROF n'est que de 2 (mais avec un B11, c'est peut-être pas plus mal).
Comme nombre de Lt MTRs (à l'exception des excellents 60mm) n'en attendez pas des miracles sur des positions retranchées. Même le joujou du "recherche CH désespérément" est plus hasardeux que ses autres congénères, toujours du fait du B11.
Il conservera quand même un intérêt face à des unités vulnérables dans des bois ou pour harceler un Gun ou un AFV léger (faute de servir à autre chose).
Perso, j'ai subi la destruction d'un Matilda II du fait de ce tromblon, ça fait toujours bizarre.

En parlant de blindés, les Italiens alignent 2 types d'ATR: Un standard généralement utiliser et un 20L plus rare. Malgré son poids, celui-ci peut s'avérer utile face à des blindés légers de début de guerre.

Au final, on doit faire avec quelques contraintes supplémentaires en tant qu'Italien, les armes ayant une fiabilité plus relative. Sont-elles sans effet? Non, certainement pas et le fait que les actions se situent en début de guerre permet de relativiser pas mal de choses que ce soit en termes d'AFVs ou de SWs adverses.
Attendez-vous quand même à pédaler quelque peu et à bien réfléchir à l'emploi de chacune.
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Hors ligne barns

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J'aime bien jouer les Italiens (mon coté Ragnarök, qui me fait aimer les causes perdues),.
Sur les scénarios du dernier  FT, le nombre supplante, le manque de patate.

 Effectivement il faut grouper, ce qui change le jeu, on se prend pour Napoléon quoi !
Partir dispersé et regrouper ses forces, 2 pile de 2x447 ou 2 pile 2x346  donne comme 16 FP/12 FP en prep ou  defensif fire phase, face à du Grec ou du chasseur Alpin est loin d'être négligeable.

Bruno, mais où se trouve le coq pour mon casque !
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Hors ligne benj

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Et si on peut, effectivement, les comparer avec les ricains, le résultat est biaisé vu que, d'une manière générale, dans les scénarios, surtout officiels, les GIs sont de trop bonne qualité et ont trop de Leaders, et en particulier de 9-2.

Une grosse différence est que le ricain cassé a un moral de 8, ce qui change tout !  Il est vrai que ça permet de simuler les troupes qui se replient au premier pépin, pour revenir plus tard en force avec leurs gros FP.  Assez caricatural à première vue, mais est un design for effet assez bien vu.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

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6/ Capacités et Emploi

Vous l'aurez compris, l'Italien ne se joue pas comme les autres nations.
Barns souligne avec justesse la nécessité de jouer la masse, habituellement les scénars le permettent.
Dans tous les cas, en attaque, c'est pratiquement la seule tactique efficace. de ce fait, ne vous souciez que modérément des pertes, un squad broken est alors hors-service pour un temps plus ou moins long (alors un HS!). Inutile de s'attarder dessus, prévoyez éventuellement un ldr en seconde vague pour faire le job, mais pas plus.

En défense, ce sera une autre histoire. Comme indiqué en début d'exposé, beaucoup de scénars ne donne comme objectif que la survie, ce qui est on ne peut plus envisageable. Il existe pourtant un tactique pas très glorieuse pour l'Italien en défense: le tapis de broken!
Pas la plus facile à mettre en place, elle est bien souvent plus une conséquence qu'un but de manoeuvre, mais elle a fait ses preuves dans les scénars où le temps est compté pour l'attaquant.
Les SWs, malgré leurs déficiences, devront être employée le plus justement possible, l'emploi de Fire Lane malgré le B11 ne doit pas être exclu car cela compense quand même bien la faiblesse inhérente des sqds, malheureusement les LMGs sont peu utiles pour cela du fait d'une portée médiocre.

En ce qui concerne la résistance aux assauts blindés, là encore, pas de miracle. D'autant plus que les italiens sont pénalisés par un 1PAATC et dispose rarement de matos adéquat contre les AFVs.

Comble du bonheur, le statut Lax des unités hypothèque tout CC (si vous vous sentiez les ratio défavorable) à la régulière. 
Là encore, la masse doit jouer pour assommer le plus possible l'adversaire.

Exception des plus notables: le jeu avec les Elite!
Les défauts les plus importants sont évacués: FP, PAATC, statut Lax, broken Morale et surrender sur Hob Final DR de 12 (pas moins)
De plus, ils ont souvent un meilleur leadership et un ELR moins pourrave... quand il n'est pas souligné. Bien prêtez attention à cela car cela peut surprendre (j'ai pu affronter des 447 Assault Engineers avec ELR 5 dans un scénar tactique, ils désossent très bien les AFVs avec les dents).

Donc 2 manières de combattre très différentes, même si les SWs restent les mêmes.

En dernière remarque, on soulignera le facteur limitant (et bénéfique) des limites temporelles de l'engagement italien. Comme le pays capitula en septembre 1943, le scénars se jouent jusqu'à cette date. L'air de rien, cela limite quand même la casse car nos petits gris n'auront pas à affronter les unités alliées les plus puissantes.
C'est d'ailleurs pas pour rien qu'un rééquipement à l'allemande avait été prévu, au moins pour les unités d'élite. La capitulation en décida autrement.

