Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301928

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
OA18 "Parry and Strike"
J'ai les russes en défense. Et avec ce qui arrive en face (10x548 + 4 Panther) je préfère attendre que les allemands soient en bas de la colline pour engager le combat et mettre tous mes renforts d'AFVs en réserve derrière celle-ci et a contre-pente. Grave erreur !. Mon adversaire profite tout simplement d'une défense quasi inexistante (seuls quelques residuals à la sortie du pont) pour arriver au contact dans les 3 premiers tours, et se paie même le luxe de poursuivre mes unités en déroute derrière la colline. Les JS2 attendent "bêtement" que les Panther surgissent aux levels2. Il n'en sera rien. L'infanterie allemande investi toute la colline par les hexes de bois, et débusque le Gun qui n'aura rien fait...Un JS2 cassera même son MA au premier tir.. Bien entendu, ceci n'enlève en rien au mérite de mon adversaire qui à bien sûr bien joué le coup en ne perdant quasiment pas grand chose.
Bref, un scenar à rejouer en allant chasser du Panther plutôt que de rester sur la defensive..!

Je le trouvais pro-russe au départ. Où as tu mis ton gun ? Au moment de l'abandon, l'un de tes T34 a un LOS de flanc sur un Panther. Tu n'en profites pas ? C'est donc l'infanterie allemande qui a fait le boulot, c'est ça ? Tu n'as pas pu renforcer la tienne avec tes chars ?
« Modifié: 24 Septembre 2010, 09:18 par leader9-1 »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
1- Le Gun est en E3 orienté F3/F2. Comme les Panther sont invulnérables (sauf peut-être s'ils passent par le 1er pont quand ils rentrent sur la carte), mais du coup la position est vite révelée et je ne donne pas cher du GUN..J'ai donc préféré le mettre en embuscade en haut de la colline pour surprendre les Panther de flanc au moment où ils montent au level2.
2 - Non le Panther est au Level1 et en Bypass du bois E2. (Avec l'equipage du GUN en CC sur celui-ci..)

Je n'ai pas du tout joué comme il le fallait : c'est a dire débouler en surnombre par la route boisée en I7.. Voir même tenter un passage par les bois en A4..(J'ai essayé, mais l'effet de surprise à un peu foiré. :-$
J'ai voulu jouer le chrono et j'ai perdu. :-). Je ne suis pas surpris qu'il soit Pro-Russe car effectivement le nombre d'AFVs russes est assez conséquent !
Je pense que le rejouerai si l'occasion se présente.



En cours : Sparrow Force


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
La photo en fait n'est pas celle du tour 5 - lorsque le russe arrête les Panthers sont sur la colline et les chars russes flambent un peu partout ...

A l'entrée sur carte j'ai mis les Panthers de face et stoppé tout le monde CE avant de mettre les 4 chars et le groupe MMG en bounding fire le temps de couvrir l'avance forcenée de l'infanterie - soit les russes se dévoilaient et étaient détruits par la puissance de feu qui attendait soit ils tentaient de rester cachés du mieux possible.

Le Russe a finalement essayé une dissimulation qui ne lui a pas porté chance avec des piles ? révélées puis dument brisées par les tirs de panthers - mention spéciale à la MMG qui se voit cassé son infanterie, forçant un leader à essayer de l'utiliser avant qu'il se prenne un tir critique immédiatement...

L'infanterie russe a en fait passé son temps à craquer et le 9-1 à tenter de rallier 4 squads en overstack toujours DM car de la biffe allemande est toujours venue adjacente - au tour 5 la pile de DM du même quitter la forêt pour tenter de s'abriter dans des maisons.

Mention spéciale à la sportivité de Bert (on est courtois dans l'Ouest!) qui m'a permis de tirer "pour détection" dans la case de son gun hip alors que j'avais zappé la phase (je commençais à subodorer la présence de ce canon dans le secteur). Le crew a d'ailleurs après avoir cassé son canon en intensif passé son temps à me pourrir la vie, réussissant tous ces MC avant de tenter d'occire mon beau Panther en bypass !

Quand la partie s'achève, l'infanterie allemande est sur la colline avec en prime un squad fanatique plus un héros (croix de fer) suite à un 2MC tenu sur un tir de 120 L russe (en prime un second staline casse son canon sur lui...). Le staline sur le premier niveau de la colline voit de l'infanterie réussir son Patc mais je n'aurai pas le temps de chercher ma mine magnétique.Enfin deux ou trois T34 sont détruits de surcroît alors que 3 Panthers (et le 9-2 qui fait des miracles) sont aussi sur le niveau 2.

A la réflexion, le russe n'a pas été verni particulièrement...  Surtout j'ai été très prudent avec les chars tant que je n'ai pas su où était son 76L (de flanc avec une ROF, ça vous finit vite un scenario!).

Je le rejouerai avec plaisir du côté russe.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
DB083 "Block to Bataan"

Tout frais sorti du dernier "Dispatches from the Bunker".
Un petit scenar de 4,5 tours sur la demi carte 37. Les Jap (en attaque) gagnent à la fin si il n'y pas de MMC ou d'AFV Americains/Philippins adjacents à la route.
Dans les premiers tours, le japonais prends rapidement les premières positions américaines à l'est de la route. De l'autre côté (à l''ouest) les troupes d'assaut viennent s'empaler sur les barbelés et les mines (HIP dans le Kunai). Et la MMG+Ldr9-1 finissent par anéantir (3 rofs) de ce qui reste du groupe. Un mortier US avec 4 rofs successives dans la jungle anéantira également tout espoir de débordement pour le japonais. Les Jap gagnent tous leur HtH et tentent même des Overruns dans la jungle !
Les américains l'emportent finalement en conservant 2 squads + 1AFV adjacent à la route mais il s'en est fallu de peu car par chance un obus de 57 viendra rebondir dans le blindage arrière du M3..
Un super scenar PTO avec pleins d'options possibles pour chaque camp (et ce malgrés la demi carte). Bref, mon adversaire comme moi l'avons vraiment apprécié.
En cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
BFOTR jail break

sur la partie ouest de Berlin 1 la prison de Moabit, objectif les russes doivent engranger 20VP's soit des locations de la prison soit des EVP par le bord Est, j'avais les allemands, j'ai fais un mauvais set-up qui me coûte la partie, pas fais gaffe que le bord Est était facilement accessible après 2 tours de flottement ou les gestapos zigouille les prisonniers qui peuvent rapporter des EVP's et mes HMG se déchaînent depuis les miradors de la prison, les Russes se ruent vers le bord Est qui n'est  pas défendu, fin au tour 4 sur 7.

intéressant par le matériel et les SSR's de la prison, les Russes sont très puissants gun de 203mm, SU76, 628 et 458 du lourd quoi.
A rejouer  avec un meilleur set-up.


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
DB083 "Block to Bataan"

.... Bref, mon adversaire comme moi l'avons vraiment apprécié...

je confirme ;-)
très sympa
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne Tigerman

  • 7-0
  • *
    • Messages: 55
    • +0/-0
OB2 Hornet's nest.

http://aslopensource.forum-free.org/situations-de-jeu-f14/le-colonel-kornilov-dans-un-nid-de-frelons-t66.htm#113

Juste pour dire, que jouer à ASL peut être vraiment drôle, bien souvent.

Merci pour cet excellent AAR, je me suis bien poilé en te lisant!

Moi je me suis fait une raison avec l'OBA, à chaque scénario où j'en ai je pars du principe qu'il faudra gagner sans...
Ce doit être ce scenar en Corée avec Benj qui m'a définitivement traumatisé...

En tout cas encore merci et bravo pour ta prose, ce fut une franche tranche de rigolade.
Et le scénar a l'air dantesque, ça donne envie de l'essayer aussi... :-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le scenario est excellent.
Mais très long à jouer (10 à 12h) et il faut avoir un très bon moral pour tenir jusqu'à la fin, quelque soit le camp.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Moi je me suis fait une raison avec l'OBA, à chaque scénario où j'en ai je pars du principe qu'il faudra gagner sans...
Ce doit être ce scenar en Corée avec Benj qui m'a définitivement traumatisé...

Ah tu parles du scénario avec les deux OBA de 100mm, dont une radio tombe en panne au premier tour (avec dr 6 de réparation) et dont l'autre module sort deux red au premier tour ?  ;-)

Grand moment de rigolade sur ce scénario (Ridge Runners of Toktong Pass) ... et pourtant, tes américains m'ont sévèrement meulé.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


barns

  • Invité
je me suis fendu la geule sur l'AAR de michael !!!

excellentissime



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A pleurer de rire.
Kornilov, c'st le Psywarrior russe ou quoi ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Bravo Michel ! Un AAR désopilant. Je constate avc plaisir que tu sais te montrer aussi drôle qu'Eric.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
Nous avons joué FrF30 Bidermann's Escape (ma deuxieme parties depuis que j'ai repris ASL après 10 ans d'arret)

Petit scénario rapide avec 9 squads allemands et deux Sdkfz10/5 essayant de traverser la carte 22 contre 6 squads et 2 T26 (en 1944 ?) russes. Bruno jouait russe et m'a mis une volée  :-@
Pas emballer par le scénario...

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League