Petite remarque - vous pouvez me flinguer au besoin : le terme "Jap" a une connotation raciste - comme Schleu ou Boche pour les Allemands.
Et le terme "anglo-saxon" a une connotation collaborationniste.
Et si Boche et Schleuh c'est raciste, alors on tient un cas de racisme anti-blanc, qui serait donc généralisé dans la résistance. Des milliers d'Allemands se sont rendus à leur travail quotidien la peur au ventre, craignant d'être massacrés, simplement parce qu'ils étaient Allemands. La Police Parisienne a fait preuve d'une violence inouïe à l'égard de cette population en Août 44, au grand jour. Et la hiérarchie n'a rien dit, pire elle a même été décoré. Il faut dire que l'exemple venait de haut, de grandes figures gouvernementales de l'époque ne cachant pas leur hostilité à tout ce qui était Allemand, imitant en cela les discours de dirigeants étrangers peu recommandables comme Staline.
Nous tenons là un exemple de racisme systémique d'Etat. C'est grave.
Des excuses officielles à Merkel s'imposent.
Ou pas.
Pour en revenir à l'emploi des ldrs, j'entends bien l'argumentaire de Jeep, mais j'insiste sur je pense que l'emploi du ldr allié en PTO nécessite une discipline supplémentaire par rapport à l'ETO, même si les préceptes tactiques restent les mêmes.
Et je ne vois toujours pas en quoi, ce supplément de discipline fournissant des dividendes en ETO tout pareil
Je déconseille d'envoyer un ldr en balade avec un ou 2 sqds pour prendre une position au débotté (chose envisageable grâce au MF bonus).
En ETO non plus. S'ils sont trop loin devant et qu'il pètent, la déroute risque d'être impossible, donc envoyer en pointe à 6 ou 8 hexes (leader bonus sans ou avec CX) de la ligne principale d'attaque est une chose que je ne vois jamais en ETO vu le risque de perdre les 2 squads et le leader dans la manip.
Plus, le PTO est souvent très confiné : jungle, bambou et bien souvent niveau de dénivelé en jungle donc 4MF. Je ne vois pas trop de cas sur une carte PTO où on va courir comme un dératé.
Plus plus, le Nippon (ça va Robin?) a pleins de HIP et par G.4 en jungle/kunai/bamboo la détection de HIP n'est pas automatique contre des unités Stealth (ce que sont tous les Yamato (toujours bon Robin?) elite et 1st line). Donc faire courir tout le monde et avancer trop vite en attaque, chef ou pas, c'est un coup à se retrouver avec un ennemi dans le dos en DefFPh et potentiellement encerclé puis éliminé par failure to Rout.
Avec un ennemi originaire du Cipang (on est toujours ok Robin ?) il faut avancer lentement et méthodiquement et tout fouiller.
Collez-les à vos appuis ou autre kill stacks en "Fire and maneuver" car le Jap doit vraiment prendre une volée de plomb impressionnante pour faire craquer ses "choke points" (rappelez vous le moral 10 de fait pour tout crew empilé avec un ldr #-1 nippon).
Tir est manœuvre c'est la base d'ASL sur tous les théâtres. Donc pas de comportement spécifique là non plus, et tir et manœuvre c'est favoriser l'Advancing Fire plutôt que le Prep Fire, donc pas une question de leader qui n'a pas de FP. Pour mettre une volée de plomb, on utilise les M et HMG qui elles ne bougent pas si elles tirent, donc pas concernées par le "tir et manoeuvre".
A la limite, vu la capacité des Fils du soleil Levant (tu respires Robin?) à se planquer ("?" et HIP) j'aurai tendance à dire qu'on a plus souvent l'occasion d'utiliser l'Opportunity fire ? Et encore je n'en suis pas sûr. Mais la encore ce n'est pas une question de leader ou très peu.
En défense, le voluntary break peut s'avérer une option plus fréquente que sur d'autres théâtres.
oui mais c'est sans rapport avec l'utilisation des leaders car pas nécessaire pour break volontaire
à la limite pour le rally, mais dans ce cas le constat c'est "préparez vous à du self break" plutôt que "les leaders sont spéciaux contre les sujets du Mikado" (on tient le bon bout, Robin?)
Face au Jap(onais), je déconseille l'improvisation
Il y a des nationalités face auxquelles l'absence de plan est une bonne tactique ?
Encore une fois pas une spécificité de la face de citron.
...
...
Ha m*rde, j'y étais presque arrivé. Désolé Robin.