En conclusion, je ne peux que conseiller de bien lire la fiche de scénar avant de démarrer car les VCs, l'équipement et la nature des unités (voir les SSRs) font souvent énormément varier les choses.
Cela dictera (ou changera) la manière de jouer vos troupes, bien plus que pour d'autres nations.
« Modifié: 12 Mai 2020, 15:53 par Guillaume »
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JAPONAIS


Les Japonais sont une exception dans le fonctionnement d'ASL. Pour simuler l'opiniâtreté des troupes nippones, ils disposent d'un système  de pas de perte inédit dans le système.
Cela et d'autres particularités que je détaillerai ensuite en font un camp particulièrement violent à jouer (en propre ou en tant qu'adversaire) mais qui peut donner l'illusion d'une surpuissance, piège dans lequel il ne faut pas tomber. Ainsi, plus que toute autre nation, on est vite tenté de rester un tour de plus en défense ou de profiter de l'allant en attaque pour avancer un hex de plus.
Il est donc important de connaître les capacités et faiblesses des troupes du Soleil levant pour bien doser l'effort.
« Modifié: 08 Juin 2020, 11:56 par Guillaume »
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Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
Mais ce standard est trompeur du fait de 3 particularités:

- Le fait que les sqds ne breakent pas, mais prennent un pas de perte, ce qui renforce la cohésion sous le feu.
La manoeuvre se délite nettement moins car moins de fuyards cassant la dynamique. Par contre, le moral joue sur la puissance même de la troupe puisqu'elle va fondre et non s'enfuir. Ainsi, une troupe "seule" risque de disparaître physiquement si la dose de FP est suffisante sans nécessiter de K/# ou KIA.

-La présence de leader aux capacités de commissaire:
Cela est très important et je reviendrai sur l'emploi de ceux-ci. En tout cas le boost de +1 de morale fait souvent la différence et renforce la résistance au feu des éléments en bénéficiant.

-La présence de crews pour les MGs:
Au moral de 8, le fait que les H/MMGs (et d'autres SWs plus anecdotiques) soient servies par des crews (avec eux-mêmes un système de pas de pertes) rend ces armes souvent difficiles à faire taire.

Ainsi, la troupe japonaise est "corsetée" par les leaders et les MGs en appui bénéficiant des crews. Couplés au particularisme des pas de pertes, les soldats nippons peuvent être solides aussi bien en attaque qu'en défense. Néanmoins, ils ne sont pas invincibles et on sent vite le tout s'essouffler quand ces 2 facteurs structurant commencent à manquer. Donc ne pas faire l'erreur de trop compter dessus.
« Modifié: 08 Juin 2020, 11:57 par Guillaume »
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Hors ligne Phil HIP

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Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
Mais ce standard est trompeur du fait de 3 particularités:

J'en rajoute une 4ème : les leaders sont tous des commissaires en puissance, dont ML+1 pour tous les MMC présents.
Un 9-1 transforme donc un 448 en un quasi Berserk permanent (ML10), très difficile à arrêter en début de conflit (40-42).
Heureusement que les Marines arrivent avec 7FP et des MMG à gogo pour prendre le dessus dans les scénarios de fin de période (44-45).
On se retrouve alors souvent avec des tirs 24-30-36 FP comme à Stalingrad, mais sans les TEM+3/+4... Et ça ne suffit pas toujours.
« Modifié: 08 Juin 2020, 12:25 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

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Bizarrement, lorsque je joue le Japs (qui est ma nationalité préférée) mes leaders attirent le SAN ou ont tendance à mourir rapidement puisque pas de break pour eux.

Jouer du  Japonais c'est :

 "nous partîmes 500 et par une prompte avance, nous arrivâmes 2"
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Hors ligne pnaud

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Sur le plan strictement arithmétique, les squads japonais sont dans la norme: Elite 8, 1st et 2nd line 7 et Conscrits 6.
Mais ce standard est trompeur du fait de 3 particularités:

- Le fait que les sqds ne breakent pas, mais prennent un pas de perte, ce qui renforce la cohésion sous le feu.
La manoeuvre se délite nettement moins car moins de fuyards cassant la dynamique. Par contre, le moral joue sur la puissance même de la troupe puisqu'elle va fondre et non s'enfuir. Ainsi, une troupe "seule" risque de disparaître physiquement si la dose de FP est suffisante sans nécessiter de K/# ou KIA.

C'est clair. je joue le DB021 vs Manu Batisse - pas recommandé, le scénario, pas l'adversaire.
Mes Philippins déciment, sans grande efficacité générale, car une 50.cal, l'OBA et qq mines bien placées font quasiment tout le boulot, son OB. Sans même compter les step-reduced, je lui ai infligé 14 CVP en deux tours, sans aucun KIA et seulement un ou deux K#. (il a 26 Squads et 3 Crews au départ).
C'est pas gagné mais ça parle...
« Modifié: 08 Juin 2020, 17:45 par pnaud »