Jouer en PBEM
« AP79 « Rude mood » avec Alban
Attaque d’une compagnie de Chasseurs d’Afrique (représentés par des 457 GB et avec capacité HtH Gurkhas) appuyés par deux shermans en 1944 en Italie contre une faible compagnie de 1ere ligne allemande aidée d’un canon AT et d’un canon aa.
Le jeu se passe sur les cartes 2a et 5b. Les Français libres commencent sur les hauteurs et doivent débusquer les allemands des bâtiments de la vallée. La carte est superbe et la situation intéressante.
Il y a des conditions de victoire complexes avec possibilité de mort subite pour les deux camps aux tours 1-3 et c’est là que le pb se pose.
Pour ne pas perdre le français doit capturer 3 bâtiments au premier tour et gagne automatiquement s’il en capture 6 (ce qui me semble impossible avec un placement correct allemand).
Alban avait peaufiné son placement et dès le départ je ne voyais pas trop comment prendre 3 batiments sans compter sur une aide des dieux de la chance.
Bilan une charge inintéressante et peu réaliste des français pour capturer ces 3 bâtiments avec des allemands qui se défendent à coups de Pf et mgs. J’arrive à capturer 1 bâtiment est à entrer en mêlée sur 3 autres au premier tour (au prix d’un sherman, un halftrack et 2 squads). Une mélée est gagnée, l’autre perdue et la dernière sans résultat.
Au tour allemand je casse pratiquement tous l’OB allemand. Reste à résoudre la dernière mélée : Aucun effet donc j’ai perdu. Si je gagne la mêlée j’ai gagné la partie car les allemands sont en déroute. Tout jouer sur un tour ce n’est vraiment pas interessant.
C’est le scénario ou je me suis le moins amusé depuis que j’ai repris ASL et je n’ai pas l’impression que Alban se soit tellement amusé non plus.
Surement mieux si on oublie les conditions de mort subite du 1er tour ou si le placement allemand est un peu plus en retrait.
Lionel62