Je ne suis pas d'accord avec toi Robin. L'intention du concepteur était telle que précisée par Perry
La réponse de Perry n'est pas une réponse consensuelle à postériori. Elle clarifie la règle même si la règle n'est pas très bien rédigée.
Je concède que la réponse de Perry "a posteriori" est une spéculation de ma part.
Mais la règle n'est pas simplement "pas très bien rédigée": elle est ambiguë et, si on en suit la lettre, elle amène à ne pas utiliser le DRM C en D(F)F.
Nous ignorons l'intention du concepteur, à moins que Don Greenwood (ou un autre des rédacteurs initiaux de la règle) se soit précisément exprimé à son sujet.
Je suis toutefois d'accord que, sans doute peut-être, mettant de côté toute communication télépathique ou psyonique, l'intention pourrait avoir été d'intégrer automatiquement un des trois DRM "C", y compris en D(F)F.
Quant au recours au réalisme, je l'entends bien, mais dans le monde fantaisiste d'ASL, les "reality arguments" importent moins que la règle.
On peut toujours leur opposer un contre-argument du même type : ici, on pourrai voir une différence entre un véhicule qui vient de se déplacer et un véhicule, en mouvement, mais qui a eu un peu plus de temps pour se préparer à tirer... Faible argument (vu qu'ASL essaie de reproduire une certaine simultanéité), mais analogue à la différence des tirs en AFPh et en DFPh...
Maintenant, je me soumets au décret de Perry - quoique, si je faisais le pénible, je réclamerais un erratum avant de m'y plier.
Merci pour la référence au site de Klas : je n'avais consulté que la version en ligne (
http://www.klasm.com/ASL/ErrataQA/dicetower/index.htm), et pas le pdf